Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  System 32bits, Mémoire, Périphériques et TurboCache ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

System 32bits, Mémoire, Périphériques et TurboCache ?

n°2933090
islogged
Posté le 04-03-2010 à 09:12:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acquit récemment un Ultra Portable avec 4Go de Ram et une NVIDIA® GeForce® G105 M avec 256 Mo GDDR3 dediée / jusqu'a 2045 Mo avec technologie TurboCache
 
Pour le moment j'utilise un System 32bits !
 
Sous les informations systèmes générales de Windows 7, j'ai : Mémoire installé (RAM) : 4,00 Go (2,96 Go utilisable)
 
J'ai lu pas mal d'articles, dont 1 expliquant que le Go restant était apparemment tout de même utilisé et réservé par Windows 7 "pour l'allocation mémoire des périphériques" !
 
 
J'utilise m'a machine pour tout en général, en toujours en général la majorité des applications reste en 32bits.
Donc même s'il y a 3 ou 4 applications que j'utilise aussi dévelloppé en 64b, je ne pense pas que cela soit une principal raison passer son systeme en 64b.
 
Néanmoins, la question que je me pose est au niveau de la RAM et particulièrement au niveau "du Giga perdu ou non ?"
 
Question 1:
Ce Giga sert il réellement "pour l'allocation mémoire des périphériques" ?
Ce Giga peut il par exemple être utilisé avec les jeux avec le system : " jusqu'a 2045 Mo avec technologie TurboCache" ?
 
Ou finallement ce Giga reste indubitablement perdu sur un System 32bits tel que Windows 7 ?

 
Voila,
merci

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 09:12:13  profilanswer
 

n°2933093
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-03-2010 à 09:20:17  profilanswer
 

ce Giga reste indubitablement perdu sur un System 32bits microsoft.

 


par contre, peut etre qu'un trick dans le bios permet d'allouer cet adressage comme mémoire de la partie video


Message édité par Z_cool le 04-03-2010 à 09:21:26

---------------
#mais-chut
n°2933236
islogged
Posté le 05-03-2010 à 07:44:11  profilanswer
 

Non pas de trick a ce niveau, mais qu'en est il de la partie (soit apparemment les 1Go restant) réservé a l'allocation mémoire des périphériques ?
 
Via : http://www.pcworld.fr/article/logi [...] 2d/453861/
 

Citation :

En effet, pour profiter réellement de plus de 2 ou 3 Go de mémoire vive, il fallait adopter Windows XP x64 ou Windows Vista x64. Dans Vista x86, au-delà de 3,17 Go de mémoire disponibles (4 Go par exemple), cette dernière sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications).


 
et via : http://www.presence-pc.com/actuali [...] 4go-33511/

Citation :


Windows 7 se comporte comme Windows Vista
 
Dans les faits, c'est assez simple : Windows 7 se comporte globalement comme Windows Vista. La version 32 bits est donc limitée à 4 Go de RAM physique, ce qui donnera dans la pratique environ 3,1 Go de RAM disponibles pour le système, à cause de la gestion des périphériques en MMIO.


 
Merci


Message édité par islogged le 05-03-2010 à 07:44:59
n°2933238
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-03-2010 à 07:55:35  profilanswer
 

ba ca dit ce que ca dit: pas possiblité d'utiliser plus de 3,1Go en fin de compte.


---------------
#mais-chut
n°2933254
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2010 à 10:34:42  answer
 

Bonjour
 
Tu as besoin d'avoir 4 Go bien comptés sur un ultra-portable ?
 
Déjà, sur desktop, ma moitié a une machine avec 4 Go où photoshop, illustrator et archicad sont largement employés, et la ram est loin d'être saturée, même si l'utilisation de ces programmes de production se fait de façon ordinaire.
 
Maintenant, si tu comptes virtualiser plusieurs OS ou retoucher des tonnes de photos en RAW, je comprendrais le manque sérieux de mémoire. Et même 8 Go ne serait pas un luxe dans ces cas précis. Mais est-ce bien le cas ?

n°2933425
islogged
Posté le 06-03-2010 à 10:51:46  profilanswer
 

Citation :

Tu as besoin d'avoir 4 Go bien comptés sur un ultra-portable ?


Non, c'est juste que ca me fait chier d'avoir payer 1Go de Ram qui ne sert pas. Ca suffit déja avec l'oem ...
 

Citation :

ba ca dit ce que ca dit: pas possiblité d'utiliser plus de 3,1Go en fin de compte.


Mdr, ce n'était pas pour cette notion (comme expliqué plus haut), que j'ai mis ces citations en exergue ...
 

Citation :

En effet, pour profiter réellement de plus de 2 ou 3 Go de mémoire vive, il fallait adopter Windows XP x64 ou Windows Vista x64. Dans Vista x86, au-delà de 3,17 Go de mémoire disponibles (4 Go par exemple), cette dernière sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications).


 

Citation :

Windows 7 se comporte comme Windows Vista
 
Dans les faits, c'est assez simple : Windows 7 se comporte globalement comme Windows Vista. La version 32 bits est donc limitée à 4 Go de RAM physique, ce qui donnera dans la pratique environ 3,1 Go de RAM disponibles pour le système, à cause de la gestion des périphériques en MMIO.


Message édité par islogged le 06-03-2010 à 10:53:45
n°2933451
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-03-2010 à 15:00:33  profilanswer
 

Je ne comprends pas tes mises en gras, qui pour moi veulent dire exactement la même chose.
 
En résumé, quel que soit ton OS, il faut réserver des plages mémoire pour pouvoir communiquer avec le kernel et les périphériques.
 
Sur un OS 32 bits sans PAE (donc les versions domestiques de Windows), l'OS pouvant gérer 4 gigas de mémoire, on retranche de cette valeur maximale l'espace alloué pour la communication avec les périphériques.
 
Sur tes 4 Go de ram totales, tu en as donc 2.96 d'utilisables, le reste est inaccessible. Pas disponible du tout. Ni pour les jeux, ni pour le TurboCache, pour rien.
 
Certains logiciels payants permettant de créer des ramdisk permettent de "récupérer" une partie de cette mémoire perdue en installant un driver spécifique qui active la gestion du PAE sous Windows (grossierement la mémoire est alors divisée en plusieurs "pages" de 4Go, et on passe de l'une a l'autre via translation d'adressage. On peut gérer alors plus de 4Go de ram sur un système 32 bits, mais le swapping rend l'accès a la mémoire plus lent). Cela ne permet pas de récupérer la mémoire pour les applications, juste de créer un faux disque dur de la taille de la mémoire perdue.

n°2933535
islogged
Posté le 07-03-2010 à 01:14:35  profilanswer
 

@ccp6128 :
 
Ok, au moins tu m'a l'air bien calé sur le sujet ...
 
Lorsque l'on lis les articles cité plus haut, moi ce que je comprend de ce qui est expliqué c'est que :
 
Si l'on a 4Go de Ram, 3go sont alloué pour l'utilisateur et ses programmes et, le Giga restant, je recite :
 

Citation :

sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications).


 
Donc en somme tout de même utilisé pour quelque chose !
 
C'est juste cette confirmation que je demande !
 
merci


Message édité par islogged le 07-03-2010 à 01:15:11
n°2933537
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2010 à 01:34:16  profilanswer
 

La mémoire n'est pas utilisée dans ce cas de figure, elle est juste "non adressable" cad que le système ne peut pas y accéder dans la mesure ou l'adressage des périphériques prend la priorité.
 
Que cette mémoire "en trop" soit physiquement installée ou pas sur ton pc n'aurait fait aucune différence.

n°2933722
islogged
Posté le 08-03-2010 à 10:35:51  profilanswer
 

Citation :

cad que le système ne peut pas y accéder dans la mesure ou l'adressage des périphériques prend la priorité.


 
Je ne comprend absolument pas cette phrase ...
 
Ou est le rapport entre la prise en compte de 4Go ou non, l'adressage des périphériques prenant la priorité, et le Giga perdu ?
 
J'ai beau relire la phrase de l'article, mais pour moi :
 
cette dernière sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications)
 
signifie que :
 
cette dernière sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications)
 
Donc quelque part réservée et utilisé par le system (pour les périphériques) et non utilisable pour l'utilisateur et ses logiciels.
 
J'ajouterai a ma part de compréhension que via le moniteur de ressource de Windows 7, onglet mémoire :
 
Il y a une barre représentatif de la mémoire avec (chez moi) :
 
- en gris : Materiel réservé : 1060 Mo
- en vert : Utilisée : 1173 Mo
- en orage : Modifiée : 89 Mo
- en bleu : Veille : 1758 Mo
- en bleu ciel : Libre : 28 Mo
 
Donc en gris ca correspondrait bien a l'idée que j'ai, et de ce que l'article semble dire aussi soit réservée à la gestion des périphériques, donc utilisé par le system pour l'allocation mémoire des périphérique ou quelque chose comme ca.
 
Vois-tu ce que je veux dire ?
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 10:35:51  profilanswer
 

n°2933737
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-03-2010 à 11:54:55  profilanswer
 

C'est frustrant quand on n'arrive pas a exprimer quelque chose de façon assez claire pour se faire comprendre (mais je comprends tes questions).
 
Essayons de formuler ca autrement.
 
Un os en 32 bits permet d'adresser 2^32 octets de mémoire, cad 4Go.
On ne parle pas de RAM, on parle de mémoire, nuance importante.
 
Imaginons que tu bootes ton pc a vide, sans aucune RAM installée.
La premiere chose que ton BIOS fait, c'est de lister ton matériel, et de s'assurer de pouvoir communiquer avec. Comment fait il pour communiquer ? En transférant des données.
 
Il va donc dire de façon schématique :
 
Pour envoyer des infos sur la carte son, j'ai un buffer de 3mo compris entre l'espace mémoire 3000 et l'espace mémoire 3002
Pour les récupérer, j'ai un buffer de 3mo compris entre 3003 et 3005
Pour la carte graphique, un buffer de 512 Mo compris entre 3005 et 3516.
 
Souci, ton OS ne peut pas booter, tu n'as pas de RAM installée.
 
Maintenant, tu installes de la RAM, disons 2Go
Ton BIOS dira : OK donc j'ai de la mémoire vive adressable entre le bloc mémoire 0 et le bloc mémoire 1999.
 
 
Tu rajoutes une autre barette de 2Go. Le bios dira : ok cool, je lui file l'adressage compris entre 2000 et heuu, ben 2999 parce que le reste est déjà attribué.
 
Le "reste" de ta barette n'est pas vu, c'est tout.
 
Aux yeux de l'OS, tout ce qui ne peut pas etre adressable par le BIOS n'existe pas.
 
Si tu pouvais feinter en allouant la RAM en priorité par rapport aux autres périphériques, tu pourrais alors en avoir plus de disponible, mais dans ce cas plus d'affichage, ni de clavier ni de souris ni de son.

n°2933745
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2010 à 12:26:49  profilanswer
 

Plus simple je pense :
 
 
tu est le service postal (La Poste) de ta rue, tu a 4000 n° dans ta rue de disponible.
le problème c'est que ton centre de tri en occupe environ 1000 emplacements, tu n'a en fin de compte que 3000 n° de clients possible
 
 
plus imagé ^^


---------------
#mais-chut
n°2933859
islogged
Posté le 08-03-2010 à 22:26:36  profilanswer
 

Merci pour la peine que vous vous donnez ^^
 
Je commence a comprendre ce que vous voulez m'expliquer, ca viens, mais y'a toujours un hic.
 
Si j'avais 3Go de Ram, alors sur le même exemple et sur la même machine, l'espace mémoire 2000 a 2999 serait pris dans les même circonstance.
 
Du coup seul 2Go des 3 devrais être aussi visible !!!
 
Idem pour le poste de tri, si j'ai 3000 n° dans la rue (3Go), et 1000 occupé par le poste de tri, alors ne reste que 2000 (2Go) n° de client possible
 
Je cherche a comprendre, du moins je reste logique.
 
Donc je ne vois pas pourquoi avec 3Go on a 3Go et avec 4Go on a 3Go ???
 
merci

n°2933860
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-03-2010 à 22:34:28  profilanswer
 

c'est parce que tu melanges toujours RAM et memoire.
Je t'ai indique au debut de mon post que ce n'est pas le cas.
 
Tu bootes ta machine en 32 bits, le BIOS a toujours a sa disposition 4Go, qui correspondent a la quantite de memoire qu'il sait adresser, dans lesquels il place ensuite les zones de tes peripheriques, puis il alloue les plages restantes a la RAM.

n°2933863
freds45
Posté le 08-03-2010 à 22:44:17  profilanswer
 

islogged a écrit :


Si j'avais 3Go de Ram, alors sur le même exemple et sur la même machine, l'espace mémoire 2000 a 2999 serait pris dans les même circonstance.
 
Du coup seul 2Go des 3 devrais être aussi visible !!!


Non. Au démarrage, comme dit plus haut, le BIOS sait qu'il ne peut adresser que 2^32 octets (4 Go). Ici, peut importe la quantité de mémoire qui est installée sur la machine.
Etant donné cette quantité maximum adressable (4Go d' "adresses" ), il va caser les périphériques (exemples de la carte son, la carte graphique, etc ... pris plus haut) le plus loin possible, en commençant un peu après la barrière des 3 Go. Je le répète : ici, la quantité de mémoire installée ne rentre pas en compte. Ensuite, il alloue les adresses comprises entre 0 et le début des adresses de périphériques à la RAM.
La RAM qui va donc se situer un peu après les 3 Go ne sera simplement pas "vue" par le BIOS, et donc par l'OS ensuite.
 
Adressage ram en vert, périphériques en rouge, inutilisé en jaune
Adresse  : 0           1           2           3           4
1 Go RAM: xxxxxxxxx............................ppppppp
3 Go RAM: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx...ppppppp
4 Go RAM: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxppppppp
                                                       ^
                                                       Arrivé ici, il reste de la RAM, mais elle ne peut pas être adressée, parce que plus d'adresses disponibles


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2933932
islogged
Posté le 09-03-2010 à 14:27:39  profilanswer
 

La discussion est très intérréssante, et j'avoue découvrir des trucs.
 
Je vois ce que vous voulez dire.
En sommme, sur un processeur 32bits, sur les 2^32 soit 4 000 000 000 d'adresses disponible quoi qu'il en soit niveau quantité de mémoire.
 
1 000 000 000 d'adresses disponible sera utilisé pour adresser/communiquer avec les autres périphériques.
Ne restera du coup que 3 000 000 000 d'adresse disponible pour communiquer avec la RAM, soit dans tous les cas que 3Go de RAM allouable.
 
Dans un premier temps, est-ce bien cela ?
 
Si oui, alors il y toujours certaines interrogations restant en suspend.
 
----------
 
1 000 000 000 d'@, bien que je n'y connaisse rien, cela me parait curieux que cela soit aussi arbitraire.
Par ex il existe des carte graphique avec 1Go de Ram, si l'on reprend l'exemple des buffers de ccp6128, alors ce 1Go sera déja entièrement prit que par le périphérique "carte graphique", surtout si comme expliquer dans l'exemple, il y a autant d'adresse réservé pour l'envoie et un buffer pour la récupération, la on passe déja potentiellement de 3000 a 4999.
 
Vu que chaques machines est différentes, périphériques, puissance, capacitées ...
 
Question 1 :
Donc qui décide de ce 1 Milliard d'adresse arbitraire réservé ?, et sur quel critères ?
 
----------
 
Le Bios démarre bien avant l'OS, et ne sait pas si c'est Windows 32bits ou 64bits qui va poursuivre.
 
Les @ 3000 a 3999 sont donc toujours réservé pour les périphériques depuis le débuts
 
Question 2 :
Windows 64bits devrait donc hériter de ces données, et par le même fait resté aussi bridé a 3Go de Ram, non ?

 
----------
 
Sur ma machine, je peux installer Windows 64bits.
Si je le peux c'est que mon processeur supporte les instruction de mots de 64bits,
... en d'autre termes mon processeur est un 64bits.
 
Si mon processeur est un 64bits,
 
Question 3 :
Comment ce fait il que le bios ne vois pas par pure logique 2^64 @ disponible et non 2^32 ?


Message édité par islogged le 09-03-2010 à 14:31:48
n°2933941
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-03-2010 à 15:01:09  profilanswer
 

Question 1 : Ce n'est pas arbitraire, ca dépend de ton matériel. L'espace réservé oscille généralement entre 400 et 1,2 Go selon la configuration matérielle de ta machine.
 
Question 2 :
Non. Quand tu es en 64 bits, ton BIOS adresse alors 2^64 bits (je te laisse faire le calcul).
Par contre il faut que ton BIOS sache pouvoir placer la plage d'adresses réservées "plus loin" qu'aux alentours des 3Go, de façon a ce qu'il n'y ait pas de bug avec ton OS et que tu aies accès a toute ta RAM avec un OS en 64 bits. Ca se règle en général via une option.
 
 
Question 3:
C'est un simple réglage logiciel dans le BIOS, si cette option était activée par défaut tu ne pourrais pas booter un Windows en 32 bits, ce qui poserait des soucis à énormément de personnes.

n°2934016
islogged
Posté le 09-03-2010 à 20:20:10  profilanswer
 

Hum ...,
 
Mon proc est celui-ci : http://ark.intel.com/Product.aspx? [...] pec-codes=
Donc en théorie compatible Windows 64bits.
 
Et je suis presque persuader de n'avoir rien vu dans le bios concernant la gestion du 32bits ou 64bits, changeable ou non d'ailleurs.
 
1)
Cela voudrait t'il dire que même si je métais Windows 64bits, j'aurais toujours que 2,96Go  de RAM utilisable ?
 
-----
 
Dernière question que j'aurai d'ailleurs pu poser avant, malgrès ton exemple d'il y a quelques postes, même si je ne comprend pas trop pourquoi ca me prend 1 Milliard d'@ pour pouvoir communiquer avec mon materiel.
 
2)
Une fois que la phase de bios est fini et que Windows prend le relais, Windows utilise toujours ces @ réservé pour son utilisation, dans le cas contraire pourquoi ne pas pouvoir les reprendre et les gérer plutot que de se limiter a l'héritage restrictif du bios ?
 
Merci


Message édité par islogged le 09-03-2010 à 20:20:50
n°2934021
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-03-2010 à 20:30:20  profilanswer
 

1) L'option s'appelle "memory hole remap".
Certaines personnes ici ont fait l'amere expérience avec des carte meres mal foutues ou buggées de constater une perte de RAM disponible en 64 bits effectivement.
 
1 bis) Je t'ai dit que ca dépend de ton matériel, le plus gros consommateur c'est la RAM de ta ou tes cartes graphiques.
 
2) Pas possible techniquement, c'est tout.

n°2936236
islogged
Posté le 22-03-2010 à 18:48:38  profilanswer
 

Je reviens sur le sujet après avoir testé Windows 64bits sur ma machine.
 
Et je reviens du coup sur vos explications qui ne tienne du coup plus trop la route :
 

Citation :

1) L'option s'appelle "memory hole remap".
Certaines personnes ici ont fait l'amere expérience avec des carte meres mal foutues ou buggées de constater une perte de RAM disponible en 64 bits effectivement.


 

Citation :

Non. Au démarrage, comme dit plus haut, le BIOS sait qu'il ne peut adresser que 2^32 octets (4 Go). Ici, peut importe la quantité de mémoire qui est installée sur la machine.
Etant donné cette quantité maximum adressable (4Go d' "adresses" ), il va caser les périphériques (exemples de la carte son, la carte graphique, etc ... pris plus haut) le plus loin possible, en commençant un peu après la barrière des 3 Go. Je le répète : ici, la quantité de mémoire installée ne rentre pas en compte. Ensuite, il alloue les adresses comprises entre 0 et le début des adresses de périphériques à la RAM.
La RAM qui va donc se situer un peu après les 3 Go ne sera simplement pas "vue" par le BIOS, et donc par l'OS ensuite.


 
Autant que j'avais compris, autant que certaines choses restait obscure, et ce n'est pas la dernière réponse de ccp6128 qui les a éclairé ..., voir au contraire même.
 
Donc les nouvelles données sont que :
 
1 - Je n'ai aucune option parlant de mémoire ou quoique ce soit du genre dans mon bios. (Quand je dis Aucune c'est vraiment Aucune !)
2 - J'ai installer Windows 7 64bits de la même façon que la 32bits > cela a fonctionner et > j'ai bien 4Go de Ram opérationnel contrairement au 3Go de la version 32bits.
 
Donc si je suis vos explications le BIOS ne sait adresser que 4Go, il case les périphériques sur 1Go d'@, et alloue le reste a la RAM, soit 3Go
Donc les 3Go ne seront pas vu par le BIOS et donc par l'Os ensuite.
 
A partir du moment (dans mon cas réel), que je n'ai rien qui puisse préciser a mon bios que je vais utilisé un Système 32bits ou 64bits.
 
Son fonctionnement sera identique quelque soit l'os installé derrière > donc l'explication reprise plus haut ne peut différer > et donc Windows 64bits selon vos explication devrait aussi (ne) voir que 3Go.
 
Disons que ca ne serait pas la première fois que l'on m'explique quelque chose de juste avec un logique complètement fausse sur le terrain.
 
@Vous,
merci


Message édité par islogged le 22-03-2010 à 18:49:46
n°2936247
ccp6128
Syntax error
Posté le 22-03-2010 à 20:08:18  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu souhaites que je continues à ce que je réponde, donc dois je le faire ou pas ?
 
Le schéma qui t'a été fait plus tôt n'est pas faux mais un peu incomplet.
 
Dans le cas d'un BIOS bien foutu, la mémoire "exédentaire" sera mappée au dela des 4 Go. Donc toujours invisible pour une machine en 32 bits, et visible pour une machine en 64 bits.
 
D'autres BIOS ne vont pas prendre cette peine et une partie de la RAM sera "masquée" par l'adressage des périphériques.
 
 
Si tu regardes l'adressage de la mémoire sur ton pc tu constateras certainement que c'est un "patchwork" de plusieurs zones mémoire, avec au beau milieu la partie réservée par les périphériques, puis au dela des 4Go la ram en plus non détectée en 32 bits.
 
 
Lis l'article suivant : http://blogs.technet.com/markrussi [...] 92070.aspx
Lance ensuite l'utilitaire Meminfo dont on parle dans celui ci.
 
Ensuite, nous pourrons continuer a discuter a ce propos. ( ou alors je dis des conneries, et j'arrête de perdre mon temps ici ) .

n°2936278
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 22-03-2010 à 23:33:09  profilanswer
 

Bon,.... je vais essayer de te faire comprendre ça par une analogie un peu osée et capillotractée, mais qui je pense devrait te faire saisir le principe.
 
Imagines que tu aies un bureau....
Les deux tiroirs suivant les deux premiers du haut sont là où, comme tu es trés maniaque, tu ranges obligatoirement crayons gommes clés de voitures etc (on va dire les périphériques)....
Les tiroirs suivants sont là pour tes dossiers de travail (la mémoire de travail).
 
Tiroir 1 Travail
Tiroir 2 Travail
Tiroir 3 Special Maniaque (reservé périphérique)
Tiroir 4 Special Maniaque (réservé périphérique)
Tiroir 5 Travail
Tiroir 6 Travail
Tiroir 7 Travail
Tiroir 8 (flute mon bras de 32cm est trop court!!!!!! J'en prend un de 64cm : je passe en 64bit en version informatique)
 
Le bios c'est ton cerveau qui vu sa maniaquerie, ne sait pas ranger les périquériques autrement que dans les deux tiroirs aprés les deux premiers en partant du haut.
L'OS c'est ton corps qui lui va travailler à prendre un dossier, le lire et ecrire dessus en ouvrant, fermant à chaque fois un tiroir.
 
Soucis, ton bras mesure 32cm, ton bureau fait 95cm (vi je sais c'est haut mais bon) et en position assise ben ton bras est trop cours pour atteindre le dernier tiroir tout en bas du bureau celui qui est placé aprés les deux spécials "maniaquerie"....
 
Conclusion, quoique fasse ton cerveau (le bios) il comptera 8 tiroirs, mais  un ou plusieurs tiroirs (ceux du bas) ne pourront jamais servir, l'OS à une limitation (ici la taille du bras) qui l'empeche d'utiliser et par la même de "voir" les tiroirs tout en bas. Le Bios dira "y'a 8 tiroirs", le bras (l'OS) répondra, "j'en vois 6"
Imagines que ton bras fasse maintenant 64cm là tu peux enfin atteindre et utiliser ces derniers tiroirs Le bios dit "Y'a 8 tiroirs" et l'OS répond "Vi j'ai le bras qui ouvre et ferme 8 tiroirs, j'en vois donc bien 8".....
 
Le nombre total de tiroir n'est pas important: plus gros y'en a moins au total, plus petits y'en a plus, mais les deux du milieu sont obligatoirement pris pour ton matériel (ben vi t'es vraiment trés trés trés maniaque!!) Simplement si ton bras est trop court, (32cm) il y aura des tiroirs en dessous que tu pourras pas atteindre.
 
 
Cette comparaison est méchament tarabiscotée, mais elle te permetra de comprendre de maniére imagée je pense.


Message édité par Duncan Idaho le 22-03-2010 à 23:50:38

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2936287
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 23-03-2010 à 00:29:07  profilanswer
 

Si tu veux maintenant une explication plus "scientifique", même si je vais essayer de simplifier, la voici:
Je prendrais juste quelques libertés sur les adresses mémoires en utilisant la base 10 pour simplifier.
 
En premier lieu, on va eluder le probleme de la carte mére elle même, tu achétes une bonne carte mére d'une grande marque, qui sait (c'est marquer sur la boite) gérer 16Go de RAM.
 
OS 32 bits  
Au démarrage, ton bios détecte 16Go. Bonne nouvelle, la carte gére ça sans soucis.
Que ce passe t'il? ben (je simplifie là) en gros, le bios va dire de l'adresse 3200000 à l'adresse 3999999 je range clavier, souris, carte son carte graphique etc etc....  
C'est une obligation, Le MMIO (Memory-mapped I/O) doit résider dans les 4 premiers Go sur les systémes 32Bits.
Donc ne sachant pas ce qui l'attend, le bios balance  par obligation, toujours son MMIO dans les 4 premiers Go que tu sois sous un OS 32 ou 64bits. Et ce quelque soit la carte mére.
Puis il refile la main à l'OS en lui disant que les adresse de 0 à 3199999 et de 4000000 à 15999999 sont libres et qu'il peut en faire ce que bon lui semble.
Si le bios à besoin de plus d'adresses (par exemple si ta CG est une 1Go) Il va lui dire de 0 à 2993000 et de 4000000 à 15999999. Et cela va encore plus se réduire si tu mets une carte de 2Go!!! Heureusement les autres périphériques sont loin d'être aussi gourmands!
 
Soucis, l'OS lui ne sait compter que jusqu'à 3999999. (ben vi c'est le nombre de tiroirs gérables en 32bits, le fameux "32^2" Attention j'abuse, je ne devrais pas compter en base 10 les adresses mémoire, ma valeur ne signifiant rien mais je la pense plus parlante qu'une valeur hexa ou binaire dans notre expérience de tous les jours)
Donc pour lui, tout le reste au dessus de 4000000 n'existera pas. Il ne le gére pas, donc il ne le voit pas pas donc ça n'existe pas.
Ensuite que ce passe t'il? (je prend l'exemple vécu du 2.93Go détecté)
Donc il va voir 4Go - 1.07 utilisés par le bios et donc inutilisables soit 2,93Go.... bingo!
(les derniéres versions de XP affichaient il est vrai 4Go mais c'était plus une manip cosmétique de Microsoft qu'une réalité)
Attention, les adresses utilisées par le bios vont ipso facto être chargées par l'OS en ce sens, vi il va "utiliser les 4Go, mais il n'y range rien dedans, le Bios l'a fait pour lui et il lui est interdit sous peine de plantage de les toucher. (en gros y'a bien un tiroir, mais il est vérouillé donc c'est comme si il n'existait pas)
Oui me répondras tu, mais ton truc est idiot.. moi j'ai mis 16Go!!!
Sauf que l'OS 32bit va déclarer "reserver périphérique" tout ce qui dépasse le chiffre fatidique des 3,12Go (C'est une sécurité pour éviter des soucis de compatibilité pilotes) En gros en 32bits, tout ce qui est au dessus de 3,12Go est "Driver reserved" donc inacessibles par l'OS, qui de toute maniére ne sait pas compter au dela de 3999999. Est le bios est parfaitement libre au besoin de descendre cette limite à 2,9Go par exemple!
 
Tu reboot et mets un OS 64bits.
Rebelote le bios déclare que les adresses 2.930000 à 3999999 sont prises mais qu'il a compté 16Go de ram.  
OK c'est chouette dit l'OS qui lui sait compter jusqu'à 191999999 -192Go)
Donc j'ai 15Go de ram pour folatrer!
Il affichera donc 15dispo pour lui + 1Go pris par le bios= 16Go (mais il en utilisera 15 puisque 1Go sont toujours vérouillés... Là encore j'abuse, quelques centaines de Mo partiront réservés par des adressages PCI etc.... mais bon cela ne nous interesse pas là))


Message édité par Duncan Idaho le 23-03-2010 à 01:02:35

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2936704
islogged
Posté le 25-03-2010 à 00:57:10  profilanswer
 

Citation :

Je ne sais pas si tu souhaites que je continues à ce que je réponde, donc dois je le faire ou pas ?


Si c'est bien une erreur d'interprétation de ma part > aucun pb ! > et m'en excuse ... sur le champ !
 
Alors vraiment un grand merci a tous pour vous donner tout ce mal pour m'expliquer.
 
@ Duncan Idaho
 
Alors rien compris a l'analogie des tiroirs, et je crois que l'on se mettra plus vite d'accord en résonant par "bloc mémoire" ...
 
Jusqu'a maintenant j'ai bien compris que :
 
1) - Pour les périphériques on réserve 1Go de block mémoire (pr simplifier)
2) - C'est le bios qui fait cette réservation > et dans tous les cas uniquement des les 4 premiers Go (car limité a 2^32 d'@)
 
Donc en dessous de 3Go et quelques > Ca ne ce vois pas > Car il les cases dans le Go Restant
Et Au dessus cela ce vera toujours de la Sorte : (XGo de Ram - 1) > 1 étant le Go Réservé ...
 
Jusque la Ok ! > Moi ca me vas !!!
 
Le pb est que dans la réalité cela s'avère faux !
 
Puisque sous Windows 64bits :
4Go donne 4Go > et non 3 !!! << Ou est passé ICI et a ce niveau le 1Go d'@ réservé ?
De même que 16Go donneront 16Go << iDem
 
C'est cohérent ce que je dit non ?
 
Merci


Message édité par islogged le 25-03-2010 à 01:06:15
n°2936767
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-03-2010 à 11:46:28  profilanswer
 

T'as pas lu mon post ni meme pris la peine de tester les outils dont je t'ai parlé ...

n°2936788
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 25-03-2010 à 13:20:28  profilanswer
 

Oui cela l'est mais même si ton Seven 64bits voit les 16Go et peut les utiliser, un Go reste vérouillé (en fait un chouia plus mais bon on va faire simple).
Maintenant, vérouillés ou non ils sont physiquement présents et visibles par l'OS qui les affiche.
 
C'est pour cela que les derniéres versions de XP affichaient bien en 32bits "4Go" même si il ne pouvait rien en faire. Microsoft avait fait cette modification "cosmétique" pour satisfaire les gens qui réclamaient "J'ai mis 4Go Windows ne les voit pas!!".
 
Avant Windows montrait la Ram utilisable (par exemple 2,93Go au lieu de 4Go)
Maintenant Windows montre la RAM totale (a la limite 32bits/64bits prés évidement: XP32bits par ex, ne montrera jamais plus de 4Go et 192 en 64Bits)
 
 

n°2937126
islogged
Posté le 26-03-2010 à 21:21:30  profilanswer
 

@ Duncan Idaho :
 
Donc ce que tu me dit c'est que quand :
 
Windows 7 - 32bits, affiche : Mémoire installée (RAM) : 4,00 Go (2,96 Go utilisable)
et
Windows 7 - 64bits, affiche : Installed memory (RAM) : 4,00 Go
 
Cela révient finallement au même car pour la version 64bits, la réalité est aussi :  
Windows 7 - 64bits : Installed memory (RAM) : 4,00 Go (2,96 Go utilisable)

 
En somme sur Un système avec 4Go de Ram que le système soit sur Windows 7 -32b ou Windows 7 - 64b cela revient exactement au même, seul 3Go seront utilisable !
 
L'intérêt (en ce qui concerne la Ram) d'avoir un 64bits se révèle finallement lorsque l'on a 5Go de Ram ou plus !
 
A ce moment la :
- Windows 64b pourra utiliser 4Go (sur les 5Go)
alors que :
- Windows 32b pourra utiliser 3Go (sur les 5Go)
 
Si c'est bien cela, alors LA oui ca reste logique et j'ai TOUT compris !
 
Sinon, plus rien n'est logique et je n'y comprend donc plus rien !
 
Merci


Message édité par islogged le 26-03-2010 à 21:26:53
n°2937350
Treuj
Pour vous servir!
Posté le 28-03-2010 à 21:25:04  profilanswer
 

Je n'ai pas envie de lire toute la patate mise sur ce sujet mais voici ce que je sais :
 
En 32 bit, le système peut gérer un total de 3,2 Go de RAM. Dans le cas d'un portable, un certain nombre est souvent dédié à la carte graphique
 
En 64 bit, le système peut gérer un total théorique de 128 Go de RAM
 
Un programme écrit 64 bit ne peut tourner que dans un OS 64 bit
Un programme écrit en 32 bit (x86) tourne sur le 32 et 64 bit sauf certain logiciel comme l'antivirus.
 
IsLogged, ce que tu dis est faux. Je fonctionne en 64 bit avec 8 Go de RAM et sans soucis. Je suis technicien informatique et je sais donc ce que je dis. Avoir 8 Go de RAM me permet de faire tourner une machine virtuelle dans mon Windows.
 
@ Duncan Idaho : si toutes tes ram ne sont pas reconnu est que la raison est autre que ton OS. La RAM est peut-être mal clipsé, défectueuse ou simplement que la RAM est incompatible avec ta carte mère. Vérifie aussi le max de ram que ta carte mère supporte.
Les ram doivent fonctionner aussi sur la même fréquence sinon c'est la fréquence la plus basse qui sera utilisé.  
ex : 512 DDR2 667 + 512 DDR2 800 = 1024 DDR2 667
 
Edit: encore un détail. Seven est basé sur vista avec pal mal de correction. En réalité seven est ce qu'aurait dû être vista si microsoft ne cherchait pas à tout prix faire vendre ...

Message cité 1 fois
Message édité par Treuj le 28-03-2010 à 21:33:36
n°2937471
islogged
Posté le 29-03-2010 à 19:31:04  profilanswer
 

@Treuj
?
 
Moi je reformule juste différemment ce que Duncan Idaho dit.
Donc s'il me confirme, j'ai enfin compris ?
 
Sinon il faudra alors que l'on m'explique ou passe l'allocation mémoire pour les périphérique sur un Os 64bits ...
Car les périphériques reste les mêmes et sont toujours là, que ce soit en 32b ou en 64b
 
Voila


Message édité par islogged le 29-03-2010 à 19:31:35
n°2937684
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-03-2010 à 16:10:48  profilanswer
 

Treuj a écrit :

Un programme écrit en 32 bit (x86) tourne sur le 32 et 64 bit sauf certain logiciel comme l'antivirus.


Euh...les antivirus fonctionnent en 32bits aujourd'hui. Il n'existe pas de version 100% 64bits.

n°2937823
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-03-2010 à 09:01:25  profilanswer
 

A vérifier, si c'est le cas, c'est le premier que je vois. Et c'est grâce au fait que ce soit Microsoft qui l'a développé. De mémoire, les antivirus purs 64bits n'existent pas car Microsoft n'a pas ouvert une partie de son code permettant aux logiciels de s'implémenter correctement.
 
La vérification est simple : tu ouvres ton gestionnaire de tâches, et tu regardes les process liés à l'antivirus. Si tu as un "*32" à côté, ils tournent en 32bits.

n°2937856
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-03-2010 à 12:26:36  profilanswer
 

Donc ça doit être le seul dans ce cas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  System 32bits, Mémoire, Périphériques et TurboCache ?

 

Sujets relatifs
System.IO.FileNotFoundException.... :XCharge dédiée importante (fuite mémoire ?)
Plantage ie8 32bits sous Win7 64Periphériques inconnues (du a eset nod 32)
Migration 32bits vers 64bits ? RESOLURetrouver un mdp wifi en memoire
System volume information win7Installation de Win7 sur mémoire externe, laquelle choisir ?
"System Volume Information" se récrée systématiquement...virus ou system mal installé
Plus de sujets relatifs à : System 32bits, Mémoire, Périphériques et TurboCache ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR