Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Intel bloatware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel bloatware

n°3045321
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-07-2012 à 11:55:00  profilanswer
 

Bonjour,

 

mon nouveau portable de constructeur est, comme il se doit, infesté de bloatwares, donc j'ai commencé un grand nettoyage.
Autant, pour certains, on peut tirer la chasse sans réfléchir (Nero ou Cyberlink par exemple, ou Adobe Acrobat Reader qui peut être avantageusement remplacé par Foxit ou SumatraPDF), autant quand ce sont les fournisseurs de matériel, c'est plus difficile. Parmis les plus gros offenseurs se trouve Intel qui, non content de bouffer la RAM avec des processus en tous genres, est parfaitement opaque quand à l'utilité réelle de ces bloatwares:

 

Intel PROset Wifi software
Intel PROset software for Bluetooth
Intel WiDi
Intel AT service signup
Intel Dynamic Platform & Thermal framework
Intel Manageability Engine Firmware Recovery Agent
Intel Trusted Connect Service Client

 

Je ne souhaite que garder les drivers. Les surcouches soi disant utiles et autres services résidents, je m'en passe très volontiers.
Qu'est-ce qui est redondant avec Windows 7 (je suis sûr, la majorité), qu'est-ce qui relève du driver et du superflu que l'on peut poubelliser sans remords ?


Message édité par el muchacho le 07-07-2012 à 12:00:02
mood
Publicité
Posté le 07-07-2012 à 11:55:00  profilanswer
 

n°3045328
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-07-2012 à 14:22:34  profilanswer
 

Bon, le WiDi, "wireless display" permet d'utiliser un écran externe sans fil. Mais il faut qu'il ait un boitier récepteur spécifique, donc j'ai l'impression que dans 99% des cas, c'est inutile.
 
Le "thermal framework" semble gérer la chauffe du PC mieux que sans. Je l'ai désinstallé, et le portable m'a semblé chauffer nettement plus (mais c'était p-ê mon imagination), du coup je l'ai remis.
 
Le "Manageability Engine" machin semble servir à de la maintenance à distance. Poubelle.
 
Le "AT service signup", je ne sais pas ce que c'est et une recherche google ne donne rien. J'ai poubellisé, ça n'a pas eu l'air de poser pb, de même que le "trusted connect" machin. Restent les PROset softwares. A priori pas vraiment utiles (Windows doit gérer ça), mais je les ai laissés quand même.

n°3053606
lastnikita
Posté le 02-09-2012 à 19:53:35  profilanswer
 

Hello
 
Le sujet m'intéresse alors j'viens apporter ma pierre à l'édifice, en espèrant que j'raconte pas trop de connerie.
 
Les PROset, c'est les pilotes wifi & bluetooth, avec surcouche logicielle en plus je crois. Seuls les pilotes sont réellement intéressants, et même si j'ai pas fait de test, je privilégierais largement ceux-ci aux pilotes MS de base: performances, fonctions, stabilité.
 
Le WiDi effectivement si t'as pas le boitier correspondant (ou un TV compatible), c'est pas super utile, et c'est pas démocratisé.
Vu que c'est une techno propriétaire intel, j'espère bien que ce sera jamais le cas, d'ailleurs... en espèrant qu'un truc plus open fera son apparition (me parlez pas du DLNA please, vaseux au possible)
 
AT service, c'est un système "antivol" (AntiTheft), sensé t'aider à retrouver ton portable.. pas encore testé, j'vais essayer ca d'ici 8 jours, si mon PC est compatible (il parait que oui) je viendrais faire un report.
Je doute fortement de l'efficacité, mais pourquoi pas.
 
DPTF c'est supposé permettre à tous les softs qui gèrent la ventilation/consommation de mieux cohabiter. Aucune idée de comment la magie s'opère, mais si tu dis que ca marche (ce serait sympa de vérifier) tant mieux ! Pour ma part il refuse de s'installer sur ma bécanne, matos non compatible d'après lui :-/
 
Manageability Engine Firmware Recovery Agent, inconnu au bataillon.
Ce que j'ai de mon côté, c'est un Management Engine Interface plus communément appellé MEI: je sais plus pourquoi, mais j'ai réalisé récemment que ca semblait être important.
 
Trusted connect: no sé, pas fait de recherche non plus, mais Intel nous casse sérieusement les couilles avec cette série de pilote, surtout qu'à ta liste on peut ajouter :
 
Rapid Storage Technology (pilote AHCI et RAID)
Rapid Start Technology (hiberner en mémoire flash plutôt que sur un disque dur mécanique, permet d'hiberner/reprendre plus rapidement si on n'est pas en ssd)
Smart Connect Technology (en gros, connexion réseau & MAJ emails/chat/status etc. même PC en veille, complètement inutile pour moi, peut-être marrant pour les fondus de facebook ou en utilisation pro, même si j'en doute)
 
Voire l'USB 3, puisque c'est apparemment séparé du southbridge.
 
Je reste preneur de toute info utile pour lutter contre l'omniprésence et l'opacité d'intel à ce sujet !


Message édité par lastnikita le 02-09-2012 à 20:49:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Intel bloatware

 

Sujets relatifs
Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket Intel ou MarvelProblème Intel Dual Core
Problème Driver Intel NM10 FamilyIndice de perf d'un intel core I7-2600
Utiliser le RAID integré intel X58Chipset Intel & RAID 5
Intel RAID - Melanger RAID 0 et 1Contrôleur d’interface LCP Intel(R) 82801GBM (ICH7-M/U) - 27B9 + win 7
Upgrade pc s775 vers s 1156 (intel) > réinstal ou pas ?Erreur 2738 Intel Toolbox 2.0 sur W7 64bit
Plus de sujets relatifs à : Intel bloatware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR