Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Install Seven et XP impossible, mais Ubuntu OK.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install Seven et XP impossible, mais Ubuntu OK.

n°3004461
flat6-44
Posté le 16-08-2011 à 11:23:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais tâcher de vous expliquer le problème point par point :
 
- j'ai acheté début 2011 un portable MSI FX 700, livré avec WIN 7 64 bits
- j'ai installé Ubuntu dessus sans aucun problème (j'avais, à l'époque, sauvegardé le MBR au cas où le PC aurait été tatoué)
-      le PC fonctionne en double boot parfaitement
- quelques mois plus tard, j'installe le soft Sandra afin d'avoir des infos détaillées sur les composants de mon PC.
- Après quelques minutes d'utilisation de Sandra, écran bleu de la mort avec un message d'erreur que je n'ai malheureusement pas noté. Seven ne boote plus.
- Je décide donc de le réinstaller avec les DVD de restauration que j'avais préalablement gravés
- Et là l'install débute avec une barre blanche (en bas de l'écran) qui se "remplit" assez vite puis par une deuxième (au même endroit) qui se remplit moins vite.
- Puis j'arrive sur un écran noir sur lequel défilent des petits carrés verts et en dessous est écrit "Microsoft Corporation"
- Le Hic c'est que 25 min plus tard, j'en suis toujours là, aucun accès HDD, aucun accès DVD
- Du coup je me suis décidé à télécharger un ISO de la même version de Sevent (OEM, 64 bits etc…) pour qu'elle corresponde à celle que j'ai achetée avec le PC ; bilan : idem sauf qu'au lieu d'avoir les carrés verts, j'ai un logo de windows dont l'intensité des couleurs varie mais ça s'arrête là.
- Pour info, cet iso a l'air bon puisque j'ai parfaitement pu l'installer et activer Seven en utilisant cet iso avec virtualbox sous ubuntu.
- Au final, j'ai essayé d'installer XP en désactivant le mode AHCI dans le BIOS comme précisé dans la notice de mon portable.
- Là ça se passe un peu mieux puisque l'install se lance avec différents messages qui défilent en bas de l'écran (notamment le chargement des différents pilotes) ; mais à un moment un message parle de NTFS windows et là l'écran d'install sur fond bleu laisse la place à un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche puis plus rien…..
- Avec virtualbox sous Ubuntu, cet XP s'installe parfaitement….
- Au final, j'en ai eu marre et j'ai tout reformaté en supprimant même le MBR… alors que j'ai perdu la sauvegarde du MBR d'origine….
- Résultat : aucun changement pour windows et la réinstallation d'Ubuntu s'est très bien déroulée et il tourne comme un charme.
 
Avez vous une idée du problème ?????
 
Pour ceux que ça tarauderait, je souhaite avoir un Windows (seven ou XP ou autre) uniquement parce que mon tel en mode "Bootloader" n'est pas correctement reconnu sur un Windows virtualisé et, accessoirement, pour quelques jeux un peu lourd que la virtualisation risque de ne pas aider.
 
D'avance merci et désolé pour ce post si long.
 
Flat 6


---------------
I know that you believe you understand what you think I said, but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant.
mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 11:23:11  profilanswer
 

n°3004464
darxmurf
meow
Posté le 16-08-2011 à 11:30:43  profilanswer
 

j'ai eu un cas à la con, dans mon BIOS le lecteur n'était pas désactivé... impossible d'installer Win7, il commençait à booter et restait bloqué vu qu'il n'arrivait pas à communiquer avec un lecteur disquette...  
 
Après désactivation complète du port FDD dans le BIOS c'est passé.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3004523
chermositt​o
Posté le 16-08-2011 à 17:06:13  profilanswer
 

Bonjour,
Vous avez formaté en mode rapide ?
moi cela m'est arrivé car c'est le grub d'ubuntu qui bloquait la réinstal.
J'avais formaté rapide et cela n'a pas suffit. J'ai du formaté entièrement le disque. Ensuite les restes du grub avait disparu.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 16-08-2011 à 17:07:23
n°3004525
flat6-44
Posté le 16-08-2011 à 17:15:07  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Bonjour,
Vous avez formaté en mode rapide ?
moi cela m'est arrivé car c'est le grub d'ubuntu qui bloquait la réinstal.
J'avais formaté rapide et cela n'a pas suffit. J'ai du formaté entièrement le disque. Ensuite les restes du grub avait disparu.


 
 
Bonjour,
 
J'ai reformaté et repartitionné en utilisant GParted sur un live CD Ubuntu. Est ce suffisant ??
J'aurais bien aimé faire un Low Level format mais je n'ai pas cherché très loin un soft permettant de faire ça.
 
Quelle méthode avez vous utilisée ?
 
Flat6


---------------
I know that you believe you understand what you think I said, but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant.
n°3004562
chermositt​o
Posté le 16-08-2011 à 20:14:47  profilanswer
 

non pas un lowlevel mais seulement un formatage complet. Le formatage rapide dure moins de deux minutes. Donc le formatage complet se reconnait car il dure à peu près 1h pour 500go.
Donc par Gparted cela a duré longtemps ?

n°3004566
flat6-44
Posté le 16-08-2011 à 20:47:47  profilanswer
 

Avec Gparted, le repartitionnement + formatage prend 1 min max.....
Je vais voir comment formater avec Linux de façon plus "profonde"


---------------
I know that you believe you understand what you think I said, but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant.
n°3004567
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 16-08-2011 à 20:54:22  profilanswer
 

pourquoi ne pas formater par seven lors d'une install de seven ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004582
yf38
Posté le 16-08-2011 à 21:53:23  profilanswer
 

Bonsoir,
Avec grub installé, mon expérience me dit que l'installation de windows (n'importe lequel je crois bien) ne peut pas se faire parce que la table de partition de Grub n'est pas trop compatible avec la table de partition que connait windows.
Chaque fois que j'ai joué avec Linux sur un disque il a fallu initialiser la table de partitions avant d'installer windows.
Dans le temps ça se faisait bien avec mbrworks (sur disquette dos...) mais Gparted ou testdisk ou autre doivent savoir faire pareil.
Ce n'est pas un simple formatage.
Le problème c'est que Linux s'en va avec...


Message édité par yf38 le 16-08-2011 à 21:56:21
n°3004587
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 16-08-2011 à 22:05:38  profilanswer
 

Grub n'a rien a voir avec tout ca, c'est un bootloader pas un systeme de fichier et encore moins une table de partition.
il est fortement conseillé de formater sa partition par seven tu peux créer tes partitions par ce que tu veux,
mais formate au moment de l'inbstall si tu veux eviter les pb


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004597
flat6-44
Posté le 16-08-2011 à 22:28:23  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

Grub n'a rien a voir avec tout ca, c'est un bootloader pas un systeme de fichier et encore moins une table de partition.
il est fortement conseillé de formater sa partition par seven tu peux créer tes partitions par ce que tu veux,
mais formate au moment de l'inbstall si tu veux eviter les pb


 
 
Ben le soucis c'est que je n'arrive même pas à ce moment là de l'install........ (voir plus haut)
 
Avec Seven, ça "plante" au bout d'1 à 2 min, avec XP, je vais beaucoup plus loin mais ça plante bien avant les histoires de partition, formatage et compagnie....
 
Quant au fait de perdre Linux, au point où j'en suis ce n'est pas grave. Ubuntu s'installe presque tout seul et rapidement en plus. Et comme j'installe mon /home sur une partition séparée du système, la sauvegarde est facile et me permet de retrouver 95 % de ma config précédente.
 
Purée, s'il n'y avait pas les applis propriétaires de certains constructeur (genre téléphone, GPS etc....), je ne m'occuperais plus de Windows du tout. Ah oui, faudrait aussi que Linux gère la technologie Optimus.... parce que Bumblebee c'est super génial mais ça reste encore un peu de la cuisine. Mais bon, là je m'égare.
 
En tout cas, merci à vous, et n'hésitez pas à me soumettre d'autres idées.
 
Flat 6


---------------
I know that you believe you understand what you think I said, but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant.
mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 22:28:23  profilanswer
 

n°3004781
flat6-44
Posté le 18-08-2011 à 17:39:02  profilanswer
 

J'ai oublié de vous dire qu'en utilisant un soft fourni sur le Ultimate Boot CD, j'avais (sauf erreur de ma part) remis le MBR à 0. La conséquence (prévue) étant qu'au reboot, je n'avais plus rien de visible sur mon PC.
 
Le pb c'est donc que l'install de Seven/XP ne semble pas bloquée par cela....


---------------
I know that you believe you understand what you think I said, but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant.
n°3004787
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 18-08-2011 à 19:21:12  profilanswer
 

non puisqu'il le reconstruit


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004792
yf38
Posté le 18-08-2011 à 20:37:47  profilanswer
 

Si tu veux arriver a lancer l'installation, j'insiste, il faut réinitialiser la table de partitions. Elle est voisine du MBR et grub, renseignez vous, crée ou modifie une table de partition (ce n'est pas un système de fichier...) qui incommode particulièrement les programmes d'installation de windows.
Celui de XP par exemple ne trouve plus de disque.
A moins que grub ne se soit fortement amélioré depuis, mais j'ai des doutes.
La solution est de recréer une table de partition standard, pas grub, avec l'outil que vous voulez.
Dans le temps ça se faisait avec mbrwork sur disquette... maintenant il serait sur le CD UBCD, peut-être celui que tu as utilisé ?
http://www.google.fr/#hl=fr&pq=tab [...] 48&bih=972
On faisait un reset MBR puis reset EMBR puis créer une table standard (il me semble).
Peut-être qu'avant il fallait lui faire supprimer toutes les partitions qu'il voit je ne sais plus bien, mais le faire si c'est le cas.
Le formatage, c'est après, et celui de windows, ou gparted, les deux font l'affaire encore que pour windows 7 je préfère préparer mes partitions avant pour qu'il ne crée pas celle de 100MB.

 


Message édité par yf38 le 18-08-2011 à 21:22:33
n°3004835
darxmurf
meow
Posté le 19-08-2011 à 08:35:29  profilanswer
 

Euh vous cherchez un peu loin là... le MBR sert à faire démarrer votre OS. Il se trouve dans une section particulière du disque dur. Si on fait booter sa machine sur CD, on passe par dessus ce MBR. Ensuite de ça, windows s'install et écrase gentiment le MBR sans poser de questions là où linux demande votre avis.
 
En ce qui concerne le formatage du disque, il suffit de faire sauter la table de partition (formatage  rapide) pour qu'à l'installation d'un OS il détecte le disque comme vide. Il suffit alors de recréer des partoches et installer. Le formatage complet passe en revue tous les clusters de disque et marque les éventuels défectueux.
Le formatage bas niveau passe une couche en plus et est donc relativement inutile pour l'installation d'un OS.
 
En ce qui concerne l'installation de windows 7, je n'ai jamais eu de partition de 100mb crée comme cité dans le dernier message.
 
Et pour remettre une couche à mon premier message, va vérifier dans ton BIOS si tu n'as pas un périf FDD activé. Par ce que si il n'est pas présent physiquement ça peut faire déconner ton installation, c'est ce qui m'est arrivé.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3004852
yf38
Posté le 19-08-2011 à 10:48:43  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


En ce qui concerne l'installation de windows 7, je n'ai jamais eu de partition de 100mb crée comme cité dans le dernier message.


moi non plus parce que je fais ce qu'il faut:
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/

n°3004854
yf38
Posté le 19-08-2011 à 11:10:08  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

Euh vous cherchez un peu loin là... le MBR sert à faire démarrer votre OS. Il se trouve dans une section particulière du disque dur. Si on fait booter sa machine sur CD, on passe par dessus ce MBR. Ensuite de ça, windows s'install et écrase gentiment le MBR sans poser de questions là où linux demande votre avis.
ton installation, c'est ce qui m'est arrivé.

 

Oui, mais le MBR contient la table des partitions primaires, et dans certains cas grub ne la laisse pas dans un état compatible avec le programme d'installation de windows.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://www.brothersofnet.freesurf. [...] ition.html
J'en ai fait l'expérience, plusieurs fois, avec windows XP et grub d'il y a quelques années. Récuperer un disque qui avait été entièrement formaté avec linux et grub impliquait souvent (ou toujours ?) la manip décrite avec mbrwork pour pouvoir passer le CD d'installation de XP pro SP1 de l'époque, sinon la table de partition faisait coincer l'installation au point d'avoir un message disant qu'il n'y avait pas de disque dur disponible.
Ce problème était connu, avec cette solution, peut-être qu'aujourd'hui ça s'est amélioré ?

  


Message édité par yf38 le 19-08-2011 à 11:30:54
n°3004856
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 19-08-2011 à 11:21:28  profilanswer
 

n'importe quoi !!!!


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004872
yf38
Posté le 19-08-2011 à 12:59:02  profilanswer
 

un peu court comme commentaire.

n°3004877
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 19-08-2011 à 13:12:42  profilanswer
 

y'a qu'a lire plus haut, essaye de te renseigner un peu avant de raconter n'importe quoi


Message édité par gougoul07 le 19-08-2011 à 13:13:21

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004880
yf38
Posté le 19-08-2011 à 13:35:13  profilanswer
 

Si tu disais ce que tu considères comme n'importe quoi je pourrais peut-être répondre.
Ce que je "raconte" est une réalité, je l'ai expérimenté, en milieu pro, et je ne suis pas le seul,et ne vois pas de quel droit ce serait "n'importe quoi".
Qu'est-ce qui est faux ?
- que le MBR contient la table de partitions primaires ?
- Que grub prenne quelques libertés avec cette table de partitions par rapport à windows, en tout cas il fut un temps ?
- Que MBRWORK permette d'effacer le MBR et la table de partitions pour en créer une vierge (et compatible) ?

 

Je ne dis pas qu'il n'y a que c'est la seule hypothese valable pour le cas de l'auteur, ni que c'est la seule solution.
Si je suis revenu avec cette "solution" c'est parce que l'auteur a dis (en quotant tes conseils de formatage) qu'il n'arrivait même pas à cette étape là.

 



Message édité par yf38 le 19-08-2011 à 13:39:01
n°3004884
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 19-08-2011 à 13:48:06  profilanswer
 

reverifie ce qu'est un mbr et une table de partitions


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3004887
yf38
Posté le 19-08-2011 à 13:55:11  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
regarde un peu la table qui montre le contenu du MBR, et au beau milieu tu verras la table des 4 partitions primaires.
C'est de celle là dont je parle.
J'ai déjà posté le lien plus haut, mais ça doit être trop long à lire...
La partie code du MBR on s'en fiche un peu, enfin on sait comment les restaurer quand il faut, mais si la table de partitions contient des choses bizarres le programme d'installation de XP (sur le CD d'époque) a des problèmes de reconnaissance du disque.

 

Quand je vois un cas où le CD d'installation de XP ne veut pas installer, sur un disque qui a eu Linux avec grub, je suis obligé de penser à cette solution.


Message édité par yf38 le 19-08-2011 à 14:11:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Install Seven et XP impossible, mais Ubuntu OK.

 

Sujets relatifs
Impossible de réactiver McAfeebloquer une option de seven
créer un cd d'instalation win XP sans nliteN° de série trouvable dans XP ?
VirtualBox ne veut pas virtualiser SevenPrésentation impossible sur ITunes...
Problème d'installation XP pro sur DELL XPS 420Epinglage site web impossible avec Firefox 5.0
Install WinXP sur Compaq Presario SR1918FRcracker password seven sur VM Hyper V
Plus de sujets relatifs à : Install Seven et XP impossible, mais Ubuntu OK.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR