Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Compte limité pendant la semaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compte limité pendant la semaine

n°2986363
Rewstah
Posté le 15-03-2011 à 20:04:24  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Mon petit frère, en 5ème, est devenu un gros geek... il passe tout son temps sur son PC, et ça commence à se voir sur ses résultats. Mais vu qu'il a besoin de l'ordinateur pour travailler, on ne peut pas l'en priver... Alors j'ai des solutions en tête, et je voulais voir si quelqu'un avait une idée de si c'était faisable, et si oui, comment!
Donc l'idéal serait qu'il ait une sorte de compte utilisateur limité, avec seulement de quoi travailler (Office, Firefox, Thunderbird, etc...), càd sans jeux, sans bouffeurs de temps en tous genres, et surtout avec des règles firewall (ou autre) qui ne le laissent accéder qu'à des sites de taff. En parallèle, j'aimerais qu'il soit autorisé à s'identifier sur un autre compte avec plus de privilèges (i.e. autorisation d'installer des applis, par exemple) et sans blocages internet, et ce uniquement pendant le weekend. Je sais, c'est un peu tordu comme manière de faire, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
Donc voilà, si vous avez des idées pour mettre tout ça en marche et empêcher mon petit frère de devenir un abruti des temps modernes, je vous serai infiniment reconnaissant! Pour info, son PC tourne sous windows 7 Business.
 
Merci beaucoup!

mood
Publicité
Posté le 15-03-2011 à 20:04:24  profilanswer
 

n°2986368
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 15-03-2011 à 20:18:30  profilanswer
 

Salut,
je crois que sous 7, le controle parental répond en parti à ton besoin.
Tu passe son compte actuel en limité
tu betonne le mot de passe admin du poste (evite 1234 et le nom de jeune fille de ta mère).
Pour le filtrage web, là ça risque d'être plus difficile.
A+
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°2986403
guerlhock
Posté le 15-03-2011 à 22:54:00  profilanswer
 

:ange:  5eme... l'âge difficile, prépubère boutonneux revolutionnaire.. arg... dire qu'on est tous passé par là auss... mais comment on a pu être un p'tit "biiip" comme ça !!!
Bon, trêve de plaisanterie... il va pas aimer en tout cas !!!  :fou:  :fou:  :fou:  
 
Via un CD Live il peut faire sauter le mot de passe administrateur et mettre son compte en admin sans restriction internet (après le petit frère devra s'expliquer avec les parents vous allez me dire...)
Entre les gamins ils s'entraident pour faire sauter les protections parentales...  :heink: (les chalopiots !)
 
Donc, pour essayer d'éviter de faire sauter le mot de passe du compte administrateur, faut aussi dans le bios changer l'ordre de démarrage des périphériques (mettre le disque dur en premier boot)
Ensuite de mettre un mot de passe dans le Bios pour éviter tout autre changement (là aussi, pas un mot de passe de neuneu...)
 
Là, il ne pourra pas aller sur le compte admin (sauf si il connait un jour le mot de passe), il ne pourra pas démarrer par un CD ou une clé USB pour faire sauter le mot de passe (vu que c'est le disque dur qui démarrera toujours en 1er), et il ne pourra pas accéder au Bios pour changer l'ordre de boot puisqu'il faudra là aussi un mot de passe
 
Même si il presse la touche F8 ou Echap (ou autre suivant les PC) pour choisir le périphérique de démarrage, il lui sera demandé le mot de passe du bios
A si, un soucis peut être sur cette dernière sécurité : que j'ai rencontré qu'une fois sur un Dell, la touche F8 qui permet de sélectionner le périphérique de boot, même si le Bios a un mot de passe, là il ne me l'a pas demandé... j'ai halluciné  :ouch:  
 
Après sur le compte admin, faut régler le compte limité sur quel programme il a le droit de lancer (mais pas les jeux par exemple)
 
Sur le compte admin, on peut autoriser l'utilisation du compte utilisateur suivant un calendrier hebdomadaire (me rappelle plus mais j'avais facilement trouvé sur Vista et Seven) donc n'autoriser que des jours de semaine et des heures aussi
 
A la place du réglage de Vista/Seven sur les plages horaires j'ai un client qui a trouvé et utilisé ce truc :
http://www.parentsdanslesparages.com/
Et il en est content
 
Par contre, lui donner temporairement la mains "administrateur" le week-end... déjà je ne sais pas si c'est faisable et c'est une brèche de sécurité direct et les gamins sont malin :
Un exemple vu : un gamin a réussi a connaitre le mot de passe grâce à une application qu'il a demander à sa mère d'installer en mode administrateur sur son compte limité, il y avait un petit keylogger qu'il a lancé en même temps (une application portable sans installation) qui lui a copier le mot de passe sur un fichier texte qu'il a lu plus tard
Donc on redémarre le PC pour vider les applications qui tournent et on passe sur son compte admin pour l'installer, le gamin est ailleurs pour ne pas regarder le clavier, après on redémarre à nouveau le PC sur son compte limité pour lancer l'application

n°2986405
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 15-03-2011 à 23:05:10  profilanswer
 

Salut,
+1 pour le bios petit oubli de ma part.
Sous seven le blocage appli, jeu et horaire sont accessible depuis le panneau de config > compte utilisateur > controle parental.
J'ai juste fais un tour, y a de quoi faire je pense.
De plus comme le dit guerlhock, le passage sous admin le week end est une mauvaise idée.
Au pire une autre session limitée sans restriction d'appli et d'horaire.
 
Le plus problèmatique restera la restriction de l'acces web.
 
Je pense que tu va pouvoir oublier ton cadeau d'anniversaire !!!
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°2986415
guerlhock
Posté le 15-03-2011 à 23:45:38  profilanswer
 

La restriction du web pourrai se faire avec un pare feu logiciel, qui laisse tout passer sous un navigateur (firefox par exemple) mais limité sur un autre (Internet Explorer), le Firefox sera réglé à ne pas se lancer sous le compte du gamin, et si il n'a pas la main sur le pare feu, il ne pourra pas non plus passer par un navigateur "portable"
Mais... pour les réglages des adresses IP et adresse web il y a du boulot
 
Il y a K9WebProtection qui a l'air interressant
http://www1.k9webprotection.com/
On en parle un peu ici qu'il a une bonne note http://www.commentcamarche.net/dow [...] protection
 
 
Après il y a OpenDNS que je connais de nom (pas utilisé)
http://www.commentcamarche.net/faq [...] e-et-utile
Il faut régler le Vista de manière à se connecter sur les DNS d'OpenDNS, et de configurer son compte OpenDNS pour filtrer certains contenues (service gratuit et payant suivant le type de filtrage)
C'est en anglais, un peu lourd au début, mais permet après d'avoir de petits réglages au petits oignons, et de voir des logs de connexion (et connaître les site visité probablement)...  
Déjà si il apprend qu'on peut voir ce qu'il visite, non seulement il fera gaffe mais faudra à la fois oublier ton cadeau d'anniversaire, de noël et si t'as une voiture... mes condoléances  :lol:  

n°2986416
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 15-03-2011 à 23:47:47  profilanswer
 

en cas de log préviendez le quand même ....


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2986419
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-03-2011 à 00:01:43  profilanswer
 

Pour ma part ça été:

 

1) Blocage du bios par mot de passe avec impossibilité de booter sur le lecteur CD/DVD et sur les ports USB.
2) compte utilisateur limité (pour eviter l'installation de logiciels non désirés).
3) installation sur une vieille bécane d'un firewall sous linux (à l'époque IPCOP + Add-ons) avec proxy filtrant et white list par Adresse mac + gestion des plages horaires afin de ne pas laisser ma progéniture surfer 24/24 et d'autoriser ou non certains sites
4) sensibilisation aux "dangers" du net. Et c'est à mon avis le point le plus important.
 


Message édité par vrobaina le 16-03-2011 à 00:03:11

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Compte limité pendant la semaine

 

Sujets relatifs
Mon compte administrateur n'en est pas un ? [RESOLU]Compte localSystem ou compte d'exploitation
windows live mail: ne pas dérouler dossiers d'1 compte (menu gauche)partager musique sur un autre compte utilisateur ???
Différences entre UAC, compte super admin et autre (7 et vista)?Reinstallation des programmes à création compte utilisateur ?
Win 7:quel est le mot de passe du compte ''Administrateur''?[Résolu]Windows 7: quel compte utilisateur pour aller sur internet?
Plus de sujets relatifs à : Compte limité pendant la semaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR