Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  BSOD Random.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD Random.

n°3082835
NenupharBu​ndle
Posté le 01-04-2013 à 01:18:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous et par avance merci du temps que vous consacrerez à me répondre.
 
Je ne suis pas sans ignorer par ailleurs que le problème auquel je fais face est somme toute fort commun... Cependant, la multiplicité des causes couplée à l'extrême diversité des systèmes me semble justifier l'ouverture d'un énième topic.
Il y a quelques mois de cela - courant fin Novembre pour être exact - je me suis monté une nouvelle config. Tout fonctionnait à merveille jusqu'il y a quelques jours à peine où sans raison apparente, des BSOD aléatoires ont commencé à se déclarer. Bien que leur occurrence demeure relativement faible ; de l'ordre d'un par semaine en utilisation intensive ( gaming essentiellement ) et uniquement en IDLE ( Sur le bureau ), la gêne occasionnée est suffisante pour devenir problèmatique.
 
Voici en premier lieu le rapport fourni par WHOCRASHED ;
 
Windows version: Windows 7 , 6.1, build: 7600
Windows dir: C:\Windows
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-2500K CPU @ 3.30GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 17145405440 total
VM: 2147352576, free: 2003456000
 
Crash dump directory: C:\Windows\Minidump
Crash dumps are enabled on your computer.
 
On Sun 31/03/2013 20:59:05 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\033113-11481-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12903)  
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800FC3A028, 0xBE200000, 0x5110A)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).  
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.  
 
A priori, le rapport pointe du doigt un soucis matériel récurrent. A vrai dire je n'y crois (et ne le souhaite !) que très peu, les composants étant tous neufs...
Dans le doute et par soucis d'exhaustivité, j'ai néanmoins effectué les tests basiques ;
Vérification de l'intégrité des disques durs au moyen d'HD Tunes, tests sur la RAM via Memtest ; R.A.S complet, check la solvabilité de l'OC via OCCT couplé à Core Temp ( Respectivement 30° et 60° en IDLE et full charge ), R.A.S également.
J'ai par la suite intégralement reformaté et réinstallé mon OS - En conservant les même drivers -afin de clean mes fichiers système ( en particulier le fameux " Hal.dll " ) mais une fois de plus sans résultats probants... Des BSOD continuent d'apparaître aléatoirement, toujours en IDLE alors que je n'utilise pas le PC...
 
Ma config actuelle ;
 
CPU i5 2500K @ 4,7 Ghz ( Stable )
Watercooling Antec Kühler H2O 920  
MB Asus P8Z68 V-Pro Gen 3 ( BIOS version 3603 )
GC Asus GTX 660 ti ( Version TOP ) ( Driver version 306.97, obselète mais garant de stabilité en jeu et compatible avec GPU Tweak... Une piste exploitable? )
RAM Kingston Hyper X Grey Edition ( 4 x 4 Go )  
Kingston HyperX 3K SSD Series 120 Go  
Western Digital Caviar Black 1 To  
Lecteur Graveur DVD ASUS DRW-24B5ST  
Corsair TX 650W V2  
Boîtier Aerocool Syclone II  
 
Si vous avez des suggestions/besoin d'informations supplémentaires ( Le rapport de situation étant finalement bien faible et creux ) pour m'aider à résoudre cet ennuyeux soucis, je suis tout ouïe !
Merci infiniment !
 
A vous lire,
cordialement
Nenu'


Message édité par NenupharBundle le 01-04-2013 à 14:43:15
mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 01:18:00  profilanswer
 

n°3082855
eric011
et vive la galère
Posté le 01-04-2013 à 11:41:11  profilanswer
 

il est assez clair que 'Whocrashed' parle d'un pb materiel, qui serait causé par un problème thermique... en  gros la chauffe d'un composant.En general, c'est le processeur ou la carte graphique.mais il semble possible qu'un pilote (non identifié) puisse poser ce soucis.
Je verifierais par un logiciel de lecture des sondes s’il n'y a pas chauffe (pourtant c'est du watercooling...verifier son bon fonctionnement).
OCCT permet de tester un pc en le poussant dans ses retranchement et en notant les différentes valeurs (electrique, t° etc). il pourrait mettr à jour ce problème de chauffe.
un mauvais pilote qui gérerait mal un composant (là je pense plus au driver de la carte graphique, un pilote gérant le processeur..)pourrait provoquer un BSOD.
Une mauvaise configuration du BIOS, voir une mise à jour du BIOS qui pourrait régler ce pb...à voir sur le site du constructeur de la carte mère!

n°3082869
NenupharBu​ndle
Posté le 01-04-2013 à 14:13:05  profilanswer
 

Bonjour Eric011 et merci pour ton concours.
 
Un soucis d'ordre matériel est bien entendu la première des hypothèses que j'ai envisagé, quoique mon premier post n'en fasse pas clairement mention. Dans le doute j'ai relancé une batterie de tests ;
J'ai procédé à nouveau à quelques évaluations via OCCT et PRIME95 afin d'exclure l'hypothèse d'une défaillance CPU. A l'issu de ceux-ci, je pense pouvoir affirmer deux choses avec une quasi certitude ; l'OC - Opérant depuis le montage de la config - est parfaitement stable d'une part ( près d'une heure de test sur chaque soft ) et l'hypothèse d'une surchauffe me paraît d'autre part peu probable à en croire les relevés respectivement fournis par Core Temp et GPU Z.
- CPU à 30°C en IDLE, 60° (max) en charge.
- GPU à 33°C en IDLE, 65° en charge.
 
Concernant le BIOS, je l'ai flashé il y a quelques mois à peine et pour l'instant pas de nouvelle version ( 3603 sur P8Z68 v Pro ).
Reste l'hypothèse éventuelle des pilotes...
 
Dans le doute, je vais procéder à un démontage pour nettoyer le boîtier.
Ces BSOD semblent survenir en IDLE uniquement, en desktop phase alors même que le système est pour ainsi dire " inactif ".
Selon vous, est-ce un indice suffisant pour conclure que le problème est logiciel?
 
Cordialement
Nenu'


Message édité par NenupharBundle le 01-04-2013 à 14:46:07
n°3083278
NenupharBu​ndle
Posté le 05-04-2013 à 15:33:43  profilanswer
 

Un petit up pour vous informer que je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
BSOD à l'instat. Whocrashed présente un rapport similaire. Entre temps, j'ai pu changer les pilotes de ma carte mais manifestement cela n'a eu aucun impact.
En attente de suggestions donc.
 
A vous lire,
Nenu'.

n°3083281
eric011
et vive la galère
Posté le 05-04-2013 à 15:52:40  profilanswer
 

Il faudrait testé un live-cd linux pour verifier si avec un autre système d'exploitation, le pc plante ou non.
Par contre , il faut prendre  un version très recente de linux qui contiendrait un pilote pour la carte graphique.
Si linux est stable et fonctionnelle...pb logiciel; si linux plante aussi...pb Hardware.
éventuellement installer XP si vous le pouvez sur le disque dur pour voir comment il réagit avec ce pc (à condition de trouver tous les pilotes).

n°3083285
nebulios
Posté le 05-04-2013 à 16:19:23  profilanswer
 

Ton OS est à jour ? On dirait que tu n'es pas en SP1.

n°3084619
NenupharBu​ndle
Posté le 20-04-2013 à 04:12:17  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Problème résolu après un petit SFC scan ( Huhu, j'le crois pas. )
Tout est rentré dans l'ordre. Merci à vous pour votre concours !
 
Cordialement
Nenu'.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  BSOD Random.

 

Sujets relatifs
Acrobat Reader XI BSOD(Résolu)BSOD : WIN32K.SYS
BSOD (ntoskrnl.exe et ntkrnlmp.exe)BSOD Windows 7
BSOD: Kernel Data Rampage Error[résolu]nLite 1.4.9.1 BSOD
BSOD avec un BCCODE 76 !Probleme Bsod
BSOD apres logo W7Plantage régulier de Windows 7 : BSOD très fréquent
Plus de sujets relatifs à : BSOD Random.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR