Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Problème avec le virus "Virus.WIN32.Virut.Q"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec le virus "Virus.WIN32.Virut.Q"

n°2801586
warlow
Posté le 28-08-2008 à 13:30:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! ^^
 
Après un bon gros formatage et une installation un peut galère de windows, je me retrouve avec windows sp3 qui marche correctement.
 
Mais j'ai un gros problème avec mon antivirus, Nod32.
 
Celui-ci prend pour cible quasiment tout les .exe présent dans system32... et cela sans effectuer d'analyse.
 
Par exemple, j'ouvre un dossier quelconque et un message d'avertissement apparait... exemple :

MENACE DÉTECTÉE

 
Objet:
c:\WINDOWS\system32\verclsid.exe
 
Menace:
Win32/virut.Q virus
 
Commentaire:
Un événement s'est produit pendant une tentative d'exécution du fichier par l'application :C\WINDOWS\explorer.exe
 
Certain programme sont aussi impossible à ouvrir...j'ai le message suivant :" Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifier. Vous ne disposez peut-etre pas des autorisations appropriées pour avoir accès a l'élément."
 
Je sais que c'est l'antivirus qui me bloque tout sa mais impossible de résoudre le problème...
 
J'ai fais pas mal d'analyse anti spyware et compagnie (avec malwarebyte's, spybot, ad-aware...) ils m'ont supprimer pas mal de saloperie mais les problèmes persistent....
 
 
Merci d'avance pour votre aide !!


Message édité par warlow le 28-08-2008 à 17:47:17
mood
Publicité
Posté le 28-08-2008 à 13:30:23  profilanswer
 

n°2801635
warlow
Posté le 28-08-2008 à 17:45:35  profilanswer
 

Après maintes recherches, il semblerait que la source du problème soit le virus Virus.WIN32.Virut.Q
Virus qui est apparemment une très très sale bête...
 
Si quelqu'un à une méthode pour s'en débarrasser...je suis preneur ^^


Message édité par warlow le 28-08-2008 à 17:46:14
n°2801722
Holle
Posté le 29-08-2008 à 00:22:05  profilanswer
 

Virut est un  virus infecteur de fichiers executables, raison pour laquelle Nod32 te détecte des fichiers qui ne sont en temps normal pas malicieux. Mais dans ton cas, étant donné qu'ils sont infectés, ils contiennent du code qu'il va falloir nettoyer.
Alors là deux solutions:
- ton antivirus sait nettoyer les fichiers infectés par Virut, tu as de la chance et tu vas donc pouvoir retrouver un système propre en lui demandant de nettoyer/réparer les fichiers plutôt que de les supprimer ou de  les mettre en quarantaine.
- ton antivirus ne parvient pas à nettoyer/réparer tes fichiers infectés, et donc l'unique solution reste de remplacer chaque fichier vérolé par une sauvegarde propre. Le problème c'est qu'à chaque fois que tu double-cliqueras sur un fichier infecté, tu contamineras d'autres fichiers sur ta machine, donc faire ce genre de manip  peut être un peu délicate pour quelqu'un de non averti. L'idéal serait de pouvoir faire une restauration système à une période préalable à l'infection.
 
Pour information, Virut est un virus polymorphe, autrement dit, le code qu'il  copie dans les fichiers qu'il infecte change à chaque fois, ce qui rend la détection antivirale plus complexe et parfois il est possible que l'antivirus ne détecte pas tous les fichiers infectés... ce qui évidemment est très grave puisqu'un double-clic sur ce fichier re-propagerait l'infection aux autres fichiers...  
 

n°2801783
warlow
Posté le 29-08-2008 à 12:00:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour ton aide Holle !
 
Aprés avoir passer toute l'apré-midi d'hier à faire des recherches sur se virus, j'ai trouver les même infos que tu m'apporte là.
 
Voila la situation :
 
Deux disques dur infectés. Un contenant windows, et un autre toute mes données perso.
Avec Nod32 j'ai scanné plusieurs fois le disque contenant les données persos et supprimer tout les fichiers infectés.
Je suis en train de formater le premier disque avec un formatage de bas niveau (j'ai vu que se virus pouvait resiter aux formatages normals.)
Une fois le formatage fini, je compte installer windows et, au premier démarage, démarer en mode sans echec. De là, installer antivirus, pare-peu et toute une baterrie de scanner pour voir si mes deux disques sont clin.
 
Qu'en pense tu ? se mode opératoire te parait-il bon ?
 
Merci encore pour ton aide !

n°2801811
azawa
Posté le 29-08-2008 à 13:42:30  profilanswer
 

Perso je ferais plutôt comme ca :
 
 
- débrancher le disque de données
 
- formatage, ré installation, mise a jour xp + antivirus
 
- re brancher le disque de données
 
- scan en ligne de tous l'ordi (cad des deux disques)  ( http://www.trendsecure.com/portal/ [...] /housecall )
 
 
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2801823
warlow
Posté le 29-08-2008 à 13:58:19  profilanswer
 

Salut Azawa !
 
J'avais oublier de préciser que, effectivement, j'ai débranché le DD avec les données perso ^^

n°2801933
azawa
Posté le 29-08-2008 à 19:06:08  profilanswer
 

Par contre installer en mode sans échec ca marche pas en général ...


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2801966
warlow
Posté le 29-08-2008 à 23:18:20  profilanswer
 

Arf c'est vrais, je n'y avais pas pensé...
Mais il me semble que ce problème ne concerne que les programmes nécessitent une installation. Je devrais pouvoir m'en sortir avec les scanners exécutable directement non ? ou les scanners en ligne ? (celui que tu ma donner par exemple)
Par contre j'ai un trous de mémoire...peut on démarrer en mode sans échec avec une prise en charge du réseau (internet) ? il me semble que oui, mais je ne suis plus sur du tout...

n°2802023
azawa
Posté le 30-08-2008 à 11:49:54  profilanswer
 

Oui tu peux démarrer en mode sans echec avec prise en charge du réseau, et trendmicro marche en mode sans échec.
 
Si tu veux être vraiment sur de ton coup, tu installe avast, tu le met a jour et tu lui demande de faire un scan de tout l'ordinateur au démarrage.
 
Tu rebranche ton disque dur de données et tu redémarre.
 
Avast va te scan tes 2 disques avant le lancement de windows, si il trouve quelque chose tu supprime.
 
 
A priori ca devrait régler le problème
 
 
 
 
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2802067
warlow
Posté le 30-08-2008 à 17:44:40  profilanswer
 

Voila, mon système et restauré.
J'ai fais plusieurs analyse juste après l'installation de windows et il restait encore quelque trace du virus sur le disque contenant mes données perso.
J'ai effacé tout se que mon antivirus à trouver, redémarrer, fais plusieurs autres scans avec d'autre programme et apparemment il ne reste aucune trace de cette sale bête !
J'espère en être débarrasser définitivement ! ^^
 
Merci beaucoup pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Problème avec le virus "Virus.WIN32.Virut.Q"

 

Sujets relatifs
probleme site d'hameconnage imageshack.us !problème de son avec msn
nombreux virus, pop-up etc... ouverture lente et autres pb!Probleme lecture cd audio
Probleme durant linstall windowProblème liens internet outlook 2007
probleme de fenetres intempestivesprobleme : le son baisse tout seul
probleme winload.exeprobleme avec internet explorer 7
Plus de sujets relatifs à : Problème avec le virus "Virus.WIN32.Virut.Q"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR