Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

   Remplacer le groupe résidentiel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer le groupe résidentiel

n°3297237
yf38
Posté le 18-01-2018 à 11:12:35  profilanswer
 

Edit: Une version mise à jour est maintenant disponible ici:
https://lafibre.info/windows/rempla [...] e-windows/
_______________________________________________

 

Edit: Au vu des interventions j'ai fini par supprimer tous mes posts de la discussion et exiler le tuto.
Ce sera plus léger et la pertinence des interventions sera mieux mises en valeur.

 


edit: des références ailleurs:
https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] plorateur/
https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] -entre-pc/
https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] indows-10/
https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] 03-resolu/

 

Edit: pour sauter les messages inutiles et aller directement en juillet 2019:
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3347509


Message édité par yf38 le 24-06-2020 à 09:52:29
mood
Publicité
Posté le 18-01-2018 à 11:12:35  profilanswer
 

n°3297240
flash_gord​on
Posté le 18-01-2018 à 11:33:18  profilanswer
 

Maismaismais.. non.
 
Même si techniquement ça marche et tu en es très content, ce n'est qu'un ensemble de très mauvais conseils en terme d'architecture et sécurité. (bonjour les cryptos [:simchevelu])
 
Déja, le fait que tous les ordis d'un réseau partagent des fichiers est à s'arracher les cheveux.  
A partir du moment où plus de deux ordis sont en train de partager des fichiers sur ton réseau tu es sur une mauvaise stratégie globale, ça signifie que tu as besoin d'un serveur ou à minima d'un NAS. (et à notre époque où la moindre des livebox sait le faire, le coût n'a aucune place d’argument).
 
Un compte commun qui donne accès à tous les ordis et qui plus est enregistré dans les crédentials est l'inverse d'un bon conseil.
 
Je comprends que tu sois triste que microsoft ait supprimé les groupes résidentiels, mais il l'ont fait pour de bonne raisons, notamment de sécurité. Conseiller des techniques encore pire pour pallier à cette suppression n'a pas sa place en tant que tuto sur le forum.  
 
Je ne linkerai/conseillerai jamais ce topic.

n°3297320
Kerri
Posté le 19-01-2018 à 11:09:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne vois pas bien pourquoi tu t'embêtes à créer de nouveaux utilisateurs, si vous n'êtes que deux chez toi: tu fais tes utilisateurs A et B, B partage avec A ce qu'il veut et vice versa.
Mais dans l'absolu je suis d'accord avec Flash, il serait plus simple d'utiliser le disque dur de ta livebox (ou un disque dur relié en USB sur elle) comme "zone d'échange"


Message édité par Kerri le 19-01-2018 à 11:10:01

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3297329
flash_gord​on
Posté le 19-01-2018 à 12:05:39  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Juste un exemple: Sur un PC (le mien) je sauvegarde les contenus de dossiers de certains autres PC (syncback) et ces dossiers n'ont pas  vocation à être centralisés.


 
Bah justement si. Si tu te retrouves avec le même contenu sur deux PCs, c'est que tu as justement besoin de centralisation.  [:joemoomoot]
 
 
Ou alors, si c'est pour faire des backups, en considérant que ton ordi est l'ordi qui gere/centralise les sauvegardes, c'est que tu confonds but et moyens.
Je sens venir que tu as mis en place des partages sur les autres ordis pour que le tien puisse aller récuperer ces données à sauvegarder lorsqu'il est allumé ? C'est de la complexification par habitude.
Là encore, disque centralisé sur la box, un dossier de backup pour chaque ordi, et les ordis envoient automatiquement les backups vers leur dossier.  
C'est à la fois plus pratique (pas besoin de se mettre d'accord pour avoir les ordis allumés en même temps) et plus sécure (pas de dossiers partagés accessibles à tout le monde etc).
 
 
Vraiment, j'insiste, sorti de l'habitude/zone de confort/peur de changer, il n'y a aucun argument qui va dans le sens du multipartages.  
Le multipartage complexifie forcément l'usage puisque les utlisateurs doivent chercher les données, savoir si les ordis sont allumés etc, et c'est forcément générateur de doublons.
Si tu as plus d'un ordinateur qui partage des fichiers sur un réseau domestique, tu es forcément dans une mauvaise pratique.  (et justement je dis bien domestique justement, en entreprise là ça se justifie d'avoir plusieurs serveurs de fichiers et encore on consolide ça avec du DFS et les utilisateurs ne s'en aperçoivent même pas)


Message édité par flash_gordon le 19-01-2018 à 12:20:14
n°3297430
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 20-01-2018 à 12:47:13  profilanswer
 

Mauvaise idée. Achète un NAS.

n°3297586
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 21-01-2018 à 16:27:40  profilanswer
 

Désolé, tu essayes de mettre un pansement sur une jambe de bois...
 
La gestion des utilisateurs est extrêmement bien faite, profite en au lieu d'essayer de la contourner...
 
Ta solution est totalement illogique et unsafe. Un utilisateur = un compte = un mot de passe.
 
Si tu n'as pas de NAS, tu n'as pas un vieux PC qui traîne ?

n°3300011
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-02-2018 à 14:01:33  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Ah, voilà le troisième, il en manque encore un ou deux...  :pfff:  
J'ai édité le premier post pour insister:
" Merci de ne pas venir proposer un NAS, le cloud, un serveur, un stockage usb etc. ce n'est pas le sujet.
Ici, le but c'est de refaire le groupe résidentiel sans la fonction supprimée par Microsoft."


Que tu le veuilles ou non, ta méthode reste hautement critiquable ne serait-ce que pour des raisons évidentes de sécurité.  
Si tu n'es pas capable d'accepter les critiques constructives, on peut aussi fermer directement le topic.  
 
Au passage, on ne peut pas laisser ce topic dans les tutoriels. C'est contre-productif.

n°3300013
nebulios
Posté le 16-02-2018 à 14:30:45  profilanswer
 

En gros un tuto qui permet de convertir des machines perso en un réseau de zombies potentiels, heureusement que l'on est pas dans le contournement :/

n°3300023
eliohan
Posté le 16-02-2018 à 16:33:06  profilanswer
 

Flash t'a déjà donné tous les arguments contre cette pseudo solution :
1) Si plus d'1 PC doit partager des données, c'est qu'il y a un besoin en centralisation des partages ... NAS, Serveur de fichiers, disque dur sur la box les solutions ne manquent pas et sont bien plus performantes que ta solution ... sans même parler de sécurité
2) Créer le même user, masqué, avec le mot de passe sur tous les PC d'un réseau ... ça veut dire que si 1 seul des PC est compromis, tous le sont ... bonjour la sécurité
 
Je me servais du groupe résidentiel, par facilité ... j'ai changé mon fusils d'épaule et j'utilise un disque dur sur ma box.


---------------
---------------
n°3300030
flash_gord​on
Posté le 16-02-2018 à 16:54:47  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Tes remarques sont correctes, mais elles reviennent à dire que le groupe résidentiel est une mauvaise fonctionnalité.


 
Plus ou moins ça. ça ne l'était pas il y a dix ans, ça l'est aujourd’hui.
 
Quand le groupe résidentiel a été créé, les cryptolockers n'existaient pas. Ce qui était bien en 2007 n' est plus forcément bien en 2018. C'est pour ça que MS le décommissionne.
 
En 1995 on pouvait aller sur internet sans firewall et avoir un serveur smtp sans password, en 2018 c'est impensable. Ben ton bricolage, c'est pareil.
 
C'est comme le smbv1 d'ailleurs. Tu peux honnir MS autant que tu veux, le virer c'était le bon choix, quand bien même c'était une révolution qu'on a tous adorés en 1996.


Message édité par flash_gordon le 16-02-2018 à 17:03:06
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 16:54:47  profilanswer
 

n°3300031
eliohan
Posté le 16-02-2018 à 16:59:09  profilanswer
 

Si MS a supprimé le groupe résidentiel, c'est peut-être justement que ce n'était pas secure ... JDCJDR
 
Pour le 1), rien ne t'empeche d'avoir les originaux sur le PC ... et de copier via x solutions (une simple tache planifié, un outils de synchro etc.) ce que tu veux sur le partage centrale ...
 
Encore une fois, après j'arrête, ce que tu ne veux pas entendre c'est :
1) Quand plusieurs PC doivent partager différentes données, présentes sur différent PC entre eux -> on centralise. Y'a même pas à discuter, tout le reste n'est que du bidouillage et la tentative de recréer ce qui a été supprimé (le groupe résidentiel) pour de bonne raison
2) Il n'est vraiment pas conseillé d'avoir des comptes identiques, avec les mêmes mot de passe sur plusieurs PC ... il n'y a pas à discuter 100 000 ans non plus la-dessus, c'est écrit partout et le même conseil est donné pour les sites internet (1 site = 1 pass, non réutilisé ailleurs).
 
Après tu fais ce que tu veux chez toi hein, personnellement je m'en cogne ... mais on ne donne pas de mauvais conseils tant niveau architecture que sécurité sur un forum où de potentiel novice vont appliquer ce que tu indique et venir râler ensuite que soit leur données sont pas accessible (pour x ou y raison, pc éteint, compte HG modifié par un qui-s-y-connait) ou que tous leurs PC sont vérolés parce que 1 seul aura été compromis à un moment ou un autre


---------------
---------------
n°3300032
flash_gord​on
Posté le 16-02-2018 à 17:00:45  profilanswer
 

eliohan a écrit :


Après tu fais ce que tu veux chez toi hein, personnellement je m'en cogne ... mais on ne donne pas de mauvais conseils tant niveau architecture que sécurité sur un forum où de potentiel novice vont appliquer ce que tu indique et venir râler ensuite que soit leur données sont pas accessible (pour x ou y raison, pc éteint, compte HG modifié par un qui-s-y-connait) ou que tous leurs PC sont vérolés parce que 1 seul aura été compromis à un moment ou un autre


 
 
Voila, c'est exactement ça le problème de ce topic.  :jap:  
 
Si tu veux faire n'importequoi chez toi, grand bien te fasse, mais non, il faut surtout pas filer ce genre de conseils sur un forum.

n°3300070
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 16-02-2018 à 20:30:47  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 


Voila, c'est exactement ça le problème de ce topic. :jap:

 

Si tu veux faire n'importequoi chez toi, grand bien te fasse, mais non, il faut surtout pas filer ce genre de conseils sur un forum.


Voilà :jap:

n°3300071
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 16-02-2018 à 20:32:30  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Le groupe résidentiel est encore là pour au moins un trimestre, et plus pour ceux qui traineront à migrer sur la future version de Windows 10.
Et bien plus sur Windows 7, et Windows 8.1 jusqu'en ?

 

Alors on va dire aux novices que le groupe résidentiel c'est à leurs risques et périls et par conséquent la méthode d'ici aussi ?
Mais alors, partager un dossier tout simplement pour que je puisse y accéder sur le PC d'à coté qui est aussi à moi, c'est pareil...
Avec ça on ne partage plus rien, principe de précaution quand tu nous tiens...
Même sans tuto les novices qui cherchent (pas beaucoup) tombent forcément sur le groupe résidentiel.
Je soupçonne qu'un hacker qui veut se propager sur le réseau local utilisera quelque chose qu'il est censé trouver en standard dans Windows, et pas une solution particulière comme celle que j'ai proposé, même si on n'est à l'abri de rien.
Eventuellement le groupe résidentiel quand il existe encore !

 

Ce n'est pourtant pas la raison de sécurité qui est donnée par Microsoft dans le blog qui annonce sa disparition, et ses conseils pour le remplacer.
A part OneDrive et le cloud (on s'en serait douté) Microsoft propose d'utiliser.... le partage de fichiers et d'imprimantes:

 

"Share Functionality: For those who prefer not to use the Cloud to connect their devices, the Share functionality for folders and printers allows you to see the available devices and connect them to and from other PCs on your home network."

 

C'est ce que je fais.

 

Avec les solutions centralisées tout en restant locales, qu'est-ce qui empêche un PC vérolé d'aller véroler les fichiers partagés sur le support centralisé, puisqu'il y a accès, moins qu'avec le groupe résidentiel ?

 

[HS]
SMBV1 ? je peux tout à fait m'en passer sur les PC windows 10... sauf sur celui qui a mon imprimante HP (ou je la poubelle ou je valide SMBV1). [/HS]


Hé ben ?  Le partage de fichiers est très bien !  Mais il te faut un compte par utilisateur. C'est ce qu'on te dit depuis le début

n°3300096
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 17-02-2018 à 12:17:06  profilanswer
 

Non mais il suffit de revenir au fonctionnement normal du  workgroup, je comprends pas le souci en fait. D'autant plus qu'avec les comptes Microsoft et la gestion de la famille, c'est carrément plus simple.

 

Il faut bien comprendre un truc de base : si tu ne veux pas te faire chier,  le plus simple est TOUJOURS de rentrer dans le moule Microsoft.

 

Si tu veux pas rentrer dans le moule, tu va galérer pour rien alors que c'est quand même Microsoft qui gère les réseaux perso et pro depuis 20 ans. Même si tu comprends pas l'intérêt, c'est eux qui ont raison.

n°3300301
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 19-02-2018 à 14:50:36  profilanswer
 

Non mais la polémique inutile, tu la crée tout seul.
 
Windows est concu pour être utilisé correctement, vie le système de comptes, et depuis peu via le système de famille.
 
Je répète, si tu ne veux pas rentrer dans la moule, tu as completment tort, et tout ce que tu pourras faire ensuite n'est que du bidouillage infâme.
 
Il n'y as pas une "infinité de manières" de se servir de Windows : il n'y en as qu'une seule, que tu essayes de contourner.
 
Donc, si tu utilise mal le truc, pas la peine de venir te plaindre ensuite.

n°3347509
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-07-2019 à 23:54:55  profilanswer
 

Bon... La méthode de yf38 ne fonctionne plus de toute façon, "Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft" semble désormais impossible depuis la mise à jour 1903
 
Quelle est la méthode académique pour partager des dossiers aujourd'hui ?
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/6/1562448648-postetravail.png
 
J'ai besoin de partager les 4 disques durs qui sont sur cette machine...
 
La solution du NAS on oublie... Un NAS 4 disques c'est complètement hors budget pour moi... Je veux pouvoir accéder à ces fichiers depuis une box android ou tout autre PC Windows. Et si je récupère un épisode sur mon PC portable je veux pouvoir le rapatrier et stocker sur ma machine principale. Concrètement depuis la mort du groupe résidentiel comment on fait ça aujourd'hui ? En gros est-ce que les pirates et les cryptolockers ont gagné la partie ? C'est fini le partage résidentiel dans un cercle familial ?
 
Vous avez parlé de partage d'utilisateur à utilisateur, ça marche comment ça ? Il faut créer un compte Microsoft avec une adresse distincte pour chaque machine ? Et du côté des appareils android ça marche aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 06-07-2019 à 23:57:48
n°3347530
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-07-2019 à 10:40:04  profilanswer
 

On a pas attendu d’avoir les groupes résidentiels pour partager des dossiers sous Windows. Ça fonctionne de la même façon depuis au moins Windows 95, à quelques options près.  
Un tuto par exemple : https://www.malekal.com/partager-do [...] r-windows/
 
En gros, tu crées un user/password que tu utiliseras pour accéder au partage, tu partages ton (ou tes) dossiers, et tu autorises le compte dessus.  

n°3347531
yf38
Posté le 07-07-2019 à 10:53:42  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Bon... La méthode de yf38 ne fonctionne plus de toute façon, "Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft" semble désormais impossible depuis la mise à jour 1903

 

Quelle est la méthode académique pour partager des dossiers aujourd'hui ?

 



La méthode décrite dans mon tuto fonctionne toujours en 1903.
On peut ajouter un compte utilisateur sans compte Microsoft de manière normale, et c'est décrit dans la partie correspondante du tuto, dont je viens de vérifier que le choix est toujours prévu en 1903.
Tu as peut-être oublié de cliquer sur "je ne dispose pas....", comme indiqué devant la capture d'écran.
https://lafibre.info/windows/rempla [...] #msg607238

 

Et l'ensemble fonctionne toujours très bien avec plusieurs PC en mix de 1809 et 1903.

 

edit:
Ce n'était pas évoqué dans le tuto, mais il est aussi possible de désigner un volume entier comme partage et pas uniquement un dossier.
ça permet de le partager sans utiliser la fonction "connecter un lecteur réseau".
Je n'aime pas partager un volume entier, et ce n'était pas la vocation du tuto, mais si besoin c'est faisable.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 11:34:34
n°3347532
yf38
Posté le 07-07-2019 à 11:00:27  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

On a pas attendu d’avoir les groupes résidentiels pour partager des dossiers sous Windows. Ça fonctionne de la même façon depuis au moins Windows 95, à quelques options près.
Un tuto par exemple : https://www.malekal.com/partager-do [...] r-windows/

 

En gros, tu crées un user/password que tu utiliseras pour accéder au partage, tu partages ton (ou tes) dossiers, et tu autorises le compte dessus.

 

Ce que tu décris est exactement ce que je propose, depuis le début dans ce tuto, qui explique comment se passer du groupe résidentiel disparu tout en aillant quasiment la même fonctionnalité (et une robustesse bien meilleure).
Sa seule particularité consiste à permettre de cacher le compte user créé pour le partage, de manière à ce qu'il ne soit utilisé que pour ça.
Et ce n'est pas obligatoire, c'est juste bien mieux pour l'utilisateur à qui il n'y a pas besoin d'expliquer que ce compte ne sert qu'au partage, et qu'il ne faut pas s'en servir pour autre chose, etc.


Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 11:13:40
n°3347536
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-07-2019 à 12:23:14  profilanswer
 

Sauf que ton tuto est inutilement compliqué, tripatouille des trucs qui n’ont pas besoin de l’être, etc.

n°3347539
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-07-2019 à 13:29:59  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

On a pas attendu d’avoir les groupes résidentiels pour partager des dossiers sous Windows. Ça fonctionne de la même façon depuis au moins Windows 95, à quelques options près.  
Un tuto par exemple : https://www.malekal.com/partager-do [...] r-windows/
 
En gros, tu crées un user/password que tu utiliseras pour accéder au partage, tu partages ton (ou tes) dossiers, et tu autorises le compte dessus.  


 
Je n'arrive pas à faire apparaitre les dossiers partagés dans ES Explorateur sur mes appareils android, la machine est visible avec la bonne adresse IP locale dans l'application mais impossible d'y accéder.
 
Comment on fait un pont entre android et windows ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°3347542
yf38
Posté le 07-07-2019 à 13:57:01  profilanswer
 

Essaye avec l'application gestionnaire de fichiers + (sur play store).
Il fonctionne même si le serveur n'a pas SMB1 installé.


Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 14:50:50
n°3347543
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-07-2019 à 13:59:39  profilanswer
 

yf38 a écrit :

La méthode décrite dans mon tuto fonctionne toujours en 1903.
On peut ajouter un compte utilisateur sans compte Microsoft de manière normale, et c'est décrit dans la partie correspondante du tuto, dont je viens de vérifier que le choix est toujours prévu en 1903.
Tu as peut-être oublié de cliquer sur "je ne dispose pas....", comme indiqué devant la capture d'écran.
https://lafibre.info/windows/rempla [...] #msg607238
 
Et l'ensemble fonctionne toujours très bien avec plusieurs PC en mix de 1809 et 1903.
 
edit:  
Ce n'était pas évoqué dans le tuto, mais il est aussi possible de désigner un volume entier comme partage et pas uniquement un dossier.
ça permet de le partager sans utiliser la fonction "connecter un lecteur réseau".
Je n'aime pas partager un volume entier, et ce n'était pas la vocation du tuto, mais si besoin c'est faisable.


 
Plus de la moitié des illustrations du tutoriel ou des chemins indiqués sont obsolètes, ce n'est pas à la personne guidée de deviner comment il faut faire normalement ou alors ce n'est plus un guide. Reprends ton tutoriel et refais-le correctement avec les indications et les illustrations pour Windows 10, parce que bon sang ce n'est pas comme sur Windows 7, je répète, CE N'EST PAS COMME SUR WINDOWS 7... Moi quand je vais dans Paramètres / Comptes / Ajouter, modifier ou supprimer des autres utilisateurs j'obtiens cette fenêtre qui ne ressemble absolument pas à celle de ton tuto.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/7/1562500388-image1.png


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°3347546
yf38
Posté le 07-07-2019 à 14:25:34  profilanswer
 

Le tuto a été fait en 2018 pour Windows 10, tu as cru que c'était pour Windows 7 ?
Il n'a jamais été fait pour Windows 7, bien que ça fonctionne aussi sous Windows 7 en traduisant si besoin.
l'écran que tu me montres est bien celui par où il faut passer, et que j'indique, mais sans copie d'écran, la copie d'écran commence à l'étape suivante.

Citation :

Créer un compte local avec les droits d'administrateur:
paramètres / comptes / famille et autres utilisateurs / ajouter un autre utilisateur
puis les écrans suivants:


il faut choisir "ajouter un autre utilisateur sur ce pc", et ensuite suivre le tuto, comme indiqué sur ma réponse précédente.
https://lafibre.info/windows/rempla [...] #msg607238

 

La version sur cjoint a été reprise et légèrement modifiée (pas beaucoup) sur le forum lafibre comme indiqué plus haut:
https://lafibre.info/windows/rempla [...] e-windows/
Et les illustrations et chemins sont toujours bons.
S'il y a une ou deux exceptions tu peux les indiquer et je corrigerai.
Il y a deux écrans pour services.msc qui sont issus de Windows 7 mais je le dis et indique que c'est pareil sous Windows 10.
Il peut y avoir quelques rares cas d’utilisation de l'ancien panneau de configuration, qui existe toujours sous Windows 10.
J'essaye d'éviter mais il y a des cas non encore portés dans les paramètres nouvelle mode.


Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 15:12:10
n°3347551
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-07-2019 à 16:02:31  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :


 
Je n'arrive pas à faire apparaitre les dossiers partagés dans ES Explorateur sur mes appareils android, la machine est visible avec la bonne adresse IP locale dans l'application mais impossible d'y accéder.
 
Comment on fait un pont entre android et windows ?

Es explorer faut payer pour samba 2 ou 3 je sais plus.  J'y suis arrivé tout seul avec "gestionnaire de fichier" de Flashlight + Clock sur le store
 
https://play.google.com/store/apps/ [...] ilemanager


Message édité par Lt Ripley le 07-07-2019 à 16:02:56

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3347552
yf38
Posté le 07-07-2019 à 16:06:54  profilanswer
 

Gratuit avec gestionnaire de fichiers + (un autre nom serait plus facile à citer) qui connait SMB2.
J'ai vu que c'est le même que tu cites.
De toutes façons bien plus réactif que ES-Explorer avec SMB1 en face.


Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 16:11:08
n°3347556
yf38
Posté le 07-07-2019 à 16:43:05  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Sauf que ton tuto est inutilement compliqué, tripatouille des trucs qui n’ont pas besoin de l’être, etc.


Pour les gens comme toi, effectivement il est probablement  "inutilement compliqué", la première page résumée suffirait.

 

"Tripatouille des trucs qui n'ont pas besoin de l'être": il faudrait dire quels trucs, si c'est SMB1 je me contente de citer le problème pour ceux qui sont "obligés" de s'en servir, et il y en a, et je conseille même d'éviter.
Que faut t-il de plus pour être dans "le droit chemin" ?
Les autres points un peu plus délicats que la moyenne (informations d'identification, masquage du compte) ont tous leur raison d'être.

 

etc. : mais encore ?

 

Le partage réseau décrit dans le tuto n'est qu'un cas particulier du partage réseau général, orienté, comme son nom l'indique, pour remplacer le groupe résidentiel.

 

Par rapport au topic d'origine j'ai ajouté un paragraphe sur un problème de publication réseau que j'ai observé avec deux PC différents et qui n'a rien à voir avec le tuto, mais comme on peut tomber sur ce cas j'ai donné un contournement.
Etant donné la manière dont ça se passe ici je n'en ai jamais parlé, dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 19:32:02
n°3347565
Trit'
Posté le 07-07-2019 à 17:17:58  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour les gens comme toi, effectivement il est probablement  inutilement compliqué, la première page résumée suffirait.


À voir comment c’est toujours le même dialogue de sourds quand ce sujet revient sur la table, je me demande sérieusement si les plus farouches opposants à ton guide se sont seulement donné la peine de le lire un tant soit peu attentivement, voire ont simplement cliqué sur le lien pour voir de quoi il en retournait…
 
Après, cela justifie-t-il une telle bronca systématique, ça…

n°3347567
yf38
Posté le 07-07-2019 à 17:41:04  profilanswer
 

Comme tu dis, ils ne se sont peut-être pas donné la peine...
Le dialogue ? j'aurais bien voulu, mais ça n'a jamais été dans leur intention, il suffit de lire le deuxième post, et la suite.
C'est le principe même du partage qui les dérange, j'aurais aimé qu'ils critiquent l'implémentation.
Pour celui qui éprouve le besoin, résumé dans son titre, il n'est pas compliqué, les explications sont séquentielles et il est facile de les suivre en ne travaillant qu'avec deux PC, pour commencer.
Ce n'est pas non plus un cours de réseau Windows.
Avec les évolutions dans ce domaine qu'on a subi depuis 1803 ça n'aide pas non plus (suppression du groupe résidentiel, mise en option de SMB1 de manière sournoise, bugs plus ou moins corrigés au fil du temps sur le démarrage des services, et plus généralement, problèmes de visibilité réseau).
ça m'a obligé de parler de choses qui à priori ne sont pas le sujet principal du tuto, mais sur lesquelles  l'utilisateur risque de tomber.
Je parle de réseau local privé workgroup. gestionnaires IT de grands groupes évitez le bashing.
Je n'ai pas réveillé le topic, maintenant le tuto est ailleurs (pas aimé la censure) , mais un autre s'en est chargé, peut-être parce qu'il n'est pas mal placé en recherche Google.
https://www.google.com/search?clien [...] y7R2yxBEuE

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 19:33:49
n°3347577
Trit'
Posté le 07-07-2019 à 19:29:19  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Comme tu dis, ils ne se sont peut-être pas donné la peine...


Vu le sombre le fois où ils t’ont reproché de conseiller de réactiver SMBv1 et que tu as répondu « mais non ! Certes, j’en parle, mais je le déconseille, justement », et que c’est encore sur le même sillon qu’ils sont, au bout d’un moment, tu finis par comprendre qu’ils y ont même pas consacré une minute d’attention sérieuse, et que c’est pas près de changer.
 

yf38 a écrit :

Le dialogue ? j'aurais bien voulu, mais ça n'a jamais été dans leur intention, il suffit de lire le deuxième post, et la suite.


Et toutes les fois précédentes où ces échanges n’ont fait que révéler leur nature de dialogues de sourds.
 

yf38 a écrit :

C'est le principe même du partage qui les dérange.


Là, ils vont encore te traiter de parano et dire que le point qui leur plaît pas (à eux seulement), c’est le simple fait de reparler des groupes résidentiels, cette pustule du passé (qu‘ils ont pourtant dû pratiquer avec bonheur en son temps, mais bon… « Brûle ce que tu as adoré », tout ça, tout ça) qui devrait y rester.
 

yf38 a écrit :

Je parle de réseau local privé workgroup. gestionnaires IT de grands groupes évitez le bashing.


HFR a une population de professionnels de l’informatique qui sont chargés au boulot de décider ce que les autres employés ont le droit de faire ou non sur les machines. Ils supportent d’autant moins de voir des particuliers proposer ici des astuces pour leurs ordis persos à la maison, astuces allant à l’encontre des politiques qu’ils sont chargés d’imposer à leurs collègues au boulot.

n°3347579
yf38
Posté le 07-07-2019 à 20:05:27  profilanswer
 

Tu dis pas mal de choses que j'aurais pu dire... pour aggraver mon cas.
La catégorie Windows est aussi destinée à un public de particuliers (parfois éclairés, ou ex-pros) ou des pros pourraient contribuer à l'amélioration des connaissances par leur expérience.
Mais il faudrait qu'ils se rendent compte qu'un réseau de PC à la maison (résidentiel comme dit le titre) n'est pas celui de leur boutique, pour ne parler que du cas qui ici me concerne.

 

goldsaint76 tu peux venir pour la suite, si tu continues, je te pardonne tes majuscules :)


Message édité par yf38 le 07-07-2019 à 20:12:31
n°3347586
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-07-2019 à 21:02:32  profilanswer
 

J'ai testé quelques autres applis android mais rien à faire. Rien n'apparait sans l'activation du SMBv1... J'ai l'impression qu'il y a pleins d'appareils réseaux qui fonctionnent encore avec le SMBv1... Genre si je veux aussi lire de la musique sur mon ampli réseau Marantz... La sécurité c'est bien gentil mais j'ai pas envie que mon PC soit coupé de tout. Il y a un potentiel risque de sécurité, ok, mais un utilisateur basique doit forcément vivre dans un bunker souterrain à 80 mètres de la surface pour se protéger d'un éventuel risque de cataclysme nucléaire ?
 
Concrètement seuls les dossiers mis en partage peuvent se faire éventuellement contaminer par un crypto-locker ? Le reste des données ne craignent pas ? Parce que concrètement ce que je mets en partage ce n'est absolument pas du vital pour moi. Mes répertoires musique j'ai plusieurs backup. J'ai une solution antivirus complète pour assurer les arrières. Voila. Vous en pensez quoi ? C'est vraiment suicidaire d'activer le SMBv1 ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°3347587
yf38
Posté le 07-07-2019 à 21:22:32  profilanswer
 

Avec l'application gestionnaire de fichier + citée par Lt replay (et moi) dans des posts précédents on peut accéder à des dossiers partagés de PC qui n'ont pas SMBV1 installé.
Encore testé au moment d'écrire le post qui le dit.
Choisir le bouton "distant" dans l'appli, puis reseau local.
Il va découvrir les PC qui partagent, tu choisis, tu entres l'identifiant et le mot de passe pour le partage. On doit pouvoir le conserver.

 

Pour SMBV1 l'historique est trop long pour être répété encore une fois, mais en gros il permettait à un malware (wannacry) déjà entré sur une machine par un autre moyen, de se propager sur le réseau par SMB1.
Si tu as fait entrer un crypto sur un PC il a déjà fait du mal sur celui-là et pourras se propager sur d'autres (s'il est malin) et faire pareil.
Faire des sauvegardes.
Mais Microsoft ne veut plus continuer à le maintenir, même s'il a fait un patch à l'époque pour contrer cette faille, il y en a peut-être d'autres.
Il le laisse à disposition pour ceux qui en ont besoin.
Bien sur les grandes sociétés ne se permettent pas d'installer SMB1, d'où les réticences des pros, pour ne pas dire plus.
Je ne l'utilise que sur les PC où c'est nécessaire (pour une imprimante réseau), depuis "toujours" et jamais eu de problème (ni de crypto nulle part).
il y a plein de dispositifs qui demandent SMB1, à commencer par pas mal de box de FAI pour accéder à un disque dur USB. (solution proposée parmi les réponses "constructives" du début du topic, en guise de NAS).


Message édité par yf38 le 08-07-2019 à 07:40:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

   Remplacer le groupe résidentiel

 

Sujets relatifs
Script pour ajout dans groupe AdministrateursRemplacer son antivirus par Malwarebyte
PC invisible dans groupe de travail[Dongle USB Bluetooth] (Résolu) Par quoi remplacer BlueSoleil ?
Firefox 55 et ouverture de groupe d'ongletsgroupe résidentiel inaccessible
[Edition PDF] Comment rechercher/remplacer texteNotepad++ Remplacer en masse dans plusieurs répertoires
Question technique remplacer: Office 64bits pour le 32bits impact 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer le groupe résidentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR