Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Synchroniser avec Cobian grâce à Robocopy

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchroniser avec Cobian grâce à Robocopy

n°2886498
Furtifff
Posté le 13-08-2009 à 12:31:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Comme vous le savez Cobian ne permet pas d'effetuer de sauvegarde mirroir ou synchronisation.
Si le fichier toto.txt est présent sur la source et sur la destination, puis que l'on supprime ce fichier toto.txt de la source: Il ne sera pas effacer sur la destination.
 
C'est pourtant ce que j'aimerais faire.
Et j'ai pensé couplé Cobian avec Robocopy.
Mettre en exécution à la fin de la sauvegarde de Cobian une ligne de commande appelant Robocopy pour qu'il supprime les dossiers de la destination qui ne sont plus présent sur la source, (avec la commande /PURGE de Robocopy par exemple)
Pensez-vous que ca va marchait ?
Merci d'avance.
 
 
ps: J'ai essayé pas mal de logiciels de synchronisation (UltraBackUp, Syncback, Synkron, PureSync, Toucan, Allway Sync) mais ils ne conviennent pas pour différente raison.


Message édité par Furtifff le 13-08-2009 à 12:33:37
mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 12:31:19  profilanswer
 

n°2886502
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-08-2009 à 12:37:48  profilanswer
 

La sauvegarde et la synchronisation sont deux opérations totalement différentes...je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Tu peux être plus précis ?

n°2886507
Furtifff
Posté le 13-08-2009 à 12:56:40  profilanswer
 

En fait je veux faire une copie de mes 2 disques durs (C et E) sur un disque dur externe (S)
Mais si je supprime un fichier sur E, je veux qu'il soit aussi supprimer sur S.
Au contraire si je supprime un fichier sur S, je ne veux pas qu'il soit supprimer sur E. (c'est une synchro dans un seul sens)
 
Cobian est très simple d'utilisation mais il a ce petit défaut :(
C'est pourquoi j'aimerais le couplé avec Robocopy.


Message édité par Furtifff le 13-08-2009 à 13:52:37
n°2886578
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-08-2009 à 17:54:10  profilanswer
 

Dans ce cas, Allwaysync conviendra très bien. Il te suffit de paramétrer correctement ton sens de synchro.

n°2886581
yf38
Posté le 13-08-2009 à 18:15:48  profilanswer
 

J'utlise syncback pour faire ce que tu cherches à faire, et uniquement çà. Peut-être qu'il  a un autre défaut pour toi, mais en tout cas il sait faire çà simplement. Je parle de la version gratuite.
Dans la fenêtre "modifier":
Onglet avancé: pour cocher la suppression des fichiers qui ne sont plus dans la source,
Onglet sous-dossiers: pour cocher la suppression des sous-dossiers vides.
Si un sous dossier vide est dans la source et la destination et qu'on a coché la suppression, il est supprimé de la destination mais pas de la source, une petite entorse au strict miroir.
Synchronizer (malgré son nom), gratuit, peut aussi faire çà, je l'ai expérimenté et çà fonctionne, mais je n'ai pas autant d'expérience qu'avec syncback, il faudrait vérifier pour les sous-dossiers vide.


Message édité par yf38 le 13-08-2009 à 18:40:24
n°2886586
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-08-2009 à 18:50:20  profilanswer
 

Une "simple" ligne de commande:

Code :
  1. robocopy.exe source destination /mir


Mais comme tu as deux sources alors il vaut mieux utiliser un petit script:

Code :
  1. robocopy.exe C: S:\Sauv_C /mir
  2. pause
  3. robocopy.exe E: S:\Sauv_E /mir
  4. pause

Avec ceci ton disque C est copié en miroir dans le répertoire Sauv_C et ton disque E est copié en miroir dans le répertoire Sauv_E.
Les lignes avec pause sont facultatives, mais elle te permettront de lire le bilan donné par robocopy à la fin de son miroir (nombre de fichiers copiés, effacés etc etc...).
Avec ce script u n'as même pas besoin de Allwaysync ou de Cobian.
Et si tu veut pas voir l'ensemble des fichiers défiler alors tu enlève les pause et tu ajoute au début une ligne avec "@echo off"  (sans les "" )
 
Attention !
Ce système fait un miroir "complet" de la source vers la copie.
Un fichier supprimé ou modifié de la source le sera de la copie sans avertissement !


Message édité par LimDul le 13-08-2009 à 18:51:31

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2886601
Furtifff
Posté le 13-08-2009 à 21:24:17  profilanswer
 

Mais j'ai beaucoup de fichiers et dossiers à exclure de cette copie. (je copie "document and setting" de C et beaucoup de fichiers sont donc utilisé par le processus et ne peuvent être copiés (userdat, temporay internet files, temp...) je dois faire le tri...).
Et cobian gère les exclusions de manière très simple, c'est pourquoi j'aimerais me servir de ce logiciel.
 
Est-ce que ceci irait ?

Code :
  1. robocopy.exe C: S:\Sauv_C /purge
  2. pause
  3. robocopy.exe E: S:\Sauv_E /purge
  4. pause


 
Merci


Message édité par Furtifff le 13-08-2009 à 22:09:22
n°2886691
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-08-2009 à 12:43:50  profilanswer
 

Normalement oui, c'est bon.
Le /purge efface de la destination les fichiers non présents dans la source et n'ajoute pas de fichier à la destination.
Mais vaut mieux vérifier quand même.


Message édité par LimDul le 14-08-2009 à 12:45:09

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Synchroniser avec Cobian grâce à Robocopy

 

Sujets relatifs
Robocopy vs rsyncSynchroniser un disque dur avec mon portable ?
Soft et tuto pour synchroniser 2 PCRobocopy: accès refusé lors de la copie
Cobian backup, soucis de reprise en cas d'échec transfert pa FTPcobian backup
Problèmes de sauvergardes incrementielles avec Cobian BackupSauvegardes manuelles: Xcopy et Robocopy
recherche logiciel pour synchroniser 2 disques durs 
Plus de sujets relatifs à : Synchroniser avec Cobian grâce à Robocopy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR