Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Streamer : DAT ou DLT ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Streamer : DAT ou DLT ?

n°2420789
chapaleufu
cool !
Posté le 27-05-2006 à 00:02:11  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai besoin de faire des backups fiables, ne souhaitant quand meme pas partir dans des depenses elyseenes, je m'oriente vers un streamer genre Quantum DAT 72 ou DLT VS80i.
 
on peut trouver les 2 streamers au meme prix, ils ont des durees prevues de fonctionnement plus que consequentes et semblent avoir les meme meme performance (en matiere de taux de transfert), la difference se fait au niveau des bandes : le DAT coute presque deux fois moins cher que l'equivalent DLT.
 
qu'est ce qui justifie cette difference ? la probablilite de conserver de maniere fiable les donnes est elle plus elevee avec un DLT ?
 
quelle est a votre avis la solution la plus fiable ?  
 
soyez par avance remercies pour vos avis eclaires sur la question.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2006 à 00:02:11  profilanswer
 

n°2420799
inkydjango
Posté le 27-05-2006 à 00:27:35  profilanswer
 

pour ce qui est de la stabilite sur bande, tu vas pas avoir de difference, les DAT etaient deja tres stable....
 
les DLT c'est une "nouvelle technologie" qui ont permis de franchir des cap de capacites et de vitesse d'executions
 
moi jai un vieux DAT et jai jamais eu de perte de donnees quelquonque..
 
pour moi ce n'est qu'un pb de budget, mais si tu peut avoir un DLT a prix equivalent, prend ca c plus recent
 

n°2420801
inkydjango
Posté le 27-05-2006 à 00:30:28  profilanswer
 

ps: vu les budgets des modeles dont tu parle essaie de prendre de lexterne ca aura une meilleure esperence de vie...

n°2420842
Requin
Posté le 27-05-2006 à 08:14:42  profilanswer
 

Il n'y a pas photo le DLT est bien meilleur question fiabilité.
 
Rien qu'au niveau du lecteur le DAT est très fragile et le mécanisme de mise en place des bandes a tendance à casser facilement (je ne compte même plus le nombre de lecteurs changé sous garantie dans les 3 ans qui ont suivi leur installation). Quant aux têtes elles s'encrassent rapidement, il faut bien plus souvent utiliser la cartouche de nettoyage qu'avec du DLT.
 
Au niveau vitesse la encore le DLT est plus rapide.
 
Après question durée de vie des bandes, la encore le DLT est généralement garantit pour 20 - 30 ans (données à prendre avec des pincettes dans des conditions de température 20° et d'humidité 40%...  donc optimales)... alors qu'avec du DAT il n'est pas rare de ne pas pouvoir relire une bande qui a quelques années (durée de vie généralement donnée à 10 ans, 20 pour de l'archivage). Il faut dire rien qu'à la densité surfacique celà se comprend du DLT VS80 (40 Go natifs) c'est 123 Kbits/pouce, pour du DAT72 (36 Go natifs) c'est 162 Kbits/pouce.
 
Une autre point une bande DLT est donnée en général pour 1 million de passages, alors qu'une bande DAT pour seulement 2000 passages.
 
Après pour des backups fiables du DAT au bout de 3 ans avec un backup quotidien sur deux jeux tu peux être sûr de devoir changer les bandes. Souvent les sociétés les changent chaque année pour être sûr que les medias sont en bon état avec du DAT... alors qu'avec du DLT tu as en général le temps de voir venir.
 
A l'heure actuelle le digne succsseur du DLT c'est le LTO, qui propose des medias de 100 à 400 Go natifs. Mais la le prix ne sera pas équivalent ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Streamer : DAT ou DLT ?

 

Sujets relatifs
sauvegarde sur DATSoft de sauvegarde DAT
Sauvegarde sur DAT - Gestion centraliséeStreamer du MP3 sous Windows: équivalent NiceCast (OSX) ?
Oulook 2003 - Fichier DATcomment editer la base de registre à partir des fichiers .DAT (ghost)
Probleme cassette DAT ou lescteur en lui memeCompression matérielle DAT - Windows 2003
[Résolu] Sauvegarder sur DLT avec NTBackup...un casse-tête ?Sauvegarde sur DAT par NTbackup
Plus de sujets relatifs à : Streamer : DAT ou DLT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR