Scr@t Poète, dans l'âme uniquement | Décidément, je ne comprendrai jamais la façon que les constructeurs ont de partitionner les HDD.
Enfin, si, c'est juste fait pour que ça aille vite, le plus vite possible même.
La 1ere partition (188Mo en EISA), c'est la partition de boot pour la restauration du systeme (sauce DELL).
La 2ème partition (RECOVERY), c'est l'image de ton Vista tel que tu l'a trouvé au 1er démarrage à la sortie du carton.
Le but étant qu'a tout moment, tu puisses retrouver ton PC comme neuf en cas de soucis de fonctionnement. C'est interressant et pratique pour l'utilisateur lambda qui ne va pas "mettre les mains dans le cambouis".
Cette partition est à la fois cachée et en lecture seule pour 2 raisons : d'abord, si tu la supprime, tu ne peux plus réinstaller ton PC puis elle n'a aucun intérêt pour l'utilisateur puisque tu ne peux pas exploiter le contenu (format propriétaire, à moins que WIM soit au gout de DELL).
Ta partition C:, celle ou est installée Vista, celle ci est "utilisable"
Pour la 4eme (espace libre) c'est juste pour des raisons techniques car Microsoft "ne sait pas" exploiter 100% du HDD. Mais 2,5Go, cela fait beaucoup tout de même.
Pour répondre à ta question : La question est quelle partition dois-je "ghoster" pour protéger entièrement mon nouveau PC ?
Si tu veux Cloner entièrement ton HDD, il faut cloner les 4 partitions (cloner le disque).
Mais pour être plus précis, ce qui t'importe à toi, c'est de Ghoster la partie "utilisable" la partition ou il y a Vista donc C: seulement.
Quand on veut plonger les mains dans le cambouis sur un PC de constructeur, cela se révèle vite fastidieux.
Je vais donc essayer d'être le plus clair et le plus didactique possible. Même si certaines étapes peuvent être sautées.
Faire en sorte de ne rien perdre.
Comme aujourd'hui, les PC sont livrés sans aucun CD/DVD (notamment Windows), il faut commencer par créer les DVD de restauration qui te serviront au cas ou ton HDD lâche (et au cas ou tu veuilles récupérer les 10Go de la partition de restauration).
Cela ne présente aucune difficulté. La manipulation doit etre expliqué dans le manuel. Chez HP, cela se lance même tout seul à la 1ere ouverture de session.
Partitionner ton HDD à ta convenance.
Comme les DVD sont fait, la partition de restauration et la partition EISA (partition 1 et 2) sont maintenant supperflues.
Tu peux donc les récupérer et ainsi avoir 10Go de plus de disponible. Mais tu peux asussi les garder.
Comme tu l'as testé à tes dépends, tu ne peux pas écrire sur la partition RECOVERY. Et mettre ton image Ghost sur C n'a aucun interet.
Il te faut donc une partition de données sur laquelle tu puisse stocker ton image Ghost.
Il faut donc réduire ta partition C: et créer une nouvelle partition D: en utilisant l'espace libre ainsi libéré.
Les étapes pour repartitionner à 2 partitions sont les suivants :
1 - Supprimer la partition 1
2 - Supprimer la partition Recovery
3 - Déplacer la partition C: au début du HDD (C'est une opération longue car les données sont déplacées)
4 - Réduire la partition C: afin de libérer l'espace nécessaire à ta future partition D: ou sera stockée ton image Ghost (et tant qu'a faire tes données).
5 - Créer ta nouvelle partition D: dans l'espace disque libre, puis la formater et lui affecter une lettre de lecteur
Remettre Vista. Là, je laisse la main à d'autre connaissant mieux DELL que moi car chaque constructeur est différent dans sa manière de restaurer les systèmes.
Mais le plus simple, c'est d'utiliser un soft de partitionnement (type partition magic ; type seulement car PM n'est pas compatible Vista) qui ne nécessitera pas de restaurer le système. Avec les étapes citées ci dessus. Personnellement, j'utilise Acronis Disk Director.
Concernant Vista, mis a part des softs non compatible, c'est pas plus dur à cloner que XP ! ---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein
|