Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder la totalité de mon ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder la totalité de mon ordi

n°2770707
titiromine​t_fz6
Posté le 06-04-2008 à 07:25:13  profilanswer
 

Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, j'en ai assez de devoir re-installer windows et mes soft de base ainsi que les mises à jours, bref perdre 1 Wend à chaque fois pour retrouver un PC neuf !!!
Je viens d'acquérir un PC DELL Inspiron 1720 neuf et Ghost V12.
 
L'ordi est partitionné d'origine par:
c:\ OS           130Go
D:\ Recovery   10 Go
et puis 2 autres partitions sans nom mais cachée :
 
http://img403.imageshack.us/my.php?image=partitiongo4.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/7884/partitiongo4.th.jpg
 
La question est quelle partition dois-je "ghoster" pour protéger entièrement mon nouveau PC ?
 
Pour info, je connais pas grand chose en informatique et là ça me dépasse un peu, en plus maintenant c'est Vista ...
 
Merci d'avance pour votre aide ;-)
 
EDIT:
hier j'ai voulu fait une image du disk C:\ sur la partition D: avec Ghost mais il n'a pas voulu puisque D: est en lecture seule et de plus ne dispose pas des 12Go demandé pour la sauvegarde totale de l'OS.
J'ai donc sauvegardé le disk C: sur le disk C:, bien que ilogique il l'a quand même fait ? :pt1cable: et puis es ce que ça sera une sauvegarde utilisable lorsque je la copierais sur 3 DVD ?
 
   


Message édité par titirominet_fz6 le 06-04-2008 à 07:37:09
mood
Publicité
Posté le 06-04-2008 à 07:25:13  profilanswer
 

n°2770711
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 06-04-2008 à 08:51:46  profilanswer
 

Décidément, je ne comprendrai jamais la façon que les constructeurs ont de partitionner les HDD.
Enfin, si, c'est juste fait pour que ça aille vite, le plus vite possible même.
 
La 1ere partition  (188Mo en EISA), c'est la partition de boot pour la restauration du systeme (sauce DELL).
 
La 2ème partition (RECOVERY), c'est l'image de ton Vista tel que tu l'a trouvé au 1er démarrage à la sortie du carton.
Le but étant qu'a tout moment, tu puisses retrouver ton PC comme neuf en cas de soucis de fonctionnement. C'est interressant  
et pratique pour l'utilisateur lambda qui ne va pas "mettre les mains dans le cambouis".
Cette partition est à la fois cachée et en lecture seule pour 2 raisons : d'abord, si tu la supprime, tu ne peux plus réinstaller  
ton PC puis elle n'a aucun intérêt pour l'utilisateur puisque tu ne peux pas exploiter le contenu (format propriétaire, à moins que WIM soit au gout de DELL).
 
Ta partition C:, celle ou est installée Vista, celle ci est "utilisable"
 
Pour la 4eme  (espace libre) c'est juste pour des raisons techniques car Microsoft "ne sait pas" exploiter 100% du HDD. Mais 2,5Go, cela fait beaucoup tout de même.
 
Pour répondre à ta question : La question est quelle partition dois-je "ghoster" pour protéger entièrement mon nouveau PC ?
Si tu veux Cloner entièrement ton HDD, il faut cloner les 4 partitions (cloner le disque).
Mais pour être plus précis, ce qui t'importe à toi, c'est de Ghoster la partie "utilisable" la partition ou il y a Vista donc C: seulement.
 
Quand on veut plonger les mains dans le cambouis sur un PC de constructeur, cela se révèle vite fastidieux.
Je vais donc essayer d'être le plus clair et le plus didactique possible. Même si certaines étapes peuvent être sautées.
 
Faire en sorte de ne rien perdre.
Comme aujourd'hui, les PC sont livrés sans aucun CD/DVD (notamment Windows), il faut commencer par créer les DVD de restauration qui te serviront au cas ou ton  HDD lâche (et au cas ou tu veuilles récupérer les 10Go de la partition de restauration).
Cela ne présente aucune difficulté. La manipulation doit etre expliqué dans le manuel. Chez HP, cela se lance même tout seul à la 1ere ouverture de session.
 
Partitionner ton HDD à ta convenance.
Comme les DVD sont fait, la partition de restauration et la partition EISA (partition 1 et 2) sont maintenant supperflues.
Tu peux donc les récupérer et ainsi avoir 10Go de plus de disponible. Mais tu peux asussi les garder.
Comme tu l'as testé à tes dépends, tu ne peux pas écrire sur la partition RECOVERY. Et mettre ton image Ghost sur C n'a aucun interet.
Il te faut donc une partition de données sur laquelle tu puisse stocker ton image Ghost.
Il faut donc réduire ta partition C: et créer une nouvelle partition D: en utilisant l'espace libre ainsi libéré.
Les étapes pour repartitionner à 2 partitions sont les suivants :
1 - Supprimer la partition 1
2 - Supprimer la partition Recovery
3 - Déplacer la partition C: au début du HDD (C'est une opération longue car les données sont déplacées)
4 - Réduire la partition C: afin de libérer l'espace nécessaire à ta future partition D: ou sera stockée ton image Ghost (et tant qu'a faire tes données).
5 - Créer ta nouvelle partition D: dans l'espace disque libre, puis la formater et lui affecter une lettre de lecteur
 
Remettre Vista.  
Là, je laisse la main à d'autre connaissant mieux DELL que moi car chaque constructeur est différent dans sa manière de restaurer les systèmes.
Mais le plus simple, c'est d'utiliser un soft de partitionnement (type partition magic ; type seulement car PM n'est pas compatible Vista) qui ne nécessitera pas de restaurer le système. Avec les étapes citées ci dessus. Personnellement, j'utilise Acronis Disk Director.
 
 
 
Concernant Vista, mis a part des softs non compatible, c'est pas plus dur à cloner que XP !


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2770744
titiromine​t_fz6
Posté le 06-04-2008 à 11:02:56  profilanswer
 

wouaaa ! déja un grand merci pour ton aide  :)  
 
Pour compléter un peu ma situation;
Dell semble avoir bien fait les choses puisqu'avec le PC était fourni les DVD OS et driver (ce que effectivement les marques comme HP, Fuji ... ne font plus ....)
Je vais essayer de suivre tes conseils cet après ...Je peux plus m'occuper du PC ma femme m'a alpagué pour aller à une brocante.  :pt1cable:  
 
A tout à l'heure et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ;-)
 

n°2770945
titiromine​t_fz6
Posté le 06-04-2008 à 20:47:10  profilanswer
 

Bon, me revoici, me revoila ;-)
Tu va pas me croire mais j'ai fait une bêtise OUPS !!! et en plus je ne sais pas laquelle. Quoi qu'il en soit j'ai passé mon après midi à partitionner mon disk et installer Vista et les driver du PC....
 
J'ai en même temps validé le fonctionnement des DVD de restaurations fournis par Dell (merci Dell )
J'ai viré la partition de restauration mais il a quand même gardé une partition de 47Mo, une autre de 3Go, la principale de 136Go et une autre pour les sauvegardes de 10 Go(un peu comme avant).
 
Chose importante pour les novices, il faut installer le driver du disk SATA avant d'installer Vista sinon vous êtes prêt à recommencer comme moi !!! GREEEU
 
Bon après 53 mises à jours, le système semble stable ...
 
J'abandonne avec ghost, je le rendrais demain, J'ai vu deux Acronis, tu me conseillais bien Disk director ? Et est-il simple d'utilisation pour figer sur quelques DVD ma config à nouveau revenue.
Acronis® Disk Director Suite 10.0 et Acronis True Image 11
 
Un grand merci pour tout ;-)


Message édité par titirominet_fz6 le 06-04-2008 à 20:48:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder la totalité de mon ordi

 

Sujets relatifs
drivers pour ordi portablecomment sauvegarder ordi en cas de sinistre
vitesse au ralenti quand ordi sous baterrie[Résolu] Sauvegarder registre permet-il...
Pour Sauvegarder la totalité de mon ordi ... [ choix entre 2 softs]comment sauvegarder C pour transfert
Comment sauvegarder Word & outlook ? 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder la totalité de mon ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR