Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde automatique facile pour 2 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde automatique facile pour 2 PC

n°2694463
Emmanuel07
Posté le 05-06-2007 à 15:28:28  profilanswer
 

J'ai une activité d'infographie et 2 PC de calcul (en RAID 0 évidement) qui tournent pratiquement 24h/24.  
Pour sauvegarder les données, j'ai acheté un disque dur externe... mais j'oublie trop souvent de faire le backup.  
Il faudrait une solution plus transparente.
 
Voici mon idée :
Ajouter un disque dur supplémentaire dans chaque machine, qui se mettrait en arrêt quelques minutes après le démarrage (fonction Windows de mise en veille des disques durs), et sur lequel l'Utilitaire de Sauvegarde de Windows copierait les données à heure précise.
 
Ca m'a l'air tout simple à mettre en oeuvre et à gérer. Comme les deux machines sont sur onduleur, je réduis les risques de perdre tous les disques durs d'un coup de surtension.
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 15:28:28  profilanswer
 

n°2694464
Le Veilleu​r
Posté le 05-06-2007 à 15:38:39  profilanswer
 

Pour une simple copie de fichier à heure fixe tu peux utiliser http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm qui est pas mal foutu du tout :)


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2694465
Emmanuel07
Posté le 05-06-2007 à 16:17:19  profilanswer
 

Merci Veilleur. On parle beaucoup de CobianBackup mais je ne vois pas trop ses avantages par rapport à l'utilitaire de Windows pour l'usage très basique que j'en ferai.
Permet-il par exemple de lancer automatiquement la sauvegarde lorsque j'appuie sur le bouton arrêt de l'ordinateur ? Un peu comme les mises à jour automatiques de Windows...
Ca, se serait une fonctionnalité intéressante, non ?

n°2694466
Le Veilleu​r
Posté le 05-06-2007 à 16:59:07  profilanswer
 

Non, mais tu peux planifier l'arrêt du pc après ta sauvegarde.
 
Le plus simple est que tu l'essayes ou que tu lises les infos sur le site internet. tout y est.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2694467
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 09:00:50  answer
 

un bon vieux script xcopy en tache planifié et basta :o
 
au moins pas de bug avec ça

n°2694468
Le Veilleu​r
Posté le 07-06-2007 à 09:50:01  profilanswer
 


A partir d'un certains nombres de fichiers (en centaines de milliers), le xpcopy part en sucette


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2694469
Emmanuel07
Posté le 10-06-2007 à 08:26:58  profilanswer
 

J'ai reçu mes disques (WD Caviar SATA2 400Go chacun ; silencieux et rapides) et j'ai installé CobianBackup.
 
Pour la mise en veille, aucun problème : Windows éteint tous les disques d'abord, puis remet rapidement en route les disques système (RAID). Le disque de sauvegarde ne redémarre que l'orsque Cobian commence son backup.
 
Pour la sauvegarde avec Cobian, je trouve l'option d'arrêt de l'ordi après backup bien pratique. On clique avant de quitter le bureau et voilà.
Par contre, même en différencielle, j'ai l'impression que la sauvegarde prend du temps. Même lorsque je n'ai modifié/créé que quelques fichiers, ça me paraît plus long que si je faisais la copie manuellement.  
Bizarre.

n°2694470
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 10-06-2007 à 16:21:43  profilanswer
 

Sinon un petit script avec robocopy, avec un shutdown après, çà peut être une autre solution... l'option de "miroir" est bien pratique dans robocopy, çà ne copie que l'essentiel des fichiers modifiés ;)

n°2694471
shreckbull
Posté le 10-06-2007 à 22:56:22  profilanswer
 

J'utilise cobian backup. mais sur un serveur de fichier SANS eteindre la machine donc.
 
Je l'utilise pour faire une backup sur un RAID1.
 
 
Un de mes copains exploite aussi ce programme mais, a placé sur un programmateur electrique reglé, un disque dur externe USB ainsi son disque est sous tension pendant X heures, suffisantes pour que le disque soit operationnel sous l'OS et que cobian puisse faire son boulot dessus.
 
(je crois qu'il doit avoir 2 disques USB et qu'il mets les données sauvegardées sur les 2)

n°2694472
Emmanuel07
Posté le 11-06-2007 à 19:26:09  profilanswer
 

Merci pour tous vos commentaires.
 
J'ai essayé Cobian et SyncBack, et c'est ce dernier qui me donne les meilleurs résultats en termes de rapidité.  
Peut-être que je n'ai pas su configurer Cobian correctement (pourtant ça paraît très simple)... mais voilà, SyncBack + disque interne de backup + option arrêt automatique des disques inactifs dans windows, ça marche très bien pour moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde automatique facile pour 2 PC

 

Sujets relatifs
Résultat de la sauvegarde automatique sur bande - interprétation?Sauvegarde en ligne gratuite et payante - Le cas Mozy
sauvegarde saisi auto de windowsConnexion vpn automatique au démarrage
Logiciel sauvegarde SSH-FTP-SMBsauvegarde integree et docs/partitions ?
Problème d'exécution automatiquedésactiver le classement automatique des fichiers lors d'un c/c ?
Logiciel de sauvegarde/restauration HDD libre 
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde automatique facile pour 2 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR