Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Précisions protocole iSCSI & FC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2329322
MarmoteESC
Posté le 17-02-2006 à 09:44:56  profilanswer

Bonjour, je suis sur un projet de sauvegarde pour ma boite, et j'envisage de mettre en place une SAN... seulement, j'ai trouvé pas mal d'infos qui se retranche et j'y perds un peu mon latin ::: le iSCSI et le FC sont 2 protocoles pour les SAN, mais apparemment le iSCSI pourrait tourner sur des liaisons en fibre optiques ???  
C'est ça qui me déroute, car pour moi le FC est le matériel et en même tps le nom du protocole associé, mais j'ai trouvé du matériel FC qui tournerait également en iSCSI  :pt1cable:  

Si des bonnes ames pouvaient éclairer ma lenterne  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 09:44:56  profilanswer

n°2329383
MarmoteESC
Posté le 17-02-2006 à 11:06:46  profilanswer

:bounce:

n°2329398
trictrac
Posté le 17-02-2006 à 11:23:52  profilanswer

fait appel a un prestatire ...

n°2329405
MarmoteESC
Posté le 17-02-2006 à 11:29:11  profilanswer

justmen jprèfère y parvenir par moi même...

n°2329516
MarmoteESC
Posté le 17-02-2006 à 13:19:56  profilanswer

:bounce:

n°2329586
trictrac
Posté le 17-02-2006 à 14:08:55  profilanswer

non, le SAN, si tu connais pas, tu joues pas ...
désolé
(je me rapelle de ton dernier post, et la, tu dépasses le simple cadre de la curiosité)
C'est pas administrer un serveur, clik clik clik next next ... (sans prendre de haut toussa toussa)

n°2329591
MarmoteESC
Posté le 17-02-2006 à 14:15:10  profilanswer

bé c'est juste un soft à paramètrer, le job d'un bon informaticien c'est de chercher plus loin que le bout de son nez... et le san ne semble pas si compliquer que ça, y aura une véritable économie plutot que de passer par un intermédiaire... et puis au moins j'aurais connaissance de mon matos....

suffit de bien connaitre le matos et les soft qui tourne, avec un peu de rechercher...et puis bon je repète comme ds l'autre topic ou t'avais posté dailleur :::: je post ici pour justement savoir si ya des XP d'admin qui pourraient me servir, on sais jamais, et jvois pas le rapport, c'est pour un professionnel patati patata, ta D actions chez les SSII ou quoi ?

n°2329839
trictrac
Posté le 17-02-2006 à 17:42:49  profilanswer

"et le san ne semble pas si compliquer que ça"

Non je n'ai pas d'ction dans une SSII, et c'est parce que je sais ce qu'est le SAN, et que je sais que ce que tu dis est faux, que je te conseille d'aller voir qqun qui s'y connait ...

n°2331874
patrickX
Posté le 19-02-2006 à 19:14:03  profilanswer

Bon !!
SAN : connexion via fibre chanel (FC) attention ça peut aussi être du cuivre mais ça garde le nom fibre. ça utilise aussi des switchs spécifiques à ce protocole de communication (Brocade, MacData, Cisco ...). A noter : ce sont des ordres SCSI qui circulent sur ce protocole.
principales solutions (HP EVA, IBM DS4x000, EMC ..)

ISCSI : les ordres SCSI sont véhiculés dans des trames IP. On utilise donc un réseau ethernet/IP. Impératif : on utilise un réseau spécifique et en gigabit, sinon bonjour les temps de réponse !! A réserver quand même à des infrastructures ne nécessitant pas des débits extrème, sino préférer le SAN.
(solution : NetApp qui fait aussi du NAS et du SAN)

Avantages des techno SAN et Iscsi: l'ensemble des fonctions fournies avec ces solutions (copies des données, réplications à distance, possibilités de sauvegarde/restauration rapides ...). C'est surtout la-dessus qu'il faut bosser.

Inconvénient (??) de ces technos : c'est pas de la techno de bricolo, ça s'étudie en amont et ça se met en place en réfléchissant.

n°2331880
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 19-02-2006 à 19:17:08  profilanswer

+1 pour le prestataire, avec transfert de compétences. Après ça tu pourras creuser plus en détail. Une prestation d'une journée reviendra moins cher à ton entreprise que de perdre ton temps pendant un mois à monter un truc avec des bouts de chandelles.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 19:17:08  profilanswer

n°2333628
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-02-2006 à 12:57:19  profilanswer

Pas tout à fait, mais c'est limite limite. Je nettoie.

Message édité par Wolfman le 21-02-2006 à 12:57:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Sujets relatifs
précisions sur le HTTPErreur protocole RPC pour mettre poste XP pro sur un domaine !!
comment configuré le le protocole internet pour pouvoir partagé netProtocole MTP (Media Transfer Protocol) . Besoins d'explications.
besoin de precisions pour net sendProtocole RPC ou IP ??
Problème sur protocole FTPProtocole Internet (TCP/IP)
Protocole de démarrage de windows XP[Résolu]Impossible d'utiliser le protocole multicompte sur GAIM
Plus de sujets relatifs à : Précisions protocole iSCSI & FC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)