Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Passer Windows d'un P-ATA à un S-ATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer Windows d'un P-ATA à un S-ATA

n°2114389
Rapha83
Posté le 02-08-2005 à 17:46:41  profilanswer
 

Je vais changer mon DD 60 Go P-ATA par un 80 Go S-ATA2 car les premiers signes de faiblesse se font ressentir..
 
Je cherche à savoir ce que je dois faire, ce que je dois modifier dans la config de Windows, car je ne veux pas réinstaller tout le système et les logiciels, donc je voudrais savoir ce que je dois faire, car jusque là il démarrait sur un disque P-ATA et là il va démarrer sur un S-ATA (controlleur intégré à la carte mère bien sûr).
 
Merci! :jap:
 
 
PS: Je compte faire un Ghost sur le nouveau disque.


Message édité par Rapha83 le 02-08-2005 à 17:53:13

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 17:46:41  profilanswer
 

n°2114551
capigloo1
Posté le 02-08-2005 à 20:27:33  profilanswer
 

-Télecharges les fichiers "pilote" pour le SATA que tu veux utiliser, à partir du site du constructeur de la CM.
-copies ces fichiers sur une disquette 3-1/2"
-Clones ton PATA sur le SATA
-Remplaces le PATA par le SATA (deconnecter le PATA)
-Mets la disquette contenant les pilotes SATA dans le lecteur floppy
-Selectionnes dans le BIOS 1st boot device ->CD-Rom
-Démarres avec le cd d'install de XP
-fais comme si tu voulais faire une install normale (ne selectionnes PAS l'option "réparer" proposée au début)
-Au chargement des pilotes, XP te demande d'appuyer sur "F6" pour installer tes pilotes -> appuyes sur F6 (il faut être rapide!)
-Quand XP s'aperçoit qu'il est déja installè, choisir l'option REPARER, et laisser faire.
Pour finir, au reboot:
-Selectionnnes dans le BIOS l'option démarrer sur le SATA (option SCSI en général)


Message édité par capigloo1 le 27-08-2005 à 21:33:39
n°2114747
Rapha83
Posté le 03-08-2005 à 00:50:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette explication rapide, claire et concise ! :) J'essaie ça dès que je reçois mon disque dur ! :jap:


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2127510
gouje33
Posté le 17-08-2005 à 08:56:45  profilanswer
 

Ca a marché alors ?

n°2134527
Rapha83
Posté le 23-08-2005 à 19:29:36  profilanswer
 

Non ça marche pas !! :cry:
 
Je m'explique:
 
Ma carte mère possède des ports Parallel-ATA et Serial-ATA, donc il ne s'agit pas d'une carte ou d'un quelconque controlleur supplémentaire. D'ailleurs le disque a tout de suite été détecté sous Windows (gestion des disques) et aucun problème avec ça.
 
Avec Norton Ghost 9, je copie l'intégralité de mon disque Windows actuel (C) vers le nouveau (G).
 
J'éteinds l'ordi, je débranche l'ancien disque, et je configure le BIOS pour qu'il démarre sur le nouveau. Et bien là, rien ne se passe. Aucun message ni rien, au moment où Windows doit démarrer j'ai un écran noir avec le curseur en haut à gauche qui clignote. C'est tout.
 
Je précise que mon disque Windows actuel est sur un port Parallel-ATA et que le nouveau est sur un port S-ATA.
 
Ce n'est pas quelque chose à changer dans le fichier boot.ini par hasard ?? :sweat:
 
PS: Dans la console de récupération de Windows XP, le disque est bien reconnu également.


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2134538
capigloo1
Posté le 23-08-2005 à 19:42:44  profilanswer
 

Tu n'as pas suivi la procédure indiquée.
Ce qui reste à faire:
-débranches le disque IDE (P-ATA)
-Mets la disquette contenant les pilotes SATA dans le lecteur floppy  
-Selectionnes dans le BIOS 1st boot device ->CD-Rom
-Démarres avec le cd d'install de XP
-fais comme si tu voulais faire une install normale (ne selectionnes PAS l'option "réparer" proposée au début)
-Au chargement des pilotes, XP te demande d'appuyer sur "F6" pour installer tes pilotes -> appuyes sur F6 (il faut être rapide!)
-Quand XP s'aperçoit qu'il est déja installè, choisir l'option REPARER, et laisser faire.
Pour finir, au reboot:
-Selectionnnes dans le BIOS l'option démarrer sur le SATA (option SCSI en général)


Message édité par capigloo1 le 23-08-2005 à 19:44:38
n°2134559
Rapha83
Posté le 23-08-2005 à 19:59:18  profilanswer
 

Capigloo1,
 
Premièrement je n'ai pas de disquette étant donné que ce controlleur S-ATA est intégré à la carte mère. Au même titre qu'un controlleur P-ATA. As-tu une disquette pour ton controlleur P-ATA ??
 
2èmement, gros souci: héhéhé... :sweat: le programme d'install de XP présent sur le CD ne démarre pas lorsque que le nouveau disque est branché, et démarre lorsqu'il est débranché.
Quand il y a le nouveau disque, il se bloque à Le programme d'installation détermine la configuration de votre système.... un truc du style. Enfin la 1ère phrase apparaissant avant que l'écran bleu de l'install arrive.
:cry:  :cry:
 
PS: J'ai quand même essayer de chercher sur le site d'ASUS un pilote à mettre sur disquette pour le S-ATA. Il n'en parlent absolument pas.


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2134624
capigloo1
Posté le 23-08-2005 à 20:47:14  profilanswer
 

Le problème est dû au fait que windows ne reconnait pas le SATA en natif (contrairement au P_ATA), il faut donc lui fournir les pilotes appropriés.
 
Disquette pilotes SATA:
Sur le CD d'install d'asus, option (voir manuel CM):
Make silicon sata/raid driver disk
 
Ou telecharger chez asus, decompresser et copier tous les fichiers sur une disquette:
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] A_1007.zip


Message édité par capigloo1 le 23-08-2005 à 20:48:14
n°2135083
Rapha83
Posté le 24-08-2005 à 10:47:16  profilanswer
 

Merci pour ces infos Capigloo1, je vais voir ça ce soir, il faut que je rebranche mon vieux lecteur de disquettes et que je trouve une disquette. C'est dommage que ça ne marche pas avec uné clé USB..
 
Je te dirai si ça résoud le problème ou non.


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2135341
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 13:39:07  answer
 

J'ai pas lu tout ce qui a été dis plus haut..  parce que j'ai déjà effectué cette manipulation et sur un serveur :
 
j'ai fais une sauvegarde avec ntbackup (sauvegarde ASR ainsi qu'une sauvegarde des données a part)
 
ensuite sur le disque SATA tu installes windows normalement PUIS, a l'aide de ntbackup tu effectues une restauration sur ce disque (tu boot sur le cd de windows tu fais F2) si ton disque est en RAID oublie pas d'appuier sur F6 pour y insérer le driver. Ensuite ton windows va redémarrer tel qu'il était avant et tu n'auras plus qu'a restaurer tes données.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 13:39:07  profilanswer
 

n°2135849
Rapha83
Posté le 24-08-2005 à 19:57:02  profilanswer
 

Je sais pas où ni comment sont stockées les infos de démarrage et drivers concernant ça... Car c'est vrai que j'y ai pensé: installer windows simplement sur ce disque, et ensuite faire le clonage à partir de l'ancien mais en plus ça faciliterait pas les choses de ne pas TOUT cloner... Je sais pas ce que ça donnerait au final, sachant que si je fais ça, c'est justement pour ne pas avoir à refaire une installation à partir de zéro et réinstaller tous mes softs et tout reconfigurer... :sweat:


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2136136
Rapha83
Posté le 25-08-2005 à 02:02:04  profilanswer
 

Merci Capigloo1 !!! Ca a marché !! Avec mon CD de drivers ASUS j'ai créé une disquette, j'ai mis ça avec l'install de Windows en démarrant sur le CD, et il a intégré le pilote. J'ai recloné (une N°ième fois) mon disque sur le nouveau, et là, oh miracle !! Ca fonctionne sans broncher, démarrage sur le nouveau disque, tout est dans le même état que sur l'ancien, rien à redire !! Nikel !
 
Merci bcp ! Et que ce topic serve à ceux qui seront dans le même cas que moi !! ;)
 
 
 
 
 
 
Mots-clés: sata pata s-ata p-ata serial ata serial-ata windows xp pro winxp ghost copie disque dur dd hdd c: clonage cloner clone duplication sauvegarde démarrage boot démarrer


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Passer Windows d'un P-ATA à un S-ATA

 

Sujets relatifs
wifi et windows 98 gros probleme[resolu]windows 2000 serveur
[impression windows] éliminer complètement les marges ?Passer d'un routeur wifi a un autre
Fujitsu : install windows 98----- Impossible de démarrer windows HELP !!! -------
Blocage au démarrage de windows xpPlus rien ne s ouvre sous windows XP
recherche explicaitons sur windows media centerL'aperçu images Windows Xp marche plus!!
Plus de sujets relatifs à : Passer Windows d'un P-ATA à un S-ATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR