Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Logiciels de backup (bug Ultrabackup, autres solutions?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciels de backup (bug Ultrabackup, autres solutions?)

n°2172468
scoobidoob​idooooo
Posté le 27-09-2005 à 16:21:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je viens d'arriver dans une boite et je suis responsable du backup quotidien des données. Normalement, le logiciel Ultrabackup d'Astase faisait ça nickel mais apparement il bug. Je pense que ça vient du fait qu'il y a une arborescence de fichiers assez complexe et longue parfois. Toujours est-il que maintenant il m'abandonne la copie tout seul comme un grand sans que je ne lui ai rien demandé.
 
Donc je me pose la question: quels sont les logiciels que vous utilisez pour vos backup?
 
Moi c'est donc Ultrabackup qui sauvegarde sur un autre DD et toutes les semaines, je fais une autres sauvegarde sur un autre DD externe. La sauvegarde est du type "miroir".
 
Voili voilou, j'attends impatiemment d'être éclairé par vos lumières ^^ Merci d'avance.
 
 
 
Stéphane
 
P.S.: cela soulève aussi une autre question: quelle est la longueur maximale des fichiers et répertoire sur un système NTFS?

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 16:21:48  profilanswer
 

n°2172808
BS32
Posté le 27-09-2005 à 21:13:25  profilanswer
 

Cherches tu une solution free comme UB ou avez vous un budget ?

n°2172895
scoobidoob​idooooo
Posté le 27-09-2005 à 23:04:42  profilanswer
 

Plutôt free :o)

n°2173036
BS32
Posté le 28-09-2005 à 08:17:07  profilanswer
 

En free il n'existe pas réelllement de sauvegarde digne de ce nom. tout du moins pas a ma connaissance.
 
La securité ca se paye ... :/

n°2175361
fred34
Posté le 30-09-2005 à 09:13:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'ai moi aussi testé diverses solutions dont Ultrabackup et Genie Backup pour sauvegarder des données en local et en réseau (via des dossiers partagés).
 
Aucune des 2 solutions ne me convenaient (blocages, complexité,...).
 
J'ai finallement trouvé une solution gratuite et qui marche : xcopy. Si,si, c'est bien cette bonne vieille commande DOS. J'ai mis le tout dans un fichier bat qui me génère un répertoire par jour et qui me copie tous mes fichiers (y compris des données sous Linux partagées avec samba), même ceux ouverts. Le fichier bat est exécuté en tâche planifiée tous les jours.
 
Voila mon script bat :  
@echo off
 
SET dte=%date:~6,4%%date:~3,2%%date:~0,2%
SET repSauve=E:\Sauvegardes\%dte%\
SET optio=/s /e /v /y /I /c /o /k  
 
rem ORDI LOCAL
xcopy "D:\Mes documents"                          %repSauve%pc-fred\mesdocs      %optio%
xcopy "D:\Web"                                    %repSauve%pc-fred\web          %optio%
xcopy "D:\Partages"                               %repSauve%pc-fred\partages     %optio%   /EXCLUDE:exclu.txt
 
rem LINUX
xcopy "\\Linux\root directory\var\lib\mysql\"     %repSauve%linux\mysql       %optio%
xcopy "\\Linux\www-1\public_html"                 %repSauve%linux\web         %optio%
 
rem RESEAU
xcopy "\\Pc-1\Doc"                                %repSauve%pc-1                 %optio%
xcopy "\\Pc-2\Mes documents"                      %repSauve%pc-2                 %optio%
xcopy "\\Pc-3\Dossiers"                           %repSauve%pc-3                 %optio%
xcopy "\\Pc-4\Docs"                               %repSauve%pc-4                 %optio%
xcopy "\\Pc-5\Mesdocuments"                       %repSauve%pc-5                 %optio%
 
@+
 
Fred

n°2175366
akabis
.
Posté le 30-09-2005 à 09:23:09  profilanswer
 

Pour les softs, les plus utilisés en entreprise sont Veritas NTbackup et CA arcserve backup.
Mais là c'est pour des sytèmes à bande (un DD n'est pas une bonne solution de sauvegarde en entreprise... il y a dejà eu pas mal de débat la dessus sur ce forum).
 
Sinon pour ton cas:
pour les fichiers et répertoires:
Il vaut mieux respecter la norme ISO niveau 2:  
- 32 caractères maxi en évitant si possible les espaces et caractères spéciaux.
- Pour l'arborescence, le nombre de niveau est de 8 (je crois).
 
Tu peux passer outre en mettant plus de caractères et plus de niveau d'arborescence, mais c'est là que les pb  commencent (refus de copie, abandon de copie...).
 
Sinon si tu veux continuer à faire des sauvegarde sur DD, au lieu de xcopy je te conseille plutôt la commande robocopy (l'exe est à mettre dans le repertoire system32).
C'est beaucoup plus puissant que xcopy et moins de problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 30-09-2005 à 09:24:09
n°2177162
BS32
Posté le 02-10-2005 à 12:29:51  profilanswer
 

Ultrabackup et Genie Backup sont deux solutions de sauvegarde gratuites ( ou peu onereuse pour genie). pour ma part je trouve normal qu'il y ait des blocages et complexité ...
 
Pour infos quels etaient ces pb ?
 
Sinon pourquoi ne pas utiliser un DD externe ? Ou Dat / Dlt ?

n°2177163
BS32
Posté le 02-10-2005 à 12:30:10  profilanswer
 

Ou encore une réelle solution de telesauvegarde .. ?

n°2177932
scoobidoob​idooooo
Posté le 03-10-2005 à 09:05:22  profilanswer
 

Mon problème à priori est que certains fichiers ne doivent pas correspondrent à l'ISO niveau 2 et non seulement ne sont pas copiés, mais font annuler la copie.
 
Le problème est que l'on est une très petite PME (plus P que M ;) ) et que les sauvegardes par bandes sont tout de même onéreuses...
 
C'est sur que les sauvegardes par DD sont moyennes mais elles sont peu coûteuses. Cependant, on a nos données sur un DD, on fait les sauvegardes sur un autre et toutes les semaines, on sauve sur un 3ème DD. La redondance peut empécher la perte de données.
 
Sinon, comme autres solutions, je pensais aussi aux DVD-RW mais comme on a plus de 40Go de données, ça ne serait encore pas rentable...
 
Sinon, vous auriez un petit lien pour des systèmes de sauvegardes de données?
 
(en attendant qu'UB remarche, je fais mes copies manuellement avec SuperCopier, ça marche pas mal mais ça n'est pas automatisé...)

n°2177935
fred34
Posté le 03-10-2005 à 09:11:21  profilanswer
 

je travaille aussi dans une PME (7 personnes) et nous avons en gros 5Go de données.  
 
Tous les jours le backup est fait sur un DD réservé à cet usage, et on sauvegarde 1 backup sur 2 dvd-rw chaque semaine.
 
On alterne ensuite sur 3 jeux de DVD dont 2 sont stockés chez moi.
 
Pour la quantité de données que tu as, as-tu réellement besoin de sauvegarder systématiquement les 40 Go, sinon tu peux graver définitivement les archives sur DVD-R et ne graver sur DVD-RW que la différence.
 
@+
 
Fred


Message édité par fred34 le 03-10-2005 à 09:11:55
mood
Publicité
Posté le 03-10-2005 à 09:11:21  profilanswer
 

n°2178045
akabis
.
Posté le 03-10-2005 à 11:20:33  profilanswer
 

si je peux donner un petit conseil:
 
même pour un PME (si petite soit elle) un investissement de 1500 à 2000€ pour un lecteur + bande + logiciel n'est pas superflu.
 
Les données d'une entreprise est surement ce qu'il y a de plus important et vous devriez estimer les risques en cas de pertes totale ou partielle de vos données... est ce que cela vaut vraiement une économie de 2000€ maxi?

n°2178435
BS32
Posté le 03-10-2005 à 17:56:38  profilanswer
 

au risque de passer pour un idiot qu'est ce que l'ISO niveau 2 ? ;)

n°2178961
akabis
.
Posté le 04-10-2005 à 09:54:53  profilanswer
 

c'est un format de nomination de dossier et de niveau d'arborescence.
 
ISO niveau 1:  
-8 caractères dans la nomination des dossiers.
- je ne me souviens plus du nombre de niveau d'arborescence.
 
ISO niveau 2:  
- 32 caractères maxi dans la nomination des dossiers.
- 8 niveaux arborescence.

n°2178975
blueteen
Posté le 04-10-2005 à 10:06:04  profilanswer
 

j'utilise nnbackup (ligne de commande)
 
http://www.nncron.ru/
 
pas tout à fait gratuit, mais presque
très puissant, dévoloppement régulier (ajout de fonctions etc...)
gère toute sorte de sauvegardes mais je te laisse regarder ses possiblités sur le site :)
je sauvegarde tous les jours une 10aine de Go de données.
avec une arborescence créée par 500 users.
jamais eu de soucis pour le moment :)

n°2179502
billy06
Posté le 04-10-2005 à 17:48:52  profilanswer
 

Pour ma part, j'utilise SyncBack en version payante (SE, à 20 euros) car c'est le seul à ce prix là qui est autant de fonctionnalités.
La plus puissante : en NTFS sous XP/2003 (y'a encore des machines livrées avec WinXP sur du FAT...), le backup de fichiers ouverts.
Les utiles : on peut mettre un paquet de variables ; le zip methode deflate64 avec crytage AES 128 à 256 bits.
Il n'y a pas de versioning mais avec les variables, on peut créer très facilement un répertoire par jour de la semaine.
 
Je lui reproche de ne pas avoir de planificateur de tache interne (on utilise celui de Windows ou un autre style cron), de ne pas gérer les tape (mais ça, aucun bon marché ne le fait je crois) et de ne pas encore gérer le ftp over ssh.

n°2179534
pcvision
La mouche qui pète !!! mwouaah
Posté le 04-10-2005 à 18:16:59  profilanswer
 

akabis a écrit :

Pour les softs, les plus utilisés en entreprise sont Veritas NTbackup et CA arcserve backup.
Mais là c'est pour des sytèmes à bande (un DD n'est pas une bonne solution de sauvegarde en entreprise... il y a dejà eu pas mal de débat la dessus sur ce forum).
 
Sinon pour ton cas:
pour les fichiers et répertoires:
Il vaut mieux respecter la norme ISO niveau 2:  
- 32 caractères maxi en évitant si possible les espaces et caractères spéciaux.
- Pour l'arborescence, le nombre de niveau est de 8 (je crois).
 
Tu peux passer outre en mettant plus de caractères et plus de niveau d'arborescence, mais c'est là que les pb  commencent (refus de copie, abandon de copie...).
 
Sinon si tu veux continuer à faire des sauvegarde sur DD, au lieu de xcopy je te conseille plutôt la commande robocopy (l'exe est à mettre dans le repertoire system32).
C'est beaucoup plus puissant que xcopy et moins de problèmes.


 
La version 10 de NTbackup gère maintenant les SAN et les disques dur raid (type REO 1000). Mais il est vrai que c'est une solution de sauvegarde pas donné


---------------
- Vide Grenier / Feedback -
n°2179964
scoobidoob​idooooo
Posté le 05-10-2005 à 09:19:19  profilanswer
 

Citation :

même pour un PME (si petite soit elle) un investissement de 1500 à 2000€ pour un lecteur + bande + logiciel n'est pas superflu.


 
On avait une sauvegarde par bande Travan mais ça merdait (je n'ai pas trop d'infos là dessus vu que je suis nouveau dans la boite)

n°2180467
akabis
.
Posté le 05-10-2005 à 18:15:55  profilanswer
 

si tu peux convaincre pour acheter une solution sur bande, les HP sont tres bien et intègre de base une option disaster recovery (payante en option sur logiciel de sauvegarde) qui se lance par un simple "poussage" d'un bouton.
 
J'ai utilisé ce type de lecteur dans une boite ou je travaillais avant, excellent systeme pour pas chère.
 
-en matos (lecteur): HP et Futjisu-Siemens font de bons lecteurs (HP à l'avantage d'être simple, pas chère et d'integrer pour certain matos le disaster recovery).


Message édité par akabis le 05-10-2005 à 18:17:13
n°2192440
Paulo les ​Gaz
Eternel indécis...
Posté le 17-10-2005 à 21:21:04  profilanswer
 

Cobian Backup ou Syncback SE.
 
L'un permet de faire des sauvegardes de fichiers/dossiers directement dans des zips, l'autre permet carrément de synchroniser deux répertoire/disques.
 
Perso je les aimes bien.
 
J'utilise @home syncback se pour synchroniser des répertoires entre mon pc portable et mon pc fixe.
 
ET j'utilise cobian backup au boulot, toutes les semaines je backup les données/paramètres locales de mon pc du taf, sur mon repertoire resal, en zipé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Logiciels de backup (bug Ultrabackup, autres solutions?)

 

Sujets relatifs
cherche logiciels pour voir le contenue de mon pc depuis mon pc portabBackup du System State >>> "correspondance"
Probleme de sauvegarde avec Backup ExecRemplacement de logiciels payant
Deploiement de logiciels sur un parc non AD ?backup exec 10 -> programmation et plage horaire
Programme ou manip pour backup drivers pc ?Natso Backup Pro
Backup veritas Exec. V.8xComment faire une image disque avec NTI Backup Now! 3 ? (photo inside)
Plus de sujets relatifs à : Logiciels de backup (bug Ultrabackup, autres solutions?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR