Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel logiciel de synchro/sauvegarde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel de synchro/sauvegarde ?

n°2962960
kino64
Navré en général.
Posté le 27-09-2010 à 11:04:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je dispose d'un PC Win 7 64bits et d'un NAS Qnap TS-209. Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait de faire une synchro/sauvegarde automatique.
En fait j'ai besoin de :

 

-Répliquer plusieurs dossiers du PC vers plusieurs dossiers du NAS (en propageant les modifs/effacements du PC vers le NAS)
-Fonction d'analyse qui permette de ne travailler QUE sur les modifs, et pas transférer 400Go de données à chaque fois
-Gérer de grandes quantités de fichiers (20000+ photos dans mon dossier photos par exemple)
-Gérer de gros fichiers (images disques, virtualisation) de 4Go+
-Planifier la tâche de synchro/sauvegarde

 

Comme ça je m'occupe que du côté PC, et je retrouve la même chose sur le NAS.

 

J'ai regardé Netbak (fourni avec le NAS) mais apparemment il ne gère qu'un dossier de destination.
J'étudie aussi Syncback, apparemment c'est payant (lol le freeware n'est même pas noté full Vista & 7 64 bits compatible), 30$ mini, donc j'aimerais bien être sûr de ce que ça vaut avant d'acheter...

 

Si vous avez des retours sur Syncback ou d'autres suggestions, merci bcp !

 

Edit : j'ai vu aussi Allway Sync qui a l'air pas mal, je n'ai pas vu qu'il était possible d'automatiser/planifier les sauvegardes. Qqn aurait-il un retour sur ce logiciel ?

 



Message édité par kino64 le 27-09-2010 à 16:08:31
mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 11:04:19  profilanswer
 

n°2962999
yf38
Posté le 27-09-2010 à 16:51:27  profilanswer
 

Bonjour,
Syncback, que j'utilise, sous windows 7 x64 et depuis plusieurs années sous windows XP puis Vista 32, existe en version gratuite:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware
(cliquer sur notre drapeau).
La version gratuite est limitée à un usage privé, mais rien n'empêche de tester.
 
L'utilisation en mode miroir fonctionne bien, il suffit de définir un profil en mode sauvegarde et de le modifier dans le menu (mode expert il me semble) pour dire d'effacer les fichiers dans la destination quand ils ne sont plus dans la source.
 
Il est possible de conserver ou pas les dossiers vides de la destination (chercher un peu dans les menus), en général on veut les supprimer, mais il peut y avoir des cas ponctuels où on veut les garder (template), c'est quand même à éviter, ou alors mettre un fichier dummy dans chaque dossier vide à conserver.
 
Le profil de base gère un dossier source en face d'un dossier destination, mais on peut créer des groupes qui combinent plusieurs profils (un peu brouillon à mon avis, j'évite).
 
On peut créer un nouveau profil par "copier coller" d'un autre dans le menu, mais attention, il peut y avoir des confusions de source/destinations, vérifier et ne confirmer l'exécution que si c'est juste.
 
Je l'utilise en disque local, en disque externe, en DVD-RAM ! et en réseau avec un autre PC windows en face (il vaut mieux du gigabit), jamais testé avec un NAS.
 
J'ai aussi utilisé (sous XP, plus actuellement) la planification, à confirmer sous windows 7, je n'ai pas testé.
 
La rapidité est acceptable moyenne/bonne et on peut envisager de s'en servir pour 20000 fichiers et même plus (j'ai déjà fait plus de 35000) à condition évidemment de se contenter de la comparaison sur date et taille.
 
La fenêtre d'interface utilisateur est bien agréable à l'usage parce qu'elle présente une ligne par profil et affiche la dâte de la dernière sauvegarde pour chaque profil.
 
En résumé pour maintenir un ou quelques dossiers en sauvegarde miroir pour quelques gigaoctets et dizaines de milliers de fichiers çà va.
 
Il ne faudrait pas par exemple s'en servir avec de très gros fichiers de bases de données qui changent (peu) mais qui changent souvent.
Ton avant dernier point (images disques, virtualisation) ne lui conviendrait certainement pas.
Ton second point est à expliciter, si c'est considerer seulement une partie modifiée d'un fichier et pas le reste çà n'ira pas non plus, Syncback et la plupart des ses homologues traitent les fichiers dans leur intégralité, un octet changé et le fichier est copié intégralement.
 
Pour sauvegarder de gros ensembles qui changent souvent il vaut mieux utiliser quelque chose du genre Acronis True Image, qui copie tout, certes, mais qui compacte et est d'une rapidité assez impressionnante, dans le genre quelques minutes pour 15GB qui finissent par exemple en un fichier de 10GB. (FAT32 s'abstenir...),  dans lequel on peut naviguer avec l'explorateur standard windows pour aller chercher et extraire un fichier perdu (il faut que True Image soit installé pour pouvoir naviguer).
True Image peut faire son fichier image sur un autre PC en réseau, pourquoi pas un NAS (mais qui gère de gros fichiers) reste à voir la rapidité du transfert et du NAS.
 


Message édité par yf38 le 27-09-2010 à 17:47:47
n°2963008
kino64
Navré en général.
Posté le 27-09-2010 à 18:03:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Je vais tester le Syncback Freeware et le trial de SyncbackSE, je vois que des bons retours.
 
Sinon pour mon usage non, il me suffit qu'il compare la taille, de préférence à la date de modif, j'ai déjà vu des bugs sur les dates de modif. Mais sinon le fichier existe ou n'existe pas, je ne prétends pas faire sauvegarder que les parties sauvegardées d'un fichier, simplement les fichiers nouveaux ou modifiés dans un répertoire.
 
Pour la virtualisation je verrai ça autrement.

n°2963130
fabb24
Posté le 28-09-2010 à 12:02:29  profilanswer
 

Je confirme Synback est vraiment très efficace !


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°2965109
kino64
Navré en général.
Posté le 12-10-2010 à 17:07:21  profilanswer
 

Je reviens vers vous car j'ai du mal à bien comprendre le tableau de comparaison sur le site de 2brightsparks. J'ai installé le trial de la version SE hier soir, ça a l'air bien et tout, mais je voudrais savoir les différences significatives avec la version Freeware...
 
Notamment (je sais pas si c'est ça qu'on appelle incrémental/différentiel) si la version freeware copie systématiquement TOUT le contenu du répertoire source, ou bien seulement les fichiers nouveaux ou modifiés (basé sur des critères de date, taille, ou hash ?) ?
 
Merci pour vos lumières !

n°2965228
Darknown
http://zzigo.free.fr
Posté le 13-10-2010 à 12:44:31  profilanswer
 

tu as des logiciels gratuits, puissants et fiables qui tournent très bien
et souvent plus vite
perso j'utilise robocopy et lftp pour sauvegarder les données d'une centaine de postes chaque nuit et ça fonctionne nickel :)

n°2965229
yf38
Posté le 13-10-2010 à 13:11:08  profilanswer
 

Syncback version freeware en fait assez pour que je n'ai jamais eu besoin de tester la version SE.
Si tu ne veux que faire de la synchronisation entre deux dossiers, ou maintenir un dossier de sauvegarde strictement identique à l'original, c'est ce qu'il te faut.
Ne sont copiés que les fichiers qui ont changé de taille, date, ou contenu (hash code) mais c'est beaucoup plus long et généralement inutile.


Message édité par yf38 le 13-10-2010 à 13:11:26
n°2966178
sayrus27
Posté le 21-10-2010 à 19:46:29  profilanswer
 

je te conseille syncback il faut juste trouver la bonne configuration dont on en a besoin

n°2966316
yf38
Posté le 22-10-2010 à 20:06:20  profilanswer
 

La configuration pour maintenir un dossier destination identique à un dossier source avec syncback (copie miroir) est simple:
- créer un profil en mode sauvegarde avec les noms du dossier source et destination, et lui donner un nom,
- selectionner ce profil (en cliquant dessus une fois)
- cliquer sur modifier, choisir l'option "facile" (bouton)
- Changer le choix en bas à gauche pour dire d'effacer le fichier de la destination quand il n'est pas dans la source,
- cliquer sur l'onglet sous-dossiers,
- choisir l'option d'effacer les sous dossiers vide de la destination.
 
çà suffit pour la plupart des cas, après rien n'empêche d'aller voir les autres paramètres, avec précautions.
Avec le mode "expert" au lieu de facile il y a d'autres possibilités.


Message édité par yf38 le 22-10-2010 à 20:09:42
n°2966332
elecman
Posté le 22-10-2010 à 21:32:14  profilanswer
 

Moi j'utilise Ultrabackup 4 qui était gratuite. La version 5 est maintenant payant et ne fait pas de mirroir alors poubelle


---------------
Perso FFXI : Buldom Galka MNK75/WAR75/NIN75/SMN75/DRG75/SAM75/DRK75/THF75

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel logiciel de synchro/sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
logiciel pour regrouper des films HD decouper en plusieur partielogiciel pour slipstreamer office
Un logiciel pratique de traitement de texte ?Meilleur logiciel de création de site internet ?
Recherche logiciel de partage de fichiersrecherche logiciel pour surveiller ses enfants
Logiciel de sauvegarde/synchro entre deux ordis SANS partage WindowsLogiciel de sauvegarde sur DVD / Synchro de doc
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel de synchro/sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR