Simplification extrême :
DAS : Direct attachement Storage: ton matériel, baie, jbod, robotique, est DIRECTEMENT rattachée via un cable à ton serveur/ordinateur. Ton "périphérique" est vu comme un élément de ton serveur, un peu comme quand tu rajoutes un disque interne dans ton pc.
NAS : Network .... : ton matériel est PARTAGE. Il peut être accédé via un réseau ethernet par plusieurs serveurs/ordi. Tu peux après gérer les droits etc..etc... Après il s'appuie sur divers protocoles ( samba ou nfs selon le monde dans lequel tu te trouves ) et donc c'est via ces protocoles que tu accèdes à tes données.
Ciao
Fred
Pour le SAN remarque, il peut également passer par ethernet, et on l'appelle iSCSI dans ce cas. Mais il faut effectivemment retenir que ce sont des commandes encapsulées dans un protocole FC qui sont véhiculées. En DAS ce sont des commandes scsi sans encapsulation car la fibre relie deux unités, et en NAS ce sont des commandes nfs ou samba encapsulées dans de l'IP.
Pour finir, le souci avec le DAS : longueur limitée du cable entre les deux éléments. En SAN via un réseau complet composé de switchs ( comme pour l'ip ) tu peux allonger grandement les distances, et en repassant encore via d'autres liens agregés tu peux même faire su SAN sur plusieurs centainres de km.
Message édité par frederikk le 26-01-2008 à 08:14:15