Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour le partage et le stockage de fichiers...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour le partage et le stockage de fichiers...

n°2202768
kissskoool
Posté le 27-10-2005 à 11:59:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir si certains sur ce forums pouvaient me conseiller sur les solutions de stockage en reseau.
 
Je vous expose mon pb :
 
En ce moment dans mon entreprise nous avons un serveur de fichiers sous windows 2000 server qui ne sert qu'au partage de fichiers pour tous les utilisateurs.
 
Cependant il devient un peu trop sollicité, ce qui fait que les disques commencent a saturer et que les temps d'acces augmentent.
 
Nous avons donc decidé d'acheter une autre solution de stockage et de partage de fichiers afin d'alleger la charge du premier serveur.
 
Apres avoir examiné les différentes offres sur internet :
 
J'ai retenu quelques solutions :
 
- Un SAN genre ca : http://materiel.net/details_SC101.html , mais je ne sais pas si c'est vraiment suffisant...
 
- Un NAS (je ne sais pas si il y a une différence entre un SAN et un NAS) :  
 
http://www.linksys.com/servlet/Sat [...] torWrapper
 
ou alors ca :
 
http://www.lacie.com/products/product.htm?pid=10647
 
- Ou tout simplement un autre serveur...
 
Je suis perdu....alors si qqun pouvait m'aider ca serait cool...
 
Je ne sais pas si il faut obligatoirement que je prenne une solution qui gere le raid...
 
Merci pour vos conseils
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 11:59:15  profilanswer
 

n°2204408
akabis
.
Posté le 28-10-2005 à 16:29:33  profilanswer
 

Définitions (vu sur journal du net):
 
SAN
Storage Area Network

 
On réunit sous cette dénomination un réseau de périphériques de stockage, reliés les uns aux autres par des canaux de type SCSI (Small Computer System Interface), SSA (Serial Storage Architecture), ESCON (Enterprise System Connection), ou Fibre Channel. On peut réaliser un réseau SAN de manière centralisée ou décentralisée. Dans le premier cas, les différentes unités centrales ont accès à une seule unité de stockage, constituée généralement d’un ensemble de disques Raid (Redundant Array of Independent Disks). Dans le second cas, les différentes unités de traitement ont accès à plusieurs unités de stockage. Bien qu’il soit plus difficile à administrer, ce dernier dispositif a tendance à se répandre : en effet, il correspond au modèle d’architecture en vogue à l’heure actuelle où les serveurs prolifèrent au sein de l’entreprise.
 
NAS
Network Attached Storage

 
Cette appellation désigne une unité de stockage reliée au reste du système par des protocoles de communication classiques (Ethernet, TCP/IP, etc.), exactement comme tout autre serveur de fichiers. Le dispositif NAS ne dispose pas de son propre système d’exploitation mais utilise un micro noyau dédié à la gestion des entrées-sorties comme NFS (environnement Unix), SMB/CIFS (DOS/Windows) ou NCP (Novell Netware).
 
Donc par rapport à ton besoin et ta config, la solution NAS est la plus légitime.
Mais que tu choisisses de monter un autre serveur ou d'utiliser un NAS, il faudra prendre en compte le budget alloué pour cet investissement.
Le fait d'ajouter de l'espace disque va surement vous pousser à revoir la capacité de sauvegarde de vos systèmes.
Attention à la tolérance de panne. Vérifier que le NAS permette le RAID.
 
Et faire du ménage, en archivant ce qui n'est plus utilisé?
On peut gagner pas mal de place avec ça.
Ou changer les disques de votre serveur afin d'augmenter la capacité.


Message édité par akabis le 28-10-2005 à 16:34:35
n°2204420
akabis
.
Posté le 28-10-2005 à 16:39:01  profilanswer
 

PS:  
pour le 1er lien NAS, le prix ne tient pas compte des disques dur à acheter en plus, ni au prix de l'OS qui sera installé dessus.
Même si le NAS est moins évolutif, sont prix, DD et licence OS comprise, est presque 2 fois moins chère qu'un serveur.

n°2204533
kissskoool
Posté le 28-10-2005 à 17:59:39  profilanswer
 

Merci Akabis pour tes reponses...
 
Mais je ne sais toujours pas quoi choisir... ;)
 
en fait pour mon premier lien, c'est vraiment pas cher comme truc...les disques à ajouter peuvent etre en raid...et y a pas besoin de rajouter d'OS, tout est deja dedans...et le cpu est un intel xscale un peu leger...
 
Le pb c'est que vu le prix du truc...et un test que j'ai lu, je me demande si c'est suffisant pour une entreprise de 50 personnes....sachant qu'il n'y aura pas plus de 20 acces simultanes...
 
J'ai aussi appele linksys qui m'a dit que sa solution de stockage (2ieme lien) ne permettait pas de configurer les droits d'acces sur les dossiers...c'etait au serveur de la faire...alors j'oublie cette soluce...
 
Celle qui me plait bien c'est le truc de Lacie...y a un XP embbeded, on peut definir les droits d'utilisateurs, un cpu 800 Mhz, du Gigabit, des ports usb2, firewire, un soft de sauvegarde, 256 de ram...MAIS PAS DE RAID....
 
Alors ma question du jour ;) : pourquoi n'ont ils pas mis de raid?? est ce vraiment essentiel??
 
Merci

n°2204534
kissskoool
Posté le 28-10-2005 à 18:01:31  profilanswer
 

si j'en prend un c'est celui la : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10646
 
mais vu le prix, je me demande si ce n'est pas mieux de prendre un autre serveur, ou de tenter la soluce de netgear a 129 euros...
 
qu'en pensez vous??

n°2204567
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-10-2005 à 18:30:08  profilanswer
 

Tu peux aussi voir la solution d'une baie FasT connectée sur ton serveur de ressources avec une carte Fiber Channel.

n°2204576
kissskoool
Posté le 28-10-2005 à 18:36:07  profilanswer
 

c'est cher comme truc ca...??
 
parce que comme dans toute entreprise modeste, il y a des problèmes de coûts... ;/

n°2204580
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-10-2005 à 18:40:18  profilanswer
 

Tu as ça par exemple. C'est vrai que c'est un peu cher, mais ça crache :
http://configure2.euro.dell.com/de [...] pvaul_220s
 
Sinon, en NAS :
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=bsd

n°2204582
fievel
Posté le 28-10-2005 à 18:41:30  profilanswer
 

@KisssKoool,
 
Faudrait déja connaitre ton budget et la capacité de stockage que tu souhaites.

n°2204760
kissskoool
Posté le 28-10-2005 à 21:42:47  profilanswer
 

stockage : 250 Go mini (pkoi pas en raid 1)
budegt : de preference pas plus de 800 €  

mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 21:42:47  profilanswer
 

n°2204946
fievel
Posté le 29-10-2005 à 06:36:59  profilanswer
 

:hello:
 
A tout hasard tout serveur de fichier actuel, possède t'il un ctrl raid ?

n°2206267
kissskoool
Posté le 30-10-2005 à 17:04:50  profilanswer
 

oui les serveurs actuels possedent toujours un controleur RAID

n°2206295
fievel
Posté le 30-10-2005 à 17:28:42  profilanswer
 

Ok, réf du ctrl raid ? :jap:

n°2206795
kissskoool
Posté le 31-10-2005 à 00:55:03  profilanswer
 

euhh...en fait j'ai pas compris ta question...

n°2206796
kissskoool
Posté le 31-10-2005 à 00:55:59  profilanswer
 

tu me demandes si les serveurs en general ont du raid...ou si mon serveur a du raid??

n°2206806
fievel
Posté le 31-10-2005 à 01:15:19  profilanswer
 

fievel a écrit :

:hello:
 
A tout hasard tout ton serveur de fichier actuel, possède t'il un ctrl raid ?


 
Oups...^^

n°2208028
akabis
.
Posté le 01-11-2005 à 11:26:58  profilanswer
 

kissskoool a écrit :


stockage : 250 Go mini (pkoi pas en raid 1)


Ajouter 250 Go ça fait beaucoup non?
Votre système de sauvegarde peut il intégrer ça?
 
Mieux vaut une solution à tolérance de panne.
Imagine que ton disque crash!!!
Sans tolérance de panne la récup des données va être longue, ce sera une période sans accès sur les données.
 

kissskoool a écrit :


budegt : de preference pas plus de 800 €


C'est vraiement très léger ça, je ne sais pas si tu va trouver une solution pour ce prix là (à moins de voir vers l'occas).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-11-2005 à 11:27:34
n°2208130
fievel
Posté le 01-11-2005 à 13:25:33  profilanswer
 

akabis a écrit :

Ajouter 250 Go ça fait beaucoup non?
Votre système de sauvegarde peut il intégrer ça?
 
Mieux vaut une solution à tolérance de panne.
Imagine que ton disque crash!!!
Sans tolérance de panne la récup des données va être longue, ce sera une période sans accès sur les données.
 
 
C'est vraiement très léger ça, je ne sais pas si tu va trouver une solution pour ce prix là (à moins de voir vers l'occas).


 
:hello:
 
Mais attention un environnement à tolérance de panne n'est pas une sauvergarde ! genre corruption de fichier le raid 5 ne sert à rien.
 
+1 800€ ça fait vraiment pas bcp.

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 01-11-2005 à 13:25:49
n°2208442
kissskoool
Posté le 01-11-2005 à 17:48:00  profilanswer
 

Bon alors si j'ai bien compris, je dois oublier toutes les solutions sans RAID...
 
A titre informatif pour fievel, le serveur qu'on a en ce moment est un Compaq ml310 avec une carte RAID qui gère seulement le raid 0 et 1.
 
Sinon au niveau budget c'est pas figé...mais les depenses en plus doivent etre justifiées...
 
En tout cas je ne sais toujours pas koi faire :
 
- acheter une solution NAS toute faite qui gere le raid, le partage de fichiers, et les droits utilisateurs
 
- monter un serveur moi même
 
please help...  

n°2209134
akabis
.
Posté le 02-11-2005 à 10:14:52  profilanswer
 

fievel a écrit :

:hello:
 
Mais attention un environnement à tolérance de panne n'est pas une sauvergarde ! genre corruption de fichier le raid 5 ne sert à rien.
 
+1 800€ ça fait vraiment pas bcp.


 
 
j'ai bien fait le distingo entre tolerance de panne et sauvegarde!

n°2209144
akabis
.
Posté le 02-11-2005 à 10:23:31  profilanswer
 

kissskoool a écrit :

Bon alors si j'ai bien compris, je dois oublier toutes les solutions sans RAID...
 
A titre informatif pour fievel, le serveur qu'on a en ce moment est un Compaq ml310 avec une carte RAID qui gère seulement le raid 0 et 1.
 
Sinon au niveau budget c'est pas figé...mais les depenses en plus doivent etre justifiées...
 
En tout cas je ne sais toujours pas koi faire :
 
- acheter une solution NAS toute faite qui gere le raid, le partage de fichiers, et les droits utilisateurs
 
- monter un serveur moi même
 
please help...


 
Si je ne me trompe pas, le RAID 0 c'est l'agregat par bande, donc niveau tolérance de panne c'est zero. Quant au RAID 1 c'est du mirroir, donc prix multiplié par 2 pour les disques. Mieux vaut du RAID 5, tu ne perds qu'un disque (pour la parité)... solution moins chère pour de la tolérance de panne.
 
Sinon pour le NAS ou Seveur:
Si c'est juste pour faire un serveur de fichier, le NAS est suffisant. si tu comptes faire autre chose (genre redondance de DC ou besoin de services supplementaire, appli...) choisi un serveur.
Si votre serveur Compaq commence à se faire vieux, prendre un serveur est peut être une bonne solution de transition pour un nouveau matos.
 
Pour ton budget, il ne faut pas simplemen se limiter à l'achat d'une solution d'ajout d'espace disque. La 1ere question à te poser: est ce qu'en ajoutant X Go de données sur le reseau, je suis capable de tout sauvegarder?
Si la réponse est non, il va falloir investir dans un systeme de sauvegarde.


Message édité par akabis le 02-11-2005 à 10:31:17
n°2212001
fievel
Posté le 04-11-2005 à 18:14:32  profilanswer
 

:hello:
 
C parfait pour toi ça. ;)
 
Thecus N2100 : un NAS avec RAID...
 
Bonne lecture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour le partage et le stockage de fichiers...

 

Sujets relatifs
Changer l'extensions des fichiers rapidement ?Fichiers & dossiers disparus !
Win 2003 SBS: pb de suppression de fichiersregler police par defaut de tous les fichiers
partage de conn OK, mais de fichiers non !récupération de fichiers dans un dossier administrateur.
Dossier de stockage Outlook 2000Partage connexion adsl AOL sur Windows Me
[ZIP] Commande pour zipper les fichiers 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour le partage et le stockage de fichiers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR