Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Choix systeme de sauvegarde

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix systeme de sauvegarde

n°2113157
romu31ecm
Posté le 01-08-2005 à 16:45:52  profilanswer
 

Bonjour a toute la communaute,
 
Je suis administrateur reseaux d'une soixantaine de machines compose pour moitié de PC (sous Win XP et quelques un sous Win 2K) et l'autre moitie ce sont des stations SUN Solaris et IBM AIX.
 
Actuellement je me sers de l outils de backup integre sous WIN XP pour effectuer des sauvegarde sur 3 HDD (total de 750 Go) mais je me rends compte qu'il me faudrait un outil vraiment specifiques si possible avec un systeme de rack pour pouvoir retirer un HDD par semaine et le mettre dans un coffre innifugé.
 
Avez vous des conseils à me donner ou des exemples de produits disponible sur le marché ?
Merci de votre aide a tous.
 
A+  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 16:45:52  profilanswer
 

n°2113214
trictrac
Posté le 01-08-2005 à 17:29:26  profilanswer
 

"HDD par semaine et le mettre dans un coffre innifugé."
 
Malheureux ... un disque dur ne fait pas office de sauvegarde ou archivage ...
Les lecteurs de bande type DAT (nouvelle génération) sont la pour ca ...
Sinon, pour la politique de sauvegarde, un topic assez developpé est passsé par ici il y a peu, peut etre que tu le retrouveras avec une recherche ..
Maintenant, vu ton parc et le prix, n'aie pas peur d'investir dans une bonne solution d'archivage, multi-plateforme si possible (vuq ue t'as de l'AIX, peut etre IBM Tivoli Storage Manager, mais attention le prix ..)
 
Mais dans tous les cas, laisse les disques durs à leur place, et n'exporte que des bandes ...

n°2113505
ZenonDelee
Posté le 01-08-2005 à 22:28:08  profilanswer
 

Citation :

Mais dans tous les cas, laisse les disques durs à leur place, et n'exporte que des bandes ...


 
 
Je me permets de rebondir (bondir ?  ;) ) sur ce sujet.
 
Je travaille ds une petite boîte : on a 4-5 PC qui se battent en duel avec un serveur sur Windows 2K3. Environ 50 à 80 Go de données max à sauvegarder.
 
J'utilise des DD amovibles : rapides, pas cher, on voit facilement ce que l'on sauvegarde, on ne les "nettoie" pas (allusion aux têtes des lecteur de K7 qu'il faut relire régulièrement, sinon...  :cry: ), parfaitement fiables, possiblité de placer en prime l'image ghost du système, etc.  
J'ai une roulement de 4 DD : un par semaine. La semaine n+4, je reprends la DD de la semaine n. Les autres DD sont placés ds des coffres ignifugés, ds un autre site.
 
Mais je me fais constamment seriner par "un vieux de la veille", qui me dit "malheureux, que fais-tu là !!! C'est uniquement ds les vieilles K7 que l'on fait les bonnes sauvegardes" ;)  
 
Est-ce que l'on pourrait me donner des arguments concrets qui me permettraient vraiment de savoir si je fais effectivement une grosse erreur ?
 
Merci pour tte info.

n°2113650
ZenonDelee
Posté le 02-08-2005 à 01:22:36  profilanswer
 

Pour ceux que ce sujet intéresse, cf. http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9799-1.htm

n°2113801
akabis
.
Posté le 02-08-2005 à 10:24:18  profilanswer
 

ZenonDelee> c'est toi qui nous fait bondir !!!! :-)
 
Comme il a été dit, un disque dur n'est en aucun cas un système de sauvegarde.
 
Une sauvegarde sur bande c'est une assurance de 10000 écritures minimum. C'est aussi une garantie de 50 à 100 ans de conservation des données (bon faudra retrouver du matos pour les relire lol).
 
Mais surtout, un disque dur c'est de la mécanique, donc forcement il y a risque (panne). En plus la durée de vie d'un disque dur est plutôt limité et l'intégrité des données n'est pas assurée sur de longue période.
En cas de virus, tu peux être mis à mal. Au moins sur bande, même si les fichiers sont vérolé, tu ne risques pas un effacement du contenu et si tu as mis un système de roulement en place tu peux toujours récupérer une sauvegarde saine sur une bande non contaminée.
 
Quant au nettoyage des bandes, on est plus à l'époque du radio-K7, on ne nettoye pas un lecteur toutes les semaines. Et maintenant les unités de backup disposent de mecanisme auto pour le nettoyage. Tu ne gères même plus cet aspect, il faut juste mettre une bande dans un emplacement réservé et tu ne t'en occuppe pas.
 
Cette solution est peut être envisageable pour une très petite structure où la perte d'une semaine de données ne poserait pas de trop gros pb, mais pour un parc info digne de ce nom c'est un truc à éviter... trop risqué!
 
Le système sur bande permet de faire des roulements (voir les autres postes sur le sujet) et avoir de l'archivage sur la semaine, le mois, l'année en cours.


Message édité par akabis le 02-08-2005 à 10:27:42
n°2114565
ZenonDelee
Posté le 02-08-2005 à 20:45:29  profilanswer
 

OK.
Je comprends mieux l'intérêt : les aspects virus et "fausse" manip sont plus clairs.
L'aspect fiabilité, je suis plus circonspect. Par exemple, un DD va bcp plus loin que 10.000 écritures, même de très gros fichiers. J'ai un très mauvais retour d'expérience sur le K7 et surtout sur les lecteurs qui, eux-aussi, contiennent bcp de mécaniques très fragiles. Mais, comme me l'a dit un forumeur sur l'autre thread, c'est vrai que si un lecteur de K7 tombe en panne, tu peux le remplacer, pour relire tes K7. ALors que si le DD est en panne, tu perds tt (en fait c'est plus compliqué que cela, car il y a des moyens de récupérer le DD, mais bon je  chipotte).
Merci pour les infos en tt cas.
 

n°2115021
akabis
.
Posté le 03-08-2005 à 12:08:39  profilanswer
 

D'accord avec toi pour les écritures sur DD.
J'ai parlé des écriture sur K7 afin de montrer qu'on pouvait s'en servir un bon paquet de fois.
 
dernieres précisions (c'est moi qui chipotte là lol):
 
Sinon niveau des K7, ça fait + de 5 ans que j'en utilise dans diverses boites et jamais eu de pb spécifique sur les bandes.
 
Sinon pour les pannes robot ou lecteur, avec un contrat de maintenance tu as un remplacement sous 24h... les bandes elles sont sauvent.
 
Pour récupérer des données sur un DD, certaines entreprises s'y sont spécialisées, mais bonjour le prix: de l'ordre de 1500€ les 10Go (si c'est pas le Go) et ce sans assurance de tout récupérer... sans parler des délais.
 

n°2116241
romu31ecm
Posté le 04-08-2005 à 15:20:59  profilanswer
 

Merci pour toutes les infos mais penses tu que l on puisse stocker autant de données sur des bandes ? n'est ce pas trop long et fastidieux ?
 
et au niveau prix ?

n°2116487
trictrac
Posté le 04-08-2005 à 17:45:39  profilanswer
 

google .. HP.com ou IBM.com (pour ne citer qu'eux) te donnerons des renseignement techniques et en matiere de prix bien plus précisément que nous ..

n°2116489
trictrac
Posté le 04-08-2005 à 17:47:50  profilanswer
 

google .. HP.com ou IBM.com (pour ne citer qu'eux) te donnerons des renseignement techniques et en matiere de prix bien plus précisément que nous ..

mood
Publicité
Posté le 04-08-2005 à 17:47:50  profilanswer
 

n°2122831
mottin
Posté le 11-08-2005 à 17:16:42  profilanswer
 

Vu ta question de base, je répondrai que l'ideal serait de faire une sauvegarde disque sur une baie servant de stockage primaire avec une rétention limitée en jour (fonction des stratégies de sauvegarde pratiquées en interne), puis une duplication sur une libraire bande. Au niveau baie de disque, tu peux très bien faire çà sur un serveur de type NAS, ou bien utiliser ton serveur de backup pour gérer une appliance qui émulerait une librairie (notion de virtualisation de librairie sur des disques durs) de type REO de chez Overland (www.overlandstorage.com) puis à partir de là, balancer tes duplications par exemples sur une deuxième baie de disques pour externalisation, puis sur une librairie de bandes pour l'archivage.
Pour ce qui est de la fiabilité des supports disques, il y a des technos qui permettent quand même de les sécuriser un minimum (Raid par ex.), mais il faut aussi se souvenir que toutes sociétés ont des obligations d'archivages légales et fiscales et que le meilleur moyen est encore (et toujours aujourd'hui) la bande magnétique (aussi ringard que celà puissent paraître)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Choix systeme de sauvegarde

 

Sujets relatifs
probleme windows update/firewall / sécurité systèmePb presse-papiers système/notepad/bloc-note
PB de sauvegarde plannifiée XSERIESSMC barricade g 7904WBRA, bon choix ?
ghost systeme 1dd puis resto sur 2dd???es ce possible?sauvegarde en ligne
Logiciel de sauvegarde sur DD externeProbleme j'ai des systeme XP et 2000 au demarage
solutions de sauvegarde pour poste personnelsauvegarde sur bande
Plus de sujets relatifs à : Choix systeme de sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR