Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Avis sur solution de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur solution de stockage

n°2560127
akalaan
Posté le 01-11-2006 à 14:14:51  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je cherche à remplacer un vieux serveur de fichier Compaq tournant sous une ancienne Mandrake.
 
Je voudrais avoir votre avis concernant de type de serveur.
 
Tout d'abord, acheter une serveur de fichier de type PC avec un OS et une solution de sauvegarde sur bande.
 
Ou alors me tourner plutot vers une solution de type Maxtor OneTouch III.
 
Pourriez vous m'éclairer sur les réels possiblité de ce dernier.
 
Merci d'avance, :)

mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 14:14:51  profilanswer
 

n°2560129
freds45
Posté le 01-11-2006 à 14:17:20  profilanswer
 

Précise tes besoins ;)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2560154
akalaan
Posté le 01-11-2006 à 14:47:39  profilanswer
 

Alors mes besoins sont :
 
_Il me faudrait une solution de stockage rapide fiable et performante.
 
_Remplacer celle existante en concervant le gestion des utilisateurs et droits.
 
_Simple à administrer
 
Actuellement notre serveur commence à arriver à saturation nous devons avoir 2x80go.
 
Chaque utilisateurs à un lecteurs réseau propres ainsi que l'accès à certains autres lecteurs en fonctions de son statut.
 
Que poourrais tu me dire sur la solution de Maxtor ou autre constructeurs ?
 
Merci de ta patience,

n°2560157
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-11-2006 à 14:49:36  profilanswer
 

C'est pour combien d'utilisateurs ? Tu as quoi déjà autour ? Domaine Active Directory ou pas ? donne plus de détails sur ton archi...

n°2560195
akalaan
Posté le 01-11-2006 à 15:20:43  profilanswer
 

ok
 
Nous sommes en Workgroup
 
C'est pour environ 65 utilisateurs  
 
Le serveur actuelle était notre ancien serveur mail et maintenant n'est plus que notre serveur de fichier.
Il sert principalement de stockage pour fichier type .doc .xls .pdf et c'est tout.
 
Le serveur de fichier est dans notre réseau, nous n'avons pas de DMZ, il n'est pas partagé avec l'extérieur.
Nous avons sur un autre serveur le mail, FTP, Antivirus, Firewall.

n°2560203
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-11-2006 à 15:25:06  profilanswer
 

65 utilisateurs en workgroup ?? C'est peut-être l'occasion de passer à Active Directory pour centraliser un peu tout ça non ?
Achète un serveur mono-pro avec 2 Go de RAM, et au moins 3 (5 conseillés) disques de 146 Go montés en RAID5.
Tu montes dessus une solution de sauvegarde en LTO2 ou 3 (selon ton budget), et feu à volonté.
 
Pour le choix du matos, regarde du côté de Dell, il font du bon matos à prix corrects. N'oublie pas non plus une bonne garantie avec une assistance rapide en cas de soucis.

n°2560215
akalaan
Posté le 01-11-2006 à 15:29:28  profilanswer
 

On a déjà penser à passer en AD mais le prb, c'est qu'on a trop de projet en cours pour ce pencher dessus pour l'instant. Surtout qu'on a un AS400 avec 3 serveur autour de lui qui lui sont propres avec du matériel radio relié à l'AS400....etc.
 
Je pense que l'on verra plus tard pour l'AD.
 
En ce qui concernent ta solution je vais regarder.
 
Sinon pourrait tu me donner ton avis sur les solutions telles Maxtor One Touch ou autres stp ?

n°2560359
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-11-2006 à 17:42:50  profilanswer
 

Maxtor One Touch et équivalent, ce sont de petits NAS qui sont bien pour de toutes petites entreprises ayant peu de moyens, ou pour des particuliers. Dans ton cas, oublie.

n°2560853
akalaan
Posté le 02-11-2006 à 09:15:59  profilanswer
 

Merci pour ton aide, je vais effectivment me tourner vers une solution serveur PC pour répondre à nos besoin.
 
Pendant que j'y suis, sachant que notre serveur actuelle est sous Mandrake avec Samba d'installé, est-il possible de sauvegarder toute la configuration de celui-ci ainsi que les utilisateurs, leurs droits et l'arborescence des dossier pour les tranférer sur le nouveau serveur?

n°2560891
surf_billa​bong
Don't eat yellow snow !!
Posté le 02-11-2006 à 10:11:04  profilanswer
 

Ou pour le serveur: HP proliant DL380 (ou 385 si tu préfère AMD). Pas très cher mais meilleur qualité que Dell mais SURTOUT bien meilleur service et garantie.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 10:11:04  profilanswer
 

n°2561105
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-11-2006 à 12:57:49  profilanswer
 

akalaan -> si tu veux retransférer au mieux la config actuelle de ton serveur de fichiers, deux méthodes :
- soit tu montes un serveur sous Linux, et tu devrais réussir à faire ce que tu veux facilement, mais alors pas d'AD possible plus tard
- soit tu montes direct ton serveur Windows, mais il faut tout refaire...mais par contre plus tard tu pourras monter ton AD.

n°2565302
fievel
Posté le 07-11-2006 à 11:17:47  profilanswer
 

:hello:
 
Quel est votre Budget ?

n°2566307
vladvasili​u
Posté le 08-11-2006 à 13:46:26  profilanswer
 

deja, vous pourriez par rajoutter d'autres disques durs, si seul l'espace est l'inconvenient.
 
qu'entendez vous par "vieux" serveur? en fonction de vos besoins, une machine qui a 5 ans pourrait faire l'affaire.
 
pour des besoins specifiqes, en effet, il peut etre une bonne idee de vous tourner vers des constructeurs type dell / hp / autres.
 
pour ce qui est de la sauvegarde de votre configuration actuelle, si vous voulez rester sous linux, il suffit de copier les fichiers de configuration (qui se trouvent dans /etc) sur la nouvelle machine, et c'est reparti :) vous pouvez meme utiliser l'ancien disque systeme, dans quel cas il n'y a pratiquement rien a faire.


---------------
mon feedback
n°2566351
akabis
.
Posté le 08-11-2006 à 14:23:41  profilanswer
 

vladvasiliu a écrit :

deja, vous pourriez par rajoutter d'autres disques durs, si seul l'espace est l'inconvenient.


 
Et la solution RAID la dedans???? (Cf. post de Wolfman)
 

vladvasiliu a écrit :


qu'entendez vous par "vieux" serveur? en fonction de vos besoins, une machine qui a 5 ans pourrait faire l'affaire.


 
En entreprise, on ne choisi pas des solutions "bidouilles"!
Tu fais de la bricole à la maison, pas dans une boite dont les données sont vitales à la survie de l'entreprise.
 
Un serveur de + de 3 ans est considéré comme vieux car plus sous contrat de maintenance +4h... voilà tout.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 08-11-2006 à 14:36:49
n°2566614
vladvasili​u
Posté le 08-11-2006 à 17:44:02  profilanswer
 

akabis a écrit :

Et la solution RAID la dedans???? (Cf. post de Wolfman)


 
il a jamais parle de solution raid, il parle d'AD, ca n'a rien a voir :s
 
et j'vois en quoi c'est impossible de rajoutter des disques en raid...
 

akabis a écrit :


 
En entreprise, on ne choisi pas des solutions "bidouilles"!
Tu fais de la bricole à la maison, pas dans une boite dont les données sont vitales à la survie de l'entreprise.
 
Un serveur de + de 3 ans est considéré comme vieux car plus sous contrat de maintenance +4h... voilà tout.


 
a mon avis, le serveur doit avoir bien plus de 3 ans, et comme ce n'est pas celui ci qui semble poser probleme, je ne vois pas tellement l'interet de le remplacer, d'ou la solution n° 1: rajoutter des disques. votre entreprise achete des nouveaux serveurs a chaque fois qu'il y a besoin de plus d'espace disque?


Message édité par vladvasiliu le 08-11-2006 à 17:45:21
n°2567361
akabis
.
Posté le 09-11-2006 à 15:34:22  profilanswer
 

relis le post du 01-11-2006 à 15:25:06 et tu y verra le mot RAID.
Et on ne peut pas ajouter des disques sur un RAID simplement en le branchant.
Il faut reconstruire le RAID (je parle de RAID materiel, on est en entreprise) car l'equivalent d'un volume disque est toujours réservé au bit de parité.
Certains soft permette la reconstruction du RAID sans le briser, mais les retours sont assez négatif.
 
Ensuite par rapport à l'espace disque:
Avant toute mis en place d'un serveur de donnée (et de la solution de sauvegarde qui va avec) on fait une étude de volumetrie sur 3 ans.
Donc on a jamais de problème de place avant le changement de serveur parceque tout simplement on a préparé notre copie.
 
Et on change de serveurs tous les 3 ans (lease + contrat maintenance 4h sur site 7/7).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 09-11-2006 à 15:39:15
n°2567521
fievel
Posté le 09-11-2006 à 19:38:53  profilanswer
 

Tous les 3 ans... ça dépend de l'entreprise hein :o

n°2567706
vladvasili​u
Posté le 09-11-2006 à 22:36:10  profilanswer
 

akabis a écrit :

relis le post du 01-11-2006 à 15:25:06 et tu y verra le mot RAID.


 
oui, au temps pour moi.
 

akabis a écrit :

Et on ne peut pas ajouter des disques sur un RAID simplement en le branchant.
Il faut reconstruire le RAID (je parle de RAID materiel, on est en entreprise) car l'equivalent d'un volume disque est toujours réservé au bit de parité.
Certains soft permette la reconstruction du RAID sans le briser, mais les retours sont assez négatif.


 
je me rappele pas avoir dit ca, rien n'empeche de creer une nouvelle matrice raid, et de la rajoutter aux volumes de stockage (style zfs / lvm / autre).
 

akabis a écrit :

Ensuite par rapport à l'espace disque:
Avant toute mis en place d'un serveur de donnée (et de la solution de sauvegarde qui va avec) on fait une étude de volumetrie sur 3 ans.
Donc on a jamais de problème de place avant le changement de serveur parceque tout simplement on a préparé notre copie.


 
z'arrivez a prevoir vos besoins sur 3 ans vous? z'etes drolement bons...
 

akabis a écrit :

Et on change de serveurs tous les 3 ans (lease + contrat maintenance 4h sur site 7/7).


 
fievel +1
t'as deja vu le systeme d'information d'une banque? les machines ont surement moins de 3 ans, vu leurs tetes  :sarcastic:


---------------
mon feedback
n°2567816
akabis
.
Posté le 10-11-2006 à 09:23:26  profilanswer
 

fievel a écrit :

Tous les 3 ans... ça dépend de l'entreprise hein :o


 
oui c'est sure.
C'est pour ça que j'ai mis entre parenthes: lease + contrat de maintenance 4h 7j/7
 
Pour nous l'essentiel est la disponibilité des systèmes... car:
1 seurveur qui tombe en panne = X utilisateurs qui ne travaillent pas pendant un temps T  
= X (multiplié par) T (multiplié par) taux horaire = un paquet de brouzouffe
 
Plus le temps T est faible, plus le "paquet de brouzouffe" diminue.
Faut croire que ce simple calcul n'est pas à la porté de tous les DSI ou DSF :D

n°2586409
8775
der König des tuning PC /Auto
Posté le 03-12-2006 à 12:40:43  profilanswer
 

je voudrai savoir si c est possible d avoir un disque dur en IDE et puis un autre en SATA en meme temps ?
 
 

n°2586412
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 03-12-2006 à 12:46:03  profilanswer
 

aucun problème

n°2586415
8775
der König des tuning PC /Auto
Posté le 03-12-2006 à 12:49:38  profilanswer
 

blackhawker a écrit :

aucun problème


 
 
y a pas de risque de conflit?

n°2586418
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 03-12-2006 à 12:55:11  profilanswer
 

non
ça me rapelle ta question sur les 2 cartes graphiques  :whistle:

n°2586461
8775
der König des tuning PC /Auto
Posté le 03-12-2006 à 14:17:41  profilanswer
 

blackhawker a écrit :

non
ça me rapelle ta question sur les 2 cartes graphiques  :whistle:


 
es ce que on peut brancher les deux en meme temps?

n°2586658
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 03-12-2006 à 19:12:22  profilanswer
 

j'ai répondu au-dessus  :heink:

n°2586675
8775
der König des tuning PC /Auto
Posté le 03-12-2006 à 19:39:56  profilanswer
 

blackhawker a écrit :

j'ai répondu au-dessus  :heink:


 
 
 comment je met le disque dur IDE en master ou en esclave
parce que je veut mettre windows sur le disque dur SATA

n°2586744
unital
Président du FLNI !!!
Posté le 03-12-2006 à 21:13:04  profilanswer
 

akalaan a écrit :

On a déjà penser à passer en AD mais le prb, c'est qu'on a trop de projet en cours pour ce pencher dessus pour l'instant. Surtout qu'on a un AS400 avec 3 serveur autour de lui qui lui sont propres avec du matériel radio relié à l'AS400....etc.


salut  
dans ma boite ona un AS400 il a son propre domaine
et de l'autre on le domaine sous AD ca fonctionne sans probleme avec nos srv mails, fichiers et web ca marche nikel


---------------
Front de Libération Nationnal des Informaticiens !! :o |Asso sosinternautes|]
n°2586803
8775
der König des tuning PC /Auto
Posté le 03-12-2006 à 21:57:18  profilanswer
 

j ai un probleme  
 
j ai un ancien disque dur qui fait 3228Mb  
sauf que sur l etiquette la ou il y a indiquer comment les mettre il nous montre qu il y a trois possibilite  
1 master
2 slave
et le 3e c est marquer 7.9GB Cap limit
 
donc je voudrai savoir si on met sur le 3 j aurai ou pas les 7,9GB  ?
 


Message édité par 8775 le 03-12-2006 à 21:57:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Avis sur solution de stockage

 

Sujets relatifs
Quark Express ? Illustrator ? Les deux ? Besoin de vos avissolution pour un carnet d'adresse
[Win32:Sality-AF] Est ce une bonne solution pour l'éradiquer ?[Ghost Solution Suite 1.1 et VPN] Problème après l'installation
avis pour un reseau à mettre en placeGros problème réseau, je n'ai plus de solution...
[Avis] quel point d'acces wifi pas cher pour un server ?Avis concernant hosteur.com
Avis Modem routeur ADSL WIFIStockage donnée Partition Logique ou primaire
Plus de sujets relatifs à : Avis sur solution de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR