Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Archive Winrar et sa protection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archive Winrar et sa protection

n°2894805
Lubi
Posté le 19-09-2009 à 18:24:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Sur mon ordinateur, je stocke des données confidentielles (protocoles de recherche, dossiers et comptes rendus de patients). Ces données sont également stockées sur deux disques durs externes et sur un serveur privé, mais dont je ne suis pas la propriétaire.
 
Pour mes dd externes, pas de soucis, je suis la seule à y avoir accès. L'ordinateur aussi, mais je ne suis pas à l'abri d'un piratage ou d'une entrée sur mon ordi et le serveur, je ne pense pas que son propriétaire s'amuse à regarder ce que je stocke mais, sait-on jamais.
 
J'ai tenté des logiciels de cryptage mais trop compliqué pour moi, ça m'a soulé.
 
Alors j'ai vu qu'avec Winrar, on peut créer une archive protégée par un mot de passe et en crypter le contenu ou le mot de passe je ne sais plus. Bref, c'est une bonne solution pour moi, et elle me convient.
 
 
MAIS, plusieurs questions:
- est-il facile avec un logiciel de cracker ces clés?
- si je boot avec Linux, est-ce que la protection WINRAR disparait?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 18:24:13  profilanswer
 

n°2894809
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 18:32:17  answer
 

Lubi a écrit :

MAIS, plusieurs questions:
- est-il facile avec un logiciel de cracker ces clés?
- si je boot avec Linux, est-ce que la protection WINRAR disparait?
 
Merci d'avance


 
Tout dépend de l'algorithme utilisé par winRAR : je ne connais pas beaucoup ce programme d'archivage, l'ayant abandonné depuis des années.
 
Une chose est sûre : un utilisateur malveillant peut (j'ai dit "peut" ) casser le mot de passe avec un brute force pour peu que le mdp soit trop facile. Un brute force est un programme qui passe en revue des milliers de combinaisons par seconde en se servant d'un dictionnaire. Donc plus un mot de passe est difficile à trouver, plus ce sera ardu de le retrouver par brute force.
 
En conclusion, un mot de passe très long et avec des caractères spéciaux devrait normalement être suffisant.
 
La protection winrar ne disparait pas sous linux ni sous n'importe quel autre OS, du moins si le programme chiffre avec un algorithme reconnu comme étant sécurisé (AES 128 bit ou + par exemple)
 
Un peu de lecture sur le chiffrement AES :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stand [...] vanc%C3%A9
 
Edit : winrar chiffre bien en AES 128 bit : il ne devrait donc avoir aucun soucis, à condition de mettre un mdp hyper compliqué.


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2009 à 18:37:05
n°2894864
Lubi
Posté le 19-09-2009 à 20:49:41  profilanswer
 

Merci, c'est parfait. Pour la clé, j'ai fait simple à vrai dire, parce que je ne crains pas trop le brute force, c'est juste que je préfère protéger, au cas où, on ne sait jamais.
Ces protocoles sont confidentielles car ils appartiennent à l'INSERM, hors des chercheurs d'autres facs, ça n'intéressent pas grand monde lol!

n°2894910
le pote
Day ON
Posté le 20-09-2009 à 05:13:59  profilanswer
 

Bin tu sais, si tu mets un prénom, un numéro de sécu, une date de naissance, le nom du clébard, ou un quelconque mot figurant dans une langue quelconque, (tout ça c'est du très classique, et je suis à peu près sur que ton pass entre dans une de ces cases  [:ddr555] ) ton pass tient, allez... 2 minutes, pour être gentil... Donc l'intérêt de chiffrer: proche de zéro.
Pour peu que tu utilises ce même mot de passe pour verrouiller ton MSN ou d'autres trucs nécessitant une inscription sur le net, jack-pot: tout est compromis immédiatement!

 

7zip chiffre aussi en AES, mais 256 bits cette fois, etc'est du code libre, donc à l'abri d'éventuelles portes dérobées créés par l'éditeur du logiciel.

 

Un bon mot de passe, c'est 8 caractères minimum, 12 idéalement, avec minuscules, majuscules et chiffre. Si possible rajouter un caractère spécial (un $, à, # ou autre)
Combine: prends ton livre préféré, et mets l'initiale de chacun des 12 premiers mots du quatrième de couverture.

 

'Gilbert est un homme heureux, jusqu'à ce qu'il découvre sa femme assassinée sauvagement un beau matin de Septembre.'

 

(Merci de ne pas se foutre de ma gueule pour ce texte ultra stéréotypé, j'ai inventé en direct  [:ddr555]  )
Ça donnera: Geuhhjcqdsfa
Tu remplaces les "un", "deux", "trois" par leurs chiffres:
Ça donnera: Ge1hhjcqdsfa
Facile de se souvenir, simple, efficace.


Message édité par le pote le 20-09-2009 à 05:18:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Archive Winrar et sa protection

 

Sujets relatifs
protection d'imageWinRAR : .rar inextractible, requiert "Winrar 16.1" o_O
[PDF] IMprimer un PDF protéger et/ou retirer la protectionwinrar illimité
Mise en veille empeche le travail en cours de Winrar ?Archive zip de plusieurs Mo, mais vide ???
Probleme Winrar?comment enlever la protection sous vista
cheche une protection bootable d'une clef USB par un mot de passeComment utiliser 1 dossier contenant bcp de winrar
Plus de sujets relatifs à : Archive Winrar et sa protection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR