puisque ,meme le formatage du disque dur j'ai le souci d'avoir un virus dans le bios ou mbr ,et en lisant cet article vous aurrez une idée sur le virus et mbr
Format et Fdisk jouissent d'une réputation de remèdes miracles contre tous les virus. Malheureusement ce n'est pas le cas. Ils peuvent effectivement servir à supprimer certains virus, mais dans le pire des cas leur usage peut entraîner des conséquences catastrophiques.
Le MBR
Le MBR (Master Boot Record) est une structure au tout début du disque dur qui contient des informations sur les partitions, ainsi qu'un programme qui lance le secteur d'amorce de la partition active (partition contenant le système d'exploitation), qui à son tour lance le système d'exploitation.
Le formatage
Le formatage efface toutes les données du disque dur (ou d'une partition au cas où il y en aurait plus d'une). On pourrait croire qu'un virus présent sur le disque dur sera supprimé par la même occasion. Or le formatage ne touche pas au MBR (et par conséquent au virus qui pourrait s'y trouver) et détruit également toutes les données légitimes. Après un formatage vous vous retrouvez donc obligatoirement à la case départ: le virus ne sera pas forcément parti, et même s'il l'est, vous aurez à tout réinstaller. Cela est d'autant plus insensé que la plupart des virus peuvent être supprimés assez facilement.
Fdisk /mbr
/mbr est un paramètre non documenté du programme Fdisk. Il ordonne à Fdisk de réécrire le code du MBR. Si le MBR contient un virus, celui-ci sera donc supprimé. Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça: le MBR contient également la table des partitions, et il est possible que le virus l'ait chiffrée d'une certaine manière. Le code "standard" par lequel Fdisk remplace le virus ne saura pas forcément déchiffrer la table des partitions. Le résultat net de l'opération sera que vous n'aurez plus accès aux partitions, et cela n'est qu'un scénario possible parmi d'autres.
En résumé:
Ne formatez qu'en dernier recours (sachant que cela entraînera la perte de toutes vos données) et n'utilisez jamais Fdisk /mbr à moins que votre éditeur antivirus ne vous l'ait conseillé. Dans tous les autres cas, servez-vous d'un logiciel antivirus pour supprimer le virus.