Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Stéganographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stéganographie

n°3016372
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-11-2011 à 12:08:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le cadre de la création de divers logos et chartes graphiques, je suis à la recherche d'un logiciel de stéganographie gratuit (ben oui, tant qu'à faire :o ), permettant l'ouverture et la sauvegarde de fichiers jpeg/jpg/png (si possible pour le png).
 
Rappel :  la stéganographie (du grec Stéganô, signifiant Je couvre et Graphô, signifiant J'écris), est une méthode consistant à dissimuler un message dans un autre message.
 
Par extension, et dans mon cas de figure, cela consiste à dissimuler du texte dans une image.
 
Exemple : quand on ouvre une image "toto.jpg" avec un logiciel d'image classique, on voit un logo et rien d'autre. Quand on l'ouvre avec le logiciel de stéganographie ayant servi à y dissimuler du texte, on voit l'image, et on voit "Copyright société XXX".
 
Historique :  
 

Citation :

En 484 avant l'ère chrétienne, Xerxès Ier, fils de Darius, roi des Perses, décide de préparer une armée gigantesque pour envahir la Grèce (Livre VII, 5-19). Quatre ans plus tard, lorsqu'il lance l'offensive, les Grecs sont depuis longtemps au courant de ses intentions. C'est que Démarate, ancien roi de Sparte réfugié auprès de Xerxès, a appris l'existence de ce projet et décide de transmettre l'information à Sparte (Livre VII, 239) : « il prit une tablette double, en gratta la cire, puis écrivit sur le bois même les projets de Xerxès ; ensuite il recouvrit de cire son message : ainsi le porteur d'une tablette vierge ne risquait pas d'ennuis »
 
(wikipedia)


 
Mon objectif : protéger la propriété intellectuelle d'une entreprise, qui créée des logos et les soumets par mail à ses clients, lesquels peuvent ensuite ne pas forcément donner suite à la proposition, voire faire réaliser le logo par une entreprise tierce. La stéganographie permet de s'assurer que le fichier envoyé par mail ne sera pas réutilisé tel quel par un autre prestataire.
 
C'est donc un moyen de protection, en l'occurence, que je recherche, face à un client que je soupçonne d'être peu scrupuleux.
 
Connaissez-vous un produit de ce type ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 12:08:10  profilanswer
 

n°3016383
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-11-2011 à 12:34:00  profilanswer
 

Clubic propose OpenStégo. Je ne connais pas, je m’abstiendrais de commentaires…
--> http://www.clubic.com/telecharger- [...] stego.html


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3016414
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-11-2011 à 14:30:50  profilanswer
 

Le pb c'est qu'il faut trouver un algo de stégano qui résiste à la compression.
 
Le mieux serait de donner le logo avec ton logo dessus, visible, inutilisable pour le client en l'état et que le seul moyen pour qu'il voit le logo comme il faut c'est que celui-ci soit sur votre poste ou une fois payé

n°3016428
olivthill
Posté le 17-11-2011 à 15:44:41  profilanswer
 

Un terme plus courant pour ça en informatique est watermark , cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage_num%C3%A9rique
 

n°3016602
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-11-2011 à 15:25:32  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Clubic propose OpenStégo. Je ne connais pas, je m’abstiendrais de commentaires…
--> http://www.clubic.com/telecharger- [...] stego.html


 
Je n'ai pas vu si ça gérait le jpg... Si oui, ça pourrait le faire. Je vais tester ça.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°3016603
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-11-2011 à 15:27:05  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le pb c'est qu'il faut trouver un algo de stégano qui résiste à la compression.
 
Le mieux serait de donner le logo avec ton logo dessus, visible, inutilisable pour le client en l'état et que le seul moyen pour qu'il voit le logo comme il faut c'est que celui-ci soit sur votre poste ou une fois payé


 
Le but pour le client est de déposer son logo à l'inpi, mais il est franc comme un âne qui recule, et il n'a encore rien payé. S'il décide de faire marche arrière avec moi, je ne veux pas qu'il file l'image que je lui ai envoyée à un futur prestataire, et s'il le fait, je le fous au tribunal de commerce. Donc pour ces raisons, mon logo ne doit pas apparaître.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°3016604
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-11-2011 à 15:28:59  profilanswer
 

olivthill a écrit :

Un terme plus courant pour ça en informatique est watermark , cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage_num%C3%A9rique
 


 
Je crois que les deux notions, quoique proches, sont un peu différentes. Mais dans mon cas, ça revient un peu au même, en effet.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Stéganographie

 

Sujets relatifs
SteganographieVirus en steganographie ? Info ou intox ?
Plus de sujets relatifs à : Stéganographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR