Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quelle securite derriere un switch connecte au net ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle securite derriere un switch connecte au net ?

n°1589205
elsargento
Posté le 03-06-2004 à 01:30:56  profilanswer
 

Salut a tous !
 
Alors voila je vous explique mon probleme. J'ai un modem bewan cx que j'ai transforme en routeur. probleme : il ne fait pas firewall.
 
Hors chez moi j'ai mis sur mon switch les deux PCs de la maison ainsi que le modem/routeur bewan cx.
 
Mais je me demande ce qu'il en est de la securite : puisque le firewall du bewan cx n'existe pas comment me proteger ???
 
J'ai deja fais qq tests (shields up et autres ...) et tous me testent l'ip du modem bien sur ... du coup je vois plein de ports fermes mais pas invisibles.
 
D'ou ma question : y a t il moyen de faire un sorte d'augementer la securite de mon routeur de facon a n'avois plus que des ports invisibles ?
 
Et ma deuxieme question, les deux PC se partagent des ressources et je voudrais bien savoir si ces repertoires et fichiers seraient accessibles depuis l'exterieur par des personnes mal intentionnes ?
 
Voila ;-) merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 01:30:56  profilanswer
 

n°1589206
elsargento
Posté le 03-06-2004 à 01:36:38  profilanswer
 

Re salut !
 
Dsl j'ai oublie de preciser certaines choses :
-les deux Pcs tournent sous win xp pro
-les deux pcs qui se connectent via le switch au net ont le firewall win xp actif sur leur connexion

n°1589207
greeeg
Posté le 03-06-2004 à 01:36:39  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Personnellement je pense que l'obstacte du routeur doit être deja assez difficile à franchir (je suis dans le même cas que toi mais avec un ZyXEL). Rajoute un soft firewall sur tes 2 machines.
 
Pour le partage de fichiers... si tu as mis un mot de passe et que tu as bien géré les autorisations, il ne doit pas y avoir de problème.
 
Mais je suis interessé aussi par l'avis d'autes gens.

n°1589209
weebbeep
grammaire de tourneur fraiseur
Posté le 03-06-2004 à 01:41:23  profilanswer
 

vu que tu as un routeur il fait un peu firewall par definition
 
t'emmerdes pas a mettre un firewall sur chaque machine c'est chiant et lourd
 
laisses ta config comme cela cela ira tres bien

n°1589212
greeeg
Posté le 03-06-2004 à 01:48:23  profilanswer
 

exact, tu bénéficies de l'effet NAT du routeur ;)
Pr le firewall software, c'est qu'un plus (et ca dépend de ce que tu fais tourner sur tes pc).... mais cette configuration réseau est pas mal sure en l'état ;)


Message édité par greeeg le 03-06-2004 à 01:49:14
n°1589217
elsargento
Posté le 03-06-2004 à 02:08:16  profilanswer
 

oki donki !
 
mais juste une precision : quadn tu parles de l'effet NAT du routeur c'est en gros le fait qu'on ne peut acceder de l'exterieur a mon reseau local c bien ca ??? (je veux dire que tu peux pas acceder de l'exterieur a mes ordis configures en 192.168.0.1 ........2 etc ... ? )
 
par contre pour le partage de fichiers je vois pas ou sous win xp pro il faut indiquer un mot de passe ou un truc dans ce gout pour partager des ressources ...

n°1590020
elsargento
Posté le 03-06-2004 à 13:55:10  profilanswer
 

up
 
qqun peu tme confirmer mon precedent post pour le nat ? et pour le partage de fichiers sous win xp pro derriere un switch ?

n°1590987
weebbeep
grammaire de tourneur fraiseur
Posté le 04-06-2004 à 08:25:58  profilanswer
 

TU A DIS /
 
mais juste une precision : quadn tu parles de l'effet NAT du routeur c'est en gros le fait qu'on ne peut acceder de l'exterieur a mon reseau local c bien ca ??? (je veux dire que tu peux pas acceder de l'exterieur a mes ordis configures en 192.168.0.1 ........2 etc ... ? )
 
\
 
a partir du moment ou tu as un routeur adsl il fait routeur nat ce qui veut dire que tu ne peux pas acceder depuis internet a tes postes individuellement sauf si tu fais correctement le paramétrage du routeur.
 
 
pour la question sur le partage de fichiers je ne suis pas sur d'avoir compris la question

n°1592583
elsargento
Posté le 06-06-2004 à 03:43:43  profilanswer
 

ok pour la partie NAT.
 
pour la partie reseau c'etait pour repondre a greeeg qui disait :  
""
Pour le partage de fichiers... si tu as mis un mot de passe et que tu as bien géré les autorisations, il ne doit pas y avoir de problème.  
""
 
et la je vois pas ou sous Win XP Pro il y a des options pour dire quels utilisateurs de mon reseau peuvent acceder a tels ou tels de mes fichiers et lesquels ne le peuvent pas
 
et je vois rien non plus parler sur les autorisations ????
 
Moi quand je fais :
clic droit repertoire
Partage et securite
 
il me met si je veux le partager et si les utilisateurs peuvent modifier mes fichiers mais il me propose pas de choisir quels utilisateurs par exemple.
 
Qqun peut me renseigner sur ce point ?

n°1592596
Requin
Posté le 06-06-2004 à 07:47:15  profilanswer
 

Tes ordinateurs ne sont pas accessibles depuis l'extérieur... que se soit le partage de fichiers ou autres. Un port marqué comme "closed" ne présente aucun danger, contrairement à ce que les vendeurs de FW personnels tentent de faire croire (ils vivent de l'effet parano)
 
Si on souhaites attaquer ton réseau il faut pénétrer par un autre moyen (troyen dans un email, par exemple, qui effectuera la connexion depuis l'intérieur de ton réseau vers une machine externe prédéterminée).
 
Donc la probabilité que qqn se donne la peine de t'envoyer une saleté, qu'elle passe inapperçue par ton AV (donc faite sur mesure pour toi) et que tu l'exécutes est assez faible, à moins que les données que tu possèdent représentent un intérêt particulier (secret défense, secret industriel, ...).
 
Pour revenir à Windows si tu ne vois pas l'onglet sécurité et que dans les partages tu ne peux pas choisir tes utilisateurs à celà il y a deux causes. La première tu n'as pas le système de fichier en NTFS (tu peux le convertir à l'aide de la commande "CONVERT C: /FS:NTFS" ), la seconde tu as le partage de fichiers simple activé, il suffit donc de le désactiver (cf. aide Windows ou Google)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 07:47:15  profilanswer
 

n°1593239
elsargento
Posté le 06-06-2004 à 21:00:31  profilanswer
 

D'accord c'est compris.
 
Une derniere question : dans mon reseau il n'y a que deux PCs dont les utilisateurs sont les membres de ma famille et qui ne s'amusent pas (en general ;-) a me bousiller mes fichiers systemes.
 
Du coup je n'ai pas mis de mot de passe sur les comptes utilisateurs et j'active le partage "simple" des fichiers sur le reseau local. Est ce que ce partage "simple" est vraiment moins securise que le partage complexe (avec les autorisation etc ...) ? Ou alors vaut il vraiment mieux mettre des mots de passe sur tous les comptes utilisateurs et se taper la configuration "complexe" du partage pour le reseau ?

n°1593498
Requin
Posté le 07-06-2004 à 06:49:07  profilanswer
 

Pour une utilisation @home derrirèe un routeur il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter de la sécurité de ses mots de passes.

n°1593604
elsargento
Posté le 07-06-2004 à 10:47:29  profilanswer
 

D'accord
 
Merci bcp a tous pour votre aide ;-))))))))
 
Le lien forum Hardware va se trouver une place dans mes favoris ca c sur !!!

n°1737286
blackjack
Posté le 28-09-2004 à 10:43:14  profilanswer
 

Salut à tous, c'est un sujet intéressant.
 
J'ai une question qui s'en rapproche beaucoup.
 
Je vue tout simplement pouvoir accéder à un répertoire partagé sur mon PC qui se trouve derrière ma freebox (routeur-wifi) depuis un PC externe...
Ca marche lorsque je ne suis pas derrière le routeur...
MAis là, comment puis-je préciser sur quel PC je veux aller taper ?


---------------
Voici mon feedback, pensez à moi ;) http://forum.hardware.fr/transacti [...] _user=5811
n°1737289
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-09-2004 à 10:47:40  profilanswer
 

BlackJack a écrit :

Salut à tous, c'est un sujet intéressant.
 
J'ai une question qui s'en rapproche beaucoup.
 
Je vue tout simplement pouvoir accéder à un répertoire partagé sur mon PC qui se trouve derrière ma freebox (routeur-wifi) depuis un PC externe...
Ca marche lorsque je ne suis pas derrière le routeur...
MAis là, comment puis-je préciser sur quel PC je veux aller taper ?


 
il faut rediriger les bon ports adéquates mais le mieux reste de mettre en place un serveur ftp sur le pc dont tu veux partagé des dossiers


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quelle securite derriere un switch connecte au net ?

 

Sujets relatifs
securite internetJe me connecte mais les pages s'affiche po !!!!!!!
choix d'un switch fast-ethernetSwitch bloqué
configurer un serveur ftp derriere modem linksys wag54gModem Routeur ADSL Switch Netgear DG834G/LinksysWAG54G/Dlink G604T?
Serveur web derrière un gateway internetParamétrage carte réseau 802.1q sur lien Trunk switch Cisco
parametrer reseau wifi derriere un routeurComment savoir si un user d'un domaine est connecté ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle securite derriere un switch connecte au net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR