Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ?

 


Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ?

n°1687449
Cydrec
Posté le 23-08-2004 à 19:52:56  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vois que la question a ete posee 1000 et 1 fois dans toutes ses formes possibles et inimaginables... En compilant toutes les reponses on peut arriver a 2 conclusions et plus :
 
- un routeur fait "techniquement" office de firewall (anti-intrusion ou scan-ip ?)
- le firewall du routeur ne se configure pas automatiquement
- un firewall logiciel est recommande par bon nombre d'utilisateurs
 
Voici donc le sondage pour departager un peu les 2 camps !!
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 19:52:56  profilanswer
 

n°1687618
Gaard28
Posté le 23-08-2004 à 22:23:33  profilanswer
 

Un routeur ne fait pas office de Firewall.
Un Firewall ne se trouve pas sur un routeur.
Un Firewall logiciel est vulnérable aux failles de l'OS sur lequel il tourne.
 
Il manque donc des options à ton sondage.

n°1687818
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2004 à 00:39:13  profilanswer
 

Perso j'activerai le firewall de mon routeur même si en général c un truc basique. Si t parano ben alors fou en plus sur tes machines clientes.
 
Perso j'ai que un firewall sur ma passerrelle linux

n°1687838
copycat
Posté le 24-08-2004 à 01:17:55  profilanswer
 

Un routeur, s'il est configuré correctement, peut faire office de firewall.
 
L'utilisation de ce routeur-firewall est meilleur car aucune adresse ip d'ordinateur ne sera présente sur le net.
 
http://searchsmallbizit.techtarget [...] 24,00.html


Message édité par copycat le 24-08-2004 à 01:18:23
n°1687842
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2004 à 01:39:12  profilanswer
 

Euh un routeur tout seul non ne fera jamais office de firewall.

n°1689942
Cydrec
Posté le 25-08-2004 à 11:05:43  profilanswer
 

Copycat a écrit :

Un routeur, s'il est configuré correctement, peut faire office de firewall.
 
L'utilisation de ce routeur-firewall est meilleur car aucune adresse ip d'ordinateur ne sera présente sur le net.
 
http://searchsmallbizit.techtarget [...] 24,00.html

c'est plus ou moins la ou je voulais en venir dans mon post initial. Il est assez complexe d'acceder a un ordinateur derriere un routeur que d'acceder a un ordinateur directement relie directement chez le FAI ! D'ailleurs, je ne sais pas si cela a un rapport, ou si c'est mon FAI qui assure, mais depuis que j'ai le routeur je n'ai plus le service affichage des messages qui s'ouvre a longueur de journee : coincidence ?
 
Le probleme d'un routeur-firewall, c'est que personne ne sait vraiment comment le configurer, en tant que newbie entendons-nous bien :/

n°1689955
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-08-2004 à 11:11:05  profilanswer
 

C une coincidence vu que c ton routeur qui va se prendre la requette d'affichage du message. Fait un port mapping des ports microsoft tu verras tu te les reprendras :p

n°1689994
helmuth
Posté le 25-08-2004 à 11:27:04  profilanswer
 

Pour répondre à la question c'est à toi de voir. Comme déjà dit, il laisse tout sortir. C'est un problème en cas de trojan ou de virus. D'un autre coté, tu visualise avec les voyants du routeur si quelque chose passe sur internet, et à partir de quel PC (si il est cablé et pas wifi). Donc si t'es en train d'attaquer SCO+Microsoft comme un taré sans le savoir, tu va t'en appercevoir  :whistle:  
 
En ce qui me concerne, FWG114P et pas de firewall logiciel. Scan fréquent des spyware et un check d'AV toutes les semaine. L'autre interêt est que tu peux faire les mise à jour windows tranquillement avec le firewall du routeur. J'ai testé 2 installe de PC sur freebox sans firewall à leur installation, j'ai choppé virus et trojans en moins d'une minute chrono après arrivée sur le bureau, même pas le temps d'installer ZA.  :cry: Je pense pour conclure que je vais me contenter du firewall du SP2 en plus.


Message édité par helmuth le 25-08-2004 à 11:27:17
n°1690010
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 25-08-2004 à 11:34:01  profilanswer
 

un routeur personnel (ce dont traite le sujet) fait plusieurs choses :
- routeur (logique)
- NAT (la présence du nat rend plus difficile l'accès aux machines derrière le routeur depuis internet)
- un firewall intégré avec des fonctions de FW prédéfinis + des options à configurer.
 
 
 
 
Sinon comme je dis souvent, un bon firewall et un firewall configuré.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1690036
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-08-2004 à 11:43:19  profilanswer
 

Gaard28 a écrit :

Un routeur ne fait pas office de Firewall.
Tout dépend du routeur...
 
Un Firewall ne se trouve pas sur un routeur.
Un firewall peut très bien se trouver sur un routeur, c'est des SPI
 
Un Firewall logiciel est vulnérable aux failles de l'OS sur lequel il tourne.
Faux, un firewall soft est vulnérable à ses propres failles, pas à celles de l'OS. C'est pour cette raison qu'un poste connecté directement à Internet avec un firewall soft bien configuré ne pourra pas être infecté par Blaster par exemple, même si le Windows est pas patché, CQFD
 
Il manque donc des options à ton sondage.


 
Pour moi, un firewall hard sur le routeur et un firewall soft sur les clients sont complémentaires.
Le firewall hard permet de gérer les ports accessible par les clients et la redirection de ports pour pouvoir héberger. Côté sécurité, c'est un plus puisque ton IP est masqué derrière celle du routeur à la façon d'un proxy.
Un firewall soft va permettre pour un même port de gérer des droits d'accès différents en fonction des applications. C'est donc un plus puisqu'un malware qui utiliserai le même port qu'un logiciel anodin ne pourra pas passer, alors qu'avec uniquement un firewall hard, il ne sera pas bloqué.
 
Je pense qu'on peut donc dire qu'un firewall hard apporte d'emblé une sécurité générale à tout un réseau (blocage de ports sensibles, gestion des droits en fonction des IP, possibilité de créer des plages horaires pour les accès, etc...), tandis qu'un firewall soft permet d'affiner grandement les réglages en réagissant au niveau applicatif.
 
Par contre, hard ou soft, un firewall mal configuré ne sert strictement à rien, et c'est bien le problème de nombreuses personnes qui les utilisent...


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ?

 

Sujets relatifs
distance avant routeur (ADSL)Acceder au modem derriere un routeur
FTP entre 2 pc placés derriere un routeurPassade de modem rtc et partage ip fixe a routeur 510V4 ?
firewall mais pas zone alarminstaller win xp
carte PCI Ethernet Wireless avec un modem routeurModem routeur et carte mere Nforce 3 250
Vos conseils pour l'achat d'un modem/routeur WiFiConfigurer Kerio Personal Firewall et ABC
Plus de sujets relatifs à : Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR