Avast me convient, et il convient aussi à mes parents et à des amis de mes parents chez qui je l'ai installé, bien qu'ils ne soient pas du tout informaticiens.
La chose la plus difficile consiste à s'enregistrer au début, parce qu'on ne comprend pas bien que l'on va recevoir un mail, et qu'il va falloir mettre la clé d'enregistrement dans un endroit qui n'est pas très visible. Une fois cette épreuve annuelle terminée, aucun problème particulier. Donc, après l'installation, c'est moi qui fait aussi l'enregistrement, sinon mes vieux sont perdus. Ensuite, je les laisse, et ça se passe bien.
L'interface peut sembler déroutante si on s'en sert. Mais on ne s'en sert jamais en temps normal. Avast est dans le fond, et il fait très bien son travail en y restant. L'interface est déroutante uniquement si l'on choisit des "thèmes", ou bien si l'on est perturbé par les chiffres 1, 2, 3, qui sont sur un écran pour indiquer qu'il faut faire des étapes dans un certain ordre alors que certaines personnes préfèrent commencer par la fin. Il ne faut pas avoir peur d'Avast à priori, sans l'avoir testé soi-même.
Bien sûr, comme Avast est gratuit, il est un peu dénigré par les sociétés qui font payer leurs antivirus, et par les gogos qui croient qu'ils sont mieux protégés parce qu'ils payent cher.