salut
Si vous ne connaissez pas ProtoWall et/ou BlockList Manager ou si vous ne savez quoi à quoi ils servent, ou encore si suite à nos conseils vous avez tenté de les installer mais que vous avez eu une alerte "IANA machinchose blabla" et que vous n'arriviez plus à vous connecter, cet article est fait pour vous.
Si vous faites du peer to peer (eMule, BitTorrent et compagnie), je vous conseille également de le lire.
J'y explique à quoi servent ces trois logiciels, pourquoi ils apportent un réel plus en terme de sécurité surtout quand on fait du peer to peer, en quoi Protowall est complètement différent d'un firewall et surtout comment les installer pour qu'ils bossent seuls et qu'ils se mettent à jour très régulièrement et automatiquement. J'explique également dans cet article pourquoi il faut parfois couper ProtoWall et quand. Cliquez sur suite ci-dessous...
Qui fait quoi ?
Un firewall surveille tout ce qui rentre et ce qui sort de votre machine mais surveille surtout si les communications sont autorisées sur le port demandé. Il vous demande des trucs du genre "Voulez vous qu'eMule parle avec d'autres sur Internet", et là bien souvent, c'est oui ou non. Un firewall s'attache aussi aux méthodes employées et si une méthode signalée comme étant une attaque est utilisée, le firewall brûle tout (les paquets de données hein ).
Avec Protowall, on s'intéresse surtout à la provenance et à la destination des paquets de données. Si un paquet est envoyé au système Anti Peer to Peer de la Fox compagnie par exemple, ou à la CIA, il le brûle. Peu importe que le paquet soit émis par votre logiciel de messagerie (Outlook) ou par votre logiciel de peer to peer (eMule), ou par votre browser Internet (Internet Explorer, Crazy Browser), le paquet est brûlé. Même chose en entrée: si un paquet arrive d'une destination de ce genre, peu importe le port sur lequel il arrive, peu importe les méthodes employées, il est brûlé !
Les deux sont donc "magnifiquement" complémentaires.
Pour savoir d'où vient un paquet, on regarde son adresse, l'adresse IP de l'expéditeur, et on regarde dans une grosse liste... Cette grosse liste noire, c'est BlockList Manager qui la génère et la met à jour à partir de différentes listes indépendantes:
-liste des systèmes anti P2P
-liste des proxys (derrières lesquels on se cache en général pour faire des bêtises )
-liste des organisations gouvernementales (police, armée, etc.)
-etc. etc.
Et Dieu sait que la liste des casses pieds potentiels est longue..