Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  problème avec Thunderbird

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème avec Thunderbird

n°3299068
jeami
Posté le 06-02-2018 à 17:07:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je rencontre un problème récurent constaté sur une adresse mail laposte.net
Chaque courrier reçu via cette adresse dans TH est doublé systématiquement
paramétrage coté serveur: pop.laposte.net
SMTP: laposte.net
Je remarque que mon compte laposte.net a une adresse principale du type machin@laposte.net et que j'ai aussi ce qu'ils appellent un alias du type bidule@laposte.net qui me sert de temps en temps
Est-ce que ça ne viendrait pas de là mon problème de doublon ?
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 17:07:12  profilanswer
 

n°3299070
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2018 à 17:15:36  profilanswer
 

Et du coup sur Thunderbird tu as configuré uniquement ton compte principal ?
Pourquoi faire du POP plutôt que de l'IMAP ?

n°3299074
jeami
Posté le 06-02-2018 à 17:43:19  profilanswer
 

... Sur TH j'ai les 2 comptes  
POP ou IMAP, je n'y connais pas grand'chose !

n°3299077
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2018 à 18:18:08  profilanswer
 

Si les 2 adresses sont sur la même boîte aux lettres, c'est normal que tu reçoives les messages en double : tu les relèves 2 fois.

 

Tu dois configurer une seule adresse, ta principale. L'IMAP te permet d'avoir une synchronisation de ta boîte aux lettres entre ton thunderbird et le serveur de ton fournisseur, plutôt qu'un simple téléchargement.

n°3299082
jeami
Posté le 06-02-2018 à 18:55:46  profilanswer
 

Chez laposte.net je remarque que les 2 adresses distinctes ont malgré tout le même MDP...  
Mais j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement: ça laisse donc entendre qu'il n'y a que la boite principale qui gère tout et qu'un mail envoyé à l'adresse principale (boite principale) est copié automatiquement et envoyé 2 fois comme si c'était l'alias qui recevait aussi ce message... et idem si message envoyé vers l'alias ?...

n°3299084
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2018 à 19:13:48  profilanswer
 

Non. Tu dois avoir une seule boîte aux lettres, avec les deux adresses qui arrivent dessus.

n°3299085
jeami
Posté le 06-02-2018 à 19:25:56  profilanswer
 

Je crois que je m'y perds !
Dans TH j'ai un compte pour l'adresse principale machin@laposte.net
Et un autre compte pour ce que la poste appelle un alias soit bidule@laposte.net
Il faut que je supprime le second compte de TH (bidule@laposte.net) ?
Je recevrais malgré tout les mails adressés à bidule@laposte.net ?

n°3299088
yf38
Posté le 06-02-2018 à 19:50:32  profilanswer
 

Si tu as une seule boite aux lettres comme dit W il suffit de relever la boite avec uniquement ton compte principal et tu devrais recevoir les messages qu'ils soient adressés à l'un ou à l'autre.
Le second compte peut-être utile quand tu envoies un message, tu peux choisir de l'envoyer en tant que le second, et le destinataire ne connaitra que celui-là et répondra avec le nom du second.
Fais quelques essais en t'envoyant des mails à toi même sur le premier et le second compte en tant que premier ou second et tu verras.

 

indépendamment de ça, si tu restes en POP, dans TB tu as le choix de les laisser sur le serveur du FAI ou bien de les conserver uniquement sur le PC qui les a lus avec l'option de les supprimer du serveur.
Si tu choisis cette solution, alors il faut choisir un PC principal qui lit et conserve les messages, et sur les autres choisir de ne pas effacer les messages.
Avec ce choix tu peux lire les messages sur un smartphone par exemple quand tu est dehors et ensuite les récupérer sur le PC principal pour les archiver à la maison.
Avec cette solution tu conserves ton fonctionnement POP habituel tout en pouvant voir tes messages qui arrivent en déplacement sans saturer ton smartphone par des messages.
Sinon il y a IMAP mis qui n'a d'intérêt que si vraiment tu as deux ou plusieurs appareils utilisés de manière soutenue.


Message édité par yf38 le 06-02-2018 à 19:55:23
n°3299117
jeami
Posté le 07-02-2018 à 09:25:12  profilanswer
 

Bonjour,
Concernant le POP ou IMAP, je n'ai pas assez de débit de mails entrant pour avoir à choisir IMAP et je tiens à garder des archives sur le DD, de plus je consulte mes mails qu'à partir de l'ordi... je ne pense donc pas que l'IMAP me soit plus favorable.

n°3299118
jeami
Posté le 07-02-2018 à 09:35:46  profilanswer
 

Pour mon histoire de doublon... dans la configuration actuelle de TH c'est à dire un compte pour machin@laposte.net et un compte bidule@laposte.net où la réception des mails se fait dans le dossier "courriers entrant" pour tous mes comptes (j'en ai une dizaines)
 
j'ai fait des essais: en m'envoyant un mail à partir de l'adresse principal machin@laposte.net, j'ai reçu deux mails identiques dans ma boite "courrier entrant" de TH
j'ai fait le même essai en m'envoyant un mail à partir de l'adresse alias bidule@laposte.net, j'ai reçu 2 mails identiques dans ma boite "courrier entrant" de  TH
- Je ne comprends toujours pas où ça coince.
Faut-il donc que je supprime le compte alias bidule@laposte.net de TH ?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2018 à 09:35:46  profilanswer
 

n°3299127
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-02-2018 à 10:41:26  profilanswer
 

C'est ce qu'on te dit depuis le début : c'est la même BAL que tu relève en double ! Donc oui, supprime ta deuxième adresse de Thunderbird.

n°3299129
yf38
Posté le 07-02-2018 à 10:47:40  profilanswer
 

Il peut en avoir besoin de la seconde adresse, comme j'ai expliqué plus haut, ce qu'il faut c'est de ne relever qu'avec l'adresse principale.
C'est ce que tu veux peut-être dire en disant de supprimer la deuxième adresse.
Il recevra tout ce qui arrive en un seul exemplaire, si notre supposition est vraie.
Autre solution plus radicale c'est de choisir de supprimer le message du serveur quand il est récupéré par l'un ou l'autre compte, s'ils ne sont lus qu'à partir du PC de la maison (voir les options du compte sur TB).
SI c'est bien la même boite, un seul sera lu vers la boite de réception puisqu'il n'y sera plus chez le FAI.


Message édité par yf38 le 07-02-2018 à 11:53:05
n°3299141
jeami
Posté le 07-02-2018 à 13:44:02  profilanswer
 

... Bon j'ai viré de TH le compte bidule@laposte.net (l'adresse alias)
- je ne peux donc plus avec TH envoyer des courriers avec cette adresse, mais c'est pas grave elle ne me servait que très peu
- je peux quand même continuer à recevoir des mails pointant vers cet alias (même si elle ne sert pas beaucoup, elle doit être déjà utilisée quelque part sur certains sites, forum, annuaires... donc pas de souci).
- j'ai fait un essai avec les deux adresses : je n'ai plus de doublon
Donc je pense que c'est réglé
Merci pour votre aide


Message édité par jeami le 07-02-2018 à 13:45:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  problème avec Thunderbird

 

Sujets relatifs
RESOLU - Problème Thunderbird heure de réception des mailsProblème Mozilla Thunderbird
Probleme thunderbird avec true imageThunderBird : problème de caractère
Problème ThunderbirdThunderbird problème d'affichage des caractères
Thunderbird : Problème d'envoi des messagesProblème pour importer adresses email CSV sur Thunderbird
(Résolu) Problème suite mise à jour ThunderbirdProblème envoi message HTML avec Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : problème avec Thunderbird


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR