Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Problème excel affichage de plusieurs résultats à partir d'une recherc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème excel affichage de plusieurs résultats à partir d'une recherc

n°2379708
basoil
Posté le 10-04-2006 à 17:54:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
j'ai un petit problème avec excel : je fais une liste de mes films, avec titre, réalisateur, acteur, etc. et j'aimerais mettre un programme de recherche dedans  
Du genre :  
Acteur :     Réalisateur :     Titre :  
Belmondo     Lautner         <vide>  
 
avec un ptit bouton rechercher (ou sans...) et des résultats s'affichant dans un tableau plus bas. Les résultats seraient sous une forme heu complète, ie avec toutes les infos rentrées dans la base de données pour tel film.  
 
Est-ce possible avec excel ?? Si oui, quelle est la formule magique ? Je saurais le faire avec access, mais je n'ai pas XP pro malheureusement.  
Voila merci d'avance en tout cas  
+


Message édité par basoil le 10-04-2006 à 19:12:22
mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 17:54:22  profilanswer
 

n°2379751
Requin
Posté le 10-04-2006 à 18:50:45  profilanswer
 

N'utilise pas Excel malheureux ! ;)
 
Ce que tu souhaites faire relève plus du rôle d'une base de données.
 
Il en existe de nombreux moteurs, Access que tu cites en est un exemple qui intègre à la fois moteur de base de données et interface graphique.
 
Une solution qui passe bien, surtout si tu penses passer ta liste sur un site Web, c'est d'utiliser MySQL comme moteur et Apache/PHP comme interface + PHPMyAdmin pour gérer la base (EasyPHP te permettera d'installer celà en moins de deux). C'est clair ca demandera par contre un investissment pour comprendre : du HTML ou XML (format de sortie) du code PHP, la syntaxe SQL pour extraire les données de ta base (une recherche simple à partir d'un formulaire c'est pas trop dur) ainsi que pour concevoir ta base de données intelligemment (genre éviter de recopier le nom de l'acteur 50x sur chaque film où il a joué, mais plutôt faire une table "référence du film" <---> "référence de l'acteur" qui met en relation la table des films et celle des acteurs)
 
Après si tu cherches qqch plus du genre d'Access OpenOffice propose le module BASE gratuitement :
http://www.openoffice.org/product/base.html
Ce qui te permettera d'avoir une interface graphique à ta base MySQL.

n°2379789
basoil
Posté le 10-04-2006 à 19:18:36  profilanswer
 

Hum je crois que j'ai pas tout saisi à cette histoire de table "ref du film" et "ref de l'acteur"... ? Il s'agirait d'entrer une liste d'acteurs et de choisir dedans ?
Jsuis plutôt débutant dans le genre, j'ai eu qqes cours d'access mais c'est tout.
Enfin sinon c'est une bonne idée le php, j'ai qqes bases... on verra bien :)
Heu juste, je peux dire adieu à la base de données que je viens de saisir sur excel ???
:'(
Merci bcp en tout cas
+


Message édité par basoil le 10-04-2006 à 19:28:28
n°2379853
Requin
Posté le 10-04-2006 à 20:08:51  profilanswer
 

Bon bon, c'est plus sur la conception d'une base de données... je prends l'exemple d'un film (avec juste un minimum de champs) voici quelques mauvaises conception malheureusement courantes (si je postfixe avec _id il s'agit d'une référence) :
 

TABLE FILMS
titre | acteur1 | acteur2 | acteur3


- Nombre limité d'acteurs par film
- Recherche lente
- Redondance de l'information dans les champs acteurs
- Perte d'espace lorsque le champ reste vide
 

TABLE FILMS
titre | acteur1_id | acteur2_id | acteur3_id
 
TABLE_ACTEURS
acteur_id | nom | prenom


- Nombre limité d'acteurs par film
 
Ce qu'il faudrait faire :

TABLE FILMS
film_id | titre
 
TABLE ACTEURS
acteur_id | nom | prenom
 
TABLE FILM_VERS_ACTEURS
film_id | acteur_id


- Nombre illimité d'acteurs par film
- Recherche rapide (quel acteur à joué dans ce film ? dans quels film tel acteur à joué ?)
- Pas de redondance des données
- Chaque élément est référencé par un identifiant unique, pas de confusion possible (par exemple des homonymes)
 
Une autre erreur fréquente c'est par exemple de regrouper des éléments distincts dans un champ. Par exemple la rue d'une adresse et son numéro, le nom et le prénom... car autant il est facile de concaténer deux champs autant il est difficile de les séparer (et tu peux être sûr que la moitié des personnes vont saisir d'abord le nom et ensuite le prénom et l'autre moitié l'inverse)
 
Pour ton classeur Excel tu peux l'importer via PHPMyAdmin... mais bon il faudra probablement traîter les informations.

n°2379862
Requin
Posté le 10-04-2006 à 20:19:49  profilanswer
 

Comme tu as l'habitude d'Access voici ce que ca donnerait :
 
http://img473.imageshack.us/img473/7110/database8vd.gif

n°2379867
Requin
Posté le 10-04-2006 à 20:24:47  profilanswer
 

Evidement c'est applicable aux réalisteurs, producteurs... tu peux faire une table plus générale "individus" ou "personnes" et/ou avoir une deuxième table "films_vers_realisateurs"

n°2380715
basoil
Posté le 11-04-2006 à 18:09:33  profilanswer
 

Ouais je vois, effectivement ça doit être mieux, même si un peu plus compliqué à mettre en place. Enfin jvais y réfléchir ;) merssi beaucoup en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Problème excel affichage de plusieurs résultats à partir d'une recherc

 

Sujets relatifs
Problème lors de l'installation d'AvastProbleme avec Windows :(
Itunes ou Yamipod : même problèmeProblème fonction explorer
Problème Reseauprobleme avec incd
Problème bizaroïde avec Club internetFree, probleme avec le routeur.
Problème avec ma connection internet 
Plus de sujets relatifs à : Problème excel affichage de plusieurs résultats à partir d'une recherc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR