nex84 a écrit :
Noos a été racheté par Numericable qui a été racheté par SFR. Il faut voir la doc SFR pour configurer le serveur SMTP sortant utiliser son compte pour s'authentifier : https://assistance.sfr.fr/gestion-c [...] fr.html#q9 SPF et DKIM n'ont rien à voir et sont des enregistrements coté serveur pour valider l'authenticité des emails envoyés. C'est pas à toi de gérer mais SFR.
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Merci de ta réponse 
Je sais que ça n'est pas à mon ami de gérer cette erreur, enfin je le pense fortement. Mais c'est l'erreur qui est retournée à chaque mail qu'il envoie vers Gmail (et peut-être d'autres adresses). Soucis, c'est que tu imagines bien ce que va dire le support de SFR si je les appelle pour trouver une solution.
Je connais aussi les rachats de SFR, j'étais chez la Lyonnaise Câble 
J'ai zieuté justement la configuration que SFR recommande, c'est pour ça que je l'ai passé de smtp.numericable.fr à smtpS.numericable.fr. Ca a marché pendant que j'y étais et il semblerait que ça ne marche plus depuis. J'appréhende de retourner sur ce PC, qui met donc des plombes à ouvrir la moindre application, tellement il a mis le bordel dessus
En plus Outlook 2003 
Si il n'a pas touché à la config, ce que je pense, alors le passage en smtpS n'était pas la solution.
A part lui changer d'adresse pour une plus récente, @sfr.fr par exemple, j'ai des doutes...
EDIT : dire que il y a deux ans environ, je lui avais ramené un fixe HP avec 16Go de RAM, un SSD, Win11, Thunderbird, j'avais tout récupéré de son ancien PC. Il m'appelle et me dit qu'il a des soucis avec O2003, je me dis qu'il fait erreur, mais... Et quand j'arrive, je vois son vieux bouzin et il me dit "Oui mais tu sais, les habitudes..." 
Message édité par LeKeiser le 28-09-2025 à 17:42:45
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Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.