Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Organisation des fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organisation des fichiers

n°3107195
deadlys
Posté le 01-12-2013 à 12:31:53  profilanswer
 

Salut tout le monde !
Depuis quelques temps, je recherche activement une méthode alternative à la gestion de fichier classique  à savoir l’organisation des fichiers par dossier. Je dis pas que c’est une mauvaise méthode mais personnellement je n’arrive pas à organiser mes fichiers de cet façon.  
Il faut savoir qu’actuellement j’organise mes fichiers de la façon suivante :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/5/xrdg.png
Ces méthodes sont efficaces quand on possède peu de fichiers mais quand on possède plusieurs to de donnée comme moi, ça devient vite compliqué.
Après réflexion, j’ai pensé qu’un système de classement par TAG pourrait être intéressant.
Chaque fichiers posséderaient des TAGS uniques ou multiples. Ex :

  • Livre quelconque sur le developpement <- #livre #document #developpement
  • Video quelconque sur le developpement <- #video #developpement

Ainsi, pour lister tous mes fichiers sur le developpement une simple recherche du tag #developpement suffirait. Et je pourrais affiner eventuellement mes recherches avec des tags supplémentaires comme #video et ça m’afficherait le video “video quelconque sur le developpement”.
Bref, je pense que vous avez compris. La question maintenant est : est-ce qu’il existe une application capable de faire ça sous windows ? J’en doute sincèrement car j’ai fais pas mal de recherche la dessus mais sait-on jamais :)
 
Et vous, comment faites-vous pour organiser vos fichiers ?
Merci, à bientôt.


Message édité par deadlys le 01-12-2013 à 12:33:31
mood
Publicité
Posté le 01-12-2013 à 12:31:53  profilanswer
 

n°3107285
yf38
Posté le 02-12-2013 à 08:04:10  profilanswer
 

Bonjour,
Le problème avec cette méthode c'est le besoin de gérer chaque fichier pour l'introduire dans la "base de données".
ça demande beaucoup trop de travail et risque bien de décourager assez vite.

 

J'avais une technique, utilisée quand plusieurs personnes étaient supposées chercher, trier, sélectionner des fichiers, c'était avec Excel.
Créer un fichier Excel, avec strictement une ligne par fichier à cataloguer, sans ligne blanche ni fioriture de présentation.
Créer des colonnes avec des catégories, et dans les cellules de la ligne mettre un tag dans chaque colonne spécifique de la catégorie.
Avec la fonction filtre automatique on peut alors trier facilement pour obtenir un choix qui se résume aux lignes qui respectent le filtre.
Sur chaque ligne, un lien hypertexte peut conduire directement au fichier et permettre de l'ouvrir comme avec un double clic sur le bureau.
Le choix des colonnes catégories et des valeurs tags est aussi souple que tu veux mais pour que ça reste comestible il faut que le nombre de catégories et le nombre de tags par catégories reste limité à quelque chose de lisible sur un seul écran par exemple 20 de chaque ce qui fait quand même 400.
Les colonnes peuvent aussi être des propriétés plutôt que des catégories, pour trier plus finement.

 

Cette méthode était valable pour l'usage cité, mais pour un seul client (toi) et des milliers de fichiers c'est trop lourd.
Et ça n'empêche pas d'avoir à ranger ses fichiers dans des dossiers...

 

Il y a aussi le fait que tous les types de fichiers ne se prêtent pas à un classement unifié.
On ne range pas des photos comme des films ou des documents comptables.
Les photos, les livres numériques, les films ont des applications dédiées pour le classement.

 

Ce que tu demandes ressemblerait à un "explorateur de tags" qui présenterait l'ensemble des dossiers / fichiers de manière orientée tags, avec la possibilité de les trier, déplacer (virtuellement) sans affecter l'organisation d'origine.
Un peu ce que font les bibliothèques de Windows 7 / 8 mais à grande échelle et avec un outil explorateur fait pour.
Je ne connais pas, mais pour faire quelque chose de pas trop lourd ça ne doit pas être facile.


Message édité par yf38 le 02-12-2013 à 09:07:35
n°3107317
deadlys
Posté le 02-12-2013 à 15:10:35  profilanswer
 

Coucou yf38, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
J'avoue ne pas connaître spécialement Excel mais effectivement la méthode semble un peu lourde pour un seul client avec énormément de fichiers mais c'est pas du tout une mauvaise idée si on a un peu de courage  :pt1cable:  
 
L'idée des mots clés est déja utilisée sous Windows mais elle se limite a certains types de fichier : Les vidéos en MP4 il me semble. Donc je pensais qu'il pouvait exister une application basée sur cette idée.

n°3107319
yf38
Posté le 02-12-2013 à 15:27:59  profilanswer
 

Une autre technique (pas satisfaisante non plus) pourrait consister à créer des raccourcis vers les fichiers qu'on veut virtuellement regrouper, sans les changer de place, puis à déplacer ces raccourcis vers de vrais dossiers organisés avec l'arrangement voulu.
On peut créer d'un seul coup tous les raccourcis d'une sélection avec l'explorateur windows (en tout cas Windows 8).
Sélectionner tous les fichiers concernés, puis clic droit sur l'un et créer raccourcis, puis le déplacer dans le dossier de raccourcis.
En faisant ça on peut avoir le même fichier (son raccourci) dans plusieurs dossiers différents.
Pour des photos, l'affichage des raccourcis en mode icones permet de voir la photo elle même et de cliquer dessus si besoin.
Mais c'est encore assez lourd et un truc à passer son temps à gérer les fichiers... parce que tout déplacement fiche en l'air les raccourcis.
Et créer des raccourcis relatifs ne semble pas prévu avec Windows (depuis le temps...).
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4327_1.htm
Il existe aussi, pour les photos, au moins, un programme, qui crée une arborescence de fichiers avec les dates de prise de vue année, mois, jour, en déplace ou copie les fichiers dans l'arborescence.
http://www.mjbpix.com/automaticall [...] exif-date/
C'est un sujet qui revient de temps en temps, mais il ne m'a pas semblé voir quelqu'un proposer une solution générale.


Message édité par yf38 le 02-12-2013 à 16:33:48
n°3107325
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-12-2013 à 16:19:05  profilanswer
 

Bonjour,
Il me semble que c'était un peu le principe de WinFS (abandonné depuis)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3107332
yf38
Posté le 02-12-2013 à 16:49:08  profilanswer
 

WinFS
http://fr.wikipedia.org/wiki/WinFS
C'était pas pour Mme Michu...


Message édité par yf38 le 02-12-2013 à 16:49:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Organisation des fichiers

 

Sujets relatifs
[Résolu]Clé USB: tous les fichiers sont lus comme des raccourcisDézippage d'une archive en plusieurs fichiers
Actualiser PC sans affecter vos fichiersPetit casse-tête (mais où sont mes fichiers ??!)
Clé USB infectée : fichiers transformés en raccourcisIcones fichiers blanches au démarrage, PC infecté ?
Classement aléatoire des fichiers dans un dossier[WIN8] - Vérification des fichiers systèmes
Organisation des fichiers sous Windows : limite du nb de caractères ? 
Plus de sujets relatifs à : Organisation des fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR