Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Optimisation du démarrage de Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation du démarrage de Windows XP

n°2787495
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 19-06-2008 à 20:38:24  profilanswer
 

Bon voilà un petit tuto pour optimiser le démarrage de Windows.
 
Il s'adresse à Windows XP mais peut/doit pouvoir s'appliquer à Windows Vista. Pardonner moi les fautes d'orthographes (je vais corriger au fur et à mesure) et les phrases mystérieuses. N'hésitez pas à me contacter en MP pour des éclaircissements ou pour n'importe quel conseil ou question ;)
 
I Les paramètres du BIOS.  
 
Il est toujours utile de désactiver les contrôleurs non utilisés de la carte mère. Windows installe les drivers pour ces contrôleurs et les recharge à chaque démarrage pour rien puisqu'ils ne sont pas utilisés. Alors désactiver les ;)
 
Dans la section "Integrated Peripherals":
- Si vous n'utilisez pas le port série ni le port parallèle désactiver ces options
"Onboard Serial Port 1" et "Onboard Parallel Port" --> Disable
 
- Désactiver les contrôleurs disque qui ne sont pas utilisés. (cf le manuel de votre carte mère)
 
Activer si possible l'AHCI.
Il n'y a pas de grande différence avec le mode IDE dans les performances pures. Par contre l'option NCQ (Native Command Queuing) permet de lire les données de façon aléatoire plus rapidement et donc, théoriquement, d'accélérer le boot, le chargement des applis, etc...
 
Suivre ce petit tuto pour activer l'AHCI si Windows XP est déjà installé en mode IDE: http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513
 
 
II Nettoyage de Windows.
 
1) Les Périphériques.
 
Maintenant que le BIOS est bien configuré, on va désinstaller les périphériques non utilisés sous Windows.
D'abord, essayer de brancher et d'allumer tout les périphériques que vous utiliser couramment. (Scanner, Appareil photo, Webcam, etc...)
Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus facile pour reconnaitre les périphériques utilisés dans la liste qu'on va afficher maintenant.
 
Ensuite ouvrez l'invite de commande MS-DOS en cliquant sur Démarrer->Exécuter et taper "cmd"
Une fenêtre noire s'ouvre. Taper exactement ceci:
 
Set devmgr_show_nonpresent_devices=1
 
puis
 
Devmgmt.msc
 
Le gestionnaire de périphériques s'est ouvert. Cliquer sur "Affichage" -> "Afficher les périphériques cachés"
Jeter un coup d'oeil à tout les périphériques. Ceux dont les icônes sont gris sont des périphériques anciens ou non-utilisés
(certains noms vous rappelleront de vieux souvenirs) et vous pouvez en général les désinstaller (clique droit de la souris et "Désinstaller" ).
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/29/mini_0804291028303120883.jpg
 
Attention, ne touchez pas à la section "Contrôleurs Audio, Vidéo et jeux" qui met en gris les fonctions non utilisées à cet instant mais nécessaires plus tard. De même ne toucher pas aux périphériques qui contiennent "Microsoft" dans leur noms.
 
Certains périphériques ne voudront pas se désinstaller, laissez les ;)
 
Si jamais vous faites une bêtise, redémarrer l'ordi, normalement Windows devrait détecter et réinstaller les périphériques supprimés par erreur. Mais faites tout de même très attention à ce que vous faites.
 
2) Les Drivers.
 
Maintenant que les périphériques sont nettoyés vous pouvez mettre à jour vos drivers.
Pour ceux qui ont le courage, vous pouvez désinstaller proprement vos drivers et après reboot utiliser "Driver Cleaner Pro" (Gratuit)
ou "Driver cleaner.NET" (Payant) pour supprimer les fichiers qui n'ont pas été supprimés et qui peuvent créer des conflits avec des versions plus
récentes de vos drivers.
 
http://www.octeam.fr/news/software [...] 06134.html
 
3) Les Logiciels.
 
Je vous invite aussi à désinstaller tout les logiciels superflus qui encombrent votre Disque Dur.
Le problème qui arrive en général lors d'une désinstallation de logiciel est que le répertoire crée par ce logiciel est rarement effacé et garde toujours quelques fichiers. Pour savoir où un logiciel est installé faite un clique droit sur son nom dans le menu démarrer et cliquer sur "Propriétés". Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous trouverez le chemin d'accès du logiciel (Ex: "Démarrer dans:" "C:\Program Files\Google" )
Regarder si le répertoire a bien été effacé lors de la désinstallation, sinon supprimer le manuellement.
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300412553127608.jpg
 
4) Base de registre.
 
La base de registre peut maintenant être nettoyée grâce à CCleaner ou avec JV16 Powertools.
Les clés orphelines de la base de registre ne posent pas vraiment de problème de lenteur au système puisque Windows lit la base de registre
par incréments. Ceci dit les fichiers en eux-même prennent du volume et donc se fragmentes ce qui force le disque dur à faire des aller-retour.
Le nettoyage permet de réduire ce volume et on peut ensuite défragmenter les fichiers de la base de registre avec Auslogic Registry Defrag.
 
http://www.auslogics.com/en/softwa [...] g/download
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300424013127732.jpg
 
 
III Optimiser Windows.
 
- La première chose à faire est d'arrêter l'indexation des fichiers.
Dans le Poste de Travail (ou l'explorateur Windows) faite un clique droit sur votre disque dur puis dans Propriétés Général, décocher la case "Autoriser
l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers"
 
- Ensuite si vous n'avez qu'un seul système d'exploitation vous pouvez changer l'option "afficher les systèmes d'exploitation"
Dans le panneau de configuration, choisissez Système, onglet "Avancé" et les paramètres de "Démarrage et récupération" et décochez "afficher la
liste des systèmes d'exploitation pendant"
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300436223127900.jpg
 
- Maintenant on s'attaque aux services Windows.
Windows lance pas mal de services (et donc de processus) au démarrage de l'ordi qui sont bien souvent inutiles.
Il y a un très bon tuto ici: http://www.libellules.ch/phpBB2/le [...] 16542.html
 
Certains services dépendent de logiciel ou de driver. Par exemple pour les drivers Nvidia il y a un service appelé "Nvidia Display Driver Service"
vous pouvez le mettre sur désactivé sans que vos drivers en soit affectés.
 
D'autres services sont nécessaires et ne doivent en aucun cas être désactivés.
Si vous avez un doute, regarder le tuto de libellule.ch ou mes screens. Pour les processus non critiques vous pouvez tenter un mode manuel et voir si
le service est démarré lors du démarrage. Mais attention, certains services (comme "Windows Installer" ) doivent rester en manuel mais ne se lance pas au démarrage puisqu'il ne se lance que lors de l'utilisation d'un logiciel (lors de l'installation d'un programme pour "Windows Installer" )
 
Au démarrage de votre ordi, essayer de rester avec 25-30 processus qui tournent au maximum.
 
Voici deux screens pour les miens:
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300529133128506.jpg
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300533143128546.jpg
 
 
- De la même manière qu'on a désactivé les services du démarrage de Windows, on va empêcher des logiciels de se charger en mémoire grâce à l'utilitaire de configuration système:
Cliquer sur Démarrer->Exécuter et taper Msconfig
 
Dans l'onglet "Démarrage" vous avez la liste de pratiquement tout ce qui se charge au démarrage. Comme cette partie est une couche logicielle, il n'y a
pas de règle fixe pour la configurer. Tout dépend des logiciels que vous utilisez.
 
Pour connaître à quel logiciel fait référence une ligne vous pouvez chercher dans google le nom de l'élément de démarrage et décider de le désactiver ou non.
 
Je vous donne juste un exemple: Une fois installés les drivers Nvidia trois ligne apparaissent en plus dans la liste de démarrage "nwiz" "NvMcTray" et
"NvCpl". Le premier "nwiz" est une couche du pilote lui-même qui repère les changements de configuration. On peut le décocher. Le deuxième est l'icône système qui apparaît à côté de l'horloge système et qui offre des raccourcis pour changer la résolution de l'écran, les couleurs etc... Perso je ne l'utilise pas alors je l'ai désactivé. Le dernier est le panneau de configuration Nvidia et qui permet de changer toutes les otpions d'affichage. Si on le désactive,
on a plus accès à ce panneau donc il faut laisser tel quel.
 
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Startup Control Panel qui est un peu plus complet: http://www.mlin.net/StartupCPL.shtml
 
-Changer et optimiser le prefetch.
Le prefetch est pour moi ce qui permet d'augmenter la vitesse du démarrage de Windows de manière significative. Il y a beaucoup de rumeurs ou mythes sur le prefetch, certains le bride, d'autre le désactive, nous, nous allons le laisser travailler tranquille ;)
 
Tout d'abord il faut remettre à zéro l'analyse du prefetch. Supprimer tous les fichiers qui se trouvent dans le repertoire "C:\Windows\Prefetch"
J'ai bien dit tous. La plupart des astuces sur le net vous demandent de vider ce dossier régulièrement. Ne le faites pas. On le fait ici une fois
pour réinitialiser les données du prefetch parce qu'on a changé beaucoup de chose dans la façon de démarrer de Windows mais vous n'aurez plus à le faire.
 
Il faut maintenant retourner dans le gestionnaire de service. Cliquer sur Démarrer -> Exécuter et taper services.msc
Ensuite changez le type de démarrage du "Planificateur des tâches" sur "Automatique" et fermer le gestionnaire. Le prefetch en a besoin pour se lancer
lors des phases d'inactivité du système.
 
Maintenant on active le Prefetch:
Cliquer sur "Démarrer" -> "Exécuter" et taper "regedit" pour ouvrir l'éditeur de registre.
 
Allez dans cette arborescence: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters\
 
Dans la partie droite de l'éditeur cliquez deux fois sur "EnablePrefetcher" et rentrez la valeur 3.
La valeur 3 est celle par défaut, elle active le prefetch pour le boot et les applications. Si vous ne voulez utiliser le prefetch que pour le boot
alors choisissez la valeur 2.
 
Vérifier ensuite que:
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction\
Enable=Y
 
et
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OptimalLayout
EnableAutoLayout=1
 
Voilà ce qui va se passer. Au prochain démarrage de Windows, le prefetch va rentrer en période d'analyse. Il va regarder ce qui est chargé lors du démarrage et durant la minute qui suit l'apparition du bureau de Windows. Au bout de trois démarrage le prefetch va créer un rapport d'analyse référençant tout les fichiers lancés et utilisés lors de ces trois démarrage. A la prochaine période d'inactivité, le "defragmenteur" de windows va déplacer ces fichiers pour les placer côte à côte et réduire ainsi le temps de démarrage de Windows.
 
Cette optimisation se fait avec le temps. Plus on utilise l'ordi et meilleur est l'optimisation. Donc laisser lui quelques jours, voir quelques semaines
et vérifier l'optimisation avec Boot-Time ;)  http://forum.zebulon.fr/blog/sebdr [...] owentry=86
 
Vous allez constater qu'après avoir installé de nouveaux pilotes le démarrage est toujours plus long qu'avant (même si c'était exactement le même pilote avec la même version qu'avant) parce que les fichiers se sont déplacés et ne sont plus contigüe aux autres fichiers lancés au démarrage de Windows. Il faudra de nouveau quelques démarrages (et quelques jours) avant que tout soit de nouveau optimum.
 
Vous pouvez forcer le Prefetch a optimiser les fichiers en tapant cette ligne de commande dans Démarrer -> Exécuter:
 
Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
et c'est d'ailleurs ce que l'on va faire plus tard.
 
- Maintenant il est temps de défragmenter votre disque dur.
Télécharger JKDefrag GUI http://jkdefrag-gui.softonic.fr/ ou Auslogic Defrag et effectuer une défragmentation complète triée par nom.
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/30/mini_0804300633223129273.jpg
 
Une fois effectuer la défragmentation, effectuer 3 reboot (ou plus) puis tapez la ligne de commande pour lancer l'optimisation du prefetch:
 
Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
 
Puis laissez bosser le PC pendant 1/4 d'heure.
 
Et voilà votre démarrage est optimisé ;)
 
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/29/mini_0804291153283113756.jpg


Message édité par Montano5 le 19-06-2008 à 20:39:29
mood
Publicité
Posté le 19-06-2008 à 20:38:24  profilanswer
 

n°2793811
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 20-07-2008 à 20:28:59  profilanswer
 

[:eponge]


Message édité par Booo-2a le 24-07-2008 à 19:59:00

---------------
Ventes/Achats
n°2794615
sartoj
Posté le 24-07-2008 à 12:11:23  profilanswer
 

Super Tutoriel !!
enfin des infos qui sont d'actualité (juin 2008)
 
j'essaye ca le plus vite possible  
 
Merci

n°2794626
Nirzil
Posté le 24-07-2008 à 12:45:47  profilanswer
 

merci :jap:
 
même si j'utilise Linux 99% du temps ;)

n°2796843
samiji
Posté le 04-08-2008 à 10:31:11  profilanswer
 

merçi pour ce super tuto


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2801817
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 29-08-2008 à 13:56:19  profilanswer
 

Hop, pareil, vivement le week-end pour voir tout ça :)


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°2801977
Damal77
Posté le 30-08-2008 à 01:11:25  profilanswer
 

:bounce:  
 
je regarde ça de plus prêt demain

n°2802073
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 30-08-2008 à 18:26:37  profilanswer
 

Merci beaucoup ! :hello:

n°2833343
nagud
Posté le 12-01-2009 à 09:48:55  profilanswer
 

Merci pour ce topic

n°2833493
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 12-01-2009 à 15:47:33  profilanswer
 

Waouh cette remontée de topak !


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 15:47:33  profilanswer
 

n°2834156
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 14-01-2009 à 10:55:01  profilanswer
 

Et ouai, merci nagud ! ;)

n°2834163
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 14-01-2009 à 11:12:32  profilanswer
 

Mieux que la défragmentation triée par nom, utiliser un défrag qui réorganise selon le fichier %SYSTEMROOT%\Prefetch\Layout.ini. Ce fichier, rempli automatiquement, indique un ordre idéal de placement des fichiers sur le disque.

 

Sinon beau boulot :)


Message édité par FlorentG le 14-01-2009 à 11:13:00
n°2834209
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 14-01-2009 à 12:59:26  profilanswer
 

Merci FlorentG :)
 
Effectivement, l'optimisation par le fichier layout.ini est plus adaptée qu'un simple trie par nom.
 
C'est pourquoi je stipule bien qu'après avoir défragmenté le disque dur avec JKDefrag (pour défragmenter entièrement le disque) il faut lancer cette ligne de commande:
 

Citation :

Une fois effectuer la défragmentation, effectuer 3 reboot (ou plus) puis tapez la ligne de commande pour lancer l'optimisation du prefetch:
 
Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks


 
qui lancera l'optimisation des fichiers/programmes référencés par le prefectch et inscrit dans le fichier layout.ini
Ensuite, avec les modifications effectuées dans la base de registre, le système optimisera automatiquement le système toujours grâce au prefectch:
 

Citation :

Le prefetch est pour moi ce qui permet d'augmenter la vitesse du démarrage de Windows de manière significative. Il y a beaucoup de rumeurs ou mythes sur le prefetch, certains le bride, d'autre le désactive, nous, nous allons le laisser travailler tranquille.


 
Donc l'optimisation est bien intégrée dans mon tuto ;)

n°2844718
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 19:59:02  answer
 

hello,
 
Juste une question:
-quand je vais dans les processus avec un soft externe (starter) il me trouve près de 7 svchost.exe
C'est grave ? c'est quoi ces trucs ?
 
Merci

n°2844820
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 04-03-2009 à 13:14:04  profilanswer
 

Salut !
 
svchost.exe regroupe plusieurs services qui n'ont pas d'interface utilisateurs et qui sont plutôt génériques. (Service DCOM, Audio, Cryptage, LAN, Themes, etc...)
 
Pour voir les services que regroupent tes différents svchost.exe, tu peux cliquer sur Démarrer --> Executer et taper "cmd" pour afficher la fenêtre de ligne de commande.
Ensuite tu tapes directement "TASKLIST /SVC" pour afficher tout les processus tournants sur ton ordi et les services Windows correspondants.
 
Comme d'habitude, certains services sont critiques et ne doivent pas être désactivés et d'autres peuvent être supprimés suivant tes besoins.
 
Pour comprendre la fonction des services, tu peux te référer au site libellules.ch dont je donne le lien dans mon tuto
http://www.libellules.ch/phpBB2/le [...] 16542.html
 
ou taper le nom du service dans google ;)

n°2881638
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 22-07-2009 à 22:12:54  profilanswer
 

ça m'intéresse pour quand j'aurai du temps alors je tag.
 
Merci :o

n°2985889
zorro51
Posté le 12-03-2011 à 17:55:09  profilanswer
 

Montano5 a écrit :

Salut !
 
svchost.exe regroupe plusieurs services qui n'ont pas d'interface utilisateurs et qui sont plutôt génériques. (Service DCOM, Audio, Cryptage, LAN, Themes, etc...)
 
Pour voir les services que regroupent tes différents svchost.exe, tu peux cliquer sur Démarrer --> Executer et taper "cmd" pour afficher la fenêtre de ligne de commande.
Ensuite tu tapes directement "TASKLIST /SVC" pour afficher tout les processus tournants sur ton ordi et les services Windows correspondants.
 
Comme d'habitude, certains services sont critiques et ne doivent pas être désactivés et d'autres peuvent être supprimés suivant tes besoins.
 
Pour comprendre la fonction des services, tu peux te référer au site libellules.ch dont je donne le lien dans mon tuto
http://www.libellules.ch/phpBB2/le [...] 16542.html
 
ou taper le nom du service dans google ;)


Pourquoi defragmenter avec tri par nom, et non en fisant une simple défragmentation ???

n°2985930
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 13-03-2011 à 00:14:10  profilanswer
 

Ça permet de faire une vrai défragmentation complète en consolidant les fichiers d'une même appli ensemble.
 
Une defragmentation simple bouche les trous sans déplacer tout les fichiers. Dans ce cas, une appli peut avoir ses fichiers éparpiller sur le disque...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Optimisation du démarrage de Windows XP

 

Sujets relatifs
probleme installation windows xpLive cd pour nettoyer un windows
[XP] Puis-je enlever quelque chose ds mon startup ?recherche de windows xp sp2 compatible sur Compaq nx 9420
Gros Problème avec la barre d'outil Windows !! (( Aidez moi svp ))License CAL et Windows 2003 Server Storage
Antivirus pour Windows Server 2003 (mais utilisation perso)Chargement Win XP mode normal impossible
Activer un .pps au démarrageService pack 1 avec Windows media player v11
Plus de sujets relatifs à : Optimisation du démarrage de Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR