Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [OpenOffice] Retrait du texte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OpenOffice] Retrait du texte

n°1682212
Ummon
Posté le 19-08-2004 à 12:59:35  profilanswer
 

Hello à tous,
Voila j'essais depuis une heure d'aligner mon texte (de type 'Corps du texte') avec les titres (chapitre, section, sous-section, etc.) de façon automatique.
Un screenshot vaut mieux qu'un long discours :
http://pifou.myftp.org/~bordel/openoffice.gif
 
Qqun aurait une solution à ce problème ?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 12:59:35  profilanswer
 

n°1682712
bouee
Posté le 19-08-2004 à 18:05:50  profilanswer
 

Crée des styles avec un retrait adapté (autant de styles que que de retraits, par ex : un style "partie", un style "chapitre" ). Au lieu de "corps de texte", tu choisiras le style que tu veux y mettre.

n°1682776
bouee
Posté le 19-08-2004 à 18:46:26  profilanswer
 

ou mieux, vérifie que le style n'existe pas déjà dans openoffice avec le styliste.
Tu trouveras sur le site francophone d'openoffice un document qui s'apelle "Parcours guidé pour l'utilisation de Writer", qui contient des explications super claires à ce sujet. Le lien : http://fr.openoffice.org/Documenta [...] guide.html

n°1683485
alcante
Posté le 20-08-2004 à 11:00:21  profilanswer
 

je me permet d'intervenir.
 
ca fait aussi 1 heure que je tente d'obtenir ce comportement.
 
Je soupsonne un bug, c'est comme ci la numerotation etait systematiquement  en mode "Numerotation Continue".
 
A celui qui reusssi a obtenir ce resultat :
 
1. Style1 - Numerotation1
 1.1 Style2 - Numerotation1
 1.2 Style2 - Numerotation1
 1.3 Style2 - Numerotation1
2. Style1 - Numerotation1
 2.1 Style2 - Numerotation1
 2.2 Style2 - Numerotation1
 2.3 Style2 - Numerotation1
 
en utilisant les styles dans openoffice 1.1.2 , je demande comment il a fait :)
 
Merci !
 
EDIT : je precise que pour faire ca il n'y a normalement besoin que de 2 styles en tout.
Table des matierss niveau 1
Table des matieres niveau 2


Message édité par alcante le 20-08-2004 à 11:01:49
n°1683811
bouee
Posté le 20-08-2004 à 14:29:08  profilanswer
 

Je ne suis pas sure de bien comprendre ton problème, Alcante,  mais à tout hasard, voilà comment je procède :  
J'utilise les styles déjà existants, ou j'en crée d'autres. A chaque niveau de titre, son style (en respectant la hiérarchie) et à chaque niveau de pargagraphe son style (lié à son titre).
C'est dans les styles que sont défnis les retraits du texte, donc c'est là que tu peux les aligner (la fonction "créer un nouveau style à partir de la séletion" dans le styliste (f11) est pratique ; elle permet de copier un style et de n'en modifier que les aspects qu'on souhaite modifier)
Si on crée ses propres styles : aller ensuite dans outils et numérotation chapitre ou tu pourras indiquer la hiérarchie des titres (niveau 1 = tel style, niveau 2 = tel autre style, etc...). Si on ne le fait pas, OOo ne créera pas de sommaire automatique, et on ne pourra pas retrouver le plan dans le navigateur, et la numérotation automatique ne fonctionnera pas (indiquer uniquement les titres, pas les pararagraphes).
Au même endroit (options, numérotation des chapitres) on peut indiquer des options de numérotations, ainsi que les retraits avant les numéros. Donc à priori aucun problème, que se soit pour aligner des textes à des titres, ou gérer les retraits en fonction de la hiérarchie des titres.
 
Pour ce qui est du  style de la table des matières, ils peuvent être modifiés aussi, mais à part. Allez voir là : http://fr.openoffice.org/Documenta [...] ex_exo.htm et télécharger les exercices 1 et 2 (enregistrer la cible sous, c'est plus rapide), ce ont des démonstrations de comment faire.  
 
J'espère que ça pourra vous aider


Message édité par bouee le 20-08-2004 à 14:31:13
n°1684058
alcante
Posté le 20-08-2004 à 17:16:46  profilanswer
 

Merci pour cette réponse complete, je vais creuser ca.
Mon probleme doit venir du fait que je cree moi meme mon sommaire, et ce faisant, je n'arrive pas a obtenir le resultat cite ci-dessus.  
 
Je presume que je vais m'en tirer si je fais generer le sommaire automatiquement.  
Je continu a penser qu'il y a un probleme avec la case a cocher "Numerotation Continue" dans l'onglet "options" de la fenetre "numerotation/Puces".
 
essaye a partir d'un document vierge de realiser une liste du type :
1. toto  
1.1 titi, insertion automatique de "1.1" apres appui sur "entrer"
avec un style par exemple "Surtitre" pour toto, et "Soustitre" pour titi.
 
Personnellenement, si je retourne a la ligne apres "toto" j'ai systematiquement un 2 et pas un 1.1 ( j'ai tout regle correctement dans la fenetre hein :) )
 
encore une fois Merci


Message édité par alcante le 20-08-2004 à 17:17:12
n°1684066
Ummon
Posté le 20-08-2004 à 17:24:57  profilanswer
 

>alcante
regarde du coté des styles (par défaut) titre 1, titre 2, titre 3 etc.. c'est eux qui définisse le niveau. Il faut de plus spécifier la numérotation des chapitres dans le menu 'outils'->'numérotation des chapitres'

n°1684102
alcante
Posté le 20-08-2004 à 17:52:54  profilanswer
 

Ummon a écrit :

>alcante
regarde du coté des styles (par défaut) titre 1, titre 2, titre 3 etc.. c'est eux qui définisse le niveau. Il faut de plus spécifier la numérotation des chapitres dans le menu 'outils'->'numérotation des chapitres'


 
j'utilise mes propres style, et je les link correctement dans la fenetre 'outils'->'numérotation des chapitres'.

n°1684534
bouee
Posté le 21-08-2004 à 00:37:47  profilanswer
 

alcante a écrit :


essaye a partir d'un document vierge de realiser une liste du type :
1. toto  
1.1 titi, insertion automatique de "1.1" apres appui sur "entrer"
avec un style par exemple "Surtitre" pour toto, et "Soustitre" pour titi.
 
Personnellenement, si je retourne a la ligne apres "toto" j'ai systematiquement un 2 et pas un 1.1 ( j'ai tout regle correctement dans la fenetre hein :) )
 
encore une fois Merci


 
Je suppose que si tu reviens à la ligne après " 1. toto", OOo te met par défaut le style précédent, donc "surtitre". Tu peux changer le style dans la case à gauche de police. Dans l'exemple que tu donnes, il y a à priori 2 syles :

alcante a écrit :

1. Style1 - Numerotation1  
1.1 Style2 - Numerotation1  
1.2 Style2 - Numerotation1  
1.3 Style2 - Numerotation1  
2. Style1 - Numerotation1  
2.1 Style2 - Numerotation1  
2.2 Style2 - Numerotation1  
2.3 Style2 - Numerotation1  


 
En revanche, il ne faut pas passer par le bouton "numérotation" qui se trouve à côté des puces, ce n'est pas la même chose :  le bouton "numérotation" sert à numéroter une liste, comme les puces.
Est ce que ça règle la chose ?


Message édité par bouee le 21-08-2004 à 00:43:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [OpenOffice] Retrait du texte

 

Sujets relatifs
openoffice / word 2002 : pblème de compatibilitéOpenOffice et bouton
OpenOffice ou MS Officetexte qui défile avec powerpoint
Texte avec caractères bizarre sur certains sites (W2K pro)Changer le texte à l'ouverture d'une session
cherche traducteur italien-français pour traduire un texte de 10 pagestraduire un texte
MSN 6.2 desassociation texte - imagetraitement de texte comment replacer un caractere par un saut de ligne
Plus de sujets relatifs à : [OpenOffice] Retrait du texte


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)