Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Multilog et XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multilog et XP

n°2588016
Paulo_les_​gaz
Posté le 05-12-2006 à 18:46:43  profilanswer
 

Bonjour à tout  :hello:  
 
J'ai un petit soucis en informatique que je n'arrive pas à résoudre.
 
Je vous explique :  
 
J'utilise un programme qui s'appelle Multilog, pour toute une application technique  
 
Le soucis, c'est que ça tourne sous dos, et actuellement sous des ordis d'un autre âge qui donnent de temps à autre des signes de fatigue.  
 
 
Le but : Transférer le programme pour l'utiliser sous XP  
Les conditions : Le transférer sans perdre tout l'historique de ce programme (toutes les données enregistrées), car il n'est pas possible de faire un "trou" dans l'historique, ne serait-ce qu'une journée.  
Les problèmes : Pas de réinstallation possible du programme, car il s'installait à partir de disquettes 5"1/4, et que je n'ai plus ce type de lecteur. En plus de ça, une réinstallation me ferait perdre toutes mes modifs.  
 
L'idée aurait été de faire un clône du disque dur actuel, et de l'utiliser via le "cmd" d'XP. Mais bon, ça ne marche pas.  
 
Une idée ?
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 18:46:43  profilanswer
 

n°2588136
Paulo_les_​gaz
Posté le 05-12-2006 à 20:57:29  profilanswer
 

Bon, à priori, pas de réponse.
 
Je pense que la solution consiste à cloner mes disques existants, et à les balancer dans une machine virtuelle.
 
Problème : Vous connaissez un logiciel qui peut clôner un disque physique et le mettre dans une machine virtuelle ?

n°2588162
seniorpapo​u
Posté le 05-12-2006 à 21:31:28  profilanswer
 

Bonjour,
Multilog ou Oxygène?
ça me rappelle de bons vieux souvenirs.
 
Je crains fort que tu ne trouves aucune solution autre que de récupèrer les données en format texte pour les réintègrer dans des tables de produits plus récents. Mais je me demande si, d'après ce que je soupçonne sur la quantité de données, ce n'est pas un boulot monstrueux. Pour les 5" tu aurais dû garder un lecteur, mais, de toutes façons, tu devras, si je ne m'abuse, travailler avec un Dos 4 ou 6 et tu te destines à être encore coincé un jour.  
Bon courage, tiens nous informés
Cordialement
 

n°2588185
Paulo_les_​gaz
Posté le 05-12-2006 à 21:57:22  profilanswer
 

seniorpapou a écrit :

Bonjour,
Multilog ou Oxygène?
ça me rappelle de bons vieux souvenirs.
 
Je crains fort que tu ne trouves aucune solution autre que de récupèrer les données en format texte pour les réintègrer dans des tables de produits plus récents. Mais je me demande si, d'après ce que je soupçonne sur la quantité de données, ce n'est pas un boulot monstrueux. Pour les 5" tu aurais dû garder un lecteur, mais, de toutes façons, tu devras, si je ne m'abuse, travailler avec un Dos 4 ou 6 et tu te destines à être encore coincé un jour.  
Bon courage, tiens nous informés
Cordialement


 
Multilog... Et oui, ça ne date pas d'hier.
 
De mémoire, ça tourne sur Dos 6.22
 
Récupérer les tables, c'est totalement ingérable, d'autant que le programme a été adapté pour notre activité, donc c'est vraiment la galère de rebalancer tout ça dans un programme plus récent...

n°2588186
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 05-12-2006 à 21:57:25  profilanswer
 

seul solution facile, racheter un vieux pc chez un brokeur, et faire ton clonage ( si tu trouves des softs de clonages sachant travailler sur ton vieux matériel).
 
Je veux pas te porter la poisse, mais je serais pas très optimiste :(

n°2588191
Paulo_les_​gaz
Posté le 05-12-2006 à 22:05:03  profilanswer
 

chailloug a écrit :

seul solution facile, racheter un vieux pc chez un brokeur, et faire ton clonage ( si tu trouves des softs de clonages sachant travailler sur ton vieux matériel).
 
Je veux pas te porter la poisse, mais je serais pas très optimiste :(


 
Cloner, c'est pas un problème.
 
J'utilise cloneur expert, et je dispose déjà de clones de mes disques durs systèmes.
 
Le truc, c'est que je ne parviens pas (je ne sais pas avec quoi) créer une machine virtuelle.
 
Y'a bien virtual PC, mais ça ne crée pas de clones, donc faut tout réinstaller (impossible)
 
Je viens de tester VMWARE, mais je ne parviens pas à créer de clone, car il n'y a pas de .ini dans mes images de disques.
 
Donc je ne trouve pas de logiciel qui permette de faire une image et ensuite de "l'emuler" dans une machine virtuelle.

n°2588200
seniorpapo​u
Posté le 05-12-2006 à 22:23:27  profilanswer
 

Bonsoir,
tu (ou ton entreprise) marches sur un corde raide. Il serait quand même temps d'envisager de muter car de toute façon tu vas dans le mur, tu devrais préparer une parade à la catastrophe: commencer à transcrire le principe sur un produit plus récent, faire des phases courtes de récupération, (je ne sais pas sous quel language était écrit Multilog, mais tu dois pouvoir trouver un moyen (sous c++ ou autre) de récupèrer les données directement dans les tables.
 
As-tu conservé des contacts avec les commerciaux de Multilog qui sont passés à Oxygène  chez prolog Memsoft
Cordialement

n°2588208
Paulo_les_​gaz
Posté le 05-12-2006 à 22:34:03  profilanswer
 

seniorpapou a écrit :

Bonsoir,
tu (ou ton entreprise) marches sur un corde raide. Il serait quand même temps d'envisager de muter car de toute façon tu vas dans le mur, tu devrais préparer une parade à la catastrophe: commencer à transcrire le principe sur un produit plus récent, faire des phases courtes de récupération, (je ne sais pas sous quel language était écrit Multilog, mais tu dois pouvoir trouver un moyen (sous c++ ou autre) de récupèrer les données directement dans les tables.
 
As-tu conservé des contacts avec les commerciaux de Multilog qui sont passés à Oxygène  chez prolog Memsoft
Cordialement


 
Non, pas de catastrophe en vue et je vais te dire pourquoi.
 
Ce programme tourne relativement bien, il est complet et pratique, et n'a qu'une seule utilisation : Créer les bons d'atelier en fonction des commandes. Une application 100% interne qui tourne sous dos, comme il en existe beaucoup dans l'industrie.
 
Je vais faire un test demain, car j'ai peut-être identifié mon problème.
 
Lorsque je lance le programme depuis la commande MS-DOS, je lançais depuis mon image de disque dur, ouverte avec PC CLONEUR.
Or, ce clône est toujours protégé en écriture (et je ne peux rien y faire).
Demain, je vais créer une image physique du disque (sur un autre DD), et je vais la tester dans ma machine. Peut-être que ça va suffir.

n°2588223
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 05-12-2006 à 22:49:21  profilanswer
 

à ma conaissance, il n'y as pas de possibilté un pc réel sur une machine virtuelle. fais une recherche sur le forum la question à déjà été posée.

n°2588238
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-12-2006 à 23:01:34  profilanswer
 

Sachant que c'est du MS-DOS, un clone du disque ne devrait pas poser de problème...même si les deux machines sont complètement différentes. Tu peux toujours tester, ça ne coute rien.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 23:01:34  profilanswer
 

n°2588324
seniorpapo​u
Posté le 06-12-2006 à 07:10:44  profilanswer
 

Paulo_les_gaz a écrit :

Bonjour à tout  :hello:  
Les problèmes : Pas de réinstallation possible du programme, car il s'installait à partir de disquettes 5"1/4, et que je n'ai plus ce type de lecteur. En plus de ça, une réinstallation me ferait perdre toutes mes modifs.  
 
Une idée ?


 
De mémoire (et il n'y en plus beaucoup), tu peux copier ton produit sur un autre ordinateur sans réinstaller. Il suffit de copier les "pseudo protections" qui sont les fichiers cachés que l'on trouve dans la racine de C: et qui portent les numéros de série des produits Multilog. Cela m'était bien pratique pour faire des sauvegardes en cas de crash des DD.
Cordialement

n°2588328
dnlilas
Posté le 06-12-2006 à 07:51:19  profilanswer
 

Je vois cette possibilité :
Tu fais une image Ghost (DOS) de ton vieux système. Tu te débrouilles pour mettre l'image directement sur un CD (graveur) ou sur un fichier .iso disponible sur la machine principale. Ghost 9/10 a un CD bootable.
Sur ton PC avec VMware (ou Virtual PC), tu crées une machine virtuelle DOS, puis tu dis à VMware de booter sur le CD de Ghost (soit physique, soit image ISO). De là sous Ghost tu fais une restauration, du coup tu as une machine virtuelle DOS identique et opérationnelle sans aucune installation ou perte de données.
 
Je parle de Ghost mais tu peux utiliser tout logiciel de fabrication d'image disque ayant les mêmes possibilités (Drive Image, Acronis True Image...).
Note : il est préférable d'utiliser Virtual PC à la place VMware pour les machines DOS, car le DOS sous VMware prend tout le CPU (100%), à moins d'utiliser l'utilitaire résident dosidle.exe (comme le conseille VMware) mais qui peut créer des incompatibilités.

Message cité 1 fois
Message édité par dnlilas le 06-12-2006 à 08:28:06
n°2588364
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 09:38:16  profilanswer
 

Je vais tenter la chose suivante :  
 
Installer un clone de mon disque sur un disque physique que j'ai en stock, et l'installer en IDE dans une machine existante.
De là, j'utilise vmware pour créer une machine virtuelle à partir de ce disque existant.
 
Je pense que c'est possible.
 
Je fais un essai et je vous tiens au courant.

n°2588550
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 13:50:13  profilanswer
 

Bon alors une bonne nouvelle, et une potentiellement mauvaise.
 
La bonne : J'arrive à faire tourner le logiciel avec les 2 méthodes (la mienne et celle de dnlilas).
 
Le problème : On imprimait des choses à partir de multilog, et là, ça devient ingérable (imprimantes en port parallèles, qui étaient des imprimantes à aiguilles.
 
Par contre, on peut récupérer les données sous un format "multiplan" lisible sous excel et facile à retravailler.
 
L'idée : Créer un masque d'impression, et remettre en page les données du fichier excel, pour tout imprimer ensuite à partir de XP
 
Problème : Comment récupérer un fichier présent sur une machine virtuelle ? On peut le faire ?

n°2588599
dnlilas
Posté le 06-12-2006 à 14:51:03  profilanswer
 

vmware/virtual pc émule les ports parallèles, où est le problème ?
 
Pour l'échange des données entre machines virtuelles et la machine host, le mieux c'est d'ajouter une couche TCP/IP dans ta machine DOS. De là, tu peux monter les partages (en lecture/écriture) de ton système XP, faire du ftp, ping etc... depuis la machine DOS. Un bon point de départ est :
 
http://nu2.nu/bootdisk/network/


Message édité par dnlilas le 06-12-2006 à 14:51:27
n°2588649
dnlilas
Posté le 06-12-2006 à 15:51:38  profilanswer
 

Peut-être une autre solution plus simple. Si les échanges de données sont petits (taille d'une disquette), alors sans besoin d'installer tcp/ip ou MS client/serveur, tu lances le virtual floppy disk qui émule un lecteur de disquette sur ton XP. Ce lecteur est vu (lecture/écriture) par la machine virtuelle. Sur la machine hôte (XP) tu peux donc récupérer les données.
http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html

n°2588711
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 16:46:02  profilanswer
 

En fait, le truc, c'est de simuler une imprimante sur port parallèle pour "imprimer" ensuite dans un fichier.
 
Là, ça serait top.
 
Mais je n'y suis pas parvenu. Vous auriez une idée ?
 
Sinon, solution batarde, mais qui m'oblige à conserver la vieille imprimante à aiguille : Trouver un ordi avec un port parallèle, et imprimer "en direct".

n°2588785
dnlilas
Posté le 06-12-2006 à 17:43:21  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas : si ton imprimante à aiguille est sur port parallèle (LPT1: ) où est le problème ? Si elle est sur port série, tu peux rediriger la sortie de lpt1: sur com1: avec la commande 'mode' de DOS.
 
Pour capturer la sortie de LPT1: sur un fichier, il y a pas mal d'utilitaires, gratuits ou payants (Google: cherche print to file, lpt to file etc...).
J'ai trouvé celui-ci :
http://homepages.rootsweb.com/~fhc [...] 2file.html
Avec la capture tu n'as donc pas besoin d'avoir une imprimante physique branchée sur le port LPT1: de ta machine virtuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par dnlilas le 06-12-2006 à 17:46:43
n°2588787
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 17:45:04  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

Ce que je ne comprends pas : si ton imprimante à aiguille est sur port parallèle (LPT1:) où est le problème ? Si elle est sur port série, tu peux rediriger la sortie de lpt1: sur com1: avec la commande 'mode' de DOS.


 
Le problème, c'est que je n'ai pas de port parallèle sur mes ordis actuels, juste sur les vieux ordis tout pourris...
Donc la solution, c'est effectivement de trouver une unité centrale avec un port parallèle.
 

Citation :

Pour capturer la sortie de LPT1: sur un fichier, il y a pas mal d'utilitaire, gratuits ou payants (Google: cherche print to file, lpt to file etc...).
J'ai trouvé celui-ci :
http://homepages.rootsweb.com/~fhc [...] 2file.html


 
Je regarde.

n°2588798
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 17:54:36  profilanswer
 

Bon je viens de jeter un oeil, et je n'arrive pas à saisir ce qu'il faut faire. Je continue de fouiller.

n°2588831
dnlilas
Posté le 06-12-2006 à 18:24:10  profilanswer
 

OK. Je comprends maintenant. En fait c'est plus simple. Sous VMware tu édites ta machine, puis tu ajoutes le port parallèle, et comme tu n'as pas le port physique LPT1: sur ta machine hôte, il y a l'option "output file" par VMware : tu choisis le fichier de capture se trouvant sur la machine hôte (e.g. prn_msdos.txt). Donc plus besoin de rien d'autres. Je suppose qu'ensuite depuis la machine virtuelle les impressions sont capturées dans le fichier spécifié.
 
Edit: c'est merveilleux, j'ai essayé, ça marche. Depuis la machine virtuelle, je fais une impression (par exemple dir > lpt1: ). Dans le fichier spécifié
de capture (qui est sur la machine hôte) je récupère automatiquement la sortie.  
 
Essaie de ton côté, ça doit marcher.

Message cité 1 fois
Message édité par dnlilas le 06-12-2006 à 18:31:59
n°2588900
Paulo_les_​gaz
Posté le 06-12-2006 à 19:41:54  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

OK. Je comprends maintenant. En fait c'est plus simple. Sous VMware tu édites ta machine, puis tu ajoutes le port parallèle, et comme tu n'as pas le port physique LPT1: sur ta machine hôte, il y a l'option "output file" par VMware : tu choisis le fichier de capture se trouvant sur la machine hôte (e.g. prn_msdos.txt). Donc plus besoin de rien d'autres. Je suppose qu'ensuite depuis la machine virtuelle les impressions sont capturées dans le fichier spécifié.
 
Edit: c'est merveilleux, j'ai essayé, ça marche. Depuis la machine virtuelle, je fais une impression (par exemple dir > lpt1: ). Dans le fichier spécifié
de capture (qui est sur la machine hôte) je récupère automatiquement la sortie.  
 
Essaie de ton côté, ça doit marcher.


 
Ca marche impeccable. Merci beaucoup de ton aide.
Je n'ai plus qu'à vérifier demain que le fichier texte passe bien à l'impression dans une imprimante classique.

n°2590409
Paulo_les_​gaz
Posté le 09-12-2006 à 01:00:08  profilanswer
 

dnlilas a écrit :


Note : il est préférable d'utiliser Virtual PC à la place VMware pour les machines DOS, car le DOS sous VMware prend tout le CPU (100%), à moins d'utiliser l'utilitaire résident dosidle.exe (comme le conseille VMware) mais qui peut créer des incompatibilités.


 
Pour la petite histoire, VMWare fonctionne très bien pour MS-DOS. La seule astuce, c'est qu'il ne faut pas laisser la RAM virtuelle comme le logiciel la propose par défaut (16 Mo), mais la pousser un peu (512 Mo), et là, plus aucun problème, ça tourne bien.
 
Je me suis créé des masques, et j'arrive à resortir exactement les choses dont j'avais besoin, donc c'est tout bon.

n°2777691
doudoulafr​ime
tout doux 2 fois
Posté le 05-05-2008 à 00:10:42  profilanswer
 

si ce n'est pas trop tard ...
 
un programme Multilog se transfère facilement d'un poste à un autre.
 
Il faut juste recopier tout le dossier, et ajouter Device=c:\windows\system32\ansi.sys dans le fichier Config.nt de XP, et rebooter la machine.
 
il faut aussi copier les fichiers *.$$* sur la racine.
 
si tout cela ne fonctionne pas, et si tu as le message "Stack overflow", tu dois installer l'outil VDMS, et faire un raccourci du M.EXE avec VDMS.
 
à bientot
 
 
 
 

Paulo_les_gaz a écrit :

Bonjour à tout  :hello:  
 
J'ai un petit soucis en informatique que je n'arrive pas à résoudre.
 
Je vous explique :  
 
J'utilise un programme qui s'appelle Multilog, pour toute une application technique  
 
Le soucis, c'est que ça tourne sous dos, et actuellement sous des ordis d'un autre âge qui donnent de temps à autre des signes de fatigue.  
 
 
Le but : Transférer le programme pour l'utiliser sous XP  
Les conditions : Le transférer sans perdre tout l'historique de ce programme (toutes les données enregistrées), car il n'est pas possible de faire un "trou" dans l'historique, ne serait-ce qu'une journée.  
Les problèmes : Pas de réinstallation possible du programme, car il s'installait à partir de disquettes 5"1/4, et que je n'ai plus ce type de lecteur. En plus de ça, une réinstallation me ferait perdre toutes mes modifs.  
 
L'idée aurait été de faire un clône du disque dur actuel, et de l'utiliser via le "cmd" d'XP. Mais bon, ça ne marche pas.  
 
Une idée ?
 


n°2997116
jul2003
Posté le 09-06-2011 à 15:43:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance un peu ce sujet.
J'ai le disque dur d'un pc où multilog était utilisé qui est hors service.
Je possède une sauvegarde du répertoire multilog mais chaque fois que je lance m.exe j'ai ce message :
C:\MULTILOG>m
ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT
 
 
Logiciel non initialisé
 
TRAITEMENT EN COURS INTERROMPU
 
J'ai essayé de lancer l'utilitaire config.exe qui a bien rajouté la ligne device=dos\ansy.sys , j'ai redémarré le pc mais toujours le meme problème.
 
Si l'un d'entre vous avez l'installation ou une idée pour arriver à lancer multilog :)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Multilog et XP

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Multilog et XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR