Bonjour.
J'ai appris il y a peut qu'Open Office venait d'être libéré par Oracle et que sa propriété et son code passai sous la coupe de la fondation Apache.
On peut certes s'interroger sur le choix de la fondation Apache plutôt que de la Document fondation mais ceci n'est pas le but de ce sondage.
J'ai pu voir un "détail" plus intéressant: un problème de compatibilité de licence.
J'ai pu lire qu'Open Office deviendrai sous licence Apache, alors que Libre Office est sous GPL.
Une des conséquences de ces licences différentes est que du code d'Open Office peut aller dans Libre Office mais que l'inverse n'est pas possible.
Je m'interroge donc sur deux points:
Open Office ne pouvant pas bénéficier des amélioration de Libre Office alors que l'inverse est possible, Open Office ne va-t-il pas se trouver "distancier" dans le futur ?
Tant au niveau des fonctions, que des formats ou encore de l'ergonomie, la compatibilité...
L'autre question que je me pose c'est qu'a force de voir passer leur travail depuis Open Office vers Libre Office, ne va-t-on pas assister à une migration des développeurs d'Open Office vers Libre Office ?
Et donc vers une amélioration plus rapide de Libre Office que d'Open Office ?
Ces deux questions en apportent une troisième:
dans le temps, Libre Office ne va-t-il pas finir par "phagocyter" Open Office ?
Vous l'aurez compris cela nous conduit au nom de ce sujet:
Vaut-il mieux choisir Open Office ou Libre Office ?
Cette question regroupe tout les aspects que ce soit de l'évolution, du support, de la stabilité, du développement etc etc ...
---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"