Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Faire une image disque d'un système sous Unix?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire une image disque d'un système sous Unix?

n°990844
PierRick
Posté le 20-12-2002 à 08:38:03  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai besoin de savoir s'il existe un moyen de faire, comme sous Windows avec Ghost 2003, une copie de disque, afin d'avoir un deuxième disque dur Unix idntique.
 
Comme ça, en cas de panne du premier disque, on le remplacerait par le disque de copie sans avoir à tout réinstaller...
 
Merci d'avance...
 
 Pierrick

mood
Publicité
Posté le 20-12-2002 à 08:38:03  profilanswer
 

n°990849
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-12-2002 à 08:50:20  profilanswer
 

Tu as plusieures solutions ...
Par contre je ne sais pas de quel Unix en particulier tu parles.
 
Avec DD par exemple:
root# dd bs=512 if=/dev/c0t0d0s2 of=/dev/c0t1d0s2
Cet exemple fait une copie complète du DD0 vers le DD1, à condition que les disques soient physiquement identiques et que la partition 2 soit l'overleap. Si c'est une Unix comme nunux par exemple, cherches les correspondances avec les /dev/hda et autre termes nuxiens ...
 
Sinon tu peux le faire filesystem par filesystem avec TAR. Dans ce cas pas besoin d'avoir des partitions/disques identiques:
root# ( cd /filesystem_source && tar cf - . ) | ( cd /filesystem_dest && tar xf - )
Solution pratique et efficace ...


Message édité par Deadlock le 20-12-2002 à 08:50:33

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°990850
PierRick
Posté le 20-12-2002 à 08:54:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas de quelle version de Unix il s'agit...
 
Personnellement en plus j'ai aucune connaissance Unix, mais un client possède un soft qui ne fonctionne que sous Unix, donc il a cet OS... Mais ce n'est pas du Linux...
 
Y'a pas un soft qui fait ça automatiquement?
 
Et sachant que c'est du SCSI, ça ne pose pas de problème?

n°990861
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-12-2002 à 09:27:39  profilanswer
 

Non le SCSI ne pose pas de problème, à condition de ne pas utiliser la première solution pour une copie de SCSI a IDE si la géométrie des disques n'est pas 100% identique (heads/cylinders/blocks).
Essaie de savoir de quel Unix il s'agit et de connaitre la nature des DD, celà aiderait.
 
De plus pourquoi s'emmerder avec des softs complexes alors que tout Unix est livré avec des commandes siffisamment puissantes pour (virtuellement) tout faire ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°990868
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 20-12-2002 à 09:38:36  profilanswer
 

faut savoir quel unix c:
sous solaris: tu as: ufsdump & ufsrestore
sous hpux: tu as ignite  :love:  
sous aix: nim  :love:  
sous tru64: btcreate
en fait ces commandes permettent de backuper ton systeme sur des bandes ou autres, mais pas vraiment de dupliquer un disque, pour faire ca, en effet, le mieux est dd mais cette commande ne fait aucune verification des donnees ecrites, donc s'il y a un bleme, tu es grilee...
sinon, le plus simple c peut-etre de rajouter un disque et de monter un mirroir?? non?

n°990885
PierRick
Posté le 20-12-2002 à 09:50:48  profilanswer
 

Oui mais le GROS problème est que moi et mes collègues n'avons AUCUNE connaissance Unix!
 
Le système a été vendu par une société qui n'existe plus!
 
Mais nous sommes revendeur matériel/windows du client, donc il s'est tourné vers nous...
 
Donc si aucun soft automatisé n'existe c'est foutu...
 
Mais de tte façon merci pour vos conseils et manips...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Faire une image disque d'un système sous Unix?

 

Sujets relatifs
[Help] Disque miroir sous XPWinISO - Creer un dossier ds une image ?
Win 2000 + win 98se sur 1même disque dur sur 2 partitions différentes?l'image de démarrage de windows xp ca se changer?
J'ai perdu 6 go sur mon Disque dur de 40 GO !!!!!!!!!!!!!!Espce disque insuffisant sur partition système et instal soft
Arrêt complet du système !Disque dur plein
[Serveur de Fichiers] Evaluer les besoins en espace disque 
Plus de sujets relatifs à : Faire une image disque d'un système sous Unix?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR