Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Excel : Carré Magique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Excel : Carré Magique

n°2614293
XamamaX
Posté le 14-01-2007 à 10:59:09  profilanswer
 

En sachant que  

Le problème posé est de vérifier si une plage de nombres dans une feuille EXCEL constitue un
carré magique. On appelle classiquement carré magique d’ordre n un tableau n × n constitué des
n2 premiers nombres entiers positifs dont la somme des éléments de chaque ligne, de chaque
colonne et des deux diagonales est constante (et vaut nécessairement n(n2 + 1)/2)


 

Vous pouvez supposer que votre feuille contient pour seules valeurs le contenu d’un tableau dont
le coin supérieur gauche est en C3 et que l’ordre n est constant et fixé a priori (respectivement 5 ou
6 pour les exemples ci-dessus).
Comment vous y prendriez-vous (i.e. quelle formule placeriez-vous dans quelle cellule) pour que
la cellule A0 indique la valeur booléenne (« Vrai » ou « Faux ») selon que le tableau constitue ou
non un carré magique ? Vous pouvez utiliser comme zone de travail menant au résultat toute
cellule de la feuille que vous souhaitez. Indiquez toutefois avec précision la cellule d’accueil de
chaque formule, l’ordre dans lequel vous l’y placeriez et l’effet souhaité.
Notez qu’il suffit de vérifier que chaque somme a la même valeur et que chaque entier de 1 à n2
apparaît une et une seule fois (i.e. avec la fréquence 1) dans le tableau.
Le choix des fonctions pertinentes et la concision de la méthode seront des critères d’évaluation
de votre réponse.


 
Voilà le truc demandé; je me pose plusieures questions :
 
-Pour les sommes diagonales ; existe il un moyen de mettre une formule qui le fait quelque soit le nombre de cellules; que je n'ai pas besoin de mettre =Somme(C3;e4;d5;...)
 
-J'ai procédé de cette façon:
 
1- Somme de toutes les lignes, colonnes, diagonalles
2- Calcul de n(n²+1)/2 ou n est NB(C3:C100)
3- On compte le nombre de somme de lignes + un diagonale qui correspondent à la valeur du point 2  
4- Idem avec les colonnes.
5- On verifie que les valeurs en 3 et 4 sont identiques entre elles et identiques à n+1.
 
C'est un peu tiré par les cheveux je trouve, il y a surement moyen de faire plus simple,notamment en utilisant "chaque entier de 1 à n²
apparaît une et une seule fois" mais je ne vois pas ... :(

mood
Publicité
Posté le 14-01-2007 à 10:59:09  profilanswer
 

n°2614295
XamamaX
Posté le 14-01-2007 à 11:04:42  profilanswer
 

Comme ça donc :
http://img157.imageshack.us/img157/2306/excelleo8.jpg

n°2614391
TAM136
Posté le 14-01-2007 à 12:58:27  profilanswer
 

XamamaX a écrit :

En sachant que  
[fixed]
 
Voilà le truc demandé; je me pose plusieures questions :
 
(


 
Salut, ce n'est pas interdit
 
Tu veux dire le prof pose plusieurs questions, non?

n°2614409
XamamaX
Posté le 14-01-2007 à 13:25:59  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

Salut, ce n'est pas interdit
 
Tu veux dire le prof pose plusieurs questions, non?


 
Non, juste faire le truc le plus logique possible, celui qui demande le moin de "chipotage", hors je trouve que mon truc n'est pas super pratique.
Je suppose qu'il y a un moyen plus simple, en utilisant simplement le fait que chaque nombre ne reviens qu'une seule fois...

n°2614472
seniorpapo​u
Posté le 14-01-2007 à 14:50:28  profilanswer
 

Bonjour, salut, ave , bonjour,bonjour,
XamamaX: Tu peux faire un copier coller pour tes prochains posts
 
En espérant que l'on poura croire que c'est toi qui a fait:
POur les diagonales:tu entoures ta matrice de 1 2 3 4 5  etc  en haut et a gauche
voir l'exemple
http://cjoint.com/?booRBL1Dp5
L'idée ne vient pas de moi
Cordialement

n°2614508
seniorpapo​u
Posté le 14-01-2007 à 15:46:11  profilanswer
 

Re bonjour,
et pour détecter les doublons: dans format mise en forme conditionnelle de la première cellule tu mets:
=ET(NB.SI($B$2:$E$5;B2)>1)
avec un motif de couleur pour mettre en evidence les doublons
puis tu étends
Cordialement

n°2614528
XamamaX
Posté le 14-01-2007 à 16:13:49  profilanswer
 

Oki merci beaucoup
 

seniorpapou a écrit :


En espérant que l'on poura croire que c'est toi qui a fait:


 
Ce n'est pas un travail à rendre ou quelques chose comme ça; c'est juste un exercice pour me familiariser avec Excel...
Cet exercice est juste un exemple de ce qu'on pourrait me demander pour l'examens qui arrivera bientot; voilà pourquoi je voulais être capable de le faire proprement...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Excel : Carré Magique

 

Sujets relatifs
Excel 2003 et thunderbirdExcel modif page par defaut
Excel: cellule autre onglettransfert de données d'Access vers Excel
compter des cellules colorisées excel[Excel] Construire un graphe à 45°
conditions de couleurs sous excelFichiers Word et Excel corrompus / Caractères bizarres
[EXCEL] Récupérer les 3 plus grosses valeur d'1 colonneDonnées excel dans pls onglet
Plus de sujets relatifs à : Excel : Carré Magique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR