Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  soft de base de données libre ou gratuit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

soft de base de données libre ou gratuit ?

n°1476752
anroch
Posté le 03-03-2004 à 22:43:30  profilanswer
 

bjr à tous !  
 
avant tout, j'espere que je poste au bon endroit, dsl si c pas le cas.  
en fait, je suis un habitué d'access. j'ai besoin de créer une base de données pour une boite qui ne possède pas access et ne veux pas investir : la seule solution que j'ai est donc de trouver un soft entierement gratuit dans le mm style.  
question : ca existe ? si oui, pouvez vous me renseigner ?  
 
merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 22:43:30  profilanswer
 

n°1476815
anroch
Posté le 03-03-2004 à 22:59:04  profilanswer
 

vraiment personne ? mm une solution nux qui fonctionne sous windows ?

n°1476831
Faxone
Posté le 03-03-2004 à 23:03:16  profilanswer
 

Le CD GNUWIN contient une sélection de logiciels libres pour windows (http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html)
Dans la rubrique Base de données, tu trouveras MySQL.
Il existe également une autre base de données (PostgreSQL) et sans doute d'autres.

n°1476837
anroch
Posté le 03-03-2004 à 23:04:20  profilanswer
 

ok, et y'a deja une interface graphique ou ca necessite l'apprentissage d'un langage de programmation ?

n°1476847
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-03-2004 à 23:07:58  profilanswer
 

anroch a écrit :

ok, et y'a deja une interface graphique ou ca necessite l'apprentissage d'un langage de programmation ?


 
Access regroupe en fait 2 chose bien distinctes, un moteur de base de donnée (Jet) et une interface graphique pour bosser sur les bases.
 
MySQL ou PostgeSQL ce sont les equivalent du moteur Jet, si veux construire dessus pas de probleme mais il faut le faire via autre chose (PHP pour MySQL par exemple).

n°1476853
kamoshoa
Posté le 03-03-2004 à 23:09:16  profilanswer
 

mysql mais je sais pas ce que tu appel une base de données, à mon avis tu parles d'un rad. Tout depend ce que tu veux faire avec.

n°1476855
Faxone
Posté le 03-03-2004 à 23:09:36  profilanswer
 

MySQL et autres ne sont pas des équivalents Access. Ce sont des serveurs de base de données et c tout (mais ils le font très bien).
C'est à dire qu'on ne passe que des requetes SQL. Tout le reste est  à créer. Mais de nombreux logiciels/langages de programmation s'interfacent avec MySQL.
Tout dépend des "fonctionnalités" de ta base.

n°1476873
anroch
Posté le 03-03-2004 à 23:14:29  profilanswer
 

pour vous situer le pb, je veux faire une base de données qui comporte une table de base renfermant des infos. là dessus, je veux créer des requetes de recherche des elements ds la table par critere. et une fois que c fait, creer un menu auquel les utilisateurs auront acces (le reste serait bloqué) et à partir duquel, via des etiquettes, ils peuvent appliquer les requetes et ont juste à entrer leurs criteres de recherche. un truc basique koi, que je fais tt le tps sur access.
mais j'avoue que le mysql me fait peur (on ne rit,pas ! lol) : je ne sais pas ce qu'est un serveur de base de données, je sais pas si c vraiment approprié à ce que je veux faire (à vous de juger)... des precisions ou conseils à me donner ?

n°1476883
anroch
Posté le 03-03-2004 à 23:17:05  profilanswer
 

le pb c que je dois faire une bdd de ce type pour une boite qui n'a pas access et ne veux pas investir (à 175? la licence par pc, pour 30 pcs, ca commence à faire bcp !).
si je peux trouver qqch de gratuit ca resout mon pb (j'avais pensé à staroffice qui etait il me semble gratuit mais ne l'est plus). si je trouve pas de solution, je v devoir faire mon truc ss excel avec des macros (je hais visual basic) et je prefere éviter ! lol

n°1476887
kamoshoa
Posté le 03-03-2004 à 23:17:55  profilanswer
 

Tu peux avec mysql avec une interface en php ou java, ca doit pouvoir se faire assez facilement, paramettres bien ton firewall pour interdire l'acces à la base du net.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 23:17:55  profilanswer
 

n°1476889
anroch
Posté le 03-03-2004 à 23:19:14  profilanswer
 

ok.
concretement je fas koi alors ?
g dl mysql 4.0.15
et pour l'interface graph faut faire koi ?

n°1476893
kamoshoa
Posté le 03-03-2004 à 23:20:58  profilanswer
 

si tu cherches un outils simple et performant pour te familiariser avec mysql essayes easyphp 1.7 et comme outil de manipulation premiumsoft mysql studio

n°1476896
kamoshoa
Posté le 03-03-2004 à 23:22:18  profilanswer
 

après tu fais une recherche avec google pour voir si quelqu'un aurai pas dejà bricolé une interface (ça devrait se trouver) t'auras plus qu'a l'adapter un peu.

n°1476902
Faxone
Posté le 03-03-2004 à 23:25:39  profilanswer
 

Je ne peux pas plus t'aider, mais je crains qu'il n'existe pas de solution aussi rapide que de le faire sous Access.
 
Peut-etre des petits scripts Perl qui interrogent MySql ?
 
Mais bon après tout dépend si tu veux absolument une interface graphique, la possibilité d'imprimer des états, la taille de la base, si plusieurs ordi accèdent à la BDD...
 
La solution meme d'un tableur avec l'utilisation des filtres élaborés suffit parfois.

n°1476921
anroch
Posté le 03-03-2004 à 23:36:40  profilanswer
 

merci  pour tout.
mysql semble une bonne solution, le pb c que g besoin d'etre operationnel tres vite.
effectivement y'a la solution de excel, c probablement ce que je v prendre à cause du tps qui me manque... mais les personnes qui veulent cette base de données m'ont dit que sous excel il allait falloir realiser des macros (sous vb donc...beurk). je c pas ce que ca m'apportera j'avoue que je vois pas le truc sous cet angle. j'avais imaginé access des le debut qui est simple et convivial, là je c pas ce que ca va donner...

n°1476969
kamoshoa
Posté le 04-03-2004 à 00:31:32  profilanswer
 

Si tu cherches un rad commercial facile et puissant je te conseil filemaker 6 qui est vraiment bien et probablement bien moins cher qu'access.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  soft de base de données libre ou gratuit ?

 

Sujets relatifs
Prob base de registrepartage de données via wi-fi
Un soft de simulation de groupes d'individus! (simulation du chaos)Quel soft pour repartitionner à chaud sous Win NT Server
transfert de données et systèmes d'exploitation sur une autre machineTaille de la la base de registre ?
Un soft gratuit équivalent à DUmeter et Stat'and'perf ?Suppression des données de restauration sous XP..
mémoire libre insuffisante 
Plus de sujets relatifs à : soft de base de données libre ou gratuit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR