Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Client mail léger sous Windows?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Client mail léger sous Windows?

n°2607358
Yoyo@
Posté le 04-01-2007 à 22:35:41  profilanswer
 

Salut,
 
Comme indiqué dans le titre, j'aimerais que vous puissiez m'indiquer un client mail léger que je pourais installer sus Windows.
 
Je n'ai besoin d'aucune fioriture, et aimerais trouver si possible quelque chose de plus léger que Thunderbird. (le but pour moi est de relever des mails me donnant une trace de logs toutes les 5 mins).
 
Merci.
 
PS: Je sais que je peux trouver ça sous Google mais j'ia plus confiance en un client conseillé par l'un de vous.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 22:35:41  profilanswer
 

n°2607362
freds45
Posté le 04-01-2007 à 22:36:10  profilanswer
 
n°2607389
MLG
Posté le 04-01-2007 à 22:59:09  profilanswer
 

npopq :
 
http://npopqfr.free.fr/
 
Tu auras du mal a trouver plus light :) (200k)

Message cité 1 fois
Message édité par MLG le 04-01-2007 à 23:02:41
n°2607503
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 09:05:15  profilanswer
 

MLG a écrit :

npopq :
 
http://npopqfr.free.fr/
 
Tu auras du mal a trouver plus light :) (200k)


 
npopq => nickel !
J'ai essayé, et c'est exactement ce qu'il me faut. Et en plus, il inclut des options toutes con qu'on ne trouve même pas dans Outlook Express, comme la possibilité de temporairement désactiver un compte lords de la récupération des mails...
 
Et le fait qu'il marche avec un dfichier ini, sans inscription dans la BdR me plaît bien.
 
En fait, ce qui me retient en général de garder Outlook Express est la possibilité de synchroniser dessus mon compte Outlook Express, sinon, je serais bien allé voir des alternatives, comme FoxMail...

n°2607544
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 09:58:32  profilanswer
 

http://www.emailaya.com/
 
Pas d'install, gère les comptes du type  hotmail, gmail etc...
Offre des outils de sauvegarde des mails simples d'emploi, possibilité de protéger certains mails d'une suppression accidentelle
Ne charge que les en-têtes des mails, laissant le choix de supprimer le courrier directement depuis le serveur.  
Il dispose aussi d'un lecteur de flux RSS, d'un module anti-spam
 
pas testé mais apparemment pas mail du tout d'après Libellules

n°2607571
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 10:32:49  profilanswer
 

Ca a l'air très sympa, effectivement...
 
Mais en fait, ce qui me fait peur avec les clients mail en général (et remplacer mon OE), c'est la pérennité de mes archives.
 
En effet, je traîne plusieurs années d'archives mail (format dbx) et à chaque fois, il m'est très facile de les importer avec OE (simple copie de fichiers)
 
Est ce que si j(utilise un autre client de mail, et qu'un jour, une fois encore, j'en change (parce que par ex, le client en question n'est plus maintenu). Est ce que je pourrai transférer les archives de l'un à l'autre, sans risque de tout perdre?

n°2607607
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 11:07:53  profilanswer
 

A partir du moment où tu utilises un format propriétaire tu n'as aucune garantie de quoi que ce soit...
Si en plus c'est un format propriétaire d'un logiciel très peu utilisé...

n°2607609
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 11:09:09  profilanswer
 

Pourquoi ne veux-tu pas utiliser Thunderbird ?  
Il n'est pas si lourd que ça et en plus il existe une version portable.

n°2607676
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 12:15:26  profilanswer
 

Bah il y un an, lorsque j'avais essayé, Thunderbird ne permettait pas de synchroniser avec Hotmail...
 
Concernant le format, il existe peut être un format standard pour stocker les mails? Ou alors espérer que les logiciels cités cidessus savent importer et exporter au format OE...

n°2607939
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 15:54:11  profilanswer
 

Bah il me semble bien qu'on peut relever une bal hotmail aujourd'hui sur Thunderbird (vérifie sur le topic unique).
Sinon pour le format la plupart des logiciels peuvent importer du format Outlook ou Outlook Express mais l'inverse n'est pratiquement jamais vrai, quasi-monopole oblige...

mood
Publicité
Posté le 05-01-2007 à 15:54:11  profilanswer
 

n°2607951
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 16:09:54  profilanswer
 

D'accord, je vais voir ça!
 
Mais sinon, as tu connaissance d'un format officiel et standardisé qui existe pour les archives de mails? (histoire au moins que je choisisse un client supportant cette norme standard, pour minimiser les risques)

n°2607955
aldo13000
Posté le 05-01-2007 à 16:12:34  profilanswer
 


 Regarde avec Phoenix si tu peux pas importer tes .DBX .


---------------

n°2607960
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 16:15:51  profilanswer
 

Je ne cherche pas à importer les DBX, mais simplement à trouver un client mail qui puisse exporter ses mails dans un format universellement reconnu (ou en tout cas reconnu par beaucoup d'autres clients mail)
 
Mais sinon, pas grave...

n°2607964
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 16:17:36  profilanswer
 

bah en fait les formats Microsoft sont des sortes de standards DE FAIT car ils sont employés partout, cependant rien ne dit que dans le futur ils continueront à faire des logiciels compatibles avec les formats actuels (même si c'est probable).
 
L'avantage avec un format de logiciel libre tel que Thunderbird c'est que le format étant ouvert on pourra toujours trouver  un moyen de le rendre compatible dans le futur si c'est nécessaire (au cas ou la fondation Mozilla se casserait la gueule ce qui est peu probable)...

n°2607968
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 16:19:11  profilanswer
 

Sikeur a écrit :

bah en fait les formats Microsoft sont des sortes de standards DE FAIT car ils sont employés partout, cependant rien ne dit que dans le futur ils continueront à faire des logiciels compatibles avec les formats actuels (même si c'est probable).
 
L'avantage avec un format de logiciel libre tel que Thunderbird c'est que le format étant ouvert on pourra toujours trouver  un moyen de le rendre compatible dans le futur si c'est nécessaire (au cas ou la fondation Mozilla se casserait la gueule ce qui est peu probable)...


 
Je comprends!
 
Mais imaginons que je me mette à utiiser Thunderbird (que tu sembles prconiser, donc, pourquoi pas), et qu'un jour, je veuille retourner à OE... Comment vais je faire pour réimporter mes mails vers OE?

n°2607982
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 16:27:26  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :

Je comprends!
 
Mais imaginons que je me mette à utiiser Thunderbird (que tu sembles prconiser, donc, pourquoi pas), et qu'un jour, je veuille retourner à OE... Comment vais je faire pour réimporter mes mails vers OE?


 
Si tu commences à te poser ce genre de question il vaut mieux soit que tu testes Thunderbird avec un bal de test avant soit que tu restes sur OE...
Je ne sais pas si c'est possible de réimporter un dossier mail de Thunderbird depuis Outlook Express, ça fait des années que je ne l'utilise plus, je n'ai jamais essayé. De plus mal bal principale étant sur Yahoo je laisse tous mes messages en copie dessus donc je n'ai aucun problème pour changer de client mail si le besoin s'en fait sentir.
 

n°2607989
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 16:32:03  profilanswer
 

Sikeur a écrit :

Si tu commences à te poser ce genre de question il vaut mieux soit que tu testes Thunderbird avec un bal de test avant soit que tu restes sur OE...
Je ne sais pas si c'est possible de réimporter un dossier mail de Thunderbird depuis Outlook Express, ça fait des années que je ne l'utilise plus, je n'ai jamais essayé. De plus mal bal principale étant sur Yahoo je laisse tous mes messages en copie dessus donc je n'ai aucun problème pour changer de client mail si le besoin s'en fait sentir.


 
100% d'accord avec toi!
 
Et justement, à l'époque, j'avais essayé Thunderbird (en test comme tu le conseilles ci dessus), et la synchro Hotmail ne marchant pas, j'avais dû me résigner à retourner sous OE. C'est pour ça que je me pose la question.
 
Je pense que je vais réessayer Thunderbird (ou emalaya si je constate qu'il utilise lui aussi un format ouvert), quand j'en aurai le temps.
 
Merci pour ces infos en tout cas.

n°2608015
Sikeur
Posté le 05-01-2007 à 16:53:05  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :

100% d'accord avec toi!
 
Et justement, à l'époque, j'avais essayé Thunderbird (en test comme tu le conseilles ci dessus), et la synchro Hotmail ne marchant pas, j'avais dû me résigner à retourner sous OE. C'est pour ça que je me pose la question.
 
Je pense que je vais réessayer Thunderbird (ou emalaya si je constate qu'il utilise lui aussi un format ouvert), quand j'en aurai le temps.
 
Merci pour ces infos en tout cas.


 
De rien.  :jap:
 
Pour toute question tu peux aller sur le topic dédié :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
ou bien sur cette mine d'infos :
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=4

n°2608020
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 16:57:26  profilanswer
 

Sikeur a écrit :

De rien.  :jap:
 
Pour toute question tu peux aller sur le topic dédié :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
ou bien sur cette mine d'infos :
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=4


 
Merci!
 
Ouh là, je viens d'aller voir le topic hfr officiel pour Thunderbird, et en lisant les deux derniers posts, ça ne me donne pas trop evie d'essayer Thunderbird... :/
 
Bon, on verra, hein!

n°2608078
MLG
Posté le 05-01-2007 à 17:53:56  profilanswer
 

Moi j'utilise du lourd en ce moment... Outlook 2007. J'ai beau chercher je n'ai trouvé aucun soft ayant une interface si pratique que celui-ci !
 
Dommage car je nutilise pas l'agenda...

n°2608083
Yoyo@
Posté le 05-01-2007 à 17:56:22  profilanswer
 

Et tu as essayé les autres cités plus hauts? (Thunderbird et emalaya)?

n°2608494
MLG
Posté le 06-01-2007 à 11:30:30  profilanswer
 

Oui pour TB puisque c'est celui que j'utilisais avant de passer à outlook 2007
 
J'ai aussi utilisé au moins 1 mois npopq, the bat, outlook express, fox mail, opera mail

n°2608584
wagamuff
Posté le 06-01-2007 à 13:30:03  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser OE ? C'est déjà installé avec ton OS et y'a pas de fioritures.
 
Je m'étais également posé la question pour sauvegarder mon compte gmail et finalement, c'est suffisant pour faire du pop et basta.

n°2608592
Yoyo@
Posté le 06-01-2007 à 13:35:01  profilanswer
 

Oui...de la même manière que IE est installé avec Windows... Donc, basta, pas de FF...
Tout ça pour dire que s'il y a mieux ou que certaines fonctionnalités sympathiques, non présentes dans OE, existent, alors pourquoi pas?
 
En fait, c'est vrai que globalement, les logiciels M$ sont plutôt fiables, et que je pense qu'ils sont bien éprouvés avant d'être intégrés dans les OS, mais bon, je me demandais quand même. (et puis OE prend qqchose comme 20 Megas de RAM, c'est quand même pas mal...)

n°2608643
Lefty_Marm​ote
Posté le 06-01-2007 à 14:19:51  profilanswer
 

et donc tu en tires quoi comme conclusion MLG :  
 
atout et inconvénients de chacun ?

n°2608760
MLG
Posté le 06-01-2007 à 17:14:12  profilanswer
 

Pour outllok express, manque déja l'antispam, qu'on peut certes rajouter, mais autant prendre un truc comme thunderbird qui l'intègrer d'office !
 
Mon problème avec outllook 2007, c'est que je l'ai en Beta et que je ne suis pas encore sur de l'avoir par la suite. Sinon, pour moi il est bien plus agréable que ceux que j'ai utilisé. Le seul point noir c'est qu'il filtre l'accès aux pièces jointe potentiellement dangereuse (bat, exe, pif, reg...) et que si on est pas derrière exchange on ne peut pas le paramétrer pour empecher ça, mais heureusement on trouve des patch pour contourner cette sécurité.


Message édité par MLG le 06-01-2007 à 17:18:05
n°2608764
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 06-01-2007 à 17:20:52  profilanswer
 

Moi j'aime bien windows mail, le successeur d'outlook express sous vista

n°2608766
Yoyo@
Posté le 06-01-2007 à 17:23:34  profilanswer
 

Et foxmail, des retours?

n°2609098
Lamarmotte
Posté le 07-01-2007 à 09:42:35  profilanswer
 

après en avoir utilisé un bon paquet j'utilise dreammail. Pour l'instant j'en suis satisfait :) Il ne lui manque plus qu'un calendrier

n°2610536
Yoyo@
Posté le 09-01-2007 à 11:16:36  profilanswer
 

Bon, pour ma part, j'ai voulu tenter emailaya... (cité plus haut)
 
Déjà, l'install (premier lancement) fait peur, avec une interface horrible (ex: champs non alignés).
 
Ensuite, lors de l'utilsation, l'interface ne s'arange pas, et ça ne donne pas confiance.
 
D'autre part, déjà deux erreurs fatales... (ne plantent pas le soft, mais gros message d'erreur).
 
Enfin, lors de la récupération des emails sur le serveur, il m'en a quadruplé pas mal...
 
Bref...perso, je ne le conseille pas.
Gérer ses emails est un domaine bien trop sensible pour prendre quelques risques que ce soit...
 
Je retenterai Thunderbird (voir Foxmail?) dans quelques temps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Client mail léger sous Windows?

 

Sujets relatifs
double arnaque, dvd restauration, licence windows et SAV ACER ?windows media malade
Pblm installation windows ...pb mise a jour windows
Un équivalent à "Disk Inventory X" sur windows.est il necessaire de réinstaller windows?
WINDOWS ORKAS: Vous conaissez ??perte cd windows
MAJ Windows sont elles nécessaires?Probléme clavier sous windows
Plus de sujets relatifs à : Client mail léger sous Windows?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR