On appelle ça parfois un "requêteur"
L'idée est justement de ne pas avoir besoin de SQL ou d'un langage complexe pour interroger les bases de données.
Cela s'appuie sur ce qu'on appelle des "univers" qui regroupe des objets représentant des concepts business, d'où le nom. Par exemple si on glisse (c'est un environnement graphique) les objets représentant un pays, le chiffre d'affaire et l'année, en mettant dans les conditions quelle est l'année qui nous interesse, il affichera comme résultat le chiffre d'affaire total par pays pour l'année en question. Alors que dans la base de donnée de départ, tu n'as dans les tables que l'ensemble des commandes avec client, pays, références article, prix unitaire, prix total, status (facturé, donc comptabilisé dans la définition du chiffre d'affaire, expédié, ouverte etc...).
L'objet "chiffre d'affaire" traduit toute ces données en ne prenant que les commandes ouvertes en prenant comme référence de date la date de facturation si c'est une commande unique ou par exemple celle correspondant à la date de livraison si ce sont des commande par appel de commande facturées une fois par mois.
L'objet traduit des règles business que l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre pour créer une requête qui nécessiterait sinon de connaitre et appliquer tous les tests (commande unique/ouverte, année de la date etc). Cela permet de garder plus facilement une définition validée de ces concepts dans les taches de reporting. En plus d'être beaucoup plus simple à manipuler.
Les données numériques (dont le chiffre d'affaire) sont alors agrégées selon les dimensions qu'on a demandées.
Si après tu rajoutes un objet relatif à la famille de produit (une ligne de produit par exemple) aux objets déjà présents, il affichera la chiffre d'affaire par pays et par ligne de produit pour l'année demandée.
Ca permet à des non DBA de poser des questions qui ne sont pas prévues d'origine dans le système d'information
Le travail des DBA ou gens de cette engeance est de créer l'univers qui fera l'interface entre les BDD du système transactionnel et les besoins analytiques des utilisateurs.
Message édité par Prozac le 10-12-2006 à 10:57:09