Citation :
Le sigle ASPI signifie Advanced SCSI Programming Interface (Interface de programmation SCSI). Initialement, le 'A' signifiait Adaptec (société à l'origine de la couche Aspi). Cette "couche ASPI" (que l'on appelle également "gestionnaire ASPI" ) est une couche logicielle qui gère les échanges entre les applications (programmes) et les matériels SCSI ou assimilés (carte SCSI, lecteur de disque, scanner, graveur de CD-ROM, etc.) qui équipent le PC. De cette manière, une application dispose d'une interface relativement normalisée pour accéder aux différents services fournis par les lecteurs ou autres périphériques.
Avec la normalisation des méthodes d'accès aux périphériques, on observe un processus de convergence entre tous les types de lecteurs (IDE, ATAPI, SCSI et autres, comme la connexion sur le port parallèle). De ce fait, quand on balaie les bus SCSI, il devient possible (en fonction de la version du gestionnaire ASPI) de voir différents types de lecteurs, comme des Zip ATAPI et même les disques durs IDE sous Windows NT.
Cela explique que nos programmes puissent ne pas voir certains lecteurs de CD-ROM ou de cartouches Zip tant que vous n'avez pas installé ou mis à jour la couche ASPI.
Lorsque l'installation de la couche ASPI est terminée, vous devez redémarrer l'ordinateur pour que les changements entrent en jeu. Il arrive qu'il soit nécessaire d'éteindre la machine et de redémarrer à froid pour que les changements soient enregistrés correctement.
|