Expérience personnelle :
- Switch Ovislink 8 ports 10/100
- 4 PC avec des D-Link 530-TX + 1 avec SiS900 (k7s5a)
Transferts FTP > 9mo/s en soutenu sur UN GROS fichier (2go) que ca osit avec la D-Link ou le SiS900.
J'ai fait le même test avec des 3Com, exactement le même résultat.
Il est vrai que lorsque le volume est morcellé, une 3com se démarquera d'une D-Link.
Sur 2Go de fichiers (2000 fichiers txt de 1mo, j'avais rien à faire , j'ai pu observer une différence de 3% sur le temps de transferts, toujours avec mon "super" switch Ovislink. Ca fait moins de 1 minute de gagné sur 20 minutes. Ce qui est loin d'être énorme...
Mes résultats sont surement à nuancer, car je n'ai pas pu tester avec un switch de qualité.
Je n'ai pas pu effectué les mêmes tests sur du Realtek de base, mais avec ce que j'ai entendu autour de moi, il semble en effet que y'a pas mal de soucis en terme de robustesse sur les transferts de gros fichiers. Les "petits" constructeurs ne fiabilisent par leur carte pour fonctionner à 100 Mbits/s, mais un peu plus bas, vers 70/80Mbits. Grossiérement, au lieu d'émettre des données pendant 1 secondes, la carte n'emet que pendant 700/800ms > économie sur la qualité des composants.
On ne s'en apercoit pas forcément, vu que l'utilisateur lambda ne transfert pas de gros fichiers tous les jours... Et même quand on transfert de gros fichiers, on s'en apercoit pas forcément non plus si on a pas de point de références.
J'ai une question : pourquoi le transfert de petits fichiers est bien plus rapide via le voisinage réseau de Windows que via FTP ? Le partage windows s'appuie sur le tftp, y'a pas d'acquittement contrairement au ftp ?
Voilà, a+
Message édité par Evadream -jbd- le 08-08-2002 à 14:35:28