Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Transfert audio optique MD vers PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert audio optique MD vers PC

n°266592
vip
Posté le 13-05-2002 à 14:25:34  profilanswer
 

Je possède des enregistrements sur Minidisc que je désire transférer sur le PC avec le moins de pertes possible.
Je dispose d'une platine MD avec sortie optique, et je comptais acheter une carte son avec entrée optique pour relier en numérique.  
J'ai vu que la "Hercules Fortissimo II" possédait une telle entrée, pour un prix ~ 42 euros.
Ce que je veux savoir, c'est si la qualité de la carte son entre en jeu lors d'un tel transfert (en optique), théoriquement non, mais en pratique...? (car le prix de la carte me laisse sceptique)
 
Si oui, je comptais sortir en analogique à partir de la platine pour entrer sur une interface professionnelle (Motu)
 
Quelle serait la meilleure méthode ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2002 à 14:25:34  profilanswer
 

n°266617
redevance
Posté le 13-05-2002 à 15:00:57  profilanswer
 

Et sur ta Motu t'as pas d'entrée optique ?

n°266633
vip
Posté le 13-05-2002 à 15:22:43  profilanswer
 

Non

n°266715
vip
Posté le 13-05-2002 à 17:13:27  profilanswer
 

:bounce:

n°266740
freboliv
Posté le 13-05-2002 à 17:54:34  profilanswer
 

Salut à toi.
 
La Fortissimo 2 est une très bonne carte, je l'ai faite acheté à un ami.Pour ma part j'ai une SB live value, sur laquelle j'ai ajouter une interface avec des E/S numériques optique et coaxiale.
 
La Fortissimo 2 a un excellent rapport qualité/prix.
 
Si tu effectues un enregistrement via l'entrée numérique, la perte de qualité sera absomument imperceptible.C'est de loin la meilleur solution.Il faut éviter autant que possible de repasser par un étage D->A puis A->D, la qualité des convertisseurs de ton lecteur de MiniDisc ET ceux de ta carte sont pourront affecter de façon beaucoup plus perceptible la qualité sonore.
 
Plus le trajet est cours, meilleur il est !
 
Freb.
 
Note: D->A  Convertion Digital vers analogique.
      A->D  Convertion analogique vers Digital .

n°266906
Pio2001
Posté le 13-05-2002 à 22:28:04  profilanswer
 

Le résultat ne sera pas parfait, car la carte effectue ce qu'on appelle en termes barbares une "Asynchronous sample rate conversion" sur les données numériques entrantes. Il y a une petite perte. Les données enregistrées ne sont pas une réplique de celles jouées par le MD.
 
Pour cela, il faut une carte sur laquelle il soit possible de règler l'horloge en esclave sur l'entrée numérique (le MD devenant alors le "maitre" ) : M-Audio Audiophile, Terratec DMX 6fire, Terratec EWX2496, Echo Mia, Hoontech DSP 2496 etc...  
Une fois les circuits synchro avec l'entrée, il est possible d'enregistrer sans pertes les données jouées dans un fichier wav.
 
J'avais fait un test d'écoute aveugle auquel deux personnes ont participé sur r3mix.net. L'une n'a pas su faire de différence audible. L'autre a trouvé que les données filtrées avaient un son bizzarre, légèrement pulsant (attention, c'est un audiophile de la mort !).
 
http://66.96.216.160/cgi-bin/YaBB. [...] 96&start=0
L'exemple qui nous intéresse est celui de la SB live, qui se comporte de la même manière.


---------------
Pio2001
n°266922
vip
Posté le 13-05-2002 à 22:52:37  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage.
Selon toi qu'est-il préferable entre les deux methodes suivantes :
 
Liaison optique sur Hercules II
 
Liaison analogique sur l'interface Motu 1224

n°266940
Pio2001
Posté le 13-05-2002 à 23:19:18  profilanswer
 

Je dirais Optique sur Hercules


---------------
Pio2001

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Transfert audio optique MD vers PC

 

Sujets relatifs
COPIER CD AUDIO AVEC BONUS MULTIMEDIA AVEC EACCa existe ce cable audio ?
soft d'authoring SVCD pour fichiiers vidéo mpv et audio mpa indépdts ?convertion AVI vers Mpg
pas moyen de ripper un cd audio ?tsunami vers CCE?
pb avec Carte video Pinnacle DV vers Camescope Sony TRV240EAide pour copier un DVD vers DVDr !
Kel player autre que real player lis les fichiers Real audio / video ?c'est koi le mieux entre des enceintes et un ensemble audio pour ordi?
Plus de sujets relatifs à : Transfert audio optique MD vers PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR