Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Retouche audio, des connaisseurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retouche audio, des connaisseurs ?

n°99647
Poulou
Posté le 24-07-2001 à 09:33:45  profilanswer
 

Je suis en train de reprendre un enregistrement d'un concert pour en faire quelque chose de plus "pro".
A ce sujet, j'ai +eurs questions :
 * je compte effectuer  plusieurs opérations : augmenter le volume général, enlever le souffle, augmenter les aigus et les mediums (EQ) et réduire les basses. Je voudrais donc savoir dans quel ordre effectuer ces opérations.
 * le son provenant d'un enregistrement en salle, il semble assez "lointain", comment faire pour le "rapprocher" ? Pour l'instant j'augmente les mediums et les aigus sur l'équalizer, mais y-a-t-il des fréquences particulières, des outils particuliers ?
 * existe-t-il des sites en français dans le même genre que www.prorec.com (en anglais). Des sites expliquant les différents outils et des explications sur la retouche audio.
 
Voilà, si vous pouvez répondre à au moins une de ces questions n'hésitez pas !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2001 à 09:33:45  profilanswer
 

n°99658
touk
Posté le 24-07-2001 à 10:03:03  profilanswer
 

voili voila
 
GoldWave ou Acoustica ou soundForge  
tu peux reduire les bruit de fond et faire tout sorte d'arrangement

n°99677
Poulou
Posté le 24-07-2001 à 10:26:53  profilanswer
 

Au niveau des logiciels et plugins, j'ai ce qu'il faut (SoundForge), mais après il faut encore savoir (bien) s'en servir et là c'est autre chose, d'où ma question !

n°99711
Hermas
Posté le 24-07-2001 à 11:30:20  profilanswer
 

Poulou a écrit a écrit :

Au niveau des logiciels et plugins, j'ai ce qu'il faut (SoundForge), mais après il faut encore savoir (bien) s'en servir et là c'est autre chose, d'où ma question !  




Yes, je suis d'accord et j'ai la même question. Je cherche un site d'infos détaillés expliquant les bases de la retouche de bandes sons et/ou des tutoriels bien faits sur Goldwave ou Soundforge. Si vous avez des adresses de sites ou des pdf sur le sujet, je suis carrément preneur.


---------------
Un sage assis sur un cactus n'a pas mal aux dents !
n°99721
wave
Posté le 24-07-2001 à 11:43:30  profilanswer
 

enlever le souffle et augmenter les aigus sont 2 opérations presque contradictoires, vu qu'en général le souffle est aigu.
Sinon ça m'arrive de faire le meme genre de chose et quand le sample ne tient pas en RAM, cooledit2000 est + rapide que soundforge pour toutes les opérations de copier/couper/coller.

n°99773
dzav
Posté le 24-07-2001 à 12:52:54  profilanswer
 

Poulou a écrit a écrit :

Je suis en train de reprendre un enregistrement d'un concert pour en faire quelque chose de plus "pro".
A ce sujet, j'ai +eurs questions :
 * je compte effectuer  plusieurs opérations : augmenter le volume général, enlever le souffle, augmenter les aigus et les mediums (EQ) et réduire les basses. Je voudrais donc savoir dans quel ordre effectuer ces opérations.
 * le son provenant d'un enregistrement en salle, il semble assez "lointain", comment faire pour le "rapprocher" ? Pour l'instant j'augmente les mediums et les aigus sur l'équalizer, mais y-a-t-il des fréquences particulières, des outils particuliers ?
 * existe-t-il des sites en français dans le même genre que www.prorec.com (en anglais). Des sites expliquant les différents outils et des explications sur la retouche audio.
 
Voilà, si vous pouvez répondre à au moins une de ces questions n'hésitez pas !  




Ok alors pour la première question: Tu augmentes le volume d'abord, tu enlèves le souffle après..Maintenant ton signal est "propre" et tu peux retravailler l'eq (attention vérifie tjs tes niveaux de sorties pour ne pas saturer).
2e question: Pour "rapprocher" le signal tu peux effectuer une légère compression, et utiliser un plug de travail d'espace stéréo sauf qu'au lieu d'augmenter la stéréo tu te sers d'une des options (genre cross over frequency) qui correspond à ce que tu veux mettre le plus au centre, ceci devrait rajouter de la présence..
3e question: Pour les sites en Français, je n'en ai pas trouvé, disons que je fais le mien mais il y a tellement à faire qu'il est loin d'être complet..Toujours est-il que je te laisse l'adresse si ça t'intéresse. http://www.centralnet.fr.st
 :p Travaille bien!

n°99812
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 24-07-2001 à 14:07:37  profilanswer
 

Normalement, quand tu filtres, il faut y aller molo, & utiliser le filtre pour enlever du signal +tôt que pour en ajouter


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
n°100030
Poulou
Posté le 24-07-2001 à 19:06:46  profilanswer
 

Des fois que la fin de soirée attire les connaisseurs...

n°100049
Midnight
Posté le 24-07-2001 à 19:59:21  profilanswer
 

Tout dépend de la qualité de l'original pour les fréquences.
Pour augmenter la profondeur ==> Equalizer paramétrique surtout pas un multi-bande, ceux dans SoundForge sont bien.
Il faut avoir aussi un système d'écoute propre et très neutre sinon ça sonne bien quand on le fait mais dès que l'on balance sur un autre système et bien c'est à chier.
EQ multi-bande à la fin pour résoudre les problèmes de souffle.
NoiseGate aussi pas mal mais sur des enregistrements lives c'est quasi impossible à régler sans heurter l'oreille.

n°100175
Poulou
Posté le 25-07-2001 à 09:25:04  profilanswer
 

Une autre petite question pour ceux qui ont pu me donner des éléments de réponse (et je les en remercie !) et les autres.
L'enregistrement comporte des passages avec un volume très faible, et d'autre avec un volume à la limite de la saturation. Comment faire pour augmenter le volume des passages les plus faibles et laisser identique les plus fort ? Il y a bien la compression mais je perd la dynamique donc non... (mais peut-être mal réglée ?...)  Sinon méthode bourrin : augmentation du volume sur une seule partie du son mais aucune transition donc non... Autre méthode, des plugins genre Waves Hammer sous Sound Forge, mais il augmente le son du même nombre de dB partout, ce qui a pour effet d'écraser encore plus les passages fort (certes en évitant la saturation).
Donc voilà, si vous pouviez m'éclairer, me dire quel outil convient le mieux, je vous en serais grand grès ! ;-)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2001 à 09:25:04  profilanswer
 

n°100193
blues10
Posté le 25-07-2001 à 10:20:24  profilanswer
 

Moi je passerais a des outils un peu plus performants du style samplitude ou sonar.
Avec les courbes de volume et les crossfade, tu traites tes chansons sur plusieurs pistes et tu bounce a la fin.
Il te faut des plug de qualite, style waves ou TC. La y'a des mastering EQ ou comp avec lesquels tu obtiens des resultats tres realistes ...


---------------
Si on s'y met a plusieurs, on doit pouvoir y arriver ...
n°100210
Poulou
Posté le 25-07-2001 à 10:55:48  profilanswer
 

Et si on a les plugins de qualité (Waves), quels sont les réglages de qualité à faire sur quels outils de qualité ? ;)

n°100226
blues10
Posté le 25-07-2001 à 11:38:11  profilanswer
 

Ben y'a pas de reglages definis, tou depends de la source et de ton oreille. Pour faire ce genre de truc, au passage 2 ou 3 systemes d'ecoutes differents sont les bienvenus. Style des bonne enceintes de mix, un systeme hi-fi et des HP info ... Faut que ca sorte bien sur les trois ...

n°100250
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 25-07-2001 à 13:09:37  profilanswer
 

CoolEdit Pro pour faire ce que tu veux..
 
ensuite tu balances des filtres dessus..;etc.. normalization..etc... enfin, faut tester selon la qualité du truc que tu as... et puis tu peux ensuite découper ça en piste, faire des fade in et out... etc...
 
mais prends un bon soft audio... ça sera plus facile et mieux fait !


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°100257
Poulou
Posté le 25-07-2001 à 13:24:06  profilanswer
 

Je pense qu'entre SoundForge et les plugins Wave (Wave Bundle Gold), y'a guère mieux sur PC...
Et comme je disais plus haut, après faut savoir quoi en faire, et ça c autre chose !

n°100274
robUx4
misc coder
Posté le 25-07-2001 à 13:58:03  profilanswer
 

Bizarre, personne ne parle de Wavelab qui est un (bon) compromis entre Soundforge et Cooledit...

n°100302
dzav
Posté le 25-07-2001 à 14:49:57  profilanswer
 

Poulou a écrit a écrit :

Je pense qu'entre SoundForge et les plugins Wave (Wave Bundle Gold), y'a guère mieux sur PC...
Et comme je disais plus haut, après faut savoir quoi en faire, et ça c autre chose !  




 
Ben pour ton problème de différence de niveau au lieu de chercher à augmenter là où c'est fort tu pourrais tricher et faire l'inverse, c'est à dire adoucir là où c'est fort..Ensuite tu pourras toujours réaugmenter l'ensemble du signal..Pour ce tu peux utiliser une "expansion", c'est à dire l'unverse de la compression..Tu l'appliques sur les hauts niveaux...Ensuite tu pourras utiliser le L1 Maximizer de Waves pour redonner de la pêche à l'ensemble de ton signal...

n°100309
zonard
Posté le 25-07-2001 à 15:02:22  profilanswer
 

C'est quoi comme concert que tu as enregistré ? :D

n°100689
Poulou
Posté le 26-07-2001 à 11:49:55  profilanswer
 

Encore 2 petites sur le même thème.
Petite question qui pourra sembler bête (?...) : quand sur un plugin, on peut modifier l'input et l'output, lequel modifié pour régler le signal de sortie ? Vaut-il mieux baisser l'entrée et laisser la sortie sur 0, ou faire l'inverse (pour un plugin qui a tendance à augmenter le signal de sortie par exemple).
Pour les connaisseurs de Waves : quelle est la différence entre les outils Renaissance et les autres. Par exemple, dans le Native Gold Bundle, il y a l'equalizer Renaissance et l'equalizer Q10 ParaGraphic EQ. Quels sont les différences, lequel prendre pour quelle utilisation ?
Merci !

n°100779
dzav
Posté le 26-07-2001 à 15:06:11  profilanswer
 

Poulou a écrit a écrit :

Encore 2 petites sur le même thème.
Petite question qui pourra sembler bête (?...) : quand sur un plugin, on peut modifier l'input et l'output, lequel modifié pour régler le signal de sortie ? Vaut-il mieux baisser l'entrée et laisser la sortie sur 0, ou faire l'inverse (pour un plugin qui a tendance à augmenter le signal de sortie par exemple).
Pour les connaisseurs de Waves : quelle est la différence entre les outils Renaissance et les autres. Par exemple, dans le Native Gold Bundle, il y a l'equalizer Renaissance et l'equalizer Q10 ParaGraphic EQ. Quels sont les différences, lequel prendre pour quelle utilisation ?
Merci !  




En général je te conseille de surveiller le niveau d'entrée pour éviter une satu en entrée de plug et de régler yon niveau de sortie en conséquence..
La différence en le Renaissance et les autres tient dans l'algorithme et dans la possibilité de choisir une "couleur" dans le Renaissance (Magnéto ou opto). Lequel utiliser? Ma foi c'est à tes oreilles de décider....  ;)  
Voilà...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Retouche audio, des connaisseurs ?

 

Sujets relatifs
Qui sais ou trouver des sample audio !?Cherche codec audio pour WMP7!!! Help!!!
c koi le codec son pour le sofdec audio (.sfa)choix d'un éditeur audio
problème de lecture de cd audio sur mon lecteur DVDmp3 de dessins animés en 32kbit/s pour mettre en CD audio
graveur de cd audio de salonperfect synchro audio/vidéo
Casque audio pour 200F >>lequel choisir?Graver mp3 -> CD Audio avc NERO ...
Plus de sujets relatifs à : Retouche audio, des connaisseurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR