| pizzajambon |
Bruce a écrit a écrit :
:lol:
Bon, petite explication... Le décodage des MP3 se fait par un décodeur. Selon le fonctionnement de celui-ci tu as une plus ou moins grande précision dans le décodage et l'aproximation du son original (les fréquences coupées à l'encodages sont re-calculés pour que ça soit audible ;)).
Là tu as différents décodeurs possibles. Les plus connus et utilisés sont :
- xaudio
- xing
- fraunhofer
- mpeg123
- mad
- nitrane
(je doit en oublier un ou deux importants ;))
Winamp utilisais le nitrane dans un temps passé, mais depuis peu utilise le très bon décodeur de Fraunhofer. Ce même décodeur est celui intégré à Windows, ainsi WMP lis les MP3 aussi bien que winamp ;)
Après winamp permet de changer de décodeur. Deux sortent du lot, mpeg123 et mad. Tout deux libres (et je crois open source) sont d'excellente qualité. mad permet un décodage théoriquement plus préçit grâce à ses modes 24 et 32 bits (contre 16 bits pour les autres), mais again ça reste théorique. Si sur le papier c clairrement mieux (décoder en + précit puis ré-échantilloner en moins bien pour la sortie réelle) en application la différence est très minime et s'entend peu. C tj le même pb, selon votre matos et vos oreilles vous allez ententre de "aucun changement" à "une amélioration nottable"...
Si vous écoutez vos MP3 sur des baffles PC ou même une chaine hifi de basse qualité, MAD n'as strictement aucun intéret (sinon vous rassurer que vous avez un super décodeur :D). Après chacun fé ce qu'il veux hein ! :)
Concernant les plugin d'équalisation tel que Dfx, c'est vraiment de la merde en barre... Equaliser une chanson ne l'as jamais rendue de meilleure qualité, vous pouvez par contre optimiser les fréquences de décodages sur celles que votre installation restitue mieux ce qui donne l'impression d'un son meilleur, mais d'un autre côté fo pas s'attendre là non plus à un pure son de la mort qui tue à partir d'un MP3 tout crade ;)
Alors qu'est-il vraiment important d'avoir ? A mon avis (qui n'est que le mien mais bon, vous en faites ce que vous voulez ;)), c'est de maximiser la qualité de l'encodage (Lame + alt-preset) que d'essayer d'utiliser un meilleur décodeur ou un equaliser.
|
très interessant, j'adore les posts bien fichus comme ça.
Moi perso je en prend pas de mp3 en dessous de 192kbp qui me semble etre la limimte de l'acceptable (mais bon je possède un ensemble hifi haut de gamme aussi.)
je fous tout mon fric ds la hi-fi et c vrai que le mp3 en general c assez pourri ,faut dire que je les lis depuis mon pc, et pas de ma sublime platine laser Marrantz.
Perso j'encode avec du franhofer, j'ai jamais trouvé mieux, mm lame s'incline.
Ce topic m'interesse bcp.
Ce qui me choque le plus, c les mec qui n'entendent pas la diff entre 128 xing et 128 franhofer ^^ |