| gURuBoOleZZ |
Extrait de son passage en revue, assez complet :
Malheureusement pour moi le N°1 d'Audio Numérique Magazine [ANM] (que je n'ai reçu que récemment après commande) me contredit... Primo et assez paradoxalement mieux vaut (autant que faire se peut) préferer le mode Joint Stéreo au mode Stéréo: avec ce dernier les erreurs de compressions des 2 canaux s'ajoutent en effet et peuvent induire des effets stéreo artificiels et désagréables. Secundo (et c'est plus grave) l'ANM affirme que le VBR est un mauvais choix (graphes à l'appui) mais leurs conclusions sont contradictoires (ils recommandent d'abord Gogo avant de proner Lame ou rien!) et surtout ils ne précisent pas les réglages (et en particulier le Bitrate minimal très important!)... J'ai donc moi-même comparé les courbes de fréquences de mon ABR avec du CBR 192kbps (avec Cool Edit version démo) et la comparaison m'a semblé tout à fait concluante... A vous de voir donc mais pour ma part je serais "bon apotre" et j'encoderai désormais en CBR en vertu du principe de précaution!
Si vous avez plus la foi que moi et que vous optez néanmoins pour une solution VBR (Variable Bit Rate qui théoriquement devrait s'imposer face au CBR tant il semble évident qu'un "silence" ne nécessite pas un bitrate aussi élevé qu'un passage ultra-saturé et du reste ce choix est souvent retenu pour les codecs récents tels le prometteur Ogg Vorbis ou l'exceptionnell MpegPlus - mais pas le génial mp3pro qui est très atypique avec sa technologie double bande) le choix de l'ABR (Average Bit Rate) plutot qu'un autre mode est doublement judicieux: d'abord cela pemet comme on l'a dit de se faire une idée assez précise de la taille finale du fichier, ensuite il se trouve que cela permet au SlimX d'afficher avec exactitude -j'ai essayé!- le temps restant. Le manuel indique en effet que l'évaluation du temps restant est plus que hasardeuse pour du VBR et c'était effectivement le cas avec les "VBR-Old" (i.e. le VBR de Cdex 1.30) et je ne sais pas ce qu'il en est avec les 2 autres méthodes VBR de cdex 1.40 (le "VBR-New" et le "VBR-MTRH" qui correspond à une méthode hybride correspondant au réglage par défaut). A noter que j'ignore si le "VBR-ABR" de Cdex 1.40 correspond à l'une de ces 2 dernieres methodes (l'ancien étant exclu) ou carrément à une autre méthode (ce que semble indiquer l'aide - en Anglais - de Cedex qui prétend que le'ABR est plus proche du CBR que du VBR!!!)! Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...
Honnêtement, je suis étonné de sa culture (il fréquente hfr à coup sûr ce bonhomme), mais auusi face à sa réaction qui l'incite à suivre sa revue audio-numérique, qui recommande d'éviter le VBR (oui, si on encode à 320 kb/s) et le joint stereo par la même. Fantaisiste : ce sont les idées recues les plus répendues (étrangement celle des groupes warez... dont ils ont du s'inspirer :D ). Quand à la recommandation de gogo, elle en dit long sur la finesse de leur jugement (ah mais ils ont testé !!) et de leur oreille.
Espérons qu'il chage d'avis vite fait, pour le bien de son Slim-X.
Sinon, le VBR-Old est le meilleur, unanimement reconnu comme tel. Il est lent : c'est là son problème. |