| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Bicablage enceintes, ca sert vraiment ? | |
| The NBoc | arf :/ |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| The NBoc | arf :/ |
| highway | on dit que oui, mais qq dizaine de cm ne doivent pas changer grand chose... |
| The NBoc | autre question:faut il avoir la meme longueur de cable pour l'enceinte droite que pour l'enceinte gauche (pas grand chose a voir avec le bicablage mais bon :D |
| cirius | moi j'ai deux type de cable : pour les grave un de grosse section en cuivre (je n'en sais pas plus on me l'a donné quand j'ai achete mes enceintes) et pour les aigu du QED Anniversary en argent . Bon faut aimé ... les aigu sont plus prononcé... |
| highway | g aussi 2 jeux de cables : haut de gamme et un autre desoxygéné, mais je me demandais si ca valait la peine, et comment les mettre ( lequel sur koi... |
| cirius | comme qq a remonté ce topic... j'en remet une couche :D
Chez moi le passage en bi-cablage était flagrant (j'ai meme fait des test avec des gens qui n'y connaissait rien et il voyait la diff). Par contre j'ai bicablé avec des cable de nature different pour les grave et les aigu donc je ne sais si la diff vient du bicablage ou de la nature des cable... |
| highway | yep, ca evite de rouvrir des topics déja traités.
Mais le sujet est épineux, surtout que l oreille humaine est tout sauf objective. Le mieux, c est de se dire qu il n y a pas forcement de regle, et que chacun fait selon son choix ( tres tres objectif, je vous le jure ;) ) des qualités trouvées ou non au bi cablage et dans ses limites financieres |
| The NBoc | :D j'ai fait une recherche la dessus et j'ai trouvé ca interessant :) |
| highway | ouf, ca c du remontage de post, mais tjrs d actualité... |
| The NBoc |
:jap: |
| Pio2001 | PS : l'impédance indiquée en A+B est supérieure, parce que les bornes sont prévues pour brancher deux paires d'enceintes, pas pour en bicabler une seule. |
| Pio2001 | Sur un ampli stéréo (deux canaux, gauche et droit), s'il y a 4 bornes ou plus, elles sont reliées ensembles par l'interrupteur A/B/A+B.
L'impédance minimale reste la même en bicablage et monocablage. Il est à souligner que le diagramme électrique d'un bi et d'un mono cablage sont STRICTEMENT identiques, si l'on considère que la résistances des fils est nulle ! Impédances, tensions, FCEM et autres sont parfaitement inchangées. http://pageperso.aol.fr/lyonpio200 [...] monobi.gif Le point de connection triple noté J entre filtres de grave, d'aigu, et ampli est simplement déplacé géographiquement vers l'ampli dans le bicablage, ou vers l'enceinte en monocablage. Il n'y a aucune différence électrique à bicabler sur des bornes différentes ou sur les mêmes (ampli stéréo, par home cinéma multicanal, attention), et bicabler de change pas l'impédance. La courant circulant dans un mono est effectivement la somme des courants circulant dans les bi (loi d'additivité des courants, ou loi des noeuds). Toutefois, si le courant est nul dans l'un des deux, ce qui peut arriver souvent, l'un des deux bis devra supporter tout le courant que le mono aurait supporté. |
| boumbastic |
|
| HAL | tiré de la doc de mon denon (1801) :
bornes de sorties : Avant A ou B : 6 to 16 ohms A + B : 12 to 16 ohms mes enceintes sont anoncées 8 ohms, donc mon montage n'est pas agréé Denon, ça commence mal... par contre le circuit de protection ne s'est encore jamais activé vue les impédances annoncées comme suportée, il y a de fortes chances que ce soit du parallèle, donc de moins en moins d'intérêt pour le bi-cablage |
| cocorezo | et quand y'a marqué "bi-wirering", sur un bornier ? C'est quand même spécialement étudié pour, non ? |
| WiseTechi | Je suis d'accord avec boumbastic, les amplis qui ont des borniers A et B pour les enceintes ont les amplis en commun en interne. C'est d'ailleurs par exemple souvent indiqué des les docs des amplis au niveau des impédances d'enceintes autorisées. Le plus souvent par exemple :
|
| boumbastic |
|
| HAL | je suis au boulot, pas trop facile de chercher maintenant |
| boumbastic |
|
| HAL | effectivement on est tous d'accord sur le fait que nous ne sommes pas tous d'accord :D |
| boumbastic |
|
| cirius |
|