| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Volume enregistrement | |
| blues10 | Non non, c'est le tube amp ... l'autre c'est un truc hifi...
c'est ça: http://www.zzounds.com/love.music?p=p.ART127&f=2035 |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| blues10 | Non non, c'est le tube amp ... l'autre c'est un truc hifi...
c'est ça: http://www.zzounds.com/love.music?p=p.ART127&f=2035 |
| hectoras | Le préampli c le Préampli stéréo Conrad Johnson Art Serie II ?
Celui qu'on touve là ? http://prestige.pveditions.com/nop [...] exp69.html Ou bien le tube amp ? [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par hectoras le 21-04-2002 à 20:52:24--[/jfdsdjhfuetppo] |
| hectoras | oki merci je vais voir ça :)
Oui en effet y a très peu de pistes par morceaux, moins d'une dizaine... |
| blues10 | le micro s'appelle en fait SM57 et la marque c'est shure.
Pour le préampli, je t'ai déjà indiqué plus haut le modèle de chez ART, je me rappelle plus le nom exact, qui est vers 900 balles. Moi, j'ai un berhinger ultragain pro, avec 2 I/O qui est vers 1600 balles, et j'en suis très content. Pour le style de musique que tu fais (y'a pas 48 pistes par chansons) mixer dans le séquenceur, ici Cubase, ça va très bien, pas besoin de console ... |
| hectoras | ah oki c ça le mixuer lol...
Ouch 150? c qqchose... Au fait je parviens aps à trouver des infos sur le micro 57, c quelle marque ? |
| hectoras | ah oki c ça le mixuer lol...
Ouch 150? c qqchose... Au fait je parviens aps à trouver des infos sur le micro 57, c quelle marque ? |
| CoucheCulote | ya des preamps a 1000 balles - 150 ?
pour le volume, tu sélectionnes la piste, puis tu appuies sur la petite fleche en bas a gauche... ou encore tu fais apparaitre le mixer : Appareil > console de voies |
| hectoras | ah oui et au fiat j'ai réussi à enregistrer dans cubase mais comment on fait pour égler le volume d'une piste ? |
| hectoras | le 57 pour un peu plus de 100? ça va je pourrai me l'acheter mais si vous dites qu'un préampli ça cûte 3000 FF ça j'aurai jamais le fric !
Y'en a aps qui font eux aussi aux alentours de 100? ? |
| hectoras | donc je dois m'achetr un preamp et un micro quoi...
Et le preamp il servirait jsute pour le micro ? Pas pour la guitare aussi ? |
| LexTuhor | Monter un studio sans table de mix, je relève le défit sans problème.
Evidemment, il faut bcp de préamp, et je ne dis pas que le prix sera finalement moins élevé. De plus, il est aussi évident que je prendrais une chtite houston de derrière les fagots pour pouvoir controler tout ce beau monde, mais PAS de table de mix (avec input/output audio). C'est vrai qu'il subsiste un léger problème au niveau réverb et compresseur AVANT carte son, je ne l'oublies pas, il faut mettre en place au moins 1 patch pour ça. Mais à l'arrivée, avec des super préamp qui entre direct dans la carte son, et une surface de controle qui remplit sa fonction sans toucher au signal, je suis sûr de pas être déçu à l'arrivée... :D |
| CoucheCulote | lex je me doutais bien que t'allais dire ça.
Chacun son avis sur la question mais si demain tu me disais que tu montais un homestudio sans table de mix , on srait nombreux à se marrer, même si la table ne sert que de controleur, j'entends. En plus pour jouer en groupe c'est quand même plus intéressant d'avoir une table de mix, avec un premp tu peux rien faire. hectoras > ben en fait tu branches ça comme ça : micro > preamp > carte son Devant le micro ya l'ampli évidemment. DOnc si tu augmentes le volume de l'ampli, ça augmente le niveau du son pris par le micro et donc le niveau du son attaquant le preamp puis la carte son. Si tu touches aux reglages du preamp, ça ne modifie que le niceau attaquant la carte son, pas le volume de l'ampli. C'est pas un preampli guitare qu'on met entre la guitare et l'ampli de puissance. |
| LexTuhor |
|
| hectoras | oki merci une fois de +...
Mais donc pour le moment c ptêt mieux un preamp non ? D'un autre côté, si c le même prix qu'une table de mix... C vrai que j'ai besoin de monter le son. Mais le pream si j'augmente le volume de ma guitare par exemple ça va aussi augmenter le volume de l'ampli ? |
| CoucheCulote | shure SM57, 700 balles en négociant un peu au magasin de zique... www.shure.net
L'utilité pour toi d'avoir un preampli ou une table de mixage c'est de réhausser le signal du micro de maniere a ce qu'il soit suffisament puissant pour être enregsitré par l'entrée ligne de ta carte son. Si tu as juste un micro une table de mix ne te servira pas à grand chose, mais ça peut etre utile si tu joues en groupe ou si tu veux plus de flexibilité pour pouvoir brancher des effets en insert/aux , enfin ya plein de manières différentes de l'utiliser... Alors qu'un preamp, ça préamplifie, point barre. En général ils sont quand même de meilleure qualité que les preamps des tables de mixage ( à prix équivalent ). ya un modele de chez behringer autour de 1000 francs. www.behringer.com [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par CoucheCulote--[/jfdsdjhfuetppo] |
| hectoras | euhh 57 c quelle marque ? Il coûte combien ?
ah ouais une table de mix je devrais aussi acheter c ça ? C quoi al diiférence entre une table de mix et un preamp ? C quoi le + performant ? Prix ? Vous avez des modèles ? |
| LexTuhor |
|
| blues10 | le 57, pour le micro, c'est un très bon début. Même les plus grands s'en servent toujours ... |
| hectoras | je dois faire la même chose pour les voix ?
Avec aussi un micro devant mon HP ? Mais ça foire ça ! J'aurai qu'un seul micro... Bon oki ben je vais économiser pour un micro alors, j'ai vu au-dessus quelques modèles que vous me conseillez, mais si je dosi faire un seul choix je dois prendre quoi ? Donc maitenant j'ai cubase qui fonctionne, la carte son ben jvais garder celle que j'ai pour le moment... Ah ouais un anti-pop ça se vend ? Parce que bon bricoler ça moi même avec un bas et tout ça... Rien d'autre à HT pour un bon résultat ? |
| CoucheCulote | :lol: On va pas commencer à chipoter mais je vois pas trop comment ça pourrais amméliorer le timbre ! :lol: |
| LexTuhor |
|
| hectoras | je n'ai pas encore essayer mais la version dont tu m'as donné l'adresse a l'air de fonctionner bcp mieux, j'ai fait quelques testes, mettre un tempo, importer un ficheir audo, midi, ...
Nickel Je vais essayer l'enregistrement.Mais je vasi juste faire avec mon bête micro pour des tests car sinon je dosit otu descendre en bas, mon ammpli, jacks, grattes, etc... |
| CoucheCulote | Ben si tu veux faire comme ça ya aucun soucis, ça sra stereo...
:) |
| LexTuhor | Oui, je te conseille de faire comme ça en effet...
Tu arrives à enregistrer avec cubase maintenant ? |
| hectoras | salut today je me suis acheté un truc avec deux prises jack qui donne une petite prise que je peux mettre sur mon ordi, c ça que je dosi prendre pour enregistrer ma gratte donc ?
Et donc sur une prise je branche un jack de la sortie out de mon ampli et sur l'autre le micro que je place devant le HP de mon ampli c ça ? Car en réécoutant mes morceaux c vrai que je n'entends aps vraiment mon son, j'entends plus un son hyepr saturé qui pêche pas. Mon son est plus pêchant, un peu aggressif, mais avec plus de caractère que ça... |
| CoucheCulote | La version de cubase que je t'ai mise fonctionne parfaitement.
Ensuite pour la guitare quand on parle de "prise" c'est prise de son. Une guitare sur un ampli c'est mono. Pour la rendre stereo faut faire deux prises de son ( rejouer deux fois la même chose ) et les panner de chaque côté du champ stéreo. Ou alors ya l'astuce décrite par blues, avec du delay ( voir plus haut ). Sinon toi tu as un probleme à l'enregistrement parce que ta guitare n'apparait que sur un coté ( mais à la rigueur on s'en fou sous cubase si tu enregsitre sur une piste mono ... ), alors soit tu soudes ton cable de manière a ce que le son sorte sur les deux parties du jack, soit tu soudes un jack mono et basta. Avec un seul micro tas pas besoin d'un jack stereo qui enregistre le son que sur un côté... même si ce probleme est inexistant sous cubase hehehe. |
| LexTuhor | Arf, c'est quoi ta version de cubase exactement :sarcastic: Ré-essayes et si tu as un problème, tu postes sur le forum que je t'ai indiqué (on t'aidera ;) ) Sinon, oui, faute de mieux, il faut que tu subdivises ton entrée line in à l'aide d'un adaptateur stéréo --> 2 monos (ça doit couter 10 Fr heu pardo 1.quelquechose ? :D ) Allez, et laisses béton Acid, surtout pour ce que tu veux faire (acid sert pas du tout à ça à l'origine). A Bientôt (et relis les posts au sujet de cubase ;) ) |
| hectoras | ben en fait cubase j'avais déjà la version 5.0 VST mais quand j'enregistre et que je joue ça enregistre rien du tout ! Ct une version warez, j'ai aps le fric pour acheter un log comme cubase...
J'ai pris acid pro car d'un côté j'importais des fichiers audio et d'un autre j'enregistrait, il est assez simple d'utilisation, je l'aimais bien quoi... Mais y a pas des tutos pour faire une batterie et une basse virtuelle ? C clair que c que j'ai fait c pas le truc... Je vais essayer de réfléchir à d'autres trucs pour la prod de ça. Et sinon vous dites que pour mettre ma gratte en stéréo je dois brancher sur 2 prise, je dois acheter un truc qui fait que ma prise jack devoennt 2 petites prise, et alors je branche une à doite et une à gauche, c ça ? |
| LexTuhor |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par LexTuhor--[/jfdsdjhfuetppo] |
| blues10 | merci coucheculotte pour le soft ...
pour le micro, j'avais oublié le 57 qui est effectivement très bien. pour le préamp, en petit budjet, y'a le modèle de chez ART, qu'on trouve vers 900 francs, à lampe s'il vous plait... pour le moment laisse tomber la carte son, avec ça (le micro et le préamp), ton son sera totalement différent. Il te faut absloument un séquenceur. T'as qu'à prendre celui de CouchePourBB, il est compliqué mais tu trouveras plein d'aides et de forums car il est très utilisé. pour les prises stéréo, tu es cuit, une guitare, c'est mono, si tu veux faire de la stéréo faut faire 2 prises et en mettre une à gauche et une à droite, si t'es pas super callé rythmiquement, c'est le bordel. L'astuce c'est copier ta prise mono, mettre l'original à gauche et la copie à droite avec un délai assez court sur la copie et une égalisation différente:effet garanti en disto. Pour les sons clairs, une strat son clair d'un coté et la même partition jouée à l'acoustique de l'autre: ça tue. Va voir sur http://www.n4music.fr.st et écoute perfect crazy world, le son à été fait comme ça (en studio, mais bon ça change rien) Tes morceaux sont bons, ils méritent un meilleur son et un peu plus de travail au niveau arrangement/mixage. Continue de bosser... |
| CoucheCulote | le séquenceur et tous les logs sont là :
http://thebin.free.fr/imgs/bitmap/perso/ ( comme séquenceur ya cubase dans le rep "gros" ) ça fait 20 000 balles ( voire plus ) d'économisé c'est déjà ça. :lol: Micro 700 Frcs > preampli 1000 frcs ( ou table de mix ) > carte son 1200 frcs > ampli externe ? > bonnes enceintes d'écoute ? + casque ? Voilà la chaine en gros avec le matos le moins cher... la musique c'est ça le pb, c'est trop cher. [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par CoucheCulote--[/jfdsdjhfuetppo] |
| hectoras | oki un énorme merci à vous tous :)
En fait le truc c que jai même pas de séquenceur, le truc c que jimpoorte un wav que je fais tourner en boucle dans acid pour faire la batterie. Puis je fais un fichier midi que je transforme en wave pour la basse. Puis en fait je branche ma gratte sur mon marshall, et je rebranche mon marshall sur ma carte son. mais bon je dois prendre un adaptateur pour que mon jack renre dans ma carte son (etrée ligne). Malheureusement je me suis aperçu que mon adaptateur était pas stéréo donc jai du tout enregistrer sur un baffle puis tout remettre sur les 2. Même chose pour mon micro sauf que je branche celui-ci dans la prise micro sinon c pas assez fort. Le prob c que y a un sale souffle qu'on entend bien dans le début de "la nuit du ciel" mais juste quand je chante car j'ai mis un filtre noise gate dans acid. C un phillips qui doit coûter moins de 100 balles français. Le mix je le fais dans acid. Donc je devrais macheter quoi pour que ça soit efficace ? - un micro - un séquenceur - une carte son + performante - un adaptatuer stéréo C ça ? Que devrais-je encore me procurer ? Enfin faut voir aussi avec le prix car en fait j'ai 14 ans donc je suis encore dépendant... |
| CoucheCulote | Tu pourras trouver qq packs de plugs-ins avec compresseurs et tout le toutim ici :
Zou et c'est reparti ... :lol: http://thebin.free.fr/imgs/bitmap/perso/ Bon concernant la compo ( nuits orangées puisque apparemment c'est le tube :lol: ): Construction un peu simple à mon gout Couplet / Refrain /recouplet / rerefrain / solo C# m A E F# A B G#m A B C#m De bonnes idées ( arrangements ) : 2 eme guitare ( avec pitch shifter ? ) les ch?urs Concernant les paroles, j'ai entendu pas mal de groupes qui sonnaient totalement ridicules en Français , là c'est très bien à ce niveau là, peut être un peu trop "variété" te diront certains mais bon y aussi de la bonne variété . sur le son : > guitare saturée au son un peu sourd, pas assez d'aigus mais j?ai le même avec ma guitare pourrie et le marshall sinon c?est trop nasillard ... On dirait que les guitares manquent de stereo ! Pour la gratte rythmique saturée il faudrait faire deux prises et en mettre une de chaque côté ... C'est énorme la différence que ça fait ! > le chant oscille entre effet de proximité ( trop de graves ) et les moments avec un peu trop d?aigus mais bon ça vient du micro c'est clair, une bonnette ça ferait peut etre disparaitre les pops et les hum... ( pas les S et les J ) tu chantes plutôt bien d'ailleurs ! Pour le solo même critique que blues m?enfin bon moi je sais pas en faire alors ... Sur le mixages golbal c'est clair qu'un petit waves limiter2 ferait pas de mal, j'ai essayé tu peux gagner pas mal sur les niveaux. ça intéresse des gens que je le mette sur le site ce pack de plugs waves ? ( waves mastering bundle ) Bref globalement c'est tres bien foutu ta compo, pour le matos que tu as, tu t'en sors tres bien ! Et pour le micro si tu trouves un shure sm57 tu prends ça c'est pas trop cher ( 700 balles ) et c'est polyvalent chant /guitares / percus ... [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par CoucheCulote--[/jfdsdjhfuetppo] |
| ricou | je suis daccord avec blues10 et d'apres moi aussi ta priorite c'est le micro car tout viens de lui.
a+ |
| blues10 | ouarf ...
Il faudrai des détails sur le chemin que fait ton son avant d'arriver à nos oreilles... Les trucs indispensables : un bon micro, une carte d'acquisition, un sequenceur (nuendo, sonar, samplitude, ce que tu veux ...), des effets et des enceintes pour écouter. Le micro: pour le moment, c'est le maillon faible de ta chaine, les prises de son de ta voix en sont la preuve. Un micro de studio est cher (+de 1500 balles) et fera resortir les défauts du reste de ta chaine sonore, qui apparement est un peu light. un bon micro de scène un peu polyvalent par contre peut valoir le coup. J'ai un samson Q2 qui est très bien, il dispose d'un coupe bas pour enlever les HHUUUUUMMMM ... le cas échéant et d'un atténuateur -10db pour le mettre devant un ampli. avec ça tu peux faire de très bonnes prises voix/guitares électriques. Il est vers 900 balles. Sinon tu as des seinheiser vers 500 balles qui sont pas mal aussi. C'est l'investissement qui parrait le plus urgent. La carte son: dans un premier temps, la SB fait l'affaire puisque tu ne semble pas utiliser toutes les possibilités que t'offre la MAO (midi avancé, gestion de modules externes ou pluggins). Le séquenceur: avant tout testes-en plusieurs et utilise celui qui te conviens le mieux au niveau ergonomie. vu ce que j'ai écouté, a priori de ce coté là c'est bon. Les effets: Une reverb tout d'abord, à utiliser avec parcimonie mais indispensable. un compresseur: permet de modifier la dynamique d'un son, c'est assez dur à expliquer, il faut l'essayer. Un delay et un chorus sont aussi très utiles. Les packs de chez waves et TC electronics sont ce qui se fait de mieux. Les enceintes: essaye d'écouter ton mix sur différents systèmes d'écoute avant de faire le downmix ... voili voilou ... |
| hectoras | oki donc je dosi trouver un truc pour mettre devant le micro alors.. le genre de truc qu'on voit quand les arrtistes enregistrement en studio c ça ?
ouïe c quoi tout ça ? |
| templetonpeck | pour faire de l'enregistrement il te faudrait une carte son dédiée à cet usage et 1 peu moins grand public que la sb live...il en existe beaucoup, le choix se fera en fonction du budget et de l'usage que tu veux en faire, mais si tu veux faire de la musique sur ton pc et un peu d'enregistrement il te faudra quelque chose de + sérieux.
sinon essayes de passer par un préampli avant d'attaquer les entrées de la carte son (et encore, même les cartes son pro ont souvent besoin d'un préampli). |
| CoucheCulote | j'aime bien ça fait lo-fi :lol
Je posterai une critique un peu plus approfondie tout à l'heure, si je trouve des trucs à dire, mais déjà c pas désagréable du tout à écouter ! :) Blues > désolé ... :lol: |
| ricou | prend toi un bon micro style bose ou akg par ex (les premiers valablent debutent aux alentour de 400f).ta prise son sera de suite meilleure.
a+ |
| blues10 | Put1 couche, t'as réussi à glisser ton post entre les 2 miens, gros dégeulasse :) |