| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : [Audio - Compression] Peut on faire mieux en taille (mp3)? | ||
| gpiem | Hello, Je peux répondre à ta question. J'ai commencé à graver en 1992-93. A l'époque les CD-R avaient une face verte. Les graveurs marchaient en 2x et coutaient 16000 balles. Et bien j'ai pas mal de cd de l'époque que je n'arrive plus à lire. Je pense cependant qu'on a fait de gros progrès dans le domaine du CDR depuis 10 ans. (et pis de toute façon, d'ici 5-10 ans on pourra mettre 1000 CD sur un seul support. Commme ça l'a fait pour D7->CD). Je me rappelle, on faisait à l'époque des compiles avec 600 jeux sur un CD (qui se rapelle d'Ultima 7 et de ses 21 D7 d'installation ?) :lol: Voilà c'était un peu de nostalgie ... :sweat:
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| gpiem | Hello, Je peux répondre à ta question. J'ai commencé à graver en 1992-93. A l'époque les CD-R avaient une face verte. Les graveurs marchaient en 2x et coutaient 16000 balles. Et bien j'ai pas mal de cd de l'époque que je n'arrive plus à lire. Je pense cependant qu'on a fait de gros progrès dans le domaine du CDR depuis 10 ans. (et pis de toute façon, d'ici 5-10 ans on pourra mettre 1000 CD sur un seul support. Commme ça l'a fait pour D7->CD). Je me rappelle, on faisait à l'époque des compiles avec 600 jeux sur un CD (qui se rapelle d'Ultima 7 et de ses 21 D7 d'installation ?) :lol: Voilà c'était un peu de nostalgie ... :sweat:
|
| gURuBoOleZZ | http://www.blorp.com/~peter/zips/in_vorbis.exe |
| Arathorn | Ca a l'air sympa le Ogg, seulement j'aimerais bien savoir comment je fais pour lire les fichiers... Il existerait pas un plugin winamp qui pemettrai de les lire ? |
| defsiam | Désolé pour l'info de dernière minute : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash= |
| Suesser | Je leur avais envoyé un mail pour connaitre le prix il y a pas mal de temps,de mémoire cela revenait à 15F le CD 80mn
Kodak prétend lui être le seul à ajouter une couche d'or à ses CD... http://www.kodak.fr/global/fr/digi [...] QHIO2SXWIA Comment s'y retrouver ? PS: Il me semble avoir lu que les Mitsui étaient le support choisi par la BNF |
| defsiam | Et elle coùte combien cette petite merveille en supposant qu'elle en soit une ... ? [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo] |
| gURuBoOleZZ | Ils ont peur de rien, chez Kodak et Mitsui...
Merci du lien. |
| Suesser | Je ne parlais pas de la durée de conservation du CD avant gravage mais bien de sa longévité après..
Voila ce que dit Mitsui http://www.mitsuimedia.fr/public/fr/web/s_ultra.htm La garantie de conservation de l'information Contrairement aux supports à base de Cyanine qui se dégradent facilement à la lumière et à la chaleur, le CD-R Mitsui Gold Ultra se caractérise par son exceptionnelle stabilité dans le temps, et une durabilité renforcée par la couche protectrice Diamant® . Ainsi, les tests de vieillissement du support dans des conditions de chaleur, de lumière et d´humidité extrêmes garantissent le maintien de l?information pour une durée supérieure à 200 ans. De même pour Kodak... |
| gURuBoOleZZ |
|
| Arathorn | Ok, je n'ai toujours pas testé les formats que vous citez, mais avant d'avancer mes affirmations, g moi même bien écouté les différences: j'encodais jusqu'ici en mp3 CBR à 320 kbps ne voulant pas me prendre la tete avec des réglages compliqués et ce avec le codec de Fraunhofer. G fait de multiples écoutes et j'en suis arrivé à la conclusion que le format ATRAC3 avait un rendu nettement meilleur que le mp3 CBR à 320kbps. Maintment chacun sait que l'écoute est percue différemment selon les gens, moi j'affecte plus particulierement ce foramt car je trouve que les différents instrument sont nettement identifiables, et de plus, le traimtemtn des basses et des aigus en particilier sont plus que convaincantes à mon sens.
Maintment, je ne suis pas hermétique et je serais comblé sii vous me passiez quelques liens vers vos codecs qui sont semble-t-il assez miraculeux... |
| wave | winrar-->poubelle
winace compresse mieux, et sait décompesser le rar. |
| gURuBoOleZZ |
|
| gURuBoOleZZ |
|
| defsiam |
|
| wave |
|
| defsiam |
|
| gURuBoOleZZ |
|
| Suesser | L'enregistrement de restauration de winrar, ce sont les .par ? |
| gURuBoOleZZ | Je me rapelle d'un débat assez vieux sur r3mix concernant le type d'archivage du point de vue de la sécurité.
Un fichier compressé avec FLAC ou Monkey, s'il est endommagé en un endroit, peut ne plus être lu. Un fichier raré avec winrar, avec enregistrement de restauration en cas de pbm, peut être décodé en revanche. J'éprouve une réticence pour le lossless depuis le jour où une de mes plages compressée, était illisible, apparament suite à une erreur de compression. J'étais assez vêxé de me trouver avec un fichier compressé de manière à ne perdre aucun détail en particulier mais tout le fichier en général... |
| Suesser | Merci pour vos réponses.
A t'on assez de recul pour juger de la détérioration des CD ? J'avoue que je m'y perds un peu sur la qualité des CD, Mitsui prétend une longévité d'au moins 100 ans sur ces Gold, idem Kodak Gold. Intox? Et si le même pb se pose (et je ne vois pas pourquoi il ne se poserait pas) avec les DVD-R, ça craint un peu... |
| defsiam |
|
| wave | la déterioration est beaucoup moins rapide si on grave un fichier WAV (compressé ou non) sur un CD de données que si on grave un CD audio. Au moins ça évite toute déterioration du son.
Mais le jour où le CD n'est plus lisible car trop vieux y'a plus rien à faire. |
| gURuBoOleZZ |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/jfdsdjhfuetppo] |
| defsiam | Ton problème winamp était celui de l'ancienne version de Flac, la version actuelle corrige cela. |
| Suesser | Defsiam nous a écrit
|
| gURuBoOleZZ | Bon, j'emprune beaucoup de CD dans les médiathèques, et FLAC ou Monkey, je les réserve aux plus précieux d'entre eux.
J'utilise le mpc depuis qq temps, en utilisant le preset --insane que je dope à l'aide de qq paramètres : --insane --nmt 16 --tmn 32 Le débit tourne autour des 320 k/s, ce qui est deux fois moins que la compression avec FLAC (qui peine toujours chez moi sous winamp à me mettre à l'endroit choisi) J'attends que l'ogg progresse pour basculer vers ce format : cf ce lien, dont les résultats sont à prendre avec des pincettes : http://people.mn.mediaone.net/tschmula/main.html [EDIT : la page est supprimée] [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/jfdsdjhfuetppo] |
| defsiam | Concernant l'ATRAC3, des blind test avaient été effectués sur le site de R3mix : tout le monde reconnaissait qu'il supportait bcp. d'artefacts. Certains comparables au MP3Pro. 9/10 étaient d'accord sur le fait que vorbis, mpC et AAC étaient de loin meilleur ...
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo] |
| dams | gURuBoOleZZ : je pencherais pour l'ogg, ki semble être à la mode ( cf aux nombres de posts) et ki ne mourra pas prématurement. |
| defsiam | Concernant l'ATRAC3, des blind test avaient été effectués sur le site de R3mix : tout le monde reconnaissait qu'il supportait bcp. d'artefacts. Certains comparables au MP3Pro. 9/10 étaient d'accord sur le fait que vorbis, mpC et AAC étaient de loin meilleur ... |
| dams | Defsiam : toi, tu utilises koi comme codec principal ?? |
| gURuBoOleZZ |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/jfdsdjhfuetppo] |
| wave |
|
| defsiam |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo] |
| dams | Defsiam : donc je pourrais sans soucy me tourner vers l'ogg vorbis dans sa version actuelle ,et j'en serais pleinement satisfait par rapport au --alt preset standard de Lame ?
D'après tout ce ke vous avez pu dire dessus, il me semble qd même k'il n'est pas encore mature à 100% et k'il peut produire des fois kk bugs audio ? |
| wave |
|
| wave |
|
| Arathorn | Ouais, moi g trouvé bien mieux que le mp3 au niveau rapport qualité/espace. J'utilise le format de compresion ATRAC3 de sony, eh oui celui utilisé dans les compression des Mini Discs. Il encode (qualité maxi) en 132kbps mais je vous jure que la qualité est dans certain cas meme meilleure que le CD audio d'origine. Je pense que tous ceux qui ont un bon lecteur MD avec un bon casque (le mien: Koss) ne pourront me contredire. J'invite d'aileurs tous les accros de la compression de ce formum de tester ca rapidement. Seul hic: je n'ai pas trouvé de logiciel qui automatise les compressions genre audiocatalyst. Pour compresser j'utilise soundforge 5.0 pour l'extraction et l'enregistrement.
De plus je n'ai pas du tout mémmoire du site ou g pu choper le codec (à peine quelques kilos octets !), mais je vais essayer de le mettre à dispo en Dl sur mon vieux site dès que j'aurai retrouvé mes mots de passe. A essayer absolument ATRAC3 !!! |
| defsiam |
|
| wave | rien n'empeche de ne pas utiliser les alt-presets. La qualité restera quand-meme tout à fait correcte.
Teste le VBR normal avec 32-320 kbps. L'indice de qualité va de 0 (meilleur) à 9 (moins bon mais pas trop crade), ça produit déjà des bitrates inférieurs. Après tu peux tester d'autres codecs genre mp3pro pour des débits encore + bas, mais sans miracle niveau qualité. |
| dams | Hello everybody, j'encode depuis peu avec Lame 3.91 en VBR avec les --alt preset standard mais je suis un peu deçu de la place ke ca prend -> eh oui le gars i veut de la kality mais i rale après :)
Des idées ? d'autres codecs ki mieux ou kif kif ? Ma question est très open ... lachez-vous et me dites pas d'aller sur d'autres posts celebres , g deja feuilleté et imprimé ceux-ci :) |