| boumbastic |
kobaia a écrit a écrit :
bon est ce que je peux dire quelques-conneuries ...moi aussi :-) ; mais ça va trop vite , j'en etais a la ;page 1 moi ...
@boumbastic:
>l'autre raison c la bande passante sup en RGB >( 4.2 Mhz par couleur soit 12.6 Mhz, c trop pour
>enregistre sur bande). donc comme la luminamce >est comprise aussi bien dans le R le V et le B ca >ne "sert a rien" de la transporter 3 fois
>on obtient une BP de Y 4.2, R-Y 2.1 et B-Y 2.1
>il y a donc des pertes minimes mais des pertes qund >meme, en particulier dans les couleurs.
C m encore plus compliqué :-) ; je te renvoie a la fin , vu que j'ai déjà eu ce genre de discussion et que G appris à cette occasion , may serve you well too... bref C pourquoi les telecinema haut de gamme offrent aussi un signal out en YRVB pour que tu puisses justement "agir" sur la colorimetrie sans bouger la couleur, ou l'inverse ; (dans un processeur colorimetrique adhoc genre DaVinci ou autre) ; ce que fait le postman pénultieme
@mei:
>Oui mais les DVD sont encodé en YUV donc bon
achtung , C plus la meme chose ! là tu te referes a l'YUV en tant que base composantes de la video dite du format 601 a 216Mbits (bientot 20 ans) et donc U et V sont ici sub-samplés dans un facteur 1/2 (sauf sur des formats tres haut de gamme ou tu peux avoir 4:4:4 )
mais ça change pas la discussion "de base" : est ce que l'onn peut passer d'un espace couleur YUV a RGB et vice versa ?
@aldalio
>Ben mon lecteur a une sortie Yuv, malheureusement pas ma >télé mais ca va bientot changer ,donc au moment venu je >passe tout en YUV bah , on sait jamais, peut etre prend il YUV via la Peritel si c'est implementé dans ta télé (yuv) ...(?)
@DTSman
>la meilleur solution est le RVB (malgré l'encodage en YUV 4:2:0 sur les DVD)
nan C pas l'YUV qu'est 4:2:0 sur le DVD , c'est ici le codec Mpeg2 qui décime
l'espace couleur --> le :0 ici (enfin dans le format Mpeg2 pour DVD ; sinon ya aussi du MPeg2 en 4:2:2, le Studio Profile je crois)
C du reste pour ça que Huffyuv pourrait etre un format de stockage master "non compressé" () interessant s'il ne s'agit que d'utiliser ensuite n'importe lequel des codecs 'modernes' qui sont enn 4:2:0 ( WMV, DivX, etc..)
----------
This needs clarification, its a constant source of misinterpretation
YCrCb (YUV) color space is not equal to RGB colorspace.
Making a slightly complex issue understandable, the geometrical model is useful.
RGB colorspace is cubical, YCrCb is cylindrical. Hence they can not be compatible or transparently translatable in both directions
The question is which encompasses which? Consider this, in the YCrCb model the luminance channel Y can take on any value independently of the colour channels. In RGB, luminance is per definition the equal sums of R, G and B. So here, Luminance and chrominance are always interrelated.
Thus, the cube is placed inside the cylinder. Going from YCrCb space to RGB means a cropped colorspace. Going from RGB to YCrCb is ok as is going back to RGB from here. Actual resolution in bits has nothing to do with the actual colorspace, only the degree of difference in nuances that can be created within that space. With this in mind and using an 8 bit RGB model, how many colours can this create? The common misconception is 24bits but this is wrong as RGB also has the task of creating luminance. There are 256 levels where the R, G, B values are equal and thus creates no colour. Thus, RGB at 8 bits/channel has color res. of 16bits. Professional colorprocessing systems such as those used in Telecine transfers use four channel YRGB to deal with this.
rgds/mike reichel
Network Solutions Group
----
ce à quoi on peut aussi faire valoir (?) contre partie de ci-dessus que
Y reste interdépendant des valeurs chroma :
avec Y = ( 0,257 x R ) + ( 0,504 x G ) + ( 0,098 x B ) + 16
et que donc si tu 'manipules' Y (au sein de YcrCb) et ben tu agis tout autant sur " l'euqivalence" RGB ; d'ou les histoires de processeurs video (dans les cameras notamment) qui compensent Cr et Cb en fonction de Y ; sinon tu te retrouves
vite fait avec des valeurs hors gamut ( hors 'plage' autorisée)
qui dit vrai ? les 2 mon général ; circulez ya rien a ..VOIR :-)
>Thus, RGB at 8 bits/channel has color res. of 16bits.
C fort de café , hein !!! enfin c'est le terme "resolution"....
|
ca me fait plaisir de voir qqun qui sait de quoi il parle |