|
Sujet : conversion piste midi en fichier wave |
| Stormlord |
OK, n'en parlons plus...
Je suis d'accord pour Massiva que ça n'a rien à voir avec Cubase ou Logic (encore heureux!), mais si je l'avais évoqué plus haut, c'était justement pour sa gratuité. Et je pense que ça aurait intéressé fredouille91, voilà tout.
Sinon, c'est bien ce qui m'avait semblé que c'est ma petite réflexion sur une certaine lenteur de l'évolution des softs musicaux qui t'avait un peu "ébouriffé"... J'entendais pas là surtout un souci d'optimisation vis-à-vis des nouveaux processeurs et chipsets par exemple. Mais en aucun cas les VST, ASIO2...
T'es d'accord avec moi (ou peut-être que je me trompe) que dans la musique, on ne jure que par Pentium, Intel...
@+ et sans rancune ;) |
| LexTuhor |
Oui, c'est sûr que pour répondre des bétises pareilles, tu ferais mieux de te taire... :sarcastic: Le fait de pouvoir exporter du midi ne dépend absolument pas du séquenceur que tu utilises.
Tiens regardes la question qu'on vient de me poser justement :
Q : Une question bête mais je débute !!!
Avec quel soft audio puis-je transformer un fichier midi en fichier wav ??
Merci pour votre aide.
-----------------------------------------------------------------
R Ta question est très loin d'être bète !
En fait, il faut déjà que tu considère quelque chose :
Un fichier midi n'est pas un fichier audio, c'est un fichier "d'informations" qui joue sur un synthétiseur, le synthétiseur interne de ta carte son.
La meilleure représentation concrête d'un fichier midi, c'est une boite à musique avec un "rouleau à picos" qui gratte des lames de métal pour produire une musique !
C'est pourquoi il est impossible de convertir un fichier midi en wave. On peut "enregistrer" un fichier midi, le faire jouer par un synthétiseur et enregistrer celui-ci, mais on ne peut pas "convertir" un fichier midi.
La première grande solution et qui te permet d'avoir en wave ce que tu entends en midi, c'est d'enregistrer ton fichier midi en sortant de ta carte son et en y re-rentrant en utilisant les propriétés full-duplex de ta carte (ça veut dire qu'elle lit et enregistre en même temps).
A ce moment là, tu prends un logiciel pour lire un fichier midi et avec un autre, tu enregistres ce qui sors de ta carte son.
Avec un logiciel comme cubase, tu peux lire un fichier midi et l'enregistrer en même temps. (Mais tu ne pourras pas exporter à la fois du midi et de l'audio).
La deuxième grande solution, c'est d'utiliser un programme dédié.
Il existe donc deux sortes de programmes qui vont "jouer" ton fichier midi et "l'enregistrer" (c'est un tout petit peu plus compliqué, mais en gros c'est ça...)
- soit tu prends un petit programme du style "miditowave" (cf : google).
- soit tu utilises LA solution (qu'on peut qualifier "solution pro" ) qui consiste à utiliser un séquenceur comme cubase ou nuendo + un instrument virtuel vst (on dit vsti = vst instrument) comme vsc (virtual sound canvas) de roland.
Tu assignes tes pistes midi à ce vsti et tu fais une exportation dans cubase.
Avantage, si tu as des pistes audio en même temps, tu peux tout exporter.
Inconvénient, le rendu de tes pistes midi ne sera pas le même que celui produit par le synthé de ta carte son. (c'est le synthé de roland et pas le tien qui joue).
Voilà, je crois t'avoir fait un bon topo sur la question...
Faudra en faire une FAQ de celui-là ! |